Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Plop,
Merci pour les précisions s3mb,

j'ai finalement opté pour les CBX cree 3590, Vivi m'ayant certifié qu'en principe les vero 29 sont en 38V et les cree 36V.
commande finalisée et payée pour 

 

5set--CXB3590 3500K CD 36V 80CRI + Ideal 50-2303CR + Ideal 50-2300AN + Reflector KB-D82-90RF, unit price is $37.6usd per set.

1pcs--HLG-240H-36A: $48.0usd/pcs

5pcs--Heatsink Φ150*H70mm(for 60-70W): $13.5usd/pcs

5pcs--Thermal tape: $0.3usd/pcs
 

un total d'environ 370€, les fils sont gratos.
plus qu'a patienter et s'attaquer au montage.

Bonne journée a tous

Modifié par Xat
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis 

vous avez une bonne adresse même une référence pour du cable 18 ga gainé en 2 pin et 3 pin enfin je pense que c'est ce diamètre pour nos led 

quel est la référence francaise du cable ?

quel est le diametre du cable sur driver hlg ?

car avec tout ce bricolage j'ai plus un bout de cable qui traine et en cherchant sur le net je me perd et je trouve pas mon bonheur 

j'espère trouver une dizaine de mètre de chaque si possible 

merci de votre aide 

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la planète verte.

 

J'ai reçu ce matin ma commande Mouser.

 

Alors deux choses, bravo Mouser, rapide, fiable et tout.

 

ET BRAVO FEDEX, qui fait bien mieux que la poste nationale (colis parti vendredi matin des USA, arrivé ce matin, que demande le peuple)

 

Cependant, quelques questions...

 

J'ai donc attaqué le montage, normal, comme un gosse, même si le reste du projet n'est pas encore là.

Donc j'ai monté les COB avec leur support sur mes radiateurs, nickel, pas de soucis (une vis de pété mais bon, c'est le jeu, j'avais du rab, j'ai juste du décalé le support et du coup ça fait moche xD)

 

J'ai tout mis en route et là stupeur.

 

J'ai branché avec un vrai multi dans le circuit pour prendre l'intensité. Je suis en parallèle, donc je me prends entre la sortie du driver et le positif commun des COBs.

 

Outre le fait que je me sois trompé de sortie sur le multimètre, ce qui m'a fait croire que rien ne marchait, j'ai fait un relevé de l'intensité, et je comprends pas tout du coup

 

Potard intensité tourné au mini j'ai 1.3 ampères; Au maxi, il dépasse pas 2.9A. Le driver est sensé m'en donné 4.2 (hlg-150H-36A). Est ce que c'est normal (l'intensité est demandé par la led, pas imposé par le driver) ou pas.

 

Parce que quand je regarde le datasheet des cobs, il me donne 1.1A en intensité , que là, même tout à fond, j'y suis pas.

 

Alors question température, pate thermique et tout, le rad reste pas chaud (pas de test de plus de 2/3minutes sur la table, ça explose le crane xD)

 

Voilà voilà, sinon jsuis content, bons conseils ^^

 

Bonne soirée les gens :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

xanax38 : t'as bien ouvert le circuit pour mettre ton ampèremètre en série avec ton montage ?
Est-il fait pour mesurer du DC ?

Quel type de driver ? Si c'est un type A (HLG-150H-36A), regarde si c'est pas juste la vis de reglage Vo qui est au minimum... du coup ça te bride la tension à 30 et quelques volts et tu peux pas monter au maxi d'intensité du driver (cf loi d'ohm U = R * I).
 

++

 

PS: mets des lunettes quand tu bosses face aux COB, mec... les lésions à la rétine, c'est indolore et irréversible, on s'en rend compte 3 mois après, quand on perd 3/10 à chaque oeil ou que des tâches apparaissent devant les yeux.

B)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

@phyl : J'ai refais le montage de bout en bout, branché le multimètre pour la prise et réglage de tension, j'étais à 36.02, j'ai pas reussi à faire mieux.

 

Après avoir passé le multi dans le bonne position, et dans le circuit, et sur sa molette, il me sort avec les 3 COBs allumés 2.44A à fond, et 1.06A au minimum, le tout mesuré avec un metrix MX24 étalonné. J'ai beau tripoté le potard dans tous les sens, j'arrive à aller un peu plus haut, mais c'est leger...

 

Tchao bambino

 

EDIT: LEs images de mes branchements, au cas où (ça fait longtemps quand même...)

 

post-837862-0-08078200-1488907065_thumb.jpg

post-837862-0-79315000-1488907069_thumb.jpg

 

Modifié par xanax38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

@ fredfred81 : la norme US c'est pas ga mais AWG, pour American Wire Gauge.
En France, on parle plutôt en millimètres carrés (mm²).

Une règle simple et empirique pour dimensionner ses câbles, c'est 8 ampères/mm² ; donc si tu veux passer 8 ampères : 1mm² ; pour 12 ampères : 1.5mm² et pour 6 ampères : 0.75mm², etc, etc...

 

Les câbles gainés sont vendus sous les références "nombre de fils, G, section" ; du 3G2.5 c'est 3 fils de 2.5mm² ; du 2G1, c'est 2 fils de 1 mm², du 5G4 c'est 5 fils de 4mm².... 

Qui peut le plus, peut le moins donc en cas de doute, on prend la section supérieure... et roule.

 

@xanax38 : ton principe de mesure est correct, pas de soucis et le MX24 est bien prévu pour mesure du continu (DC).

Je n'ai en revanche pas compris si tu avais un driver type A et si tu avais essayé d'agir sur le potentiomètre "Vo" du driver...car là, clairement : tu es bridé en tension.

Pour tourner à 1A et plus, le CXB2540 a besoin de ~38V et si ton driver n'en donne que 36, c'est soit que la vis de reglage de tension est au mini, soit le driver n'arrive pas à monter au-delà ; mais ce serait bizarre, car les HLG 36V peuvent monter jusqu'à 40V.
Moi-même, j'ai des Vero 29 qui réclament 38V à 1400mA ; j'ai le même driver que toi et il les donne sans souci...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Phyl, ouaip, j'ai bien le type A, j'ai essayé de tourner la vis, ça varie bien, mais me référant au datasheet du cob, il est donné pour 36.2V, du coup je monte pas plus. Il faut aller plus haut malgré tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je sais que c'est déroutant au début mais la sortie driver COB travaille à courant constant, et pas à tension constante comme côté alim secteur (et comme le reste des appareils élecs qui t'entourent)...

 

Tu vas imposer un courant au COB avec ton driver et c'est le COB qui va réclamer la tension correspondante à sa puissance nominale.

Tout l'inverse d'une prise éléctrique, en somme.

Pousses le potard Vo à fond, tu verras de suite une différence et OSEF si tes puces réclament 1 ou 2 V de plus que les datasheets ; les DS, c'est avec une température de jonction de 25°, ce qui est très difficile à obtenir et maintenir avec nos moyens DiY... les rads sont là pour ça, amigo ;-)

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de test, et ouaip, ça marche.

 

Du coup, pour me régler, je fais comment, tension max et j'affine l'intensité ou intensité max et j'affine avec la tension?

 

Et merci du coup de main, parce que c'est vrai que c'est déroutant ce fonctionnement ^^

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

Vo à fond et tu n'agis que sur Io pour régler l'intensité fournie ; les COB se débrouilleront avec le driver, pour avoir la tension correspondante...

 

Tu n'agis sur Vo que si tu souhaites brider ton driver et ne pas dépasser une certaine puissance -ce que tu viens d'expérimenter par toi-même, en fait :-).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'aimerais monter un panneau croissance pour faire tiger un peu mes plants vu que avec mes cxb3590 a 3500k les plants sont assez compacts

Donc je voudrais faire de panneau a base de cob citizen a 6500k 4 ou 5 pour une surface de 80x80x180

Et evidemment la question cruciales est de savoir comment les alimenter en sachant que je voudrais les mettre en parallele ^^

Merci a tous

Modifié par Boons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boons, et tous,

ben si tu veux faire "tiger" tes plants c'est pas vers du 6500k qu'il faut te tourner (ça va encore plus les "tassé")

pour ça faut plutôt aller voir du coté du rouge ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Je m'intéresse de plus en plus aux led et j'avoue être un peu perdue devant le nombre de panneaux en vente... J'ai juste une petite question (pour l'instant ^^):

 

Les panneaux de type Solarsystem de California lightwork ou de Kingled sont-ils mieux, équivalent, à un panneau COB? En partant sur les dernières cobs. Car en diy le prix est sensiblement le même. Je pars d'un budget d'environ 700e pour 120*120cm de scrog.

 

Pour le diy je pars dans l'idée de mettre:

3 Quantum board

8 CREE xp63

6 CREE xpe Farled

8 CREE xpehe

6 Infraled

 

Ce qui représente 546w au max et un budget d'environ 700e...Du coup, pour ce prix, un panneau SolarSystem 550 n'est-il pas équivalent? N'étant pas un méga bricoleur...

 

Je vous remercie d'avance.

 

Bon grow,

 

:bye:

 

Sfao

Modifié par sfao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sympa la vidéo :)

 

 

Je voudrais installer des leds cob dansmon espace de 120x300 

 

J'ai un budget de 2600-2800 euros et voudrais partir sur des cxb3590 (ou mieux si çà existe) mais je suis un peu larguer sur le reste

 

Je me suis intéressé à TDGL mais les drivers sontpas configurables donc...

 

Voilà pour le moment où j'en suis:

cxb3590+holders 30pieces  1800euros

driver hlg 600 3 pieces 600euros

pin fin 30 pieces 750 

consommable 360  

3150

 

C'est un peu hors de mon budget

 

 

Que me conseiller vous?

 

Tchuss

Modifié par Tecliss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Tecliss

 

Je ne sais pas ou tu sort les tarifs mais chez KingBrite les CXB3590 complet sont a moins de 37$ pièce et les heatsink de 150 de diamètre sont même pas a 15$ pièce

Le driver je ne sais pas mais ici il est a 170$

Ensuite dans ton espace c'est plus 40 cobs qu'il faudrait... mais rien ne t’empêche de commencer même avec 20

 

40 - CXB3590 x 37$ = 1480$

40 - Heatsink x 15$ = 600$

3   - HLG-600H-36 x 170$ = 510$ (~45w par cob)

TOTAL = 2590$

Il manque les frais de port et les "consommables", même en ajoutant 500$ sa te fais moins que ce que tu propose comme prix avec seulement 30 cobs

 

Voila a+

 

Edit : Oubli pas que c'est en dollars us

Modifié par s3mb
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :high:

J'ai reçu ma commande de chez Kingbrite (ça fait un moment en fait mais j'étais occupé ces derniers temps). Je vais commencer à monter tout ça et je ferai un journal de bricolage. Merci aux pros du site qui ont répondu à mes questions.

kingbrite

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'équipe, 

 

J'ai besoin de quelques conseils sur la question de la dissipation thermique que je ne maîtrise toujours pas malheureusement.

 

Je souhaite dissiper des CXB 3590 3500K° CD à 700mA

 

Est-ce que ce dissipateur à ailettes suffirait à refroidir 1 COB ?

  • Composition : Aluminium Anodisé Noir
  • Nombre d'Ailettes de Refroidissement : 10
  • Épaisseur de la Base : 10mm
  • Dimensions : 100x75x40mm (L x l x h)
  • Dissipation : 1.5K / W
  • Poids : 405g

 

Dans l'attente de vos réponses, si vous avez l'explication du calcul, je serai ravi car je ne capte toujours pas les calculs de la première page.

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer :)

 

Edit : Bon, en essayant de faire le calcul on arriverait à 890cm2 / 120 soit une capacité totale de dissipation de 7,42W...

 

Une CXB 3590 consomme 23W à 700mA et arrive à 64% d'efficacité, ce qui ramène une chaleur à dissiper de 23W x 0,36 = 8,28W de chaleur

 

Je conclurai que mon dissipateur est trop faible pour refroidir une CXB 3590 3500K° CD à 700mA...

 

Pourriez vous me confirmer svp ? Même s'il est juste, peut-il éventuellement faire l'affaire ou pas du tout ?

Modifié par bastabox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites