Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonsoir,

J’aimerais branché un cob cxa2530 sur un driver à 700mA. Je suis allé sur TME et j’ai vu qu’ils en proposaient deux modèles, un 11-36V et un 24-36V. Est-il préférable d’utiliser l’un plutôt que l’autre ou cela n’a pas d’importance ?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ok, pas de problèmes ; les 3 conviendront pour ton cxb 2530.

 

Saches que tu peux même mettre 2 COB en parallèle ; ils tourneront @350mA chacun.
Selon ton projet, ça peut être intéressant pour gagner en température (meilleure efficacité), ainsi qu'en couverture lumineuse.
Si c'est pour un petit espace, ce serait particulièrement adapté...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait je veux faire un petit panneau croissance pour commencer des outdoors. Je ne veux pas investir beaucoup pour l’instant et si possible récupérer le ou les cobs pour un futur panneau cro en indoor (en CXA2530 ou CXA2540). Pour aujourd'hui, le budget c’est 30-40€, j’ai un ventirad récupéré donc je n’ai que le cob et le driver à acheter et seul le driver risque de ne plus être utiliser après cette session. Pourquoi pas acheter un autre ventirad et ajouter un cob mais ça risque de bien augmenter le prix du driver aussi donc à voir…

Je ne vais pas m’embêter pour les calculs de dissipation de chaleur cette fois ci, je garde ce plaisir pour mes futurs vrais panneaux. Là c’est juste pour satisfaire ma curiosité et mon impatience.

Merci pour ton aide, je vais continuer à réfléchir à tout ça puis me lancer, par ce que parfois faut y aller…

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto Phyldafghan!
 

Bravo à la contribution de chacun sans quoi se serait inaccessible pour un novice comme moi !
J'avais fait une première culture Aero HP home made et gestion arduino prit de tutos du site il y a qques années ,avec de bon résultat !Je m'étais déjà penché sur les LEDs mais j'attendais que la technologie évolue .
Pour ma deuxième session j'aimerais donc me faire un petit panneau LED .

 

Ma future box fera +-60x60cm en scrog ou v scrog

la configuration présenté au début reste de la meilleure efficacité/prix?


Configuration "haut de gamme" avec la meilleure efficacité lumineuse :

  • 4 CXB 3590 36V (CRI 80-3000K) : ~170/200€ selon le binning ;
  • 1 driver Meanwell HLG 185H c 1400 : ~75€ ;
  • 2 dissipateurs alu 30 x 20 x 6.5 cms : ~30€ ;
  • 4 ventilateurs 12V diam. 12 ou 14 cms : ~35€
  • Alim réglable 4-12Vdc : ~10€

-Est il possible ,vu que ce driver fonctionne en série ,de n'allumer que deux COB pdt le début de croissance?(Je n'ai pas encore assez compris que pour savoir si ce driver est dimmable pour n'en mettre que deux ).Ou autre solutions pour ne pas prendre 2 drivers et rester dans une bonne config?

Ce driver et les led ne risque rien si une lache?

 

-Avec cette taille de dissipateur et la perte de chaleur des cob je dois envisager une extra de quel puissance ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait possibilité de travailler en passif(semi-passif= avec fan vers l'exterieur?),pour se faire augmenter la taille du dissipateur ?ou autres sans devoir toucher à la puissance lumineuse?

.Pour moi avoir la plus petite extra possible.

 

-Hors sujet à la cob mais toujours dans les leds ,que conseillez vous pour un mini placard avec pied mère et bouture?

ampoule led ? ou vaut il mieux que je le fasse aussi en diy en suivant une idée de panneau croissance?
sachant que la mini micro box :P fera  20lx60Lx60h. il faudrait combien de watt pour un PM et qques boutures?

 

 

 

Merci pour toutes infos sur ces 3 sujets que vous pouvez me donner!

Je continue de me documenter d'ici là pour pouvoir commander rapidement .

Bon grow et soirée à tous!

Modifié par hymotep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

@hymotep : merci à toi de ton intérêt :-)

 

- je te conseillerais plutôt de prendre un HLG 185H-36A ou B et de brancher tes COB en parallèle ; avec un driver série et seulement 2 cob branchés, le driver fournirait mini 72V, donc tu auras du mal à dimmer en basse puissance.
De plus -et ça répond à la question suivante- : si un COB lâche, les autres auront toujours la même puissance délivrée donc pas de risques de dégradation d'un élément.
Pour finir, avec 185W maxi de CXB3590 (qui sont toujours les plus efficaces à l'heure actuelle), t'es déjà large pour 60x60 donc pas besoin d'avoir un driver qui te fournirait des watts dont t'auras pas besoin.. d'autant qu'il vaut mieux le charger au max, plutôt que de tout le temps tourner à 75%.

 

- Je ne comprend pas ta question sur l'extra ; tu parles du renouvellement d'air de la box, ou du refroidissement des dissipateurs ?
Pour les dissipateurs, on peut faire passif, semi-passif ou actif ; ça dépend du dimensionnement du rad par-rapport à la puissance à dissiper...
Si tu parles de l'extracteur, pas besoin d'un truc de fou, avec 200m3/h t'es déjà large.. mais faut tout de même penser au filtre à charbon ; même sous COB, ça sent fort...

 

- pour un si petit espace de croissance, des leds basse puissance ( mono ou COB) montées sur un rad assez plat pourraient être pratiques, dans le sens où avec 60 de hauteur, faut pas perdre de place avec des spots ou autre.
En travaillant à basse puissance et en profitant de l'efficacité gagnée (et de la perte de chaleur), avec 20-25 watts y'a moyen de faire un truc pratique et qui chauffe pas...

 

 

@douxetfruité : tu peux préciser un peu ta demande, parce que je ne comprend pas bien ce que tu veux faire..
Et ils ont quoi, mes be quiet ? 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

pas de problème je remarquais qu'un bon tuto bien détaillé sur les ventilateurs pour dissipateur n’était pas légion, brancher un ventilo sur un secteur 12v je pense que pas mal de gens y arrivent mais 3 ou 4 ventilo en série sur une seule prise c'est déjà plus rare. J'essaie de penser au plus grand nombre! (et moi aussi haha) tes be quiet sont très beaux ça fait classe ;)

Modifié par douxetfruité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

les ventilos 12 V ne se branchent pas en série mais en parallèle et il y a déjà quand même pas mal de tutos à ce sujet disponibles sur le site... sans compter les ressources dispos sur la toile pour comprendre les différents branchements, s'il subsistait des doutes.

 

Ne le prend pas mal, mais là c'est du Do it Yourself... donc faut aussi y mettre du sien, pour se mettre à niveau sur les notions de base.

Et les branchements série ou parallèle, c'est vraiment très basique comme notion et facilement compréhensible ; pas besoin d'être ingénieur dans le nucléaire ;-)

Ce topic essaie de regrouper l'essentiel de l'info et il y a déjà beaucoup à dire...il est donc déjà bien assez fourni en l'état et si on en rajoute encore : ça va devenir vraiment indigeste.

 

D'autant que si tu ne maîtrises pas ces notions de base, le reste du montage risque d'être compliqué.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re phyldafghan,

 

merci pour le lien ventilo et c'est vrai que le diy demande des efforts et de lire tous les topic message par message c'est important de le préciser aussi! Ma demande était vraiment désintéresser j'ai 3 ventilo sur mon dissi ;)

 

PS : en grande partie grâce a toi, littleJacob, pierrerichard, yoda et bien d'autres sur ce forum gros merci d'ailleurs bisous tout plein.

Modifié par douxetfruité
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde j allai passai commande quand je me suis rendu compte que le driver  lcp-60-1400 pour alimenter cxb 3590 3500ºk 36V CD  avait pas de sorti terre je voulait savoir si c etait grave ou pas ou s il y a un driver similaire avec prise terre  .et j ai une boxe de 30*30*60 je voulais savoir si en mettant  un cxa 2530 avec un APC-25-700 sa serait suffisant .peace

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Funki ,tu dois si j'ai bien lu brancher la carcasse de ton driver et le rad à la masse

@Phyldafghan , merci pour ces réponses claires et rapides .


-Pour le driver HLG 185H-36A ou B ,c'est donc le 1400mA ? avec ce driver je perds donc un peu de watt mais que se passe il au niveau des lumens et perte de chaleur (par rapport à l'autre driver)?!
 

-Je parlais de l'extra oui ,je n'avais pas bien compris les termes .C’est mieux de privilégier quel type de dissipation?passive ?active? je pensais m'orienter vers le passif tout depend de la zone de prix du panneau. Je sais pas si on sait me conseiller un rad pour du passif (pr 2cob)?sinon je vais tenter de recouper les infos et faire les calculs mais pas encore tout saisis surtout avec les différents profils de dissipateur .

 

-Quel genre de système plug and play je pourrais mettre pour relié mes deux panneaux?

 

-Je compte limiter la hauteur de la box au maximum ,combien d'espace je dois prévoir au dessus du panneau led?sachant qu'une boite insonorisé d'extra fera dans les 30CM de coté , à combien de centimètre rien ne doit se trouver au dessus du panneau?(J'ai plus peur pour le renouvellement d'air car j'avais cru lire avant mon premier run ,et ça date ..que au plus l'espace est petit au plus la ventille doit être puissante !?) du coup je dois plutôt visé une extra un poil plus puissante? (je dispose d'un variateur)

 

J'ai vu qu'il y avait pour des même COB différentes sous catégorie classée en BIN ,pour celle ci je dois prendre laquelle?

Merci bcp !!
 

Modifié par hymotep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 
 
- ce driver est un basse tension-haute intensité ; il délivre donc entre 33 et 40V et jusqu'à 5.2A ; raison pour laquelle on va brancher les COB en parallèle (il auront une tension commune et se diviseront l'intensité, à l'inverse d'un driver haute tension-basse intensité).
L'intensité/COB dépendra donc du nombre de leds branchés en parallèle ; avec 2 COB ils monteront au maxi jusqu'à 5.2/2 = 2600mA chacun (~100W/COB) ; 4 COB tourneront @ 5200/4 = 1300mA maxi (~50W/COB)
 
- Désolé mais je pense que tu t'embrouilles encore dans les termes.. ce qu'on appelle "l'extra" = extracteur d'air = renouvellement d'air de la box, rien à voir avec les ventilos de refroidissement des dissipateurs... :-)

Pour du full-passif (sans ventilo de refroidissement sur le rad), pour dimensionner le radiateur : on part sur une surface de dissipation de 120cm²/W comme base de calcul.

 

Si on prend par exemple le RAD-A6023/300, un dissipateur classique de chez TME :
39330.jpg
 
Il fait 30 x 19.5 x 5 cms et possède 16 ailettes ; sa base ("semelle") fait 0.5cm d'épaisseur.
 
On calcule le périmètre (le tour complet du rad):

  • 2 x la largeur de la base = 2x19.5 = 38
  • 2 x la hauteur des bords extérieurs = 2 x 5 = 10
  • 30 x la hauteur des ailettes (car il y a 16 ailettes x 2 bords, moins les 2 bords extérieurs) = 30 x (5-0.5) = 148.5

Ce qui nous donne un périmètre de 38 + 10 + 148.5 = 196.5 cm.
 
On multiplie le périmètre par la longueur, pour connaître la surface totale du rad : 196.5 x 30 = 5895 cms².

On a dit qu'il nous fallait 120cm²/W en full passif ; donc 5895/120 = 49.1W.

Ce radiateur nous permet donc de dissiper une petite cinquantaine de watts ; il serait donc nickel pour 2 CXB 3xxx, CXA 3xxx @50W chacun (car ils sont à plus de 50% d'efficacité).
Il serait peut-être un poil juste pour des Vero 29, qui sont légèrement en-dessous de 50% d'efficacité.

En semi-passif (même type de rad mais avec ventilos de refroidissement), on part sur 80cm²/W ; donc le même rad équipé de 2 ventilos pourrait dissiper 5895/80 = 73.68W.
 
Perso, je préfère privilégier un radiateur dimensionné pour du full-passif mais en mettant tout de même un ventilo 12V drivé à 5-6V ; ça optimise le refroidissement, tout en ayant la garantie de ne rien détériorer en cas de panne de ventilo.
Et la différence de prix est minime ; ça n'est que de l'alu, c'est vraiment pas ça qui plombe le budget, en comparaison du choix du binning des COB.
 
 
- Pour du plug & play, plusieurs options possibles :

  • cosses faston (à sertir) :

cosses-faston-piggy-back-doubles-male-fe

 

  • Prises RCA (pour l'audio) :

x_cable_audio_HAMA_fiches_a_souder_en_rc

 

 

  • Ou encore prises multibroches (le top mais cher à l'achat) :

18699-2528785.jpg
 
 
- Pour la hauteur entre plafond de la box et rampes de leds : difficile de répondre de manière absolue, ça dépend de la puissance des panneaux... mais disons qu'une vingtaine de centimètres mini me paraît bien, pour éviter que l'inertie thermique ne fasse monter les panneaux en température.
Après, avec des COB haute efficacité, la chaleur produite est vraiment réduite donc l'extracteur d'air est plus là pour renouveler les besoins en air neuf des plantes qu'en refroidissement, à l'inverse de la culture sous HPS, où l'extracteur fait partie intégrante et primordiale du refroidissement de la box.
 
- pour les binnings des LED, pour les CXB 3590 le meilleur en 3500K est actuellement le CD ; c'est le plus performant mais aussi le plus cher.
Tu peux retrouver les caractéristiques des différents BIN sur l'outil de simulation en ligne de CREE ; en fonction du type de LED, tu peux choisir le bin et ainsi simuler les performances des COB en fonction de la puissance, la température, etc...
 
En espérant avoir répondu à tes questions.. et en attendant les suivantes ! :-)
 
++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les ledeux,

J'ai juste une question qui peut paraître bête mais pour les novices je pense que ça peut être utile à rajouter sur le guide.

Comment on choisi le nombres de cob par surface ? On se fie aux lumens? Par exemple pour une box de 90x50 combien de lumens faut-il ? On prend le même nombre qu'une HPS et du coup on consomme moins ou en prend la même puissance pour produire plus ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Juste pour dire que 5mm de semelle pour un rad en full passif c'est pas assez apparemment!

On m'a fait la remarque il n'y a pas très longtemps...7mm serait un minimum!

J'ai une semelle de 5mm moi aussi et je trouve que ca chauffe presque pas...mais ceux qui m'ont fait la remarque on prit des mesures et m'ont dit que c'était juste juste!!

Donc si quelqu'un a thermo IR et une semelle de 5mm...ca serait bien d'en avoir le coeur net!!!

Le semi passif par contre c'est sans soucis!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les ledeux,

J'ai juste une question qui peut paraître bête mais pour les novices je pense que ça peut être utile à rajouter sur le guide.

Comment on choisi le nombres de cob par surface ? On se fie aux lumens? Par exemple pour une box de 90x50 combien de lumens faut-il ? On prend le même nombre qu'une HPS et du coup on consomme moins ou en prend la même puissance pour produire plus ?

Merci d'avance

Re...

Pour ta surface 180w mini et 300w maxi! (Si on parle de cxb ou vero29!)

Commence avec 200w...4 cxb3590 3500ºk 36V CD sur un hlg-185-1400b!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il risque d'avoir d'autres questions mais ca va ca reste dans le sujet ca pourra aider les futurs motivés ^^.

 

 

-Oki donc en variant la tension je peux faire un sorte que si je ne mets que deux cob n'avoir que 100 watt au total et pas 100 par cob(je suppose que 100watt par cob c'est pas bon pour la longévité )donc je reviendrais plus tard vers les connaisseurs pour réglage ^^

-SI pour l'extra j'avai compris ^^ . C'est pour moi mettre la plus petite possible ,je pense prendre le plus petit rvk et mettre un variateur .  Je pensais également privilégier un grand rad de type passif et peu etre y rajouter des fan par la suite si nécessaire .

Merci pour le complément de calcul je vais regarder ça plus en profondeur avec la méthode de EfficientWatt .

 

Niveau extra je me pose bcp de question car je veux faire le plus petit possible (bruit et espace)mais si je veux mettre un vario il faut un moteur asynchrone ,je ne connais que les rvk en asynchrone .Je ne sais pas si les petits winflex(https://www.growshop-belgique.be/product.php?id_product=5844) sont asynchrone ,la qualité a l'air moindre je trouve donc surement plus de bruits et vitesse 150-190m³.

 

-Nickel pour les raccords ,prise  audio ça m'a l'air bien propre ^^.

 

-Pour une commande de plusieurs objets c'est donc mieux chez cutter? J'ai cru lire un autre vendeur intéressant  mais pas trouvé le lien .ca me dérange pas de commander en asie si le prix est bien moindre ,je construirais d'autres partie en attendant(Box en bois ,chambre racinaire ,boite à brume ) que du bonheur pour un bricolo comme moi :D.

 

Ca avance ^^ Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

- oui, c'est le principe -sauf que pour être précis, c'est sur l'intensité qu'on agit en dimmant le driver ; la tension, elle, est imposée par les COB en fonction de l'intensité choisie et de la température des LED.

 

- au temps pour moi ; j'ai cru que tu parlais des ventilos des rads... :-)
Pour l'extra, on peut utiliser un autotransfo (variac) pour grader la vitesse ; en prenant un RVK 220m3/h bridé à 50% et enfermé en caisson, niveau discrétion ça peut jouer.
Jettes un oeil au "placo discreto" dans ma signature, ça peut te donner des idées d'aménagement...

 

- pour cutter, les prix sont intéressants pour les COB/lentilles mais le choix de drivers est plutôt restreint, donc à voir si c'est pas plus intéressant du côté de kingbrite... qui envoie en express, donc un délai de livraison assez rapide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites