Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut gageman, 

 

ce dissipateur ne fait que ~684cm², donc en semi-passif tu peux dissiper environ 684/80 = ~8.5W, soit environ 20W fournis au COB à 60% d'efficacité.

 

Pour du full-passif, ce n'est clairement pas conseillé par-rapport à l'épaisseur de la base ; elle fait 3.8mm et on essaie d'avoir minimum 7mm... puis comme tu peux le voir, on ne peut pas mettre beaucoup de puissance là-dessus.

 

D'autant que les 2530 à 1.5A absorbent 60W, pour une efficacité d'à peine 40%... tu voulais plutôt dire 700mA chacun, non ?

A 700mA, ça fait 26W/COB à 51% d'efficacité, donc environ 12W à dissiper/COB.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précision :)

je parlé bien en 700Ma donc je pense partir sur du semi passif, je dois bien avoir des ventilo pc qui traine ou customiser un vieux panneau led 150x3wtt  

 

mais 2 autre 3590 sont alimenter en lpc 60-1400 et on chacune un énorme dissipateur qui reste assez froid en marche(le méme que Funki le post au dessus) je me disais que une taille en dessous pouvait faire l affaire.

 

je vais réfléchir a tous ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

340 euros le kit pour 4 cxb 3590 ? Au final c est plus performant que le panneau complet todogrowled qui coute 30 euros de plus et équipé des memes cob ? Quelles sont les grosses differences ?

 

MERCI D'AVANCE

SALUT

 

edit modération/boog: aussi anodines soit-elle, la politesse élémentaire comme bonjour merci au revoir est ce qui rend notre forum agréable à lire, alors merci d'avance de continuer à 'y penser à l'avenir ;)

a+ boog

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

BONJOUR

 

340 euros le kit pour 4 cxb 3590 ? Au final c est plus performant que le panneau complet todogrowled qui coute 30 euros de plus et équipé des memes cob ? Quelles sont les grosses differences ?

 

MERCI D'AVANCE

SALUT

 

edit modération/boog: aussi anodines soit-elle, la politesse élémentaire comme bonjour merci au revoir est ce qui rend notre forum agréable à lire, alors merci d'avance de continuer à 'y penser à l'avenir ;)

a+ boog

 

Si tu parles bien du kit Gromaus, c'est 440€ pas 340. Donc Todogrowled reste compétitif.

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'info ,le colis de chez Kingbrite est arrivé, par soucis de rapidité j'ai quand même pris via Dhl et aucun soucis de douane ,statiquement le prochaine à commander est dans la merde lol. Il a indiqué un montant de 27 dollars sur le paquet .

Ma scie sauteuse est aussi arrivé je vais pouvoir commencer mes panneaux de box ,par contre avec tme j'ai eu un soucis ,la commande est resté bloqué bien que payé et pièce en stock ..Je les ai appelé et ils règlent ça cette aprem .(j'avais commandé le 4 :( )La suite bientôt :)

IMG 20160314 130631

Modifié par hymotep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!!

 

pour vous tenir informé, j'ai fait mon montage avec 4 cxb3590 sur HLG-185H-36A en cable de 2,5mm (pas vraiment flexible comma cable donc vraiment nul pour le cable management et le côté finition). Ca fonctionne plutot bien.

 

Question bête avec les potentiomètres sur le driver, on met tout a fond?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

J'ai également ce driver ,si qqun sait en dire plus sur les 2 potentiomètres ,lequel varié,etc :)

IMG 20160314 205109

@hub_hs Je pense que 1.5mm² c'est suffisant ,avec les holder je ne sais pas mettre plus gros de toute facon .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bobalibob,

 

Merci de ta réponse, en effet j'avais pas vu ce wiki qui m'éclairci pas mal. Je vais donc partir sur du 6 cxa 2530 (3500°k) à 700mA avec le matos que m'a conseillé Littlejacob. Merci à vous pour ces précieuses infos, je posterai mon 1er jdc sur ce forum.

 

Au plaisir.

 

ps : LittleJacob : tu vas sur quel revendeur pour les cxa 2530 à 9$ ?

Salut à tous!

Desolé pour l'attente...

Je les ai pris chez kb (cxa2530 7/8$ piece avec holder!) Demande un devis à Jerry dit lui que tu viens de ma part et demande un envoi par china post...ou cutter qui est un poil plus cher (9$)

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Desolé pour l'attente...

Je les ai pris chez kb (cxa2530 7/8$ piece avec holder!) Demande un devis à Jerry dit lui que tu viens de ma part et demande un envoi par china post...ou cutter qui est un poil plus cher (9$)

A plus

 

Ne t'en fais pas, tout vient à point à qui sait attendre ;) 

Okay je commande ça en fin de semaine, et surtout merci de partager tes petits tuyaux, c'est cool.

Pour le driver, je prends le même que tu m'avais conseillé pour les Vero ?

Merci in-fi-ni-ment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Je ne suis pas encore fixé sur le matos à acheter

Mais voici mes containtes et souhaits

un placo de .5*.5*1.5m

Je crois que 100w c'est ce qu'i me faut

Refroidissement passif (mon lit est à coté)

 

J'y connait que dalle en électricité mais pour le montage et les soudures ça ira.

J'aimerai avoir l avis sur l'efficacité/compatibilité des éléments suivants :

(Ou vos propositions si je n ai pas choisi les bon produits)

 

COB

CXB3590-0000-000N0HCD35G

https://www.cutter.co...hp?prod=cut2810

 

DRIVER

ELG-100-C1400A

https://www.tme.eu/fr...-led/mean-well/

 

DISSIPATEUR

RAD-A4291/1000

https://www.tme.eu/fr...000/radiateurs/

Coupé en 2, monté sur des cornières avec le COB à cheval entre les 2 longueurs

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

gageman : ça dépend du COB... les Cree envoient plus que les bridgelux, donc à cette puissance : environ 25-30cms pour cree, et 15-20 pour des Vero 29, je pense...

 

Ça dépend aussi de si tes COB sont nus ou avec lentilles, réflecteur ou non, etc...

 

 

ElDonas : je ne saisis pas trop ton projet ; tu ne veux mettre qu'un seul COB à 100W ?

 

C'est loin d'être optimal, tant en terme de surface éclairée (tu vas avoir une source centrale très puissante et rien sur les bords, HPS style), que de longévité du COB qui sera sur-alimenté à 2700mA... puis de toute façon, ce driver ne montera pas aussi haut.

 

Si tu veux vraiment profiter des avantages des COB, il t'en faudrait au moins 2, drivés à 50W chacun... et le top serait 4 COB à ~25-30W chacun ; là, t'aurais une lumière homogène et un très bon rendement énergétique, donc plus facile de travailler en full-passif.

 

Sinon, ce type de rad' est à éviter en full-passif ; la base ne fait que 5mm d'épaisseur et c'est juste, sans refroidissement actif.
Il faut qu'elle fasse au moins 7 mm d'épaisseur, pour être tranquille.

Sinon, le P3698 chez TME fait 6mm ; c'est toujours mieux que 5... si tu le prends en 100 cms et que tu le coupes en 2 barres de 50cms, il serait nickel pour dissiper une cinquantaine de watts chacun ; donc tu peux monter 1 COB à 50W ou 2 COB à 25/30W sur chaque.

Plus cher mais top pour du full passif avec une base en 10mm : les séries SK47/SK56 sont parfaites ; sinon, il y a encore les C26260 qui font 8mm d'épaisseur.

 

 

En revanche pour la ventilation et le bruit ...je comprend ton désir de silence mais sans extracteur, vont se poser 2 problèmes : le renouvellement d'air des plantes et surtout le traitement des odeurs... si t'es en appart, cultiver sans filtre à charbon, c'est super risqué.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cannabique a tous

pour les distances cob/plant, j'ai testé avec mes vero de 15w a 50w/cob sans lentilles ni reflecteurs

en 550ma (15w) je recommande 15-20cm de distance, par contre en 1500ma (50w), 40cm minimum en dessous risque de chlorose (se qui met arrivé sur un plants lors de ma dernière session)

avec lentilles je pense que l'on peu rajouter 20cm de plus au valeurs innitiale en distance apex/cob (35-40cm en 15w) et (50-60cm en 50w)

a plushhhh

                :jesors:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

à 38€ le rad : j'espère que ça suffira, oui :-)

 

Plus sérieusement : la TDP est de 95W, donc techniquement il est largement capable de refroidir un COB drivé à 50W et plus.

 

Après, je trouve que ça fait cher pour l'usage... ce serait comme mettre un moteur de 2CV sur un chassis Lambo, quoi :-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le fait de gagner de la hauteur

 

Y en a comme moi qui sommes juste

 

Mais cheros..., l'équivalent du prix du COB dans le refroidissement

Modifié par Tecliss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me demandias si à l'inverse ceux là ne seraient pas suffisant et nous feraient gagner des euros 10 euros avec ventilo compris

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00198407.html 

 

ou

 

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/radiateur-processeur/c4712/p1e48t3o0a1.html

 

ou si on a de la place et pas peur du ridicule niveau design

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00032443.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

tant que la TDP du rad reste supérieure à tes besoins de dissipation : tu peux prendre ce que tu veux !

 

Après, si t'es limité en hauteur, c'est pas là-dessus que tu vas gratter grand-chose ; un rad, ça fait généralement entre 3 et 5 cms de hauteur : on passe à 7-8 cms avec les ventilos et c'est généralement plus pour les rad CPU comme ceux-ci.

 

Si la hauteur est un problème, mieux vaut bosser sur la puissance/répartition des COB et/ou sur la technique de culture, que de vouloir gagner 1 cm sur un composant qui de toute façon, fera rarement plus de 6-7 cms de haut...

 

Mais je le répète : tant que le rad est capable de dissiper ce dont tu as besoin ,tu peux bien prendre ce que tu veux...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, celui là serait top, beau, compact et surtout moins cher qu'un couple standart dissip+ventilo

 

J'ai pas d'action chez ldlc mais là c'est tout bon, TDP 75W 22.5db

 

7.90 euros le tout, c'est le prix du ventilo ou du rad mais pas des deux  :yepah:

LD0000864967.jpg

https://www.ldlc.com/fiche/PB00112594.html

Modifié par Tecliss
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites