La décoction d'ail (fongicide/insecticide)


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je vois qu'il n'y a pas de sujet sur la décoction d'ail, alors j'en ouvre un.

 

J'ai essayé cette recette récemment car j'ai eu un début d'anthracnose. Ca a stoppé le développement du champignon (j'ai laissé une feuille témoin), c'est normalement plutôt utilisé en préventif, mais à priori ça peut être curatif si on s'y prend suffisament tôt.

 

Ca permet de lutter contre une multitude de champignons et insectes, notamment en ce qui nous concerne :

- Pucerons (Tous les 3-4 jours pendant minimum 12 jours)
- Mildiou (à tester)
- Acariens (répulsif, à tester en curatif)

- Anthracnose (curatif)

- Thrips (Tous les 6-7 jours pendant mimimum un mois)

- Chevreuils (répulsif, vermifuge :D )

...

 

Une recette pour faire simple (tous les livres ne donnent pas les mêmes recettes, en voici une qui a fonctionné chez moi)

 

Prendre 50g maximum de gousses d'ail pour 1L d'eau de pluie. On peut apparement moins le concentrer

 

Hacher grossièrement sans éplucher.

 

Les jeter dans l'eau (pas trop violemment :P )

 

Couvrir (très important)

 

Porter à ébullition et laisser bouillir doucement 20 à 30 minutes, tout en laissant le couvercle.

 

Retirer du feu et laisser totalement refroidir, toujours sans enlever le couvercle (toujours important)

 

12H plus tard, filtrer et mettre en bouteille.

 

Pulvériser sur et sous le feuillage et sur la terre à l'allumage des lampes.

 

Tous les 3 jours minimum.

 

Le mélange ne se conserve que quelques jours.

 

Si vous cultivez en outdoor, vous pouvez faire 4 à 5 L avec 100g d'ail et le déverser autour des spots, les chevreuils ont horreur e ça.

 

En utilisation insecticide, il est important de se renseigner sur le ravageur attaqué. Les cycles de développement peuvent varier en fonction des t°, ce qui peut allonger les durées entre les pulvérisations. Les temps donnés correspondent aux t° optimales de culture en intérieur.

 

 

En espérant que ça serve, c'est quand même moins cher qu'un systémique !

 

@+

 

edit : J'ai récemment éliminé une invasion de thrips, qui a bien failli anéantir ma récolte, avec cette recette. Je rajoute donc à la liste. :)

Modifié par hazetek
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a déjà de nombreuses recette de purin d'ail/décoction d'ail.

 

Par contre ce qui me titille c'est les quantités, 50g pour 1l d'eau me parait énorme.

Perso je fais plutôt 3/4 gousses pour 1l et je ne fais pas chauffer le mélange. Par contre il va reposer quelques jours.

 

D’ailleurs y a un illogisme, l'ail est un répulsif de part les terpènes dégager, hors une cuisson de 20/30 minutes en eau bouillante détruira tout les terpènes.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en cherchant "ail" je n'ai pas eu un seul résultat.

 

Il y a des recettes moins concentrées en effet, mais je pense qu'en curatif il vaut mieux le faire plus fort. La recette que j'ai suivie sort d'un de mes vieux grimoires :lire:, elle parle de 100g pour 1L en curatif. J'ai mis la moitié et ça a été très efficace en tant que fongicide.

 

Pour ce qui est des terpènes je ne sais pas. Peut être que pour l'utiliser comme insecticide préventif il vaut mieux faire une macération à froid ? Ou c'est peut être pour ça qu'il ne faut pas retirer le couvercle pendant 12H ? Dans le cas de curatif, de toute façon, on a rarement le temps de laisser macérer plusieurs jours...

 

En tout cas ma recette a défoncé l'anthracnose qui a voulu tout me fumer  :high:

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

l'ail est un puissant antiviraux,antibactériens,acaricide redoutable et  c'est aussi un super vermifuge.

il peut etre utilisé pour l'homme ou en usage vétérinaire et en culture,sous toute ces forme,frais,déshydraté ou decoction ,infusion et macération,selon la cible

les concentration doivent etre assez élevé,mais on dépasse pas les 30% de matière séche pour un usage insecticide par exemple

JAH BLESS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité Paracity

Bonjour

 

Il y a déjà de nombreuses recette de purin d'ail/décoction d'ail.

 

Par contre ce qui me titille c'est les quantités, 50g pour 1l d'eau me parait énorme.

Perso je fais plutôt 3/4 gousses pour 1l et je ne fais pas chauffer le mélange. Par contre il va reposer quelques jours.

 

D’ailleurs y a un illogisme, l'ail est un répulsif de part les terpènes dégager, hors une cuisson de 20/30 minutes en eau bouillante détruira tout les terpènes.

Yo,

 

Enfaite il en a tellement mis que le champignon a fait demi tour directe :ptdr:

 

Je plaisante hazetek ! en tous cas merci pour la recette surtout en ce moment je voit qu'il ya pas mal Anthra :D

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

l'ail est un puissant antiviraux,antibactériens,acaricide redoutable et  c'est aussi un super vermifuge.

il peut etre utilisé pour l'homme ou en usage vétérinaire et en culture,sous toute ces forme,frais,déshydraté ou decoction ,infusion et macération,selon la cible

les concentration doivent etre assez élevé,mais on dépasse pas les 30% de matière séche pour un usage insecticide par exemple

JAH BLESS

Salut kannamiel,

en effet l'ail a beaucoup de vertus, il n'est pas seulement bon en aïoli :)

 

Yo,

 

Enfaite il en a tellement mis que le champignon a fait demi tour directe :ptdr:

 

Je plaisante hazetek ! en tous cas merci pour la recette surtout en ce moment je voit qu'il ya pas mal Anthra :D

 

 

Salut Paracity,

ouais, même moi je suis resté loin du placo pendant la durée du traitement !

 

 

 

 

Second test et confirmation sur l'efficacité de l'ail contre l'anthracnose, mes semis ont attrapé ladite maladie, une pulvé hier et arrêt net de la propagation. Je suis vert, le premier étage de feuille est flingué, et ça ça se rattrape pas... J'aurais du être plus à l'affut...

 

 

@+

Modifié par hazetek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 5 mois après ...

salut salut 

 

j'aurais voulu si je pouvais faire le traitement a flo+18? 

surtout savoir si sa ne risque pas d'alterné de gout de ma weedas ?

 

cordialement

dédé  

salut dédé

je relance le sujet car je suis dans le meme cas et que je cherche un traitement depuis 1 semaine étant en pleine flo  et je pense que effectivement avec l'ail vu que c'est naturel a 100% on peut en mettre jusqu a la fin de floraison apres si un pro pouvais confirmé ca serait super

 

 

peace  :yeah:

Modifié par Marley jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Plop !


 


La décoction d'ail, ya que ça de vrais quand t'as pas grand chose sous la main, j'en fais souvent mais je rejoins les autres sur les quantités, si on cherche des recettes on trouve de tout au niveau des quantités... Et le mode de préparation diffèrent souvent aussi c'est à s'y perdre entre ceux qui font une décoction ou une infusion, à froid, à chaud...


 


Perso la dernière recette testée c'était encore plus (recette du site Ooreka) : 100gr d'ails haché/ 1L, faire bouillir 30 à 40 minutes, parfois je vois laissez tremper 24h... bref toutes les recettes sont un peu mélangées j'imagine, et je ne sais ce qui est réellement efficace ou non.


 


Par contre j'aimerais bien savoir si ça peut se congeler une décoction ? Vu que ça ne se garde que 2 ou 3 jours, j'imagine que non parce la congélation provoque des changements dans la solution mais si quelqu'un pouvait me le confirmer/infirmer ce serait cool :)


 


Peace !


Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...
Le 09/12/2015 à 10:41, Indi-Punky a dit:

Bonjour

 

Il y a déjà de nombreuses recette de purin d'ail/décoction d'ail.

 

Par contre ce qui me titille c'est les quantités, 50g pour 1l d'eau me parait énorme.

Perso je fais plutôt 3/4 gousses pour 1l et je ne fais pas chauffer le mélange. Par contre il va reposer quelques jours.

 

D’ailleurs y a un illogisme, l'ail est un répulsif de part les terpènes dégager, hors une cuisson de 20/30 minutes en eau bouillante détruira tout les terpènes.

Bonjour Messieurs,

 

Rien que de parler d'ail j'ai l'impression d'en sentir 🤣

 

Plus sérieusement, même si le post date, je suis toujours à la recherche d'un préventif fongique naturel, ton post @Indi-Punky, m'as largement refroidis, du coup, je ne sais pas trop quoi faire ...

 

allez peace les gens 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo man :)

 

Regarde par ici tu devrais trouver ton bonheur..:

 

 

D’efficace il y a l’huile de neem qui joue un rôle préventif sur quasiment toutes les emmerdes (acariens, bébêtes, champi) sympas jusqu’à 2/3 semaines de 12/12 max donc dans tes temps.

Puis surtout toute ta vie qui aide énormément, bactérie, trichoderma, et un endroit super clean ;) 

 

++ 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re man :) 

 

Non non franchement ça marche super, mais attention si tu viens à l’utiliser en exté, vraiment molo, respecter les dosages, pas en mettre pour en mettre car le principe actif est un perturbateur endocrinien,  azadirachtine, qui est nocif/mortel pour nos compagnons pollinisateurs, abeilles, bourdons, coccinelles et j’en passe!

Donc attention dans une démarche orga !

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ‘

 

je ne sais pas si sa a été traité , mais la décoction de prêle est génial 👍
 

Si je ne me trompe pas , la décoction est plus une action préventive que le purin ( qui lui est plus pour une action curative ) .

 

Contre la rouille , l’odium , fonte des semis ,…. 
 

++ 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :) 

 

C’est vrai que la prêle est au top top aussi, tu as raison, en décoction pour préventif et améliorer/renforcer les défenses de la plante et en purin en curatif fongicide!

Après perso le mieux est en décoction car c’est là où on en tire son plus gros taux de silice, ce qu’on recherche!

 

Mais dans son cas avec 15j de 12/12 la prêle se pulvérise en décoction et il faudrait renouveler l’opération pour que ce soit efficace, je pense que l’huile de neem sera plus adapté pour notre camarade!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci les gars,

 

Je découvre un monde alternatif qui me plaît beaucoup.

 

Je vais prendre de l'huile de neem en préventif, on verra par la suite.

 

il y a 19 minutes, Nicotyledon a dit:

pas en mettre pour en mettre

Tu as raison. 😔

 

Décoction, purin, compost, j'ai beaucoup de choses à lire et beaucoup de question. J'aime bien chercher les réponses, c'est comme ça qu'on apprend 😁

Mais je reviendrai vers vous surement.

 

Ciao et merci 🙌

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous 

Pour l'ail le top c'est la macération huileuse , le plus efficace 

la perle plus de purin c'est terminé, uniquement en infusion 

 

pour tous ceux que ça intéresse je vous propose un livre 

https://www.terran.fr/alternatives-biologiques-pesticides-petiot-edition-terran.html

dedans vous trouverai une mine d'or d'information 

pour ceux qui aime le vivant et le bio

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites