Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour .... hello , salut ...etc....

 

Ok bon et bien c'est reparti en 4x la COB n'etait pas grillée mais il y avait un faux contact.

 

Salut, 

 

MaxApex : pourrais-tu me donner quelques précisions :

  • le montage fonctionnait-il à la base et si oui : combien de temps ?

Oui une 10 aine de jours

  • quel type de driver (A ou B ; si type B : quel type de dimming as-tu utilisé ?

HLG185C1400B avec potentiometre + resistante cf ton schéma

  • le dimming fonctionnait-il ?

Oui a 75%

  • pourrais-tu décrire ton montage et préciser s'il y a des éléments de type moniteur, interrupteur ou autre ?

Serie sans interupteur/moniteur, juste le potentiometre

  • Le COB touché par la feuille était-il éteint complètement ou comme les autres, légèrement alimenté ?

Tous les COB a niveau hyper bas on voit les LED

 

Je me suis absenté quelques jour et le strech a été beaucoup plus fort que prevus.

1 plante a touché une COB cela ne l'a pas cramé mais créé un faux contact.

 

Etant à la bourre j'ai commandé au plus rapide : CXB3070 + Driver + Holders chez Mouser ( commande vendredi soir 22h, livraison lundi matin 10h ! ).

J'ai pris les seuls holders trouvé à leur catalogue : ceux en forme de L à utiliser par 2  :

https://www.mouser.fr/images/tycoelectronics/lrg/2-2154857-2.jpg

Pour le refroidissement j utilise des Arctic 11.

J'ai donc fixé les holders à la goret avec tu kapton tape + pate thermique + 1mm d'aluminium pour rattraper...

Ceci explique en partie le faux contact... :fouet:

Je me sers de mon multimetre en mode OhmMetre pour valider que le courant passe :)

Mais bon la c'est reparti en 4x merci beaucoup pour les tuto et le SAV :)

:lol::yepah::high:

 

Pour la mesure de l'ampérage, est il possible de le faire avec un ampéremetre ?

 

Et sinon avant meme la recolte je suis déja bien fan des COB

  • Efficience  :  - de chaleur - de bruit - de depenses en électricité
  • Modularité, plusieurs sources, dimmables, au besoin plusieurs couleurs de lumiere
  • On voit mieux les plantes !

A nouveau merci à Phyl et aux autres.

:wub::fumette::supair::bigspliff::respect:

 

Au revoir , ciao ..... ++ .... etc ..... aussi ...

 

..même si le petit smiley ça le fait .... quand il y a le bonjour ;-)

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

MaxApex : content de voir que ce n'était qu'un défaut passager ; toutefois, je pense que tu as bien conscience que ça n'est pas "normal" ; donc je ne peux que te conseiller de soigner tes connectiques, afin d'éviter tout souci à l'avenir...

 

Oui, la mesure de courant peut très bien se faire avec un ampèremètre -il est toutefois préférable de le faire avec une pince ampèremétrique et surtout que celle-ci soit prévue pour mesurer du courant continu.

Les ampèremètres conçus pour mesurer uniquement de l'alternatif ne fonctionneront pas et les appareils à touches (sans pince) ne sont pas "pratiques", dans le sens où il faudra ouvrir le montage pour mettre l'ampèremètre en série (on ne peut pas mesurer un courant par dérivation, car on court-circuite le récepteur et on ne peut donc rien mesurer).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Alors après pas mal de rechercher je voudrais vous posez quelques questions avant d'acheter quoi que ce sois.

Dimension du placo : 120x60 sur 160 de hauteur

Cob : 8x Vero 29 3000k (un cob tout les 30x30 c'est parfait non ?)

Rad : 2x RAD-A4291/1000 coupé en deux avec sur chaque morceaux 2 ventilo de 120mm

Disposition : Donc en tout il y aura 4 rad avec sur chacun 2 cob espacer de 20cm (2 2 2 2)

Driver : Alors la première question, j'avais l'idée au départ de les alimenter au maximum a 1400ma puis je me suis dis que a 2100ma sa dois être pas mal ^^

Pour vous c'est un peu exagérer dans cette espace ?

1400ma : 2x HLG-240h-C1400B ou en parallèle 2x HLG-240h-36B

2100ma : 2x HLG-320h-C2100B

 

Et aussi faudra voir si le rad suivra les watts a dissipé..

 

Deuxième question, sur digikey j'ai vu qu'il y avais deux références pour les vero29 3000k

BXRC-30E10K0-L-23

BXRC-30G10K0-L-23

C'est quoi la différence ? je dois prendre les quelles ?

 

Et dernière question, une lentille de 90° sera utile si je fais du onebud ?

 

Voila d’après mets calculs je devrais m'en sortir entre 400 et 450€

dites moi si je suis dans le bon ou complètement a coté lol

Merci bonne soirée

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

s3mb : ton espace fait 120 x 60, soit 4 x 3 = 12 pieds² ; ta plage est donc entre 12x30 et 12x45, soit de 360 à 540W.

 

Pour moi, aucun intérêt à aller taper 640W dans ton espace ; donc avec 2 driver 240W, tu seras déjà à l'optimum.

Je te conseille plutôt le HLG-240H-36 pour montage parallèle, car le driver série sera "bridé" à 200W par ta configuration, alors qu'un parallèle pourra être poussé à fond sans souci.

 

Pour ton rad, je rappelle vite fait le calcul...

 

Tu as 480W répartis sur 4 barres, donc 120W électrique/barre.

Le Vero 29 à 60W a une efficacité de ~42% (42% de lumière, donc 58% de chaleur) ; donc puissance à dissiper = 0.58 x 120 = 70W/barre.

 

En semi-passif, on veut au minimum 80cm²/W à dissiper ; donc ta barre devra faire mini 70 x 80 = 5 600m².

Le A4291 a un profil de 118cm²/cm ; donc il nous faudra au minimum 5600/118 = 47cm.

 

Donc avec 50cm/ barre, tu as un peu de marge... et c'est toujours préférable.

En revanche, pour une meilleure couverture lumineuse : je te conseille d'espacer tes COB de 25-30cms plutôt que de 20.

 

 

Pour les réf de COB, bonne réponse d'Animalxx sur les CRI ; sachant que c'est une notion d'éclairage d'ambiance/fonctionnel, j'ai envie de dire OSEF et on prend le plus performant, en terme de lumens (soit le CRI80).

 

Les lentilles : avec 8 COB à 60W, pour moi : pas vraiment d'intérêt...  B)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci phyldafghan de ton aide. Sa confirme ce que j'avais calculer grâce à ta formule, 47cm

Donc je reste à 1400ma et tu es sûr que je peu utilisé le HLG-240H-36 ? Je vois dans le datasheet qu'il peu monter à 38,5v mais comme je suis nul en anglais je croyais que c'était que des pique de tension et que en continu il ne supportera pas plus que 36v

Sa m'arrange pcq je préfère en parallèle :-)

 

Par contre j'ai trouver chez notre ami chinois des rad rond de 163mm de diamètre sur 70mm de hauteur et 10mm de base

D'après quelque recherche sa aurai comme surface 264,5cm2 2645cm2

Sa passe en full passif sa?

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

pas de quoi ;-)

 

Oui, oui, je te confirme que le HLG-240H-36 peut alimenter 4 COB à 60W chacun (soit ~1700mA).

Les 38.5V, c'est le maxi qu'il peut fournir... si les COB le réclame. (mais ça, c'est quand même expliqué dans le guide, au chapitre "drivers"...)

 

En fait : en montage parallèle, tu peux théoriquement mettre une infinité de COB ; la seule limite sera la puissance de seuil des diodes, en dessous de laquelle les leds ne seront plus passantes et ne s'allumeront tout simplement pas.

 

Pour tes disques, là... je pense qu'il y a un souci de virgule :-)

 

Comme expliqué au dessus : tu as 35W caloriques/COB à dissiper ; en full passif on a besoin de mini 120cm²/W.... donc tu peux dissiper environ 22W sur 35... s'il fait bien 2645cm² et pas 265. :-)

Donc il te faut un truc de mini 120x35 = 4200cm² pour un seul COB en full passif et 80x35=2800cm² en ventilé.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

@Phyl à propos des nouvelles led haute puissance, c'est bien celle la (pour la luminus) ?

 

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/luminus-devices-inc/CXM-32-40-80-54-AC00-F2-3/1214-1359-ND/5811016

 

(vu les 18k lumens, je pense, d'aileurs, c'est bien 18k lumen pour 138w? ( courant test x tension , 2.64 x 52.5 )

 

Bref, tout ça pour ça: wtf le prix? QUE 35e? Je loupe un truc ou ça a l'air d’être méchant?  (enfin techniquement pas si méchant que ça en haute puissance, 133lm/w , un peu moins qu'une hps , mais si je tourne à 70w ( la moitié) , je devrais avoir bien plus que 9000 lumens ( ptet 11k, voir 12k), donc presque aussi bien qu'un 3590, mais bien moins cher?) (bon et bien sur vu que j'ai pris une 4000°K la, ce sera moins pour du 2700-3000°K)

 

( ils ont un calculateur, mais ça vaut pas celui de cree, et ils ont aussi des led horticoles)

 

A+

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

alors petite news, sur cutter les CXB sont a 35 dollars piece, on parle bien des  CXB3590-0000-000N0HCD35G ? (on parle bien des 3590 3500 CD).

 

@ S3MB pour ton histoire de rad, si tu regarde chez notre ami chinois, dans les descriptif il annonce, la puissance watt LED, du coup rajoute 20w pour avoir de la marge ;)

 

@ animalxxx il faut raporté au test egal sur l'ampérage pour comparé mais ton histoire a l'air méchante ;)

 

@ phyl ton espace croissance sur 60cm de hauteur me donne envie avec de la vero 18 (plus trop les moyen pour cree ^^), t'en ai satisfait ? pas trop juste 60cm de hauteur avec les cobs ?

 

 

@ + dans lbus

Modifié par secretagent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut secret,

J'ai fait un grow en entier avec des veros 18 drivés à 1050 mA. Les buds ont fini a 10 cm du panneau et j'ai pas eu un pet de bleaching.
Sachant qu'en cro il y a moins de risques de bleaching je pense (pas de buds :D) . Je dirais que ca le fait largement !

A+

 

Edit: Petit ajout de toff. C'était dans du 50x60 cm. J'avais que 90 cm de hauteur nette. 3x3500k pour un total de 90w.

Pardon pour la qualité pourrav...

Tmp 10444 tapatalk 1472200331453 133856367

Modifié par snooplover5
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Secretagent merci mais je ne sais pas si c'est la puissance de la led ou la puissance dissipée

Et ils ont souvent l'art d'exagérer les chiffre donc...

Ici il indique 0,75c/w pour 140mm de diamètre https://northerngrowlights.com/collections/diy/products/sst140-heatsink?variant=20640814916

J'ai une application sur Android (electrodroid) qui permet de faire quelque calcul mais si quelqu'un pourrai confirmer svp

Puissance à dissipé : 35watt

Température ambiante : 25°c

Avec donc une résistance thermique du rad de 0.75c/w

L'application me dis que j'aurai une température de jonction de 51,25°c

 

C'est plausible?

 

PS: belle plante snoop

À+

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les jeunes!!

 

j etais sur cutter ou j matais ce qui se proposait en kits diy,et j me demandais ce que valait les spots microgreen 1 et 2.moi c plutot le 1 qui m interesse avec de la 3070.

et du coup j arrive pas a determiner le driver pour en alimenter 6 ,sachant que j ai une hauteur de 80/90cm maxi ,faut pas que ca pete de trop non plus.

si j ai bien compris ,a ces kits micro green il faut juste acheter a part le driver ,l alim des ventilos et le cable pour tout relier ,non?

merci la team!

ciao   dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Judkana de 140ma à 1400ma il y a le hlg-320h-36b (87€*)

Mais je pense que ce serai mieux de les alimenté par 3 et non par 6 avec donc deux hlg-185h-36b (46€*)

 

En 1100ma maximum il y le hlg-240h-36b (60€*) pour 6 ou deux hlg-120h-36b (42€*)

 

*Prix à l'unité chez tme.eu

 

Comme les cob sa ce garde longtemps vaux mieux pensé au long terme et donc à ta place je prendrai deux hlg-185 comme sa quand tu auras plus de hauteur de placard tu pourra envoyer 1700ma, si le radiateur peu suivre évidement. Je ne sais pas ce que sa vaut.

 

--

 

Sinon pour mon problème j'ai enfin compris que 0,75°c/w sa veux dire que le rad va augmenter de 0,75°c par tranche de 1w à dissipé...

Donc c'est tout con, 35w x 0,75 = 26,25°c + la température ambiante = la température du rad...

 

Une température de +/- 50°c du rad c'est bon ou pas?

Sa va faire chaud 8 rad à 50°c chacun dans une box de 120x60 vous trouvez pas?

 

Merci

À+

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Merci secretagent je n'avais jamais vu cette vidéo, j'ai rien compris à ce que la gars à dis mais j'ai compris les chiffres lol

Donc je suis convaincu, si y a pas une trop grosse différence de prix je vais prendre des 180mm de diamètre hihi avec des cxb3590, sa va être lourd, dans tout les sens du terme...

Mais sa attendra Noël pcq la le budget est pas le même lol

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

merci les coupains.....pour ces drivers ,si je les alimente par 3 ,ca veut dire que les 185 w seront distribué de maniere egale entre les 3?

j ai beau m interesser a ce sujet et le lire ,et le relire de a a z ya ces fichues notions d electricité qui me rendent maboul.paralele /serie ....j y comprends que dalle et je suis encore moins capable de me visualiser le montage .

et du coup sans comprendre la difference entre le montage serie ou paralele ,me retrouve pas fichu de determiner le type de driver nescessaire.pour la notion de puissance,ca va encore.mais apparement il y a plusieurs possibilites suivant le type de montage ,dimmable ou non,.......

perso je souhaite le montage le plus simple possible,sans m emmerder avec des resistances,potar,....j veux juste du on/off,et pouvoir balancer 40 a 50 w par cob 3070.

merci de votre aide les loulous

bon dimanche      dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors pour le câblage en parallèle regarde dans le guide en première page il y a un exemple avec 3 cobs justement.

Si tu veux pas te prendre la tête avec un potar et une résistance prend la version "a" du driver, un hlg-185h-36a pour 3 cobs

Tu aura juste qu'à régler le potar intégrée au driver avec un petit tournevis et tu aura une puissance réglable de 30w à 60w par cob

 

Sinon un hlg-240h-36a pour 6 cobs et tu aura de 20w à 40w

Ou encore le hlg-320-36a toujours pour 6 cobs mais de 25w à 50w

 

Attend d'autres avis, je suis pas un pro, loin de la

 

À++

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites