Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

yo !

avec seulement 250w soit environ 1A en 230v il est peu probable qu'il "tire de trop", quand bien même ça ne disjoncterais pas de suite (il y a une inertie thermique)

Si je fais le branchement sur une seul cob direct sur le driver sa devrais s'alumer ou c'est comment ??

ben c'est que tu crame le cob ...

 

a tu tenter de brancher le driver sans les cob raccordé dessus ? (brancher sur le 230v sans les cob)

quand ça disjoncte ? est ce que tu est obliger de réarmer le différentiel ? (le petit bouton marquer R a coté du bouton test T)

 

est ce que tu dispose d'un multimètre ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,
pour te répondre bastabox

 

Lorsque j'ai acheté le matériel, Vivi m'a dit de prendre 1 driver "MW HLG 240H-C1400 B" pour que je puisse alimenter 12 Cobs CXB 3590 36V...
Alimenter 12 CXB 3590 36V avec un MW HLG 240H-C1400 B est-il possible du coup avec un montage en parallèle

alors oui tu peux brancher 12 cob dessus en mettant 3 serie de 4 cob en parallèle, mais franchement je trouve cela super léger question puissance, cela ramène a environ 16w par cob, ça n'a pas de sens d'alimenté un 3590 a ce niveau ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

Alors je ne réarme Le T seulement.

J'ai réesayer et la ne saute plus. 

Mais les cob sallume pas. J'ai une leger lueur sur le dernier cob relier du - vers le driver. quand jutlise la connectique direct sur le holder d'accoter la lumière est plus intense , un peu. Je vois les ranger de led au milieu et c est tout.

J'ai l'impression d'avoir endommagé les cob, c'est pour sa qui fonctionne pas? ou la pates thermique que j'ai mis n'est pas compatible ou la endommager, parce que putain sa deguelle de par tous cette merde (céramique est pas conductrice).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

pour te répondre bastabox

 

alors oui tu peux brancher 12 cob dessus en mettant 3 serie de 4 cob en parallèle, mais franchement je trouve cela super léger question puissance, cela ramène a environ 16w par cob, ça n'a pas de sens d'alimenté un 3590 a ce niveau ...

 

@+

Salut Heka et merci de ton aide !

 

Si justement...!

 

Je suis limité super limité en hauteur (90cm), donc il me fallait des Leds qui puissent se rapprocher au maximum de la canopée...! A 1400mA je ne suis pas certain que ça aurait pu le faire...! Et puis, c'est toujours bien pour l'efficacité énergétique... On doit être >70% !

 

Par contre, j'ai pas compris l'histoire des 3 séries de 4 Cobs sur le driver...

Je ne pas tout mettre en parallèle ?

Modifié par bastabox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

@bastabox : non le driver cité ne fonctionnera correctement qu'avec un montage série.

 

@darty93 : pour moi ton montage série est correct. 2 solutions : soit ton driver tire trop par rapport au disjoncteur en tete, soit ton câblage de la prise est défectueux.

 

C'est quoi qui saute le disjoncteur principal ? Si c'est ca c'est la prise. Si c'est le disjoncteur en tete de la ligne c'est que tu tire trops.

 

Allé, bon courage !!!

Pourtant, j'ai branché 5 Cobs en parallèle dessus et ça marche...!

Bon faut que je branche le tout en série ? Mais le problème c'est que j'ai 12 CObs avec le HLG 240H C1400B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

je connais mal les drivers meanwell, mais je lis pour le HLG 240H C1400B qu'il délivre entre 89v et 179v.

donc avec du cob a 36v en parallèle tu est hors plage. il te faut au moins une serie  de 3 ou 4 cob (3*36v=108v ou 4*36v=144v) pour entré dans la plage de tension du drivers.

 

Je suis limité super limité en hauteur (90cm), donc il me fallait des Leds qui puissent se rapprocher au maximum de la canopée...! A 1400mA je ne suis pas certain que ça aurait pu le faire...! Et puis, c'est toujours bien pour l'efficacité énergétique... On doit être >70% !

je comprend ta problématique, mais tu aurais pu par exemple choisir des cob plus petit, cela aurais fait le même job pour beaucoup moins cher.

70% d'efficacité énergétique c'est bien, mais pour quel flux lumineux au final ? a ce niveau, le gain de rendement énergétique devient d'une efficacité lumineuse et "horticole" très relative ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

je connais mal les drivers meanwell, mais je lis pour le HLG 240H C1400B qu'il délivre entre 89v et 179v.

donc avec du cob a 36v en parallèle tu est hors plage. il te faut au moins une serie  de 3 ou 4 cob (3*36v=108v ou 4*36v=144v) pour entré dans la plage de tension du drivers.

 

je comprend ta problématique, mais tu aurais pu par exemple choisir des cob plus petit, cela aurais fait le même job pour beaucoup moins cher.

70% d'efficacité énergétique c'est bien, mais pour quel flux lumineux au final ? a ce niveau, le gain de rendement énergétique devient d'une efficacité lumineuse et "horticole" très relative ...

 

@+

 

Bonjour 

 

Je suis bien dégoûté, car Vivi m'a mal orienté alors...!

 

Il me semble que c'est plutôt 35V les CXB3590 d'après les datasheet...Donc avec 5 COBS en série ce serait bon ? (5 X 35 = 175V)

 

Bye bye 

 

membre averti...,

Modifié par oïlo
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

​Donc avec 5 COBS en série ce serait bon ? (5 X 35 = 175V)

 

​oui a priori ça devrait le faire, donc tu pourrais en câblé 10 en faisant 2 série de 5 cob et tu câble ces deux série en parallèle.

​de cette façon les cob recevront 700mA  (environ 25w pas cob)

​pour utilisé les 12 il te faudra faire 3 série de 4 cob (environ 16w par cob)

​@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

​oui a priori ça devrait le faire, donc tu pourrais en câblé 10 en faisant 2 série de 5 cob et tu câble ces deux série en parallèle.

​de cette façon les cob recevront 700mA  (environ 25w pas cob)

​pour utilisé les 12 il te faudra faire 3 série de 4 cob (environ 16w par cob)

​@+

Re,

 

Super sympa de ton aide !! :)

 

Je te remercie beaucoup !!!

 

A ++ ;)

 

Ps : Bartouche me disait que ça marchera correctement que si c'est branché en série...

Du coup, ça voudrait dire qu'en faisant 2 serie de 5 cob montés en parallèle ça ne marchera pas correctement ?

Modifié par bastabox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la troupe.

 

@bastabox : écoute plutôt Heka, il a l'air calé. Perso à part du tout série ou tout parallèlé je ne saurais te dire si c'est bon ou pas....

 

Sinon, je souhaiterais "monitorer" mon installation. J'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/EPM5700-digital-panel-DC-power-meter-single-phase-DC-tester-display-4-parameters-led-demo-case/1384794506.html?

 

Vous en pensez quoi ? Dois-je rajouter un schunt externe ? J'utilise un driver de 185 W / 36V pour un montage en parallèle soit 5,2A.

 

Sinon Phyl, as-tu un lien des Volt/ampère mètre que tu utilise ?

 

D'avance, merci à tous pour votre soutient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bardouche 

pour ton monitorer il y a moins cher moi j'ai pris ce modèle ponter sur une multiprise et il marche a la perfection 

 

https://fr.aliexpress.com/item/AC-20A-Brand-New-4-in-1-Digital-LED-Voltmeter-Ammeter-Power-Energy-Tester-Meter-Monitor/32460781977.html?scm=1007.13338.79672.000000000000000&pvid=e9844b2b-1786-4dd5-8d12-59bdb0599239&tpp=1

 

les montages 

 

 

moi j'ai fais ca 

 

 

a + amigos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello fred.

 

Yes, pas bête ton truc. Mais du coup tu mesure pas le courant continu en sortie de driver, tu mesure le courant alternatif consommer par le driver... Perso je préfère avoir l'information de l'intensité que je balance au panneau. L'avantage de ta solution, en plus du côté économique c'est que tu intègres dans ta mesure le rendement du driver.

 

Bref, si je reste sur ma solution de mesure en DC, dois-je mettre un schunt ?

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bartouche, pour avoir essayé les 2 types de modèles, je recommande plutôt les modèles à shunt externe.
Sur la plupart des modèles sans shunt, le courant de la charge transite par le moniteur et sur des montages qui montent à 6 ampères et plus, ça chauffe pas mal sur ce type de composants -qui reste du low-cost chinois, pas forcément conçu pour durer.
Celui que j'avais a lâché au bout de 3 mois....

 

L'avantage avec les shunts externes, c'est que le courant de charge passe par le shunt et pas par le moniteur.
Le moniteur est branché en parallèle dessus et mesure le courant via une entrée haute impédance ; du coup, ses composants ne sont quasiment pas soumis à l'échauffement.

Du coup, si ton moniteur flanche : le système ne s'éteint pas ; alors que sans shunt, le circuit s'ouvre et n'éclaire plus.

 

Ceux que j'utilise actuellement -qui ont déjà plus d'un an et fonctionnent toujours sans souci- sont de ce type.... mais tu peux les trouver pour moi cher en RPC ; faut juste être plus patient pour le délai.

"0-100V 0-10A DC voltmetre amperemetre", ça te sortira pas mal de trucs sur la baie, ou autre ;-)

 

Et tu as raison : un moniteur AC avec tore mesurera l'énergie consommée par le driver et non par les COB... et cela peut représenter un très gros écart, selon le dimming et le rendement du driver à cette puissance.

 

 

Concernant le câblage de Bastabox : sur le papier, 2 files parallèles de 5 COB branchés en série (soit 10 au total) devraient fonctionner sur un driver pour branchement série.
Après, je ne l'ai jamais testé donc je ne peux le garantir.
En revanche je le redis : ne branche pas tes COB en parallèle sur ce driver, car ils seront alimentés à 89V chacun... ce qui compromet le bon fonctionnement de l'ensemble.

 

++

 

PS : 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide avec ma commande sur Kingbrite. 

 

J'ai payé pour ceci: 

 

12pcs--CXB3590 3500K CD 36V 80Ra: $33.0usd/pcs
12pcs--Ideal holder 50-2303CR: $2.8usd/pcs
12pcs--Thermal tape: $0.3usd/pcs
12pcs--Heatsink Φ133*H70mm(for 50-65W): $10.5usd/pcs
3pcs--HLG-120H-C1400A: $41.0usd/pcs

 

Cependant avant l'envoi de la commande Vivi me dit : 

 

"For the drivers, i found a promble, if you want run 12pcs cobs at 36v, you will need 4pcs HLG-120H-C1400A ( run 3pcs 36v  cobs at most), so we suggest change the driver to HLG-185H-C1400A, we can give you the same price.

HLG-185H-C1400A could run 4pcs cobs at 36v, each cob is 50watts"

 

 

En first page, je vois qu'il est conseillé le "HLG-120H-C1050"

 

Ma commande concerne " HLG-120H-C1400" , j'ai du confondre entre les deux je pense..  :boulet1:

 

Bref, je suis un peu perdu, je demande à vivi de remplacer les hlg 120H-c 1400A part des hlg-185h-c 1400A ?(comme conseillé par Vivi) ou par des hlg-120h-c1050 comme indiqué en first page ? 

 

Désolé par mes questions de débutant, mais si je peux éviter de faire encore une erreur .. 

 

Merci par avance pour votre aide ! 

 

Tcho

 

rappel : pour faire 3 barres de 4 cobs pour box flo orientée srog 100*100

Modifié par truiteverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut truiteverte

 

je vois que tu souhaites alimenter tes COB en série, c'est bien ça ?

Tu souhaites faire 3 barres de COB, toutes les 3 indépendantes, c'est ça ?

Dans ce cas il te faut 3 drivers, pour chaque barre, comme ça tu pourras utiliser seulement celles que tu veux.

S'il y a 4 COB sur ta barre, ça fait 36V x 4 = 144V de tension MINIMUM à fournir à tes COB pour qu'elles s'allument.

Tu vas sur le datasheet de ton driver MeanWell (https://www.meanwell.com/productSeries.aspx#tag-6-24), et tu regardes pour "output", "constant current region", ça te donne la plage de tension que peut fournir ton driver. Si cette plage est inférieur à la tension minimum requise par tes COB, elles ne s'allumeront pas.

La plage de tension du HLG-120H-C1400 est de 54V~108V

 

tchuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut truiteverte

 

je vois que tu souhaites alimenter tes COB en série, c'est bien ça ?

Tu souhaites faire 3 barres de COB, toutes les 3 indépendantes, c'est ça ?

Dans ce cas il te faut 3 drivers, pour chaque barre, comme ça tu pourras utiliser seulement celles que tu veux.

S'il y a 4 COB sur ta barre, ça fait 36V x 4 = 144V de tension MINIMUM à fournir à tes COB pour qu'elles s'allument.

Tu vas sur le datasheet de ton driver MeanWell (https://www.meanwell.com/productSeries.aspx#tag-6-24), et tu regardes pour "output", "constant current region", ça te donne la plage de tension que peut fournir ton driver. Si cette plage est inférieur à la tension minimum requise par tes COB, elles ne s'allumeront pas.

La plage de tension du HLG-120H-C1400 est de 54V~108V

 

tchuss

 

Yop, 

 

Merci de ton aide  :lol:  j'ai compris 2 ou 3 trucs en plus :)

 

Du coup j'ai suivi le conseil de Vivi pour le driver 

 

 

La bonne soirance aux ledeux  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

truite verte : avec près de 600W pour 100x100 en scrog : à mon humble avis, t'es surdimensionné... avec des CXB3590, dans cet espace t'es déjà bien avec 350W et optimal vers 480W...

Si c'est pas trop tard pour changer et s'ils sont dispos : prends plutôt des HLG-150-36 ; ça te fera 450W, ce qui est vraiment pas mal pour ton espace -surtout en scrog, avec un besoin en hauteur moins important.

En revanche, ils n'existent pas pour montage en série...

 

S'ils sont déjà partis... ba ça fera le job tout de même ; faudra juste faire gaffe à pas leur mettre plein phares dans les yeux, aux petites   B)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

truite verte : avec près de 600W pour 100x100 en scrog : à mon humble avis, t'es surdimensionné... avec des CXB3590, dans cet espace t'es déjà bien avec 350W et optimal vers 480W...

 

Si c'est pas trop tard pour changer et s'ils sont dispos : prends plutôt des HLG-150-36 ; ça te fera 450W, ce qui est vraiment pas mal pour ton espace -surtout en scrog, avec un besoin en hauteur moins important.

En revanche, ils n'existent pas pour montage en série...

 

S'ils sont déjà partis... ba ça fera le job tout de même ; faudra juste faire gaffe à pas leur mettre plein phares dans les yeux, aux petites   B)

 

++

 

Yop, 

 

J'avais vu en first page que ce setup (3 hlg 185h) était plutôt déstiné à du 120*120 que du 100*100, mais si je mets pas le driver à 100 % , disons entre 50 et 80% peut être (faut que je reflechisse  :zzz: ).

 

Je suppose cela ne pose pas de problème niveau performance/efficacité comparé à un drivers plus faible poussé à 100% .

 

Je me dis aussi que ça reste évolutif comme ça, si je désire augmenter un peu la surface, j'ai déjà le matériel pour  :roll:  

 

Après le point de départ de la réflexion, c'était d'économiser de l'argent par rapport à Todo, j'ai "semi" échoué :D Environ 150€ de moins, mais avec plus de cob/puissance donc bon. 

 

En tout cas merci à vous pour l'entraide  :lol:

 

Tcho

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites