Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut, 

 

@eldrad01 : ce topic est uniquement consacré aux led COB blancs, raison pour laquelle nous ne parlons pas ici des LED monochromatiques.

Ces leds monos ont un avantage certain par-rapport au spectre délivré, car l'assemblage de couleurs permet d'approcher du spectre idéal pour nos plantes.
En revanche, niveau pénétration et rendement lumineux : elles sont à la ramasse, comparé aux COB...

 

Du coup on perd un peu en spectre assimilable (et encore...) mais on y gagne largement en rendement lumineux et pénétration... sans parler de la facilité d'assemblage dont parlait à juste titre Boogerman.
Du coup, au final ça s'équilibre...

 

En revanche, les "pros" qui t'ont dit ça ont, à mon humble avis, soit un train de retard, soit ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait déjà, outre-Atlantique ou chez nous avec des productions à 1.5 gpw et plus... dire que le le COB blanc ne fonctionne pas pour les plantes, c'est vraiment n'imp' !

L'avenir, c'est clairement le COB ; après il y a encore une marge énorme de progression avec l'évolution vers des COB colorés dans les années à venir, pour compenser cette histoire de perte de spectre PAR avec les COB blancs actuels.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep !

 

Les gars ne parlaient pas de cob mais des autres types de led. Jusqu'à maintenant je ne savais pas qu'il y avait une différence entre ces deux types.

 

Après le problème avec des commerciaux bien souvent c'est qu'ils ne savent pas trop de quoi ils parlent.

Modifié par eldrad01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@eldrad01 : ce topic est uniquement consacré aux led COB blancs, raison pour laquelle nous ne parlons pas ici des LED monochromatiques.

Ces leds monos ont un avantage certain par-rapport au spectre délivré, car l'assemblage de couleurs permet d'approcher du spectre idéal pour nos plantes.

En revanche, niveau pénétration et rendement lumineux : elles sont à la ramasse, comparé aux COB...

 

Du coup on perd un peu en spectre assimilable (et encore...) mais on y gagne largement en rendement lumineux et pénétration... sans parler de la facilité d'assemblage dont parlait à juste titre Boogerman.

Du coup, au final ça s'équilibre...

 

En revanche, les "pros" qui t'ont dit ça ont, à mon humble avis, soit un train de retard, soit ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait déjà, outre-Atlantique ou chez nous avec des productions à 1.5 gpw et plus... dire que le le COB blanc ne fonctionne pas pour les plantes, c'est vraiment n'imp' !

L'avenir, c'est clairement le COB ; après il y a encore une marge énorme de progression avec l'évolution vers des COB colorés dans les années à venir, pour compenser cette histoire de perte de spectre PAR avec les COB blancs actuels.

 

++

 

Salut,

d'après ce que j'ai compris, pour la croissance pure les monos sont mieux que les COB au niveau spectre et de l'espace internodal. Donc on a une plante plus trapue qui capte aussi bien qu'avec une grosse pénétration sans agression IR et UV, et les COB sont plus adaptées à la flo et stretch avec un petit bonus IR en fin.

Aussi les monos seraient plus économiques et chauffent moins donc un refroidissement passif et silencieux est possible.

Tus

Modifié par Skyzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci a toi suissemarco!

Tu parles de radiateur alu?

Si c'est ca tape sur ton moteur de recherche www.tme.com plus RAD-A42(Le meilleur rapport qualité prix)

Tes cxb3590 c'est des BD ou des DB?

Tu les as pris ou?

A plus

Salut Littlejacob,

 

Merci pour le RAD c'est pile poil,le pire c'est qu’après des heure de recherches je reviens sur un model que j'avais vu mais ca confirme mon idée. 

Donc tous les composant don j'ai besoin seront bientôt la. Y'a plus qu'à... :supair:

 

Pour répondre a ta question j'ai commander mes cob chez Cutter Elec  et se sont des DB en 5000k.(que j’espère bien adapter pour la croissance)

 

Mon idée c'est de prendre un RAD de 1 m. Donc deux panneaux de 40 cm x 16.5 cm x 3.5 cm (0.5 cm + 3 cm)

Avec les 20 cm de RAD restant,je compte m'en servir pour fixer le driver qui sera a l’extérieur de mon espace de croissance.

Je compte commander ça au plus vite RAD-A4291 / 1000Dissipateur thermique: extrudé; grillé; L: 1000mm; W: 165mm; H: 35 mm; aluminium

 

Je posterais plus en détail une foi tous réuni.

 

Encore merci. :smile: 

                                                                                                                          Si il y a critique(s) , question(s) ou conseil(s). ou autres...on est la. peace 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Skyzi : après un mois de croissance sous un panneau 150W, composé de COB Bridgelux vero 29 (blanc froid/neutre) : j'ai des plantes ramassées, trapues, aux secondaires très développées... et en excellente santé :-)

 

Je cultive actuellement des variétés que je connais bien pour avoir fait plusieurs sessions avec, donc je peux comparer en toute connaissance de cause et très franchement : je ne regrette en rien ma 250W MH.
La croissance est sans conteste bien plus intéressante que sous lampe à décharge, qui de surcroît consomment 60% de plus que mes COB.

 

Je ne doute pas que des monos feraient mieux en consommant encore moins (sans compter la chaleur émise) mais pour ma part, les sessions soudure pour assembler des dizaines de leds, ça me gonfle rien que d'y penser ! :-)

 

Donc encore une fois : oui, les leds mono ont un avantage certain vis à vis du spectre, de la puissance consommée et de la chaleur à dissiper mais cette lacune est largement compensée par la facilité de mise en oeuvre et à la fin, le résultat est là... (mon JDC est ouvert à tous, il n'a pas de triche donc voyez et faites vous votre propre avis !)

 

 

@elrdrad01 : je pense très sincèrement que la led monochromatique de moins de 5W a ses jours plus que comptés ; s'ils sont restés bloqués là-dessus, ils ont du souci à se faire...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob,

 

Merci pour le RAD c'est pile poil,le pire c'est qu’après des heure de recherches je reviens sur un model que j'avais vu mais ca confirme mon idée. 

Donc tous les composant don j'ai besoin seront bientôt la. Y'a plus qu'à... :supair:

 [/ont]

Pour répondre a ta question j'ai commander mes cob chez Cutter Elec  et se sont des DB en 5000k.(que j’espère bien adapter pour la croissance)

 

Mon idée c'est de prendre un RAD de 1 m. Donc deux panneaux de 40 cm x 16.5 cm x 3.5 cm (0.5 cm + 3 cm)

Avec les 20 cm de RAD restant,je compte m'en servir pour fixer le driver qui sera a l’extérieur de mon espace de croissance.

Je compte commander ça au plus vite RAD-A4291 / 1000Dissipateur thermique: extrudé; grillé; L: 1000mm; W: 165mm; H: 35 mm; aluminium

 

Je posterais plus en détail une foi tous réuni.

 

Encore merci. :smile: 

                                                                                                                          Si il y a critique(s) , question(s) ou conseil(s). ou autres...on est la. peace 

Salut

Tu devrais garder le.rad pour tes cob...mais c'est toi qui voit...juste un ventilo 40/50mm a 5V posé dessus et il reste froid...mais c'est parce que je chipote...ils sont fait pour faire ce qu'ils font donc normalement la Tº n'est pas un souci...et 20cm ca fait beaucoup...juste un ventilo de recup ferait parfaitement l'affaire...et dis toi que si la garantie dure 7ans c'est pas pour rien...c'est du solide...pas vu de driver MW griller en utilisation normale et j'ai demandé crois moi...aucun de ceux qui en ont depuis plus de 2/3 ans n'ont eu de problème avec!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu devrais garder le.rad pour tes cob...mais c'est toi qui voit...juste un ventilo 40/50mm a 5V posé dessus et il reste froid...mais c'est parce que je chipote...ils sont fait pour faire ce qu'ils font donc normalement la Tº n'est pas un souci...et 20cm ca fait beaucoup...juste un ventilo de recup ferait parfaitement l'affaire...et dis toi que si la garantie dure 7ans c'est pas pour rien...c'est du solide...pas vu de driver MW griller en utilisation normale et j'ai demandé crois moi...aucun de ceux qui en ont depuis plus de 2/3 ans n'ont eu de problème avec!

A plus

Salut

 

OK je part sur 2 panneaux de 50 x 16.5 x 3.5 et le driver dessus.Pour la ventilation j'ai déjà 2 ventilo en 12V 80x80x25.

 

Merci pour les conseils.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Le mien est posé sur le toit de ma box...sur du bois...avec un ventilo pc posé dessus alimenté par un chargeur de tel 5V...quand il y en aura 2/3 en plus je mettrais un 120mm @5V mais un peu surélevé pour qu'il les arrose tous!...mais c'est vraiment pour disperser la chaleur et peut être les faire durer plus longtemps...mais ils sont vraiment prévu pour fonctionner a ces Tº donc pas de soucis!

Après chacun le fait comme il le sent mais je pense qu'un petit ventilo a bas voltage seras plus efficace qu'un rad!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je vous passe les details mais en gros je vais utiliser 5 cxa3070@1400ma pour une surface de 80x80 cm.

 

Je compte partir sur un scrog mais j aimerai quand meme augmenter la penetration lumineuse de mes cobs en leur installant un reflecteur.

 

Avez vous une reference a me donner, je n en vois pas sur chez jerry de Kingbrite.

 

Merci d avance,

Tcouz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Regarde mieux...il a tout ce qu'il faut...des lentilles 120/80º et des reflecteurs en 90º a 80cts piece plus adaptateur 1.20 €

Avec le reflecteur kb 90º tu dois lui envoyer un mail pour les avoir...je sais pas si il les a déjà rajouté sur son site!?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde je viens pour avoir quelle que conseille ces pour la préparation d une box de 40*40*140  donc je voulais partir sur un cob vero 29 en 300k pour la flos  https://www.digikey.fr/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&itemSeq=187902050&uq=635887066826148514 et pour le driver un  lpc-60-1400 pour le radiateur se serait un radiateur de cpu et pour la patte thermique celle pour le processeur sa irai j attent tout vos  conseille et reproche avec plaisir peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut funki

Tu peux avoir un cxb3590 3500ºk 36V CD pour 42 € ttc avec envois gratuit sur www.cutter.au avec le code CUTANDROLL en majuscule!

Tant qu'à faire vu que tu n'en as qu'un à acheter pourquoi pas prendre ce qu'il y a de mieux?

Un bon rad te coûterait pas beaucoup plus disons 15/20 € et te permettrai d'être tranquille si le ventilo s'arrête...pareil pour un V29 @1400mA! Tu rajoute un petit ventilo pc de rcup avec un chargeur de tel etcc'est parti!

Tu vas acheter du matos garanti 5 ans et qui va te servir autant sinon plus donc pense longévité et frais...!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut funki

Tu peux avoir un cxb3590 3500ºk 36V CD pour 42 € ttc avec envois gratuit sur www.cutter.au avec le code CUTANDROLL en majuscule!

Tant qu'à faire vu que tu n'en as qu'un à acheter pourquoi pas prendre ce qu'il y a de mieux?

Un bon rad te coûterait pas beaucoup plus disons 15/20 € et te permettrai d'être tranquille si le ventilo s'arrête...pareil pour un V29 @1400mA! Tu rajoute un petit ventilo pc de rcup avec un chargeur de tel etcc'est parti!

Tu vas acheter du matos garanti 5 ans et qui va te servir autant sinon plus donc pense longévité et frais...!

A plus

 

Salut !

 

C'est un code permanent ? Du coup sans les FDP ça fait un bon prix ! Sinon je suis déjà en train de voir avec jerry pour passer par china post et payer en virement bancaire.

 

Pour china post c'est pour moins de 0.5kg, mais ça économise + ou - 40 $

 

Apparemment pas de problème pour le virement, économie de 10% de taxe Paypal

 

Je me renseigne pas mal en avance, je prévois pas ma commande avant avril .... j'ai hâte !!!

 

++

Modifié par tortugal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sa a l air pas mal c'est led!!! Faudrait que je teste en cro un jour!!! Bon grow!!!

Salutba tous

Pourquoi en cro....?

Ca marche mieux que n'importe quel éclairage en flo!...lol...en cro comme si c'était de la daube les cob...tu devrais lire un peu plus et te renseigner...en cro...mdr!

A plus

Salut !

 

C'est un code permanent ? Du coup sans les FDP ça fait un bon prix ! Sinon je suis déjà en train de voir avec jerry pour passer par china post et payer en virement bancaire.

 

Pour china post c'est pour moins de 0.5kg, mais ça économise + ou - 40 $

 

Apparemment pas de problème pour le virement, économie de 10% de taxe Paypal

 

Je me renseigne pas mal en avance, je prévois pas ma commande avant avril .... j'ai hâte !!!

 

++

Salut...j'adore Jerry...il est vraiment sympa...mais cuter est moins cher sur tout les plans...il n'ont pas de driver MWell seul point noir pour moi! Mais a 40 € le cob livraison gratuite!

Poir la taxe paypal c'est 4.5% et pas 10%...mais je pense qu'il accepte a partir d'une certaine somme!

Je vais e en avoir pour presque 700$ ce coup ci donc oui Western Union est mon ami... (35 $ en moins)

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je dit sa car mon espace flo et déjà très bien comme il es , par contre chez moi il faut que j'améliore la cro , et dans cette espace cro il me manque de hauteur .... Tu veut que je develope + sur pourquois en cro voilà tout!!! Bon grow!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je dit sa car mon espace flo et déjà très bien comme il es , par contre chez moi il faut que j'améliore la cro , et dans cette espace cro il me manque de hauteur .... Tu veut que je develope + sur pourquois en cro voilà tout!!! Bon grow!!!

Re...

Ok je capte...je pensais que tu pensais comme beaucoup que cette technologie n'est pas au point...désolé!

Pour la croissance j'ai 80cm de hauteur pas plus...donc je me tourne vers les cxa2530 5000ºk U2 @500mA ils sont aussi efficace que mes cxb3590 @1400mA!...je vais en mettre 11 sur un hlg-185-500b...200w sur 1m2 ca va grave le faire a 180lm/w!

Si tu veux des détails je me ferais un plaisir de partager...si tu attends un peu je ferais même des photos

@Pierre Richard tu peux pas mettre mes tofs...je le savais c'est trop la galère!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...j'adore Jerry...il est vraiment sympa...mais cuter est moins cher sur tout les plans...il n'ont pas de driver MWell seul point noir pour moi! Mais a 40 € le cob livraison gratuite!

 

 

Salut !

 

Si cutter est moins cher, mon choix est fait ! J’espère que le code fonctionnera toujours en avril !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Y'a pas de raison pour qu'ils l'enlève...c'est sensé être un code permanent...jusqu'à nouvel ordre!

Pour les cxb3590 et même les autres cob il n'y a pas moins cher en ce moment!

Bon moi je vais quand même commander chez Jerry vu que je veux des driver et des réflecteurs 90º de sa marque!

Mais le jour ou cutter aura des drivers MW ou équivalent j'irais chez eux!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites