Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Sur cutter il y a une annonce pour un kit growmau5 qu' ils espèrent pouvoir sortir d'ici mi Mars et qui contiendra COBs cree (je n'ai pas eu de précision sur le nombre), holder, adaptateur, réflecteur, driver, heatsink pré-perforé, câble, visses, etc. pratique pour ceux qui sont pas très bricoleurs :D

 

Je ne sais pas si growmau5 a participé ou si cutter s'inspire de son travail vu qu'il n'y a rien sur sa chaîne youtube.

 

A plus!

Modifié par Pencilvester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour 

bon ba j ai commande 3 bloc alu avec ventilateur etc .. pâte thermique 

pour les cob j ai choisi pour une barre de trois cob 2 x 6500 k cxa3070 et 1 x 5000 k cxa3070

 

pour le driver HLG-185H-C1400B 200.2 w c est pas trop ?

 

je ferai deux barre avec 2 x 6500 k et 1 x 5000 k et une barre milieu 1 x 6500 k et 2 x 5000 k c est bon ou il y a mieux ?

 

et quel adaptateur universelle pour brancher 3 ventilateur  en série ( ampérage nécessaire ) ?

 

merci d avance j ai déjà test un panneau tu peu voir sur mon jdc mais rien de sérieux comme la :) 

donc j ai commander de quoi faire une première barre et compléter au fur et a mesure 

 

a plus potto 

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Wahou phil, depuis le temps que je lis tes posts ca fait bizarre que tu me répondes^^, un peu comme une vedette de télé qui viendrait te taper la discute^^.

 

Alors j' ai pris mon mètre, mes combles font 9 mètres de long. Ma trappe au milieu, 3.50 mètres d un coté et 5.5 mètres de l'autre. L'espace flo sera vue plus tard (box de 90*60 dans mon bureau pour l instant) surement cette fois avec des Cxb3590 ou ce qui se fera de mieux le moment venu.

 

L'espace croissance. J ai 1.50 mètre de hauteur au plus haut (sous pente), mais pour faire une box isolée je pensais faire 1 mètre de hauteur sur environ 50 cms de largeur, longueur au choix, 1m50 mètre semblait bien.

 

Donc je pensais mettre 4 vero 29 à 700mah sur un rail d un mètre. Mais des led plus faibles (cxa-b 2530, vero 18... drivées avec un ampérage plus faible ne seraient-elles pas plus intéressantes pour mon cas en scrog?

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@fredfred81 : Le driver que tu as choisi permet de brancher 4 CXA3070 dessus. Donc si tu ne comptes pas faire évoluer ta config et mettre 3 cobs sur un driver tu peux prendre un HLG-120H-C1400B. Tu pourras faire marcher tes cobs à la même puissance et tu gagneras même en efficacité au niveau du driver donc moins de perte d’énergie d’après ce que j’ai compris.

 

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

@bib25... : si je comprend bien, à terme le panneau croissance servira dans un autre espace et tu comptes ne l'utiliser en flo que sur ta première session ?

Si oui, ton ensemble me semble cohérent ; à terme, ça te ferait 150W en flo pour 5 pieds² ; avec des CXA 3070 @1050mA, ça va donner (près de 60% d'efficacité ;-) )

Après, pour le spectre flo : y'a plusieurs écoles... les partisans du full-3500K, car c'est le meilleur compromis efficacité/spectre assimilable, sans être parfait pour ces paramètres mais dans la bonne moyenne.
Pis y'a les gars comme moi, qui préfèrent perdre un peu en rendement lumineux mais avoir un spectre plus chaud, avec un poil plus de rouge...plus intéressant en flo.
Donc : attend peut-êtres d'autres avis ; peut-être que d'autres auront de meilleurs arguments en faveur du 3500K.

Mais je me dis que pour une culture avec peu de hauteur cultivable, genre scrocg ou autre : autant privilégier un bon spectre, car pas besoin d'une pénétration de ouf'...mais j'ai peut-être tort !

Dans tous les cas, chez moi : ça fonctionne pas trop mal ; après faut tout de même préciser que je connais bien mes plantes et mon substrat et que j'ai une certaine expérience de culture donc seules les LEDs étaient une nouveauté dans ce run... faut relativiser, quoi.
Ferais-je mieux avec du 3500K only et si oui : mieux de combien ??

 

Pour finir, tu as raison de te fixer un objectif "raisonnable" pour une première mais si prends le temps de lire guides et JDC, pour savoir où tu mets les pieds, ça ne peut que bien se passer et sache que le gramme par watt sous COB haute efficacité n'est pas un truc hors de portée, bien au contraire... je ne te promet pas que tu les atteindras d'entrée, hein, mais si tout se déroule bien et que tu ne fais pas le foufou avec tes plantes, tu devrais aller le tutoyer quand même... ;-)

 

N'hésite pas, si tu as d'autres questions...

 

 

@fredfred81 : excuse, amigo mais j'ai un peu de mal à te suivre... :-)

 

T'as commandé quoi comme rads ?

 

Ensuite : tu veux les alimenter à quelle puissance, tes COB de croissance ?

 

Les COB blanc froid sont plus efficaces que les blanc chaud (plus de lumens à puissance égale), donc pas besoin d'autant de puissance qu'en flo.. pis c'est "que" de la végétation, c'est pas là que la puissance est importante.

 

Donc : avec 20-25W/pied² (30x30cms), t'es déjà large ; dans un placard de croissance 120 x 120, t'as 16 pieds², ça fait entre 300 et 400W réels... c'est pour ça que je te disais qu'un HLG 320H-36 était nickel car il produit 320W et tu peux mettre tes 9 COB dessus (en parallèle et pas en série).

 

Avec un HLG185H-c1400, t'alimenteras pas 9 COB ; tu pourras en mettre 3 maxi ; donc il t'en faut 3... à ce compte-là, prends ceux que je t'ai dit pour les panneaux flo : 3x ELG 150-C1400 ou HLG 120H-C1400 3x HLG 185H-c1400 ou 3X HLG150h-36, ils pourront fournir 150W chacun donc 450W au total... mais franchement, pour de la végétation : je ne vois pas vraiment l'intérêt... après, c'est toi qui décides ! 

 

Pour tes COB, peut-être qu'il serait intéressant d'avoir un spectre un peu plus large, genre faire 1x4000K (au centre)+1x5000K+1x6500K (sur les bords) par panneau; ça pourrait bien donner, je pense...

 

Pour finir : les ventilos se branchent en parallèle, pas en série... sinon ça marche moins :-)

Pour l'ampérage, il suffit de regarder celui réclamé par le ventilateur, de muliplier par le nombre de ventilos et choisir l’alimentation en fonction.
Exemple : ton ventilo fait 12V-0.3A ; si tu veux en mettre 3 il te faut une alimentation de (0.3x3) = 0.9A, soit 12V-900 milliampères/heures...

Moi j'utilise ces Voltcraft-là ; ils permettent de régler de 4.5 à 12V, produisent 1000maH et c'est de la bonne came ;-)

 

++

 

[Edit : désolé doudoubzh, j'écrivais ce message quand tu as posté, je n'ai vu ton com' qu'après. Là faut que je file ; je te répond demain si personne ne t'as apporté de réponse satisfaisante d'ici-là :-)]

Modifié par phyldafghan
Erreur de driver !
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

en coup de vent... :-)

 

@doudoubzh : haha, faut pas exagérer non plus... en tout cas tu m'as fait rire !

 

Pour ton placo croissance, on aurait une surface de 7-8 pieds² donc environ 150W de blanc froid sur 4 COB, ça me semble correct.
4 Vero 29 mais plus à 1050mA ; les 50 de large seront éclairés par le cône d'un seul COB, donc faudrait pousser un peu en puissance pour compenser.

 

En revanche j'ai du mal à saisir ton histoire de scrog ; que vient-il faire avec la croissance ? Tu comptes commencer ton scrog en croissance et le passer dans l'espace flo par la suite ?

 

 

Concernant les drivers : dans le com' précédent, je me suis planté avec le ELG150 mais le HLG 120H C1400 permet bien d'alimenter 3 CXA3070 @50W chacun... ils ne recevront peut-être pas 1400mA chacun mais plus 1350, mais dans un branchement série : ce qui importe, c'est la tension maxi nécessaire, et de voir si le driver peut fournir.

 

Le CXA3070 réclame ~37.5V @1400ma et en série, on additionne les tensions ; donc 3 COB réclameront 3x37.5 = 112.5V, alors que le driver peut donner jusqu'à 148V = pas de souci.
En revanche le ELG150-c1400 est limité à 107V, donc c'est mort !


Le HLG 185H c1400 fournit 143V, donc pas de souci non plus mais il aura effectivement un moins bon rendement énergétique, car il ne produira que 158W sur les 200W qu'il peut fournir à pleine charge et le facteur de puissance (rendement) va baisser... et il est 10-15€ plus cher !

 

Edit 23/02 : j'ai vraiment écrit n'importe quoi ci-dessus ; le HGL 120h-c1400 est limité à 108V, pas 148 ; on ne peut donc pas monter @50W/COB avec 3CXA3070.
Pour les alimenter @50W chacun, il faut soit un HLG 185H-c1400, soit un driver parallèle HLG150H-36, par exemple.
Désolé pour la confusion !  :blush:

 

++

Modifié par phyldafghan
Erreur driver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@doudoubzh : Phyl a répondu donc tout va bien. Je pensais que les CXA3070 @1400mA fonctionnait autour de 35V donc tu as raison j’ai fait un amalgame entre les CXB3590 et les CXA3070. Par contre j’ai l’impression que le HLG-120H-C1400 ne monte que jusqu’à 108V et non 148V donc peut-être y a-t-il un problème quand même, Phyl je me trompe ?

 

@Phyldafghan : Merci encore pour ton aide jusqu’au bout.

Le panneau croissance servira sûrement à la floraison pour plus d’une session. Une fois que le métier rentrera, que je titillerai le g/w  (voir exploser, faut bien rêver ;-) ) et que j’aurais le temps de me pencher sur les plantes mères, boutures  etc... alors je changerai ma config.

Pour le panneau floraison j’ai regardé et pour les cxa3070 les meilleurs bin sont les AB en 3000K et en 3500K pour le même CRI (80), seuls les 2700K sont un peu moins efficaces, à moins qu’il y a un autre facteur qui rentre en jeu… Je pense qu’à mon niveau ça n’a pas vraiment d’importance, je ne pense pas que la lumière sera mon facteur limitant, peut être que je changerais un jour pour comparer, on verra…

 

Du coup let’s go, allons-y pour les achats compulsifs, ça fait plaisir !!! :high:

 

Sinon l’outil de simulation ne fonctionne plus chez moi depuis quelques jours, c’est pareil pour vous ?

 

A plus

Modifié par bibi25252525
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément D'info pour ceux qui aimerait commander :

 

-Chez Cutter et Shenzen ils livrent via dhl ou tnt(Énormément de chance de contrôle ,vu que la société de livraison gagne de l'argent pour le contrôle du colis il me semble )j’essaie de voir avec Shenzen pour envois via poste traditionnelle .
 

-Chez Mouser : "Tous les prix incluent les taxes et les droits de douane pour les modes d'expédition sélectionnés.
Livraison gratuite pour la plupart des commandes supérieures à € 50 (EUR)" . Ils ont donc surement un siège en europe .

-Chez Tme: les prix sont équivalents à Mouser pour ce que je recherchais (à comparer)mais frais de port en plus !

 

Si Shenzen ne propose pas d'envoi autre que dhl et tnt c'est surement mieux de prendre via mouser , J'attends leurs réponse donc à voir .

Voilà :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et encore merci

bon ba commande complète effectuer :) ma femme te remercie  je vais partir sur 2 barre  on verra si je rajoute après 

prix première barre 3 spot

3 LED cob cxa 3070 ( 4000 k , 5000 k , 6500 k ) 90 e mousser

1 driver 150 w 60 e ( erreur de commande donc en plus  ) + 1 driver 200.2 w 66 e mousser

10 m câble rouge et noir 5 e aliexpress

10 connecteur jack mâle et femelle  ( pour LED et ventilateur en cas de panne plus simple ) 5 e aliexpress

3 pad thermique 12 e conrad

3 bloc alu , ventilateur , support lentille et lentille   52 e aliexpress

3 holder LED ( maintien LED ) 14 e aliexpress

1 lot gaine thermorétractable 5 e aliexpress

1 adaptateur 12 v pour les 3 ventilateurs 12 e conrad

4 cornière alu pour fixer les LED 8 e  bricodepot

visserie et fixation déjà en possession chez moi

totale 269 e la barre LED + 60 e ( 1 driver erreur de commande mais il me servira surement pour plus tard )

en gros 275 e max sur différent site 

 

 

post-837050-0-31205400-1456177710_thumb.png

 

merci encore j ai du te saouler surtout quand je réfléchi de trop je n arrive plus a m exprimer :) a ce joint :)

peace

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Suite au message de doudoubzh, j’ai continué à faire des recherches et je doute à nouveau sur deux trois points.

J’ai réussi à réutiliser le site de crée (la page était zoomé et je voyais plus le start, quel con :b2:),  j’ai donc vu que les CXA3070 que je voulais utiliser (bin AD et AB) peuvent dépasser les 36V @1050mA si la température est inférieur à 50°C. Je doute donc quant à la dangerosité de les brancher sur mes drivers (branchement en parallèle sur des drivers 36V).

Ensuite j’ai reregardé le datasheet des CXA3070 et il y a un truc que je ne comprends pas. Dans les différentes références de CXA3070 affichées au départ du datasheet les cobs ont un bin maximum égal aux BB. Or un peu plus bas il est marqué que les CXA3070 se répartissent dans différents groupes de binning pouvant aller jusqu’au CB, mais je n’arrive pas trouver leurs références. Donc est-il possible d’avoir des CB en CXA3070, je n’ai pas réussi à les trouver ?

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour hymotep, (et les autres bien sur )lol

ayant de l'experience sur les achats de matos sur d'autres continent, je peu t'affirmer que via shenzen les frais sont minoré en déclaration douaniere (il suffit de le demander au vendeur)

pour exemple : 100€ acheté chez digi via usa, arrivé des courses environ 50€ de frais de douanes (via dhl ou autres)

                        100€ acheté via shenzen, arrivé avec 20€ de frais de douanes(via dhl ou autres)

cannabiquement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

Hymotep,

tu est sur que chez mouser, les frais de douane et tva sont incluses dans le prix?

Parce moi,mes 2 cxb achetés chez cutter me sont revenus tres chères (frais de port et frais de douane) tu peux multiplier le prix de base par 2!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

wow, je devais être fatigué hier soir moi, parce que j'ai bien raconté de la m***e sur les drivers.

C'est pas comme s'il suffisait de lire une feuille excel, que j'ai d'ailleurs créée... :ban:

Je fais trop de trucs en même temps et je me suis un peu mélangé les cannes, je crois... sorry les mecs.

 

Bon, on reprend : je me suis donc planté, le HLG120H est bien limité à 108V donc on ne peut pas pousser @50W/COB, le driver sera bridé et au maxi, on devrait avoir ~38-40W/COB soit ~120W fournis par le driver.

Donc avec des CXA3070, même problème de tension qu'avec les V29 : à quelques volts près, pas mal de drivers "série" ne montent pas à puissance maxi ; donc pour 3 CXA3070, il faut effectivement un HLG185H-c1400 ; mea culpa et toutes mes confuses pour cette erreur... heureusement que vous avez l'oeil.

 

Sur un driver parallèle 36V, ça ne pose pas de souci car il peuvent monter @38-40V selon les modèles et pour les avoir actuellement en marche sur des Vero29 : ça fonctionne, sans souci notable ni pour le driver, ni pour les COB (températures correctes).

 

Chez Digikey, j'ai payé la TVA + frais fixes de dédouanement (environ 15€) ; pour 200€ de commande j'ai du payer 55€ à la livraison.
Le souci, ce sont ces frais fixes que prend le transporteur ; pour une commande de plus de 100€, ça fait mal mais ça reste correct ; tandis pour 2 COB ou 1 driver, c'est sûr que ça fait très mal.

Mouser intègre effectivement ses frais dans le montant total, c'est donc du TTC et pas de frais supplémentaires à la livraison.

J'ai mis tout ça à jour dans la liste fournisseur... mais vos retours restent importants ; les CDV peuvent changer dans un sens où dans l'autre donc c'est toujours intéressant de savoir où on en est.

 

 

Bibi25 : certains binnings ne sont dispos que pour certains blancs froids (4 step, 3step, 2step, Easy white, ANSI : ce sont les bins des puces), raison pour laquelle on ne les trouve pas pour les blancs chauds, qui ne existent dans d'autres bins/CRI.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ok merci, je vais donc chercher un driver pour 4 vero29à 1050.

 

Pour le scrog, je le commencerai après mon rempotage en croissance grace à un grillage individuel par pot pour pouvoir les déplacer.

 

je n exagère presque pas. Toi et quelques autres m avez appris pleins de choses en quelques mois. J était en train de creuser mon vide sanitaire pour me créer une cave quand je suis tomber par hasard sur vos sujets led, ça m'a ouvert la possibilité de mes combles et j ai pu lacher ma pioche. Je fait une photocopie de ta signature pour la mettre dans mon classeur d autographes^^

 

Merci pour l info hymotep.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel Phyl. Réponse de Jerry de Shenzen :il peut envoyer les cob via poste traditionnelle 10$ de frais pr 4cob(et il peut réduire le prix des cob sur la fiche de livraison)

il me dit que pour la poste traditionnelle le colis est de max 500g. Et me conseille donc de prendre le driver en local si je veux les cib de cette manière.

Un très bon vendeur :)

Modifié par hymotep
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

j ai un driver que j utilise actuellement pour mon panneau LED première  génération que j ai fabrique 

 

https://fr.aliexpress.com/item/Rainproof-SMPS-SANPU-350w-12v-led-power-supply-30a-transformer-220v-12v-ip63-cv-led-driver/32407989555.html

 

tu pense qu il pourrai alimenter des cob si oui combien pour des cob cxa 3590  

il il a 3 fil rouge 3 fil noir et le câble d alimentation il est actuellement brancher avec le boitier telecommande que j aimerai utiliser comme variateur de puissance comme j ai mis sur mon premier panneau a base de ruban LED  si c est possible 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-high-power-single-color-led-strip-light-dc12v-rf-wireless-control-led-dimmer-remote-controller/32246771060.html

 

 

merci d avance

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

non, aucun des deux ne pourra alimenter des CXA 3590, ou même n'importe quel COB 36V... pas assez de tension en sortie (respectivement 12 et 24 et le deuxième se met en sortie d'une alim 12-24Vdc, c'est pour dimmer des rubans de led...).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re l ami 

combien de 3590 je peu alimenter avec un HLG120H 1400 ma 2 max ou 3 moins forte c est ça ?

et peut on brancher plusieurs drivers sur le même potentiomètre ?

j ai commander un potentiomètre 100 k ohms et des résistances 10 k ohms c bon pour ça ? il me semble 

 car j ai commander les modèles b meanwell et du coup je met un potentiomètre 

 

j ai vu une config vidéo avec un driver hlg 185h 750 ma  pour 8 cob cxb 3590 ( enfin le mec sur la vidéo a 32 barre de 4 spot et 4 driver

quelle différence ( 700 ma ) durée de vie LED ? efficacité?

 

merci d avance 

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Dans le cadre d un montage en serie, est ce que je peux alimenter des cobs dont la tension est différente ?

 

Je précise :

J utilise un driver 1400ma qui peu fournir jusqu a 228v. A l heure actuelle j ai 4 cxa3070 ~37.5v reliés en serie.

Est ce que je peux ajouter 1cxa3050~36.5v a ma config?

 

Merci d avance pour vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites