Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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coucou phil

 

merci pour le retour,po eu l temps d passer avt; travaux....

puree c est qd meme un sacre budget au demarrage les leds

j vais commence petit avec un seul nft et 4 spots car c sur j aurai pas le budget de suite si 600e

ca reste interessant qd meme de monter mes spots moi meme ou les tgl sont deja placés au mieux?

j te jure c a fais deux fois que j m enfile le tuto et une palanquee de posts mais quand j arrive sur le site de cutter ou autre j suis qd meme perdu...

pour tout ce qui est montage ,bricolage ,aucun souci par contre

bonne soiree a tous

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coucou phil

 

merci pour le retour,po eu l temps d passer avt; travaux....

puree c est qd meme un sacre budget au demarrage les leds

j vais commence petit avec un seul nft et 4 spots car c sur j aurai pas le budget de suite si 600e

ca reste interessant qd meme de monter mes spots moi meme ou les tgl sont deja placés au mieux?

j te jure c a fais deux fois que j m enfile le tuto et une palanquee de posts mais quand j arrive sur le site de cutter ou autre j suis qd meme perdu...

pour tout ce qui est montage ,bricolage ,aucun souci par contre

bonne soiree a tous

 

 

Tu as des tutos super sur youtube aussi mais la plupart sont en anglais. Mais sur ce guide tu as déjà 95% des informations.

 

Les auteurs de ce guide ont prévu beaucoup de possibilités et d'infos. Après faut demander

Modifié par Boons
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re

 

en fait,est ce que ca me couterait moins cher de faire 2 rampes de 90 cm avec 3 cobs vero 29 sur chaque ? car j imagine qu ainsi j aurai que 2 drivers a acheter .a combien grosso modo ca reviendrait ?

et puis qd j ai des ronds je rachete 1 spot de temps en temps ,jusqu a arriver a 3 spots au centre et les 2 rampes de chaque cote.

il me faut 1m2 eclaire correctement,les cotes servant a "circuler"autour des plants,maintenance systeme,.....

j espere reussir a bazarder les hps rapido,il me faut des sous.

allez biz les laideux  :jesors:

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Salut, 

 

ba le prix dépendra du matos ;  il y a une section "Exemples de configurations standards" en première page, avec plein d'exemples de configs chiffrées selon les COB/driver utilisés ; c'est sûrement ça que tu cherches... :-)

 

++

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salut philou

 

suis matinal.....l appel de la cob etait plus fort que le lit....

juste besoin de ton avis "eclairé" : t en penses quoi des vero 29 en 3500k?? en partant toujours du principe que je fasse un "vrai" scrog et que les buds soient maintenu a 10/20 cm maxi au dessus du grillage,en gros moins de 30/35 cm de penetration lumineuse visee.c est jouable pour toi?

c est qd meme 30% moins cher que des cbx,et n ayant pas la hauteur nescessaire a de la haute puissance,je doute que je puisse utiliser des leds trop agressives.

combien de cm faudrait il entre cobs/apex avec ces memes vero29 pour eviter toute chlorose apicale?

j ai regarde ce que tu m as dit ds les configs standart et c est la premiere qui correspond mais en version double rampe et ca correspond a 30e pres a mon budget (430 e env)

merci et bon (et long)week end

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Salut les Weeders et les LEDers

 

Je galère a trouver les accessoires pour des CXB3070...

Pour le Holder : le modèle  50-2234C de chez Ideal semble convenir, est-ce le seul existant ?

Les sites vendant les LED proposent ils des Holder ? ( pas trouvé sur Mouser je leur ai fait un mail ... ) ou faut il aller acheter cela ailleurs ( amazon , Farnell , Newmark )

 

Pour les Lentilles/Reflecteurs :

Cela est il necessaire pour une config du type : 4x CXB3070 à 1400mAh dans 60x80cm

Quels sont les modèles compatibles CXB3070 ?

Ou les acheter ?

 

PS : en bon weedeur je suis deja en retard et donc un peu pressé, et donc je cherche des fournisseurs livrant en moins de 3sem ...

 

Merci bccccccccp a tous

 

Et comme dirait Serge : La beauté cachée des LED LED se voit sans delay delay. 

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Salut MaxApex,

 

C'est en effet un peu la galère les holders pour cxa/cxb.

 

Vu que tu parles de Digikey j'imagine que tu envisages de prendre les cobs chez eux ? Quel bin veux-tu prendre ? En quelle température (3000-3500-5000 k?) ?

 

Cutter vend cobs et holders. Leurs prix sont bien plus intéressants que Digikey mais tu auras un délai : jusqu'à 5j pour la préparation de la commande puis éventuellement la même chose en transport mais c'est + souvent 48h.

Attention : tu auras une petite centaine d'euros de frais de douanes, à toi de faire le calcul donc...

 

La marque Ledil fait des holders compatibles 3070 mais ils font un peu "chip"... C'est d'ailleurs eux qui font les réflecteurs les plus utilsés pour le moment (angelina xw il me semble, à vérifier);)

Il me semble que TodoGrowLed peut te vendre des holders si lui prend les cobs, il faut voir avec lui par mail ;)

 

En ce qui concerne les réflecteurs/lentilles je ne peux pas te répondre avec précision (je suis un peu sur le coup aussi en fait) mais si tu cultives sous tente je dirais que c'est loin d'être une urgence (c'est plutôt utilisé par nos "confrères" outre atlantique parce que leurs énormes growroom ne disposent pas de la réflexion de nos tentes en mylar).

 

Bonne chasse  ;)

 

Peace

Modifié par ToTo(r)
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@totor merci pour cette réponse.

 

Chez Digikey, en CXB3070 il n'y a qu'un modèle avec du stock :  3000k bin: AB, cri: 80

Donc je pensais plutot prendre chez Mouser des 3500k BB cri 80 : https://www.mouser.fr/search/ProductDetail.aspx?R=0virtualkey0virtualkeyCXB3070-0000-000N0HBB35G

Enfin a moins d'une surprise lors de la commande.

 

Actuellement, je pense prendre les holder séparement sur Amazon ou autre.

 

Merci

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Salut les gars, 

 

@judkana : oui, les Vero 29 ayant moins de "patate" à puissance égale, ils seront totalement justifiés dans ton cas...

Perso, je tourne là-dessous et j'ai dépassé le gramme/W à ma première session, après avoir flirté avec pendant 12ans sous HPS sans jamais vraiment l'atteindre...  :-)

 

J'ai un mix blanc chaud pour la flo mais le 3500K reste polyvalent (cro-flo), donc tu peux partir là-dessus si tu comptes faire ta cro avec.

Notes toutefois qu'un 3000K fera une cro nickel et une flo un poil plus intéressante que sous 3500K... mais à la fin, les 2 se valent à peu près.

 

Sinon, attends 2-3 jours de plus ; j'ai une grosse MAJ en cours avec des COB qui n'étaient pas encore référencés ; il y a donc moyen que tu te trouves une config' performante et pas trop chère.... d'ici dimanche, on devrait être pas mal ;-)

 

 

MaxApex : pour les holders, je peux pas dire donc fies-toi à Toto ® (merci à lui :-) )... 
En revanche, pour les lentilles/réflecteurs : dans ton petit espace, pas grand intérêt.
 

Concernant le binning, le plus performant en 3000K pour les CXB3070 est effectivement le BB (9500 lm) ; le AB n'est pas dégueu non plus mais 1000 lumens en dessous... entre les 2; il y a aussi le AD qui cause bien (9000 lm).

 

++

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Bonsoir a tous,

j'ai une petite question bête pour le montage de driver dimmable. Etant une buse en electronique je me demande si il ya un modéle précis a prendre (un lien direct vers tme serais le must ^^ ). Ou voir même est ce qu'il y aurait carrément un truc tout prêt genre variateur pour lampe halogéne?

 

Merci de vos réponse si  réponses il y a :)

Biz a tous

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Salut, 

 

auto-quote, page 1 section driver :

 

Chez Meanwell, il a plusieurs types de driver dimmables.
La dernière lettre indique le type de gradation (exemple : HLG 185H-C 1400 A, B, C ou D)

  • les modèles A ont un potentiomètre interne (une vis sous un bouchon plastique) qui permet de dimmer de ~50 à 100% de l'intensité de sortie avec un simple tournevis mais également la tension, sur les modèles parallèle ;
  • Les modèles B ont une plage plus large et permettent de dimmer de 10 à 100% de l'intensité maxi MAIS il faut faire un montage externe, avec un potentiomètre 100 kilo ohms et une résistance en série de 10 Kilo ohms.

    Petit  schéma explicatif :

post-712689-0-77563200-1466355389_thumb. 
 
La résistance en série sert de protection anti court-circuit ; sans cette résistance, en mettant le potentiomètre en position 0 : vous mettriez l'entrée de gradation en court-circuit, ce qui est formellement déconseillé par le fabricant et risquerait de dégrader le driver.

En plaçant cette résistance en série avec le potentiomètre, vous créez un point zéro qui est à 10kohm de résistance, donc le 0% du potentiomètre = 10% de l'intensité maxi, et le maxi à 100% du potentiomètre.

 

 

 

Donc : soit tu prends un type A et tu n'auras besoin que d'un tournevis cruciforme pour dimmer ton driver ; soit tu prends un type B et il te faudra faire le montage décrit ci-dessus (les références sont indiquées dans le schéma).

 

Il existe effectivement des boîtiers de contrôle "plug and play" , qui délivrent soit un signal PWM, soit une tension 0-10V mais j'ai pas de link direct, pis j'en ai pas vu chez TME... mais ça s'appelle un "variateur 0-10V pour driver LED", si jamais.

 

Après, pour le montage sur un type B :  il ne s'agît que d'un potentiomètre et d'une résistance à souder ensemble ; c'est pas de la physique nucléaire, hein... :-)

 

++

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Salut les ledeu

 

A force de ballade sur le net je suis tomber sur des cob driverless qu'est que vous en pensez ? est ce que  il serai possible de faire des panneaux avec? car si oui le coup est sacrement réduit même si ces led sont moins performante que les ténor du marché ça peut être sympa.

 

en exemple celle ci apres il y a aussi du bridgelux smd 3030.

 

https://www.aliexpress.com/item/10pc-High-power-led-chips-20w-30w-50W-integrated-Driver-Dimmable-flood-light-landscape-outdoor-lamp/32295225899.html?ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_1_10057_10056_10055_10049_10017_405_404_10059_407_10058_10040_9911,searchweb201603_1&btsid=3281c70f-1584-46ca-b255-cc5709ef4793

 

merci a++

 

Fran 

 

edit oubli de lien

Modifié par fran123
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Salut, 

 

faudrait trouver des specs un peu plus précises que la traduction approximative chinois/anglais, parce que là : on a du mal à se rendre compte :-)

 

Mais de ce que je lis, ils annoncent 5000 lumens à 50W, c'est pas foufou (100lm/W) pour un COB à 30-35€ pièce ; en regardant d'autres modèles, on voit qu'on est effectivement dans du 80-100lm/W selon la puissance ; perso, ça me fait pas rêver....

 

Alors c'est sûr que ça peut être pratique le raccordement direct en 230V mais faut déjà savoir un minimum ce qu'on fait en électricité, parce qu'en cas de défaut d'isolement : ton rad va se retrouver au potentiel 230V, donc gros risque d'accident... faut donc prévoir un différentiel dédié aux panneaux, une mise à la terre correcte des masses métalliques, etc....

 

Sans compter que c'est du 100% chinois, pas de norme CE/Rohs, rien (Edit : en fait, eux disent que oui.. perso, je doute ^^)... donc pour moi : pas intéressant du tout.

 

 

En revanche, pendant que j'y suis : Bridgelux s'apprête à sortir les Vero 29 7ème génération ; ce seront des puces 50V et 70V, délivrant 18 000 lumens à 120W, en 3500K (160lum/W)... 

 

++

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En revanche, pendant que j'y suis : Bridgelux s'apprête à sortir les Vero 29 7ème génération ; ce seront des puces 50V et 70V, délivrant 18 000 lumens à 120W, en 3500K (160lum/W)... 

 

++

Salut,

 

18 000 lumens sur 1 vero29 à 120W. Ca va en faire des builds a 2 vero29 ^^

 

Merci pour l'info

 

Bon smoke

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Salut, 

 

En revanche, pendant que j'y suis : Bridgelux s'apprête à sortir les Vero 29 7ème génération ; ce seront des puces 50V et 70V, délivrant 18 000 lumens à 120W, en 3500K (160lum/W)... 

 

Salut !

 

Du coup, en sous alimentant genre à 40W/Cob, on serait >200lm/W non ?

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Bonsoir à tous,

 

tout d'abord et comme de nombreux membres l'ont déjà fait remarquer, un grand merci à  Littlejacob, phyldafghan, PierreRichard et ceux qui m'ont inspiré dans mon projet par leurs nombreux posts.

Après quelques années d'attente les leds deviennent intéressantes pour me lancer, c'est chose faîtes, me voilà.

Je suis d'abord tombé sur le jdc de bobalibob, impressionné je fais mes petits calculs et me dis que cela pourrait me convenir.
Problème je suis un noob, donc gérer un si petit espace risque d'être plus que galère vu ce que j'ai pu lire sur de nombreux jdc. (chlorose, moisissures..).

 

J'ai donc trouvé ma technique de culture (scrog), j'ai mon espace (80x80x180 cro + flo), le budget n'est pas vraiment limité mais je le trouve raisonnable dans ma config de 4 cob.

J'ai donc potassé mon éclairage et l'ensemble de ma config pour la cro+flo.
je ne détaillerais que la partie éclairage, j'irai soumettre le reste sur le topic attitré.
Étant débrouillard je pense qu'avec les mines d'infos je devrai m'en sortir, mais on a toujours besoin d'être rassuré et des zones d'ombres demeures.

Je vais bien entendu continuer à me documenter mais j'avoue que là, en plus d'un mois de lecture, j'ai besoin d'en parler pour valider un peu mon projet et ne plus faire la girouette.

 

Voici donc mon set-up:

montage en parallèle pour assuré la continuité du service.
- 4 x CXB 3590 3500k 36v bin cd 1400ma (kingbritte)
- 4 holders (kingbritte)
- 1 driver HLG-185H-36b pour pouvoir dimmer de 10 à 100%: (kingbritte) + potar de 100k ohms et résistance 10k ohms (tme)

 

il me semblait avoir lu que ce driver était bien pour ce type de config, je retourne au panneau des conf mis à jour et je vois qu'il n'est que de 185w et conseillé en 60x60.

En soit je pense qu'avec cela j'ai déjà de quoi faire mais comme je me pose aussi des questions sur l'utilisation des cobs pendant la cro puis la flo je me demande si 250w dispo n'est pas judicieux.

Retour au tableau...240-250W (70-80x80 - déconseillé sur COB basse puissance)) :

 

- 1 x HLG-240H-36 : 60-70€

 

Bingo, j'ai ce qu'il me faut pour ma surface, et en plus c'est confirmé dans la page d'avant.

Donc mon problème, garder mes 185w mettre un réflecteur ou augmenter le set up à 5 cobs et partir sur le hlg-240h-36 comme dit dans la page précédente ?
Sachant que je fais cro + flo et que je commence avec un scrog de deux variétés max et ensuite quand la main sera faites j'irai sur du multi
voilà pour la partie driver, on passe au refroidissement, je voulais faire  du full passif, à priori pas conseillé et pas tant de retour que cela.

 

- 4 x Mechatronix Pin fin LPF11180, pour refroidir le tout.

 

Avez-vous des jdc en full passif à me faire suivre j'aimerai bien voir la mise en place du driver et voir un

peu comment ça tourne ?

 

- 1 ventilo pour le driver peut être.
- Un voltmètre ampèremètre pour contrôler tout ça avec son alim 12v,

 

pour le reste, interrupteurs (1 par cob ?) câbles en 1.5 et 0.5, Connecteur MOLEX, Pâte thermique (résistance thermique la plus basse possible), Gaine thermorétractable , connectique de raccordement (sucres, wagos) et des crochets, chaînes.

voilà pour ma liste de course et mon pavé d'indécision je pense ne rien avoir oublié.

 

J'espère ne pas trop vous avoir assomé avec mes histoires Merci d'avance.
@++
 

Modifié par yoshidi
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Salut à toi yoshidi, 

 

on sent que t'as potassé ; t'es pas loin de la vérité, je vais essayer d'éclaircir les zones d'ombre... :-)

 

- le driver : il y a un truc pas très logique chez Meanwell, c'est que les drivers série et parallèle ayant le même numéro de série... ne font pas la même puissance !  :icon_confused:

 

Les HLG 185H-36 (parallèle) font 185W, alors que les 185H-C (500 à 1400)  font 200W... le HLG 120H-C fait 150W, alors que le HLG 120H-36 fait seulement 120... me demandes pas pourquoi, je sais pas !

 

Du coup, tu auras bien 200W sur un 185H-C1400 (montage série) mais que 185 sur le 185H-36... 

 

- pour l'adéquation puissance/espace : 185W, ça peut éventuellement passer sur des CXB3590, dans 80x80 mais ça reste light.
A 200W, tu commences à être bien et tu seras optimal à ~240W.

Tu peux très bien driver tes CXB3590 à 60W ;  d'après les specs des Pin-fins, ils dissiperaient 50W de calories et à 60W électrique, tes COB produisent ~30W caloriques... donc ça passe nickel mais dans l'absolu, je te conseillerais plutôt de mettre, comme tu le dis, 5 COB qui t'apporteront une couverture lumineuse plus homogène.

 

En revanche : le full passif n'est pas vraiment "déconseillé" ; faut juste pas monter 200W de COB sur un bout d'alu qui pourrait pas l'assumer :-)
De mon côté, j'ai 2 morceaux de 50cms SK47 qui peuvent dissiper ~65W en full-passif, soit dans les 130-140W aux COB... 

 

- Pour les JDC, ceux qui tournent sur TGL Star sont en full passif mais les spots sont déjà montés, avec un driver de chez Meanwell qui est conçu pour s'adapter sur le rad Mechatronix Moduled Mega. 
Je ne pense pas que quelqu'un "chez nous" tourne actuellement en pin fin ; plus du côté nord-américain, je pense ; après, je t'avoue que j'ai pas réfléchi au côté "suspension et passage de câbles" sur ce modèle ; perso je travaille sur rad à ailettes en barres, donc c'est plus simple à équiper...

En tout cas, il y a un trou sur les pin-fins, pour le passage de câbles d'alim du COB et 2 trous de chaque côté ; on doit pouvoir y visser des crocher et suspendre le tout, en faisant arriver l'alim le long de la suspente.

 

- Niveau matos : les Molex te serviront à rien, ça va que sur les Bridgelux Vero series.
Pour un montage en parallèle, prends du 1.5mm² ; le 240H-36 délivre 8A, faut bien ça avec un fonctionnement 12, voire 18 H/jour. Prends plutôt du souple que du rigide, plus pratique à manipuler...
Les interrupteurs, tu peux faire 1/COB, ou 1 pour 2, 1 pour 4... c'est toi qui vois ! :-)
 

Bon, ba je pense qu'on est pas mal, non ? :-)

 

N'hésites pas, si tu as d'autres interrogations...

 

 

@brabra : les specs donnent un mini de 850mA pour la puce 70V, ce qui correspond à ~56W de puissance et effectivement, on serait à 190 lm/W :-)
Après, descendre en-dessous, c'est vraiment pas intéressant sur ce type de COB très haute puissance... ils sont conçus pour tourner à 90W en nominal et jusqu'à 200W (et encore à 140 lm/W !), donc je pense qu'ils vont pas coûter que 30€, ceux-là.

Du coup, pas grand intérêt à les faire tourner à 40W, et clair que c'est pas des COB à mettre dans 1mètre de hauteur cultivable ;-)

Du coup, je pense que je vais faire une section dédiée aux COB très haute puissance ; avec les puces 70V Cree et 50/70V Bridgelux mais pourquoi pas aussi les Luminus 50V, qui se situent entre les 2 en terme de performances.....

Encore "un peu" de taf', quoi :-)

 

++

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Merci Phyldafghan pour tes réponses ça conforte ce que je pensais ! :plus:

 

Après calcul je pars sur 5 cobs montage en parallèle.

 

- 5 x CXB 3590 3500k 36v bin cd 1400ma : kingbritte

- 5 x holders kingbritte

- 5 x réflecteurs ? kingbrite ? les truc blanc en plastique ? :mellow:

 

- 5 x Mechatronix Pin fin LPF11180 un lien pour les trouver ? Je vois deux références chez cutter et rien chez tme.
- 1 x driver MW HLG-240H-36 @1.3a type b : kingbritte

- 1 x potar de 100k ohms

- 1 x résistance 10k ohms tme

 

- voltmètre ampèremètre tme

- alim 12v tme

- câbles : audio à la maison

- Pâte thermique (résistance thermique la plus basse possible) 10 tme

- Gaine thermorétractable tme

- connectique de raccordement (sucres, wagos) tme

- crochets chaînes brico du coin
 

mes questions:

 

- les réflecteurs utiles ou pas dans une superbox mylar ? il me semble avoir lu que non. quel modèle  ? celui inclus dans le kit KB-D82-90RF de chez kingbrite ?

 

- Un ventilo pour le driver ? si oui de quel taille et en 5v ?

 

- je dois bien relier chaque rad à la terre ?

 

- Comment bien utiliser le set up ? système éteins je dimme mon driver active mes cobs en fonction du dimming et j'allume tout ? si je dois rajouter des cobs j'éteins tout et je fais pareil que précédemment.

 

Je pense qu'après ça je suis bon pour faire chauffer la cb... :lol:

et me faire un plan histoire de voir comment je vais organiser tout ça.

 

Merci d'avance

 

@+

Modifié par yoshidi
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Re, 

 

non, les réflecteurs ne sont effectivement pas utiles dans ton cas ; il faut que tes COB couvrent un maximum de surface pour ton scrog, dans pas intéressant de focaliser les faisceaux.

 

Les pin-fins de chez Mecatronix, le lien est en première page en section "dissipateurs" mais je te le recolle ici  ;-)

 

Vérifies bien que ton voltmètre/ampèremètre mesure du continu (DC) ; de mémoire, ceux qu'ils ont chez TME sont relativement chers, car de marque.
Perso, je les ai pris sur ebay, à 10-12€/pièce (voltmètre-ampèremètre 0-100VDC 0-10A).
6 mois après, ça marche toujours et pas de souci çà déplorer, donc...

 

Un ventilo 5 V peut suffire pour refroidir le driver ; le plus important, c'est surtout de laisser de l'air sous le driver et de ne pas le fixer directement contre un plan ; genre planche, mur/cloison, ...

Il suffit de faire des entretoises (avec des petits morceaux de tubes), pour laisser un passage d'air de 2-3 cms entre le driver et son support.

 

Oui, par sécurité : je conseille de relier les rads à la terre ; la terre du driver doit également être raccordée.

 

Pour l'utilisation, tu peux pas trouver ton palier si tu dimmes driver éteint... :-)

Je te rassure : ils sont conçus pour ; tu mets en route, et tu peux jouer sur le potard pour régler finement ta puissance d'alimentation en vérifiant sur ton moniteur où tu en es.

 

Pour finir : tu as raison de coucher tout ça par écrit avant d'agir ; ça évite de faire des conneries et de devoir refaire.. voire recommander du matos, parce qu'on a foiré un truc ! :-(

 

++

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