Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

merci le poids dans les 6 kilo j'ai rien pour mesurer avec précision

 

le prix ça pique  

 

8 kits sur cutter.au 593.18 euro livraison compris et 157 euro de douane dhl donc 750.18 euros

 

1 driver sur mousser HLG-320h-36a 126.54 euros ttc

 

castorama pour le chassie vis et câble environ 100 euros

 

on arrive a 976.72 euros monter

 
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Super propre ton montage bedo69, tu fais honneur au tuto de Phyl ! Je trouve que tu t'en sors bien niveau poids et prix de l'ensemble, tu n'as que du beau matos.

Mon panneau 10 cob vero29 doit faire dans les 12kg au pifomètre (merci les rad), je met 4 fixations ide type "super-fix" pour le soutenir sans souci. Le jour ou il tombe sur mes plantes, je ne vais pas rire ! :D

En tous cas je suis sur qu'il va faire mal celui ci, j’espère que tu feras un JDC à l'occasion.

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola the peoples

 

Très belle réalisation bedo69, sa va déchiré.

Quelle est la distance entre les cobs stp?

 

Sinon juste pour signalé que chez Jerry ;

8x CXB3590 CD 3500k complet avec réflecteur : 325$

8x Heatsink 150mm : 112$

2x Drivers hlg-240h-36B : 90$

Transport TNT : 52$

 

Total sans taxe douane : 579$ ( ~ 515€ )

 

Pour évité la douane je pense que le mieux est de séparer les colis, au moins les cobs qui sont assez discret dans un grosse enveloppe avec une faible valeur inscrit dessus.

 

Biz

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

J'ai juste une question bête par rapport aux réflecteurs.

Existe t il une réelle différence entre les réflecteurs "Angelina" ou les lentilles en verre ou voir même pas de réflecteurs du tout.

 

Bisous à phyl et pierre richard pour ce tuto

Et surtout bon courage j'ai encore quelques questions bêtes en stock

Modifié par Boons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 hello elpekos, pour la ventil des drivers on m'a conseillé de simplement les monter sur des entretoises et non directement sur une plaque, ceci permettant de faire circuler l'air et limiter l'échauffement de celui-ci.

pour les heatsink si tu les prend plus gros c'est mieux mais a mon sens pas indispensable. Je laisse des personnes plus expertes que moi répondre :)

Bye

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si s3mb par par ici ou même quelqu'un pourrait me dire a quoi correspond les 2 vis de réglages sur le driver hlg-240h-36A?

Il y a la première écrit Vo ADJ et la deuxième Lo ADJ ,comment elles fonctionne?

Car j'aimerai pouvoir dimmer mes cob de 1050mA à 2.1mA selon l'avancée de ma flo.

Pour les branchement Je suppose que la sortie a 3 fils(bleu/marron/terre) correspond au secteur et celle a 2 fils la sortie pour les cob?

J'ai reçu mes 3 alpine arctic 11 rev2 et le driver,me manque juste les 3 véro 29 en 4k.

Sinon si vous connaissez un transfo 12v pas très chère qui pourrait alimenter correctement les 3 ventilo des Arctic je suis preneur.

bye

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xat ,
a priori oui , ca a l'air standard sur les Vro29 ,
demande a Jerry ou Vicky la confirmation avec ta référence exact de COB  , ils sauront te satisfaire   ;)

 

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60272106242-801593357/LED_cable_for_Vero29_V2_MOLEX_LED_cable_0688014085_Length_0_305m.html

 

t'aurais pu le trouver ou le déduire tout seul ca ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut elpekos, ouioui je peux le trouver tout seul, seulement j'ai lu que l'on pouvait souder directement les fils sur les vero, je n'ai pas vu qu'une fiche est déjà présente, et il n'y a pas d'infos sur le câble utilisé, je me permet donc de faire appel a une personne qui a déjà utilisé ce produit.
Ce n'est pas de la fainéantise mais plutôt un gage d'assurance :)

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

salut à tous, petite question con,

j'ai vu ça chez Jerry, https://m.alibaba.com/product/60271083139/Molex-led-cable-for-Bridgelux-Vero29.html
un cable rouge/noir pour COB vero 29, avec une fiche blanche, quelqu'un a t-l déjà acheté ce type de produit? La fiche est prévue pour se brancher sur la COB?

bonne soirée

 

Oui c'est fait pour les Vero29, je l'utilise sur tout mes cob Vero29, il s'agit du câble micro molex, il existe en plusieurs longueur et épaisseur de câble. Prends en quelques un en plus en réserve, c'est très pratique mais c'est aussi très fragile.

 

@++ ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. J'ai parcouru le tuto très bien fait et beaucoup de réponse.

 

Mais ayant toujours peur de tous faire cramé ou de tout faire pété. Et surtout mon ignorance en électricité. 

 

La vue de tout ces chiffres me donne le tournis  :lol:

 

La partie pratique m'inquiète beaucoup moins j'étais chaudronnier avant mes problème de dos. 

 

 

J'ai une surface au sol de 60 x60cm. Pour l'instant en phase de teste et de comprendre comment ça marche. 

J'ai acheter deux COB CXA 3590 à 5000K https://www.digikey.fr/product-detail/fr/cree-inc/CXA3590-0000-000N00CD0E3/CXA3590-0000-000N00CD0E3-ND/4929154

 

C'est ce que j'ai déjà. 

 

Maintenant ce qui me pose problème c'est le driver et les dissipateur passif. 

 

J'ai bien compris qu'une LED ne doit pas tourner à 100% afin de l'avoir plus longtemps.

Il faut mieux la faire tournée à combien de % ?

 

J'ai l'impression que vous regardez que les watt qui sorte du driver non ? les mA passe à la trappe. ( une impression c'est tout )

 

Tous ces chiffres me donne mal au crane.

Moi je pensais qu'il fallait trouver une cohérence entre la LED et le driver.

 

J'aurai du suivre les cours d'éléctricité à l'école  :shock:

 

 

Maintenant les dissipateur, j'ai fais pas mal de calcul et j'arrive a peut de chose près à ce que le tuto parle  1°C/W avec la sécurité pour être tranquille. 

Mais j'ai aucune idée de quoi prendre. 

J'aimerai que ça soit 100% passif.

 

Je vous remercie pour la futur aide apporter et prendrais de photo une fois fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde j ai un petit dilemme .projet box 35/35 110 donc j ai prévue un vero 29 avec un lcp 60/1400 ou je bloque ces pour le dissipateur je sais pas quoi prendre et j aimerez être en passif  .  

 

marcopolo7893 pour les ma il passe pas a la tape ses l intensité que tu va donner a tes cob sur la première page ou il ya les différente sorte de cob dans les tableau a gauche il y a marquer l intensité que tu va donner a ton cob ce qui donne le rendement  efficacité mai je laisse les pro t explique mieux que moi peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola les gens,

 

Elpekos le driver hlg-185h-36b est mieux adapter ( avec 3 cob tu peu les alimenter a 1700ma chacun ) mais si tu préfère le montage en série sa ira... mais tu pourra pas ajouter de cob au driver contrairement a l'autre.

 

Alors pour relier deux driver sur un seul potentiomètre je suis presque sûr qu'il te faut une résistance de 10k sur chaque driver ( donc 2 résistance ) 10k divisé par le nombre de driver ( donc 5k ) et un potentiomètre de 100k divisé par le nombre de drivers ( donc 50k ). En tout cas c'est ce que j'ai compris du datasheet.

Si quelqu'un peu confirmé svp. Confirmation et schéma page 21

 

Le heatsink de 150mm devrai suffire déjà largement mais c'est toi qui vois si tu veux "mieux".

 

 

Boons j'ai lu ici et la que les lentilles enferme la chaleur et donc sa chauffe plus que les réflecteur ou rien.

 

 

Green-Crack "Vo Adj" ca veux dire "Volt Output Adjustable", mais dans ton cas tu peux le mettre a fond, ce seront les cobs qui vont prendre ce qu'il on besoin.

L'autre c'est "Io Adj" ( et pas "Lo Adj" ) c'est avec ce lui la que tu règle l'intensité globale des cobs.

Pour le branchement regarde en première page

 

 

MarcoPolo pour ta surface l’idéal était 4 cobs et les 5000k pour la flo c'est pas top.

Pour le driver, je te conseille de ne pas dépassé 1400ma par cob pour ne pas perdre trop en efficacité.

Donc tu a le hlg-100h-36a/b qui ira très bien pour 2 cobs

 

Les vero29, cxa, cxb qu'on utilise le plus souvent on une tension de 36v donc quand on parle en watt on a pas forcement besoin de précisé les ampères puisque watt/tension = intensité en Ampère

 

Pour les dissipateur en passif on en parle plus haut

 

 

Funki look plus haut on en parle....

 

 

 

Peace

 

Édit pour Elpekos

Modifié par s3mb
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut s3mb merci pour ton aide,

J'ai enfin monter mon panneau je l'ai tester sa envoi grave surtout quand il est a 2100Ma.

Mais je pance le laisser au mini pour la cro avec 1 seule cob allumé puis je brancherai les 2 autres par la suite.

Bon il me reste quand même quelques soucis a régler pour pouvoir l'utiliser..

Les ventilo de pc des arctic,les branchements sont en 4pin et le soucis quand je branche mon transfo 9v DC,1000mA  sur le jaune(+12v normalement) et le noir(-) avec le noir bah rien ne se passe :/ donc je sait pas quoi faire.

J'ai 4 fils dessus(noir,bleu,jaune,vert) et j'aurai aimer savoir comment le brancher car sinon je pourrai pas utiliser le panneau sans refroidissement..

Si quelqu'un peu me conseiller sa serai le top.

Je prendrai une photo une fois terminé :)

Merci encore en tous cas et vive les cob diy.

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ne fais pas fonctionné les cobs sans le ventilateur

Le fil vert tu peu le laissé libre mais le bleu tu dois le relier normalement sur une sortie 5v PWM pour contrôler la vitesse

Je connais pas mais tu aurai du prendre la version sans PWM sa aurai été plus simple

Demande à Gen si il peut pas t'aider

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites