Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

@darty93 : pour moi ton montage série est correct. 2 solutions : soit ton driver tire trop par rapport au disjoncteur en tete, soit ton câblage de la prise est défectueux.

 

J'ai réussi sa venait du câblage de la prise en effet. Merci. Merci Merci c'est trop cool; sa crache grave ces petites cree3590.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

Petite question pour le placement des cobs. Pour une box flo 120.120 orientée srog avec 12 cobs cxb3590 avec 3 drivers. 

 

Bref, 3 barres de 4 cobs.

 

Que pensez vous d'une barre de 90cm ? un cob tout les 30 cm

 

Cela donne avec les cm entre box et cob : 

 

box 15 cob 30 cob 30 cob 30 cob 15 box  (du coup en fois 3, vu qu'il y a 3 barres)

 

J'ai bon ? ou niveau espacement je peux faire mieux ? 

 

Merci à vous Tchou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Plop, 

 

Petite question pour le placement des cobs. Pour une box flo 120.120 orientée srog avec 12 cobs cxb3590 avec 3 drivers. 

 

Bref, 3 barres de 4 cobs.

 

Que pensez vous d'une barre de 90cm ? un cob tout les 30 cm

 

Cela donne avec les cm entre box et cob : 

 

box 15 cob 30 cob 30 cob 30 cob 15 box  (du coup en fois 3, vu qu'il y a 3 barres)

 

J'ai bon ? ou niveau espacement je peux faire mieux ? 

 

Merci à vous Tchou

 

12 cxb 3590 dans 1,44m² c'est largement bien, en tout cas drivés à 1400 mA, plus bas ce sera un peu faible selon mon calculateur. Et ton espacement est nickel, ça devrait être bon! Bon montage à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

12 cxb 3590 dans 1,44m² c'est largement bien, en tout cas drivés à 1400 mA, plus bas ce sera un peu faible selon mon calculateur. Et ton espacement est nickel, ça devrait être bon! Bon montage à toi!

Plop, 

 

Merci de ta réponse, c'est avec 3 drivers  HLG-185H-C1400A  :lol:

 

 

Je vais pouvoir me lancer dans le montage si l'espacement est bon  :lol:

 

Tchou

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re la commu

 

Plop, 

 

Merci de ta réponse, c'est avec 3 drivers  HLG-185H-C1400A  :lol:

 

 

Je vais pouvoir me lancer dans le montage si l'espacement est bon  :lol:

 

Tchou

 

J'ai exactement les même drivers, je me monte un setup 3 barres (8 cob ) pour mon mètre carré qui redémarre ce week end. Je posterai les photos si j'ai le temps (et la présence d'esprit d'en prendre). J'utilise des cornières en alu pour les rails, et un plat en alu aussi pour relier les barres ensemble. Et toi tu utilises quoi? et est-ce que tu as prévu de quoi dimmer tes drivers?

Modifié par Ness1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re la commu

 

 

J'ai exactement les même drivers, je me monte un setup 3 barres (8 cob ) pour mon mètre carré qui redémarre ce week end. Je posterai les photos si j'ai le temps (et la présence d'esprit d'en prendre). J'utilise des cornières en alu pour les rails, et un plat en alu aussi pour relier les barres ensemble. Et toi tu utilises quoi? et est-ce que tu as prévu de quoi dimmer tes drivers?

 

 

Yop, 

 

--------------------------------

C  b     C   d     C  b    C

--------------------------------

 

Ci-dessus un dessin de toute beauté :) 

 

C= cob

b = petite barre en fer latérale qui relie les 2 cornières (ces 2 barres serviront à fixer les chaines/easy roll) 

d = drivers dans le sens de la longeur (que je fixerai surement avec 2 petites barres latérale aussi ) 

------ = cornières en alu/fer

 

Ca sera mon premier Diy :) 

 

Tchou

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Yop, 

 

--------------------------------

C  b     C   d     C  b    C

--------------------------------

 

Ci-dessus un dessin de toute beauté :)

 

C= cob

b = petite barre en fer latérale qui relie les 2 cornières (ces 2 barres serviront à fixer les chaines/easy roll) 

d = drivers dans le sens de la longeur (que je fixerai surement avec 2 petites barres latérale aussi ) 

------ = cornières en alu/fer

 

Ca sera mon premier Diy :)

 

Tchou

 

C'est exactement comme ça que je compte procéder, premier DIY aussi. Tu n'as pas pensé à déporter les drivers hors de la tente? ça réduira un peu le poids des lampes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploup, 

 

Oubliez pas les formules de politesse, ça mange pas de pain  :roll:

 

 

J'avoue ne pas avoir pensé à mettre les drivers à l’extérieur de la box, d'ailleurs sur les tutos youtube de plusieurs chaines, je n'ai pas vu de tel montage. En first page je me rappel pas avoir vu cela non plus.

 

Je n'ai jamais utilisé de drivers de 200w, du coup je sais pas si ça chauffe beaucoup, m'enfin toujours moins qu'une hps :D

 

Pour une box de croissance avec une hygro élevée, un driver à l’extérieur peut être bénéfique pour des raisons de sécurité peut être ? 

( après réduire la barre de quelques centaine de gramme me parait pas indispensable :D )

 

Si les anciens peuvent donner leur avis  :roll:

 

Tchou

Modifié par truiteverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir monsieur, désolé d'avoir ajouter une info pertinente, faite comme bon vous semble, perso je n'en n'ai cure, un petit conseil en passant, faites de plus amples recherches, cannaweed ne doit pas etre la seule source de renseignements. Sinon, un merci aurais suffit. Mais bon votre reponse confirme mon avis sur la plus part de commentateurs. P.s. mon français est tres mauvais et mon orthographe aussi. N'hésitez pas a m'en faire la remarque. Bien a vous et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

on va se détendre, personne ne t'as agressé man 285 et les formules de politesse sont effectivement d'usage ici... 

Concernant le driver dans/hors box : en fait, ça me paraissait tellement évident qu'ils doivent être en-dehors de la box que je n'en ai pas parlé dans le guide... on doit évoquer le sujet quelques fois au fil du topic mais c'est vrai que ce n'est pas spécifiquement expliqué en première page.

Mettre un appareil qui chauffe autant dans la box, c'est un non-sens total et le mettre directement sur le heatsink : je n'en parle même pas.
Franchement, les montages TGL avec 240W de led sur un pauvre bout d'alu et le driver posé dessus, je ne leur donne pas une durée de vie bien longue ; car : oui, les drivers chauffent pas mal, et ce quelle que soit leur puissance nominale.

 

Je vous invite à consulter le JDC n°2 dans ma signature, où je montre mon installation : drivers hors-box, refroidis par ventilos et chute de heatsink pour parfaire le boulot.

Après, je suis un peu "intégriste" dans mes délires techniques, donc sans dire d'aller jusque là : le sortir de la tente est évidemment la meilleure solution.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, perso je me sent agressé quand j'aide et que l'on essaye de faire mon education, n'importe qui avec un cerveau comprend que ma phrase n'est que la continuité du post juste avant le mien. De plus tout le ton de son texte n'est que mépris. Perso un mec me parle comme ca en face, il termine a l'hosto. Bonne soirée.

P.s. je vais arrêté de poster, ce sera beaucoup plus simple.

Modifié par man285
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je pense que tu t'enflammes bien vite pour pas grand chose, sérieux.

 

On te demande juste de saluer les gens quand tu interviens, c'est une des règles du fofo ; c'est comme ça !
Peu importe que ton post soit dans une continuité ou pas : c'est la politesse de base... d'autant que oui, ton commentaire est constructif, donc quel intérêt à faire ton sauvage ?

Quant au ton de truiteverte : l'écrit ne permet justement pas de retranscrire ces nuances, donc peut-être extrapoles-tu un peu vite ? Moi, je n'y vois rien de rabaissant, ou quoi que ce soit....

 

Enfin bref : on va pas épiloguer 107 ans ; si tu dois poster dans cet état d'esprit, il est effectivement mieux que tu t'abstiennes. Up to you....
 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

a titre d'exemple, la T° dans ma box change de 3° entre drivers dans la box ou drivers en dehors de la box.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop  :lol:  

 

 

@  man285 : J'ai de la chance qu'on soit sur internet du coup, pas besoin de passer à l’hôpital :roll: . Sinon c'était pas méchant, dit sur le ton de l'humour, toutes mes excuses si mon message vous a blessé, bref

 

 

Merci à vous (dont "man285" sans rancune  :lol: ) pour vos retours, je pense mettre les drivers à l'extérieur du coup ça semble en effet plus pertinent.  

 

Je voulais faire une barre à la Todogrowled, d'ou l'idée de mettre le driver avec la "barre" (dans mon idée le driver était à 20cm au dessus des dissipateurs, pas en contact avec ceux-ci) .

 

Bonne soirée à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Ravis d'avoir pu aider, je promet d'essayer de ne plus réagir a chaud.

Un autre petit truc, si j'ai bien compris tu compte solidariser tes trois barres pour en faire un grand ensemble. Perso je ne l'ai pas fait pour pouvoir regler la hauteur en fonction des différences de hauteur des plantes. Je sais pas si c'est bien expliqué et/ou utiles. Mais ca m'arrive en ce moment, (ww avec ice et inconnues) et 2ww sont vraiment tres petites par rapports aux autres.

Ne t'inquiète pas, le montage est tres facile et pour moi c'était mon premier diy. Je ne peut que te conseiller de chercher des vidéos sur le tube pour bien comprendre le montage.

 

Bonne nuit.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Non je ne compte pas solidariser les 3 barres, comme tu le dis, c'est plus pratique si chacune est indépendante  :lol:

 

 

@phyldafghan : 

 

 

 

J'avoue que préciser en first page que certains drivers peuvent chauffer beaucoup,et qu'il est préférable de les mettre à l’extérieur peut être pertinent.  (pour les noobs comme moi) 

 

Sur une vidéo de la première page  , le Mr monte bien son driver directement sur la barre. (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je précise juste que du coup ça peut induire en erreur )

 

 

Merci encore pour le partage de connaissance. 

 

Bonne nuit à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Oups non c'est ness1 qui compte solidariser c'est barres.

Je surf sur un smartphone (avec les 2pieds dessus c'est pas facile de tout voir) lol

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la commu!

Plop

Oups non c'est ness1 qui compte solidariser c'est barres.
Je surf sur un smartphone (avec les 2pieds dessus c'est pas facile de tout voir) lol

Bonne journée.

 

C'est vrai qu'avoir 3 barres indépendantes serait le top, mais j'ai 8 COB sur 3 barres, alimentées par 2 drivers en série donc au niveau câblage ça va me poser des soucis. Mais à l'avenir j'aimerais me monter une box croissance, que j'éclairerai avec des COB aussi (des 4000°K ou 4500°K), la je me ferai des barres indépendantes, voire même des spots indépendants pour encore plus de flexibilité.

 

@truiteverte: tu ne m'as pas répondu au sujet de dimmeurs éventuels? Perso je trouve que c'est un must-have, ça diminue encore ta consommation quand tu n'as pas besoin de fortes intensités lumineuse (jeunes plantes, boutures, mères en conservation, ...).

 

Bon dimanche à vous tous, profitez bien demain c'est lundi  :dejadehors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je trouve que c'est un must-have, ça diminue encore ta consommation quand tu n'as pas besoin de fortes intensités lumineuse (jeunes plantes, boutures, mères en conservation, ...).

pour cette usage, il me parait plus rationnel et moins couteux d'utilisé directement de la led plus petite ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites