Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut, 

 

rien à redire concernant le medium de transfert : les pads, c'est pratique mais ça vaut pas une bonne pâte, si possible à base d'argent... merci aux collègues pour les infos données ;-)

@Guiguignol : et comment pourrais-tu dimmer ton driver, s'il n'est pas sous tension ?
Tu ne pourras strictement rien lire au multimètre sur ta sortie si ton driver est hors-tension ; ce sont des alims à découpage, donc semi-conducteurs, donc pas alimentés = rien en sortie... et faire un jour/nuit en mode "Jacquouille" en essayant de régler entre-temps : rien de mieux pour flinguer son driver et ses COB en un rien de temps, pis v'là le boulot... :-(

 

En revanche, je comprend tout à fait ton inquiétude concernant les mesures sous tension et en tant que technicien pro, formé aux risques électriques et détenant plusieurs habilitations, je ne peux qu'encourager ce genre d'attitude prudente.
 

L'idéal, ça reste d'avoir un moniteur courant/tension pour lecture de courant continu, comme ceci par exemple :
xcsource-ac-80-260v-100a-moniteur-affich

Sinon : pour des mesures au multimètre sous tension, "normalement" (en domaine pro) t'es censé porter chaussures isolantes, gants isolants et protection faciale... j'imagine que ça ne fait pas partie de ta garde-robe ?
Donc tu n'auras pas vraiment d'autre choix que d'être prudent, minutieux et de faire attention à ce que tu fais en prenant tes mesures... si t'as de grosses gaudasses sans coque métallique, ça sera pas plus mal de les porter ; l'idéal restant des chaussures de sécurité isolées 1000V.

Pour finir : le seuil de Très Basse Tension de Sécurité en courant continu est de 120V ; ça ne veut pas dire qu'il n'y aucun risque en dessous de ce seuil mais qu'il est quasi négligeable... donc en-dessous de cette tension : pas tellement de gros risque à bosser en présence de tension. Faut juste faire gaffe et pas faire ça pieds nus dans sa salle de bains, en mode CloClo, quoi... :-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

on perd combien de % de luminosité ci on installe des lentilles anti éclaboussures devant nos led ? 

 

Cordialement 

 

 

Yo!

 

Tu perds environ 3%.

 

LED Lens, COB LED Lens, LED Glass Lens, LED highbay lamp lens

1, Part Number: KB-HB100-80

2, Beam angle: 80 degree

3, Dimension: Φ100*H36mm

 

4, Material: Optical grade glass

5, Transmittance: 97%

6, Suitable led: 100W-200W COB Led

7, Working Temperature: -40°  to +500°

8, Suitable led light: LED highbay lamp, LED industrial lamp

9, Certificates: SGS, RoHS

 

http://www.kingbrite.cn/index.php/article/products_read/id/336/catid/258.html

 

Le problème est surtout que cela a tendance à faire des "points chauds".

 

Si tu veux approfondir.

 

http://www.rollitup.org/t/lens-and-reflector-optics-for-cob.893660/

 

 

bs,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

rien à redire concernant le medium de transfert : les pads, c'est pratique mais ça vaut pas une bonne pâte, si possible à base d'argent... merci aux collègues pour les infos données ;-)

 

@Guiguignol : et comment pourrais-tu dimmer ton driver, s'il n'est pas sous tension ?

Tu ne pourras strictement rien lire au multimètre sur ta sortie si ton driver est hors-tension ; ce sont des alims à découpage, donc semi-conducteurs, donc pas alimentés = rien en sortie... et faire un jour/nuit en mode "Jacquouille" en essayant de régler entre-temps : rien de mieux pour flinguer son driver et ses COB en un rien de temps, pis v'là le boulot... :-(

 

En revanche, je comprend tout à fait ton inquiétude concernant les mesures sous tension et en tant que technicien pro, formé aux risques électriques et détenant plusieurs habilitations, je ne peux qu'encourager ce genre d'attitude prudente.

 

L'idéal, ça reste d'avoir un moniteur courant/tension pour lecture de courant continu, comme ceci par exemple :

xcsource-ac-80-260v-100a-moniteur-affich

Sinon : pour des mesures au multimètre sous tension, "normalement" (en domaine pro) t'es censé porter chaussures isolantes, gants isolants et protection faciale... j'imagine que ça ne fait pas partie de ta garde-robe ?

Donc tu n'auras pas vraiment d'autre choix que d'être prudent, minutieux et de faire attention à ce que tu fais en prenant tes mesures... si t'as de grosses gaudasses sans coque métallique, ça sera pas plus mal de les porter ; l'idéal restant des chaussures de sécurité isolées 1000V.

 

Pour finir : le seuil de Très Basse Tension de Sécurité en courant continu est de 120V ; ça ne veut pas dire qu'il n'y aucun risque en dessous de ce seuil mais qu'il est quasi négligeable... donc en-dessous de cette tension : pas tellement de gros risque à bosser en présence de tension. Faut juste faire gaffe et pas faire ça pieds nus dans sa salle de bains, en mode CloClo, quoi... :-)

 

++

Coucou !

 

Merci pour les infos ! La pâte thermique à base d'argent, j'ai toujours été réfractaire, vu que c'est conducteur, mais vu que la il n'y a pas de carte mère avec un plein de composants autour ça ne pose pas de problème ! Après entre une pâte ceramique et une pâte a l'argent la différence de résultat ne se jour pas a plus de 2 ou 3 degrés, d'ailleurs c'est assez dur de pouvoir mesurer l'écart précisément tant il y a d'aléas (quantité de pâte comment elle est étalée etc ...).

 

Ok faut pas faire de mode jacquouille, je peux bidouiller ça en direct alors :P

 

Pour la panoplie du parfait petit electricien j'ai connu ça un temps à l'école mais bon je devrais pouvoir faire ça prudemment comme un grand, les risques sont relativement faibles, mais disons que je me suis déjà pris une ou deux méchantes bourres (sans compter le "jeu des 100V" dont un prof était relativement friand pour montrer la différence de résistance à l’électricité entre les gens :P), et même si ça ne tue pas j'aime pas trop ça :D

 

Tiens au passage j'ai encore une petite question, j'ai vu que la distance préconisée entre les CXB et les plantes est de 40cm (30 minimum) mais la plupart des gens s'en servent à 1400mA ... Vu que j'en ai 10 pour une surface assez modeste je ne compte les driver qu'a 1050mA, j'imagine que je peux enlever pas loin d'une dizaine de cm ? D'ailleurs je n'ai pas trouvé de données précises en cm sur la pénétration lumineuse, après ptet que google+pénétration lumineuse+CXB+Cannaweed c'était pas très efficace hehe ! C'est une donnée qui pourrait être relativement utile pour une bonne gestion de la canopée ! Même si j'imagine qu'on doit être entre 30 et 40cm pour 1400mA aussi !

 

Bonne soirée et merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

​D'ailleurs je n'ai pas trouvé de données précises en cm sur la pénétration lumineuse

​pour cause, la "pénétration lumineuse" en soit ne veut pas dire grand chose de précis, un excellent sujet de quiproquos donc :lol:

​la "pénétration" dépend a la fois, de l’intensité de la source, de la surface que tu traite, de la densité de la canopée et de la situation de la source, ext ... :wacko:

​- de l'usage des cobs en fonction de leurs puissances.

​si on transpose le rapport puissance/surface communément admis (30w/ft² ou 30cm*30cm)

on ce rend conte que quelque soit la puissance​ du cob, la zone d’efficacité  (la ou il projette sa plus grosse part d'énergie) 

​se situe dans un rapport d'ouverture d'un angle d'environ 75°

​c'est cohérent avec ce graph, et cela cadre aussi avec les différentes surfaces et distances d'usage annoncer par les uns et les autres ...

graph Cob

​celons ce rapport (75°),la distances cob/canopée pour une surface x

​a 30w le cob travail a environ 20cm de la canopée pour une surface traité de environ  Ø33cm

​a 38w le cob  (+/- 1050mA) travail a environ 25cm pour une surface traité de environ Ø38cm

a 50w le cob (1400mA) travail a environ 30cm pour une surface traité de environ Ø45cm

a 100w ​le cob travail a environ 40cm pour une surface traité d'environ Ø60cm

​(données a gros coup de louche, a pur titre indicatif... )

​@+

Modifié par Heka
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ptain merci, c'était la dernière information qu'il me fallait pour optimiser le tout :) J'ai pas allumé les deux panneaux en même temps pour les tester mais c'est assez bourrin comment ça éclaire dur même a 700mA j'suis sur le cul :o

 

C'est assez juste comme pénétration lumineuse, ça implique de cultiver différemment qu'avec une HPS :P Je sens queje vais avoir un petit temps d'adaptation ^^

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

C'est assez juste comme pénétration lumineuse,

 

​je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par la se-gratte-le-crane.gif

​peut être que je n'ai pas été clair,

les distances que j'indique sont les distances cob/canopée sur x surface, globalement cela donne une efficacité de "pénétration" similaire ...

​maintenant, c'est sur que de multiple petites sources, ne travail pas de la même façon qu'une lampe hps,

faut adapté un peu sa culture au haut rendement, c'est un choix.

sinon tu fais pété les cobs a 100w (et tu me refile ceux qui ne te servent plus a rien du coup :D )

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

​je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par la se-gratte-le-crane.gif

​peut être que je n'ai pas été clair,

les distances que j'indique sont les distances cob/canopée sur x surface, globalement cela donne une efficacité de "pénétration" similaire ...

​maintenant, c'est sur que de multiple petites sources, ne travail pas de la même façon qu'une lampe hps,

faut adapté un peu sa culture au haut rendement, c'est un choix.

sinon tu fais pété les cobs a 100w (et tu me refile ceux qui ne te servent plus a rien du coup :D )

​@+

Salut !

 

Si si j'ai à peu près compris c'est juste que je suis plus habitué a avoir entre 40 et 60cm de pénétration lumineuse (surtout quand je fumais beaucoup :D), après ça va le faire, faut juste pas faire des battes à rallonge ! Avec un peu de défoliation si ça devient trop épais, ça sera nickel (Ouais je sais sujet tabou à ne pas trop aborder mais avec un peu d’expérience et de prudence ça peut servir :P ).

 

100W c'est sur que ça doit bien percer le feuillage mais bon j'suis pas maso, vu comment ça me chauffe la couenne de la main à 40W a 25cm :D En plus sacrifier de l'efficacité pour gagner de la pénétration, pas sur que ce soit un bon calcul !

 

Bon bah c'est parti ! Ca va être une grande première, plus d'hydro, 100% orga, départ de nouvelles variétés que je ne connais pas, le tout sous LED, je sens que je tends un peu le bâton pour me faire battre, mais ça va bien se passer, j'ai toujours préféré cultiver en terre et puis si le rendement ne suis pas, je relancerai plus tôt :P

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut InfernalCorps,

 

franchement, à 80W/puce sur des Alpine11 : ça me paraît un poil léger en dissipation... faudrait pas qu'un ventilo tombe en panne, quoi.
Ta config n'est certes pas optimale mais ça reste correct ; après, pour monter les puces aussi haut, faut pas plaisanter avec la dissipation.
Vois plutôt pour des pin fins ou les Mecatronics qui équipent les TGL 100 de Todogrowled. Sûr que c'est pas le même tarif que les Alpine mais ça fait pas le même job, non plus.

 

Si tu peux évoluer par la suite, une config 6 COB à 50W serait vraiment top pour ton espace ; avec un HLG-320H-C1400 pour alimenter tout ça et t'as un chouette éclairage.

 

En revanche, fais très attention à la référence de tes puces ! Les puces 36V finissent par un "D-7X", donc sois vigilant.

 

Digikey envoie systématiquement par UPS, qui a des accords avec les douanes, donc c'est impossible de passer au travers.
Ça monte à 15€ de frais fixes + TVA 20%....
En revanche, chez RapidLed : ils envoient par poste nationale, donc ça transite quand même par la douane mais en contrôles aléatoires, donc plus de chances que ça passe -même s'ils apposent la facture sur le colis .
Moi, c'est passé à l'as et je n'ai rien payé, alors qu'il y en avait pour plus de 100$.
En revanche : 2 commandes chez Digikey, dédouanement systématique... et nada chez mouser, vu qu'ils ont une antenne en France.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En revanche : 2 commandes chez Digikey, dédouanement systématique... et nada chez mouser, vu qu'ils ont une antenne en France.

 

 

Bonjour,

 

On peut ajouter arrow.com maintenant qui a fait le même accord avec les douanes. 15€ de frais de dédouanement + 20€ de "forfait" de taxe d'importation.

 

Après qu'ils ne rallent pas si on passe par les Chinois...

 

Il reste quand même tme.eu qui a de bon prix.

 

bj

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour completer, j'ai reçu un mail de chez Kingbrite en fin de semaine dernière.

 

Les COB suivantes sont en "big discount".
 
CXB3590 3500K CD: $26.5-$28.0 
CXB3070: $17.0-$18.0
CLU048 1212: $8.5-$9.0 
CLU048 1216: $13.15
 
a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

@bf2222 : merci pour ton retour concernant ce fournisseur ;-)
J'ai consulté leur site et c'est bien foutu, il y a du choix... et en français, c'est cool. Les tarifs douillent un peu mais c'est les states, quoi....

En revanche : tu pourrais me préciser ce que tu dis à propos des frais de douanes ; est-ce d'expérience ?

As-tu commandé chez eux et pourrais-tu en dire plus, si ça ne t'ennuie pas ?
Car le "forfait" de dédouanement m'étonne ; les douanes perçoivent systématiquement la TVA sur des produits importés hors zone UE et c'est proportionnel à la valeur des articles (20%).
Donc si tu rentres 500€ de marchandises, je ne pense pas qu'ils se contentent de 20€, alors qu'ils devraient en percevoir 100.
Donc si t'as plus d'infos à partager, ce serait cool ; comme ça je peux les ajouter au guide en toute connaissance de cause (de même que Elpro, tuyauté par MP pas un collègue : pas mal de matos drivers/dissips et prix qui tiennent TME ;-) )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

@bf2222 : merci pour ton retour concernant ce fournisseur ;-)

J'ai consulté leur site et c'est bien foutu, il y a du choix... et en français, c'est cool. Les tarifs douillent un peu mais c'est les states, quoi....

 

En revanche : tu pourrais me préciser ce que tu dis à propos des frais de douanes ; est-ce d'expérience ?

As-tu commandé chez eux et pourrais-tu en dire plus, si ça ne t'ennuie pas ?

Car le "forfait" de dédouanement m'étonne ; les douanes perçoivent systématiquement la TVA sur des produits importés hors zone UE et c'est proportionnel à la valeur des articles (20%).

Donc si tu rentres 500€ de marchandises, je ne pense pas qu'ils se contentent de 20€, alors qu'ils devraient en percevoir 100.

Donc si t'as plus d'infos à partager, ce serait cool ; comme ça je peux les ajouter au guide en toute connaissance de cause (de même que Elpro, tuyauté par MP pas un collègue : pas mal de matos drivers/dissips et prix qui tiennent TME ;-) )

 

++

 

 

Bonsoir,

 

Oops en me relisant, j'ai écrit n'importe quoi.

 

Il fallait lire "forfait" pour le dédouanement (la com Fedex) + % de frais douanier.

 

Mais dans la pratique 48€ de commande frais de livraison "offert", et à la sortie je me prend une facture de dédouanement de 29€. Donc total de 77€. J'aurais mieux fait de commander chez tme ou même chez rs-components.

 

Par contre le pied est que tu reçois les produits en 72H... Certains viennent des US, d'autres de Hollande.

 

C'est con pour Digikey qu'ils fassent cela aussi. J'ai énormément commandé chez eux dans le passé.

 

bs

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

OK, merci pour les infos ; je me disais bien, qu'il y avait un truc pas clair...

 

En revanche, il faut bien comprendre que ce dédouanement automatique n'est pas le fait du marchand mais bien du transporteur, hein... tous les gros transporteurs privés ont des accords de dédouanement (FedEx, UPS, DHL, etc, etc...), donc il perçoivent les frais d'entrée sur le territoire au nom des douanes et leur reversent, moyennant commission bien entendu.

Le marchand, lui,  n'a pas tellement d'autre choix que de marquer la valeur réelle des articles sur la lettre de douanes, car il risque gros s'il triche (forte amende et éventuellement embargo sur les marchandises exportées).
Et faut pas se leurrer, les douanes ont des listings précis des marchandises et savent très bien ce que vaut tel ou tel article !
 

Il faut bien avoir conscience ce que font les marchands Alibaba (fausse déclaration douanière de moins de 45$) : c'est de la magouille et c'est illégal...

Sauf qu'eux s'en foutent, dans la mesure où ils peuvent remonter une nouvelle boîte en 24H, avec une nouvelle raison sociale et numéros d'enregistrement et c'est reparti... pas comme une boîte américaine ou autre, ayant pignon sur rue et une réelle existence physique et légale.

Donc c'est sûr que ça saoule de payer autant de dédouanement mais dans l'absolu, c'est ça la procédure normale... :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Et oui, la dure loi des administrations et autres intermédiaires qui se goinfrent sur notre dos...  :shock:

 

En parlant de Digikey, je suis tombé sur ces barres de led Samsung qu'ils vendent.

 

H Series Gen3 Series

https://www.digikey.com/catalog/en/partgroup/h-series-gen3-series/63464?mpart=SI-B8T05128HUS&vendor=1510

 

Les barres sont équipés des excellentes led LM561C.

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

 

Bonne journée,

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Et oui, la dure loi des administrations et autres intermédiaires qui se goinfrent sur notre dos...  :shock:

 

En parlant de Digikey, je suis tombé sur ces barres de led Samsung qu'ils vendent.

 

H Series Gen3 Series

https://www.digikey.com/catalog/en/partgroup/h-series-gen3-series/63464?mpart=SI-B8T05128HUS&vendor=1510

 

Les barres sont équipés des excellentes led LM561C.

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

 

Bonne journée,

Hello! Cette version est homologuée pour le marché Américain uniquement et ne possède pas le CE, c'est la version dont le nom finit par EU qui nous concerne. Logiquement un distributeur officiel comme digikey ne prendra pas le risque d'envoyer un produit dans une zone où il n'est pas homologué.

Les ref des version EU sont là:

http://www.samsung.com/global/business/led/products/led-engine/ambient-light-engine/h-series-gen3

 

Les 1er retours et jdc qu'on peut voir sur ces puces SMD ne sont pas transcendants.. enfin je veux dire par là que ça envoie pas plus que de la bonne COB. De ce que j'ai pu voir sur certains forums US, je trouve ça même moyen, en tout cas c'est pas "the next big thing" qu'on nous annonçait. Peut-être qu'avec de bonnes optiques ça deviendrait plus intéressant, mais adapter des optiques sur ce type de solutions est franchement compliqué, très compliqué. Ça reste une bonne solution pour ceux qui ont des problèmes de hauteur ou les amateurs de sucettes en SOG!

Modifié par MistaFaya
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites