Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonsoir a tous, j'aimerai me faire des panneaux a led cob pour un espace 120x120. J'aimerai avoir des conseils avant se me lancer. Vous pensez que c'est faisable dans une box de 240x120 de faire un éclairage moitirer led et moitié hps?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et Bonne année 2016 !!!

 

Noël est enfin arrivé, et je dispose désormais d'un budget de 800€ pour créer mon propre système d'éclairage. J'ai vraiment envie de balancer ma HPS 600W...

 

L'idée étant d'éclairer une surface standard d'1m2, en passif impérativement ...

Donc exit les ventilateurs/transformateurs et bonjour les meilleurs COB pour plus d'efficacité et donc moins de chaleur.

 

Je pensais partir sur des CXB 3590 3500 K° 36v voire 72V alimentées à 350mA ou 500mA, suffisamment bas pour qu'elles dégagent moins de chaleur et par conséquent pour que je puisse faire du passif.

Combien m'en faudrait-il si je souhaite les alimenter à 350mA , 500mA ?

Quel serait le % d'efficacité à 350mA, 500mA et combien consommera mon système final à la prise?

 

Je n'ai pas d'idée pour les drivers et le dissipateur (modules ou panneaux).

Que me conseillez vous pour un maximum d'efficacité ?

 

Merci d'avance pour tous vos réponses que vous pourrez apporter (Notamment l'acharné du DIY LittleJacob :) )

Modifié par brabra
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut brabra!

Tu peux faire du passif avec des cxb3590 3500ºk 36V CD @1400mA donc 50w par cob!

Tu prend un rad 1000x165x35 de chez www.tme.com et tu mets 4 cxb dessus ca marche...c'est tiede...tu peux laisser ta main sur le rad a côté du cob et pas de problèmes...si tu en met que 3 ca le ferais encore mieux...mais 4 c'est ok...c'est ce que j'utilise mais j'ai rajouté un ventilo par cob pour etre tranquille et les garder très longtemps (120mm @4.5V...pas de bruit avec des Sunon a 7€ alors avec des noctua ou des ventilos silencieux...!)

Bref j'aime quand c'est froid...et puis je suis en appart donc il fait pas froid surtout avec la 600hps a côté donc driver hors de la box...3/4ºC de différence quand même et mai juin ca sera cool d'avoir ca en moins!

Après ca depend de ta manière de grower aussi!

Si tu fais un scrog...un vrai français...lol...les potos US font du Nog et pas du scrog...bizarre ...avec 23/24w par cob ca va...sinon il te faudra des réflecteurs ou des lentilles pour la penetration

Je dirais qu'un cxb 3590 @1400mA seul a une penetration de 45cm a 30cm...J'ai bien dit 1 cob seul car s'il y en a d'autres les cones de lumières se croisent et donc augmentent la penetration et la luminosité!

Je parle toujours de 36V...l'idéal c'est un cxb par sq/ft(30x30) donc 16 cxb 3590 @1050mA 32w un au dessus de chaque carre de 30x30...avec lentilles ou réflecteurs pour que chaque cob eclaire 30*30...pas plus! Et la tu auras le meilleur setup dont on puisse rever!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sûr pour pour le refroidissement là ?

 

Car 50W concentré sur une petite surface, ça chauffe beaucoup sur la partie de la COB en matière de refroidissement....

 

Ca rentrerait dans mon budget 16 CXB 3590 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@electrik22 : peux-tu préciser un peu ce que tu comptes faire ?
L'idée c'est de garder 2 zones différentes dans la box, avec chacune leur éclairage dédié ou de mélanger les sources ?

As-tu déjà le matos HPS

 

Dis-nous en un peu plus...

 

@bibi : bienvenue ; n'hésite pas si tu as des questions..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Non je te dis des conneries poir que tu flingues tes cxb...!

J'ai des cxb3590 @1400mA 50w piece...sur un rad 1000*165*35mm coupé en 4...j'avais mal fixé l'alimentation...vibration...et les ventilo se.sont arrêté au moins 4 ou 5h largement assez poir que tout soit a température max...et oui c'est chaud mais pas au point d'abîmer les cob ni de ne pas pouvoir laisser sa main sur l'aluminium a côté des cob...je sais pas combien la main peut supporter comme chaleur mais je pense pas que ce soit 85ºC

Après il ne doit plus y avoir que moi dans les parages avec un rad 1000*165*35 et 4 cxb3590 @1400mA!??!

Attend qu'un membre plus fiable te reponde...quoique je n'ai encore eu aucune plainte d'un membre qui disait que je racontais des.conneries!

Après le fait de les avoir coupé augmente la surface de refroidissement!

Pour finir le passif c'est bien l'actif aussi mais le semi passif est au top...sans ventilo la chaleur stagne au niveau des rad...un ventilo 120mm ou meme plus petit 80mm @4.5V aidera a la dissipation et prolongera la vie de tes composant...et franchement a par si tu n'as pas d'extraction tu les entend pas...extra coupée tu les entends a peine!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Dans les listes il n'y a pas ' Panneau croissance haut de gamme '.

 

Je peux mettre un peu plus de 300 euros pour une surface de 70x50 cm, et j'ai peu de temps devant moi.

 

Quelle serait la bonne configuration please?

 

Merci bien ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Dans les listes il n'y a pas ' Panneau croissance haut de gamme '.

Je peux mettre un peu plus de 300 euros pour une surface de 70x50 cm, et j'ai peu de temps devant moi.

Quelle serait la bonne configuration please?

Merci bien ;)

Tu peux juste remplacer les 3500ºk par des 5000ºk...

Mais le mieux serait de nous donner la hauteur de la box et la taille des plantes en fin de cro que tu espère obtenir

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux juste remplacer les 3500ºk par des 5000ºk...

Mais le mieux serait de nous donner la hauteur de la box et la taille des plantes en fin de cro que tu espère obtenir

A plus

La chambre fait 90 cm de hauteur et j'envisage un maximum de 40 cm pour les plants, tout dépendra de la distance à respecter au-dessus de la canopé.

 

Cela pourrait-il aussi convenir : TGL-STAR CXB-60W

 

post-842489-0-78689900-1452539804_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Je peux pas te dire je suis pas vraiment fan des monos...a part du 730nm pour raccourcir le temps que les.plantes mettent pour s'endormir...et du coup ou raccourcir la flo ou passer en 13/11 et meme 14/10 pour augmenter le rendement! (5mn avant la coupure des lampes et 10mn seules après! )

Et je préfère voir la"vraie" couleur de mes plantes

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Je peux pas te dire je suis pas vraiment fan des monos...a part du 730nm pour raccourcir le temps que les.plantes mettent pour s'endormir...et du coup ou raccourcir la flo ou passer en 13/11 et meme 14/10 pour augmenter le rendement! (5mn avant la coupure des lampes et 10mn seules après! )

Et je préfère voir la"vraie" couleur de mes plantes

A plus

Qu'appeles-tu monos?

 

Et d'après mon espace confirmes-tu la précédente configuration?

 

Merci

Modifié par Skyzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Les monos, excuse moi, sont les diodes led avec une seule source de lumière...les.cobs ont plusieurs diodes...!

Tu veux dire deux cxb 3070 @60w...les tgl-60...pour ta box...oui ca devrait le faire!

Ça fait 30w pour un sq/ft mais le gros soucis c'est les 90cm de hauteur...et la ca va coincer je pense!

Je pense qu'il y a une lentille dessus en plus...c'est la que le diy prend tout son sens!

Il faut impérativement 30/40cm entre la canopee et ce panneau...20cm de pot...meme serré il te restera 30cm pour les plantes pas plus rn comptant 10cm pour le tgl...ou tu te bricole un pot home made de 10/12 cm de haut sur 50*70...! Pour gratter...et tu met un grillage a 15 cm et tu le rempli pour pas trop qu'elles se lachent!

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Merci d'avoir ouvert ce sujet très bien détailler et documenter qui devrai intéresser tous les cultivateurs que nous sommes.

Merci a phyldafghan,Littlejacob,LP2,PierreRichard,Growmau5 et tous ceux qui contribu ici et dans d'autres pays a transmette leurs connaissances.

 

C'est les début du DIY et donc ça discute ça polémique etc...Pourtant les résultat son la...Nous pouvons maintenant créer et avoir une vrai alternative aux hps.

 

Pour ma part je ne suis pas encore un jedi en la matière mais je me lance sur 2  panneaux pour la croissance de                      2X  CXB3590-0000-000N0BDB50E COB 5000K  driver par 1 HLG 120H-C1050.

Si tous va bien je ferais un panneau de flo par la suite avec 8 cxb 3590 en 3500k pour couvrir 1mx1mx2m. 

 

Donc pour le moment: 4 CXB3590 SUR 1HLG 120H-C1050 .pour un espace de croissance de 70x60x160.

 

J'ai mes cob,le driver,4 50-2303CR Ideal Holder,du câble,un fer a souder,un multimètre....mon problem, pas de dispartiteur.

 

Je n’arrive pas a trouver mon bonheur pour ces 2 dispartiteurs.

Trop de choix et je veux pas me tromper.

 

si l'un d'entre vous a des infos...des propositions...

 

Merci et bon grow et bonne année a tous.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci a toi suissemarco!

Tu parles de radiateur alu?

Si c'est ca tape sur ton moteur de recherche www.tme.com plus RAD-A42(Le meilleur rapport qualité prix)

Tes cxb3590 c'est des BD ou des DB?

Tu les as pris ou?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@phyldafghan, en fait je viens de faire l'acquisition d'une Dark room 240x120x200 et je compte mettre un systême hydro et un aéro dedans. Au dessus de mon Amazon aéro j'aurais bien vu un beau panneau a led. Mais je me vois mal équiper les 2,88m2 de box avec des led malheureusement... J'avais pensé a éclairer la moitier en led et l'autre en hps. J'ai d'autres box donc un peu de materiel, 400w, 600w.

Une petite idée que j'ai u c'est de fixer un panneau led sur un light rail, mais je sais pas trop si c'est très recommandable de faire ça par contre.

Enfin bref j'ai pleins d'idées, pleins de projets mais j'ai aucun sponsors pour financer mes bonnes œuvres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

J'ai une question : pourquoi on n'utilise pas de leds bleues et rouges comme les panneaux horticoled par exemple.

 

Aujourd'hui je suis allé au sival d’Angers, un salon du matériel agricole et horticole, les fabriquants de systèmes d'éclairage led ne vendent que des panneaux composés de bleu et de rouge. En leur posant la question sur le blanc, ils m'ont répondu que le blanc c'était juste pour l'oeil humain, pas pour les plantes (tout en sachant que le blanc se compose de toutes les couleurs).

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

dans l absoulu c'est pas faux eldrad, mais trouvé le bon spectre avec les bons angles d emission etcetc , c'est pas evident de trouver le "bon spectre", pis en diy c'est pas evident de monter tout ces gros paquets de leds :unsure:

 

l avantage des cobs , a mon humble avis et au risque de me faire lyncher :b1: , est de présenter une simplicité de mise en oeuvre assez impressionnante pour des rendements lumineux qui ont l'air pas mal du tout (je dis ça mais j'ai jamais ni vu ni encore mons teste in situ, donc je dis ça juste d apres mes lectures heing, corrigez si besoin)

 

apres si on est pas bricolo et qu on a le budget , à mon sens un panneau led de qualite sera plus "optimal" en terme de conso edf...à voir sur combien de temps et la motiv de chacun pour rentabiliser les investissements avec les economies qui en decoulent quoi ^^

 

a+

 

ps: concernant le fait du "blanc" il y a du vrai mais bon on fait pousser sous neons depuis un bail avec les meme couleurs :P

Modifié par boogerman
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phydafghan !

Merci beaucoup pour ce topic, c'est exactement ce que je cherchais, et vraiment super bien expliqué. tu as quasiment ballayé toute mes zones d'ombres, je vais pouvoir entamer mon bricolage en toute sureté ! :)

 

J'compte bricoler un petit panneau pour une pc grow box, je me demandais pour la finalité comment je pourrai fixer ça à la pcbox ? d'apres toi, et même d'après vous tous, qu'elle serai la meilleur solution pour le fixer ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites