Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut

 

Bah pour l'équivalent on va faire simple, sous 1000w je travaille 3 à 4 plantes de 2m de haut qui font chacune entre 200 et 300g, est ce qu'une config à base de COB peut pénétrer autant qu'une 1000?

Est il possible d'avoir autant de lumière sur autant de profondeur?

 

Si tu me dis que la pénétration est de 50cm maxi et que je dois faire des plantes d'1m maxi j'abandonne tout de suite ma petite idée :P

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FrenchKutsh,

 

Rivaliser avec une HPS 1000W est cher. Il te faudrait entre 9 et 16 COB genre CXB3590 à 50W chacune.

 

Pour les autres, j'ai mesuré une de mes XP-E 660nM. J'obtiens 664nM. Le flux à 700mA semble assez fort et bien gras.

 

a+

 

post-869475-0-16489300-1507799025_thumb.png

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Est ce que quelqu'un a noté une forte consommation d'engrais avec les CXB ? Vu la vitesse à laquelle ça se développe ça ne m'étonnerais pas, d'ailleurs, quid de l'utilité de faire des panneaux de croissance en 5000K ? Déjà avec des 3500K les plantes sont très ramassées et ramifiées !

 

En tout cas merci pour tous les conseils et infos que j'ai pu trouver ici, ça permet de se monter un truc vraiment performant et peu énergivore :)

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re FK,
 
Cela ne sert à rien de leur balancer 80W. Tu ne faits que produire de la chaleur pour peu de gain lumineux.  Entre 40W et 60W, c'est l'optimum.
 
Pour 50W compte un rond de 30/40cm à 30cm des plantes (sans réflecteur). En pénétration, je ne sais pas trop.
 
Chez moi avec des CXB3590 à 45W.
 
A 30cm : 97 000 Lux
A 40cm : 61 000 Lux
 
Je te conseille de regarder le tuto en début de sujet. Ce genre de chose est expliqué.
 
a+
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

dans la situation de FK, son espace et mode de culture, ou il laisse monter les plantes, d'ailleurs il serais bon que FK nous donne plus de précisions la dessus.

est ce qu'il laisse monté naturellement, ou bien il taille/pince/palisse histoire d'homogénéisé sa canopée ?

cette aspect des choses est déterminant dans les choix du principe d'éclairage .

 

Cela ne sert à rien de leur balancer 80W. Tu ne faits que produire de la chaleur pour peu de gain lumineux.  Entre 40W et 60W, c'est l'optimum.

bf, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça, cela dépend vraiment de la situation .

si vraiment tu as besoin d'aller cherché la capacité de projection de la lampe 1000w, le led n'en a pas les moyens si tu va le chercher dans le rendement, a moins d'y adapté ton mode de culture ou de focalisé les sources,

le cout prohibitif du système le rend très discutable comme principe d'éclairage...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Heka,

 

C'est vrai que j'ai été un peu "expéditif".

 

Je vois des jdc US (ou ils ont souvent de grands espaces de 3m de haut) ou ils branchent les cob à 2100mA ou même plus. Leur raisonnement, le max de lumens quitte à chauffer presque comme des HPS et peut être vieillir les COB prématurément. SI ils gagnent 20 ou 30% sur la facture par rapport aux HPS, ils sont heureux. Mais c'est du business ! 

 

On gagne quoi à les pousser à 80W ou 100W en % de lumen et en pénétration ?

 

Avec 50W sur de "grand espace", les cob ont l'air de bien pénétrer quand même. Genre 40cm ?

 

8 cxb3590 CB 3000k 36v, 2 x HLG-185-1400b

post-869475-0-86287700-1507821695_thumb.jpg

 

a+

 

 

 

Edit pour FrenchKutsh : Tu as haut de plafond dans tes 150x150 ?
Modifié par bf2222
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

la pénétration lumineuse c'est quoi ? ça se mesure comment ? avec un pénétromètre ?

 

chaque source de lumière voit son intensité diminuer selon la distance avec une loi de type 1/d², autrement dit, si tu es à 20 de la source, tu as 4 fois moins de lumière que si tu es à 10. Le soleil, par exemple, éclaire la terre toujours à la même intensité (en mettant de coté les effets dus à l'atmosphère et aux nuages). Tu reçois autant de lumière du soleil si tu es à 10 cm du sol que si tu es à 50cm, ou 1km. Le soleil a donc une "pénétration" parfaite, les plantes reçoivent autant de lumière à leur cime qu'à leur pied. Car la variation par rapport à la source est négligeable (le soleil est à des millions de kilomètres, il faudrait aller sur jupiter pour avoir deux fois moins de lumière). Pour une lampe c'est différent, mais que se soit une HPS, une LED ou une halogène, cette loi est la même. Si deux lampes de technologie différente ont la même puissance lumineuse (le même PPF) alors leurs pénétrations seront identiques (même distribution du PPFD dans l'espace).

 

Voilà c'était juste pour apporter des précisions sur le concept de pénétration. En espérant que ça vous éclaire :)

 

ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi homo-R.

 

Ok pour ton raisonnement si on parle dans les deux cas d'une mono source. Sauf que dans le cas de FK, on compare une mono source est une multi-source et la, la pénétration n'est forcement pas la même.

Au droit d'une HPS de 1000 W tu auras toujours plus de lumens qu'au droit d'une cob de 50 voire meme 100W, meme si dans le deuxieme ca il y'a entre 15 et 30 sources différentes dans le même espace.

 

Alors bon, je me trompe peut être mais selon moi, les COB sont quand même plus adaptées à une culture plutot structurée type SCROG ou SOG.

 

Bonne soirée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour FK.

 

Je verrais bien cela. 730W dimmable. L'avantage par rapport à une HPS est que tu auras environ 70/90000 lumens à 40cm (à la grosse louche) sur toute la surface de façon homogène. Avec la reflexion sur les bords, tu devrais avoir une bonne pénétration pour tes 4 arbustes.  :)

 

Que les potos me corrigent si je suis en dehors des spec.

 

post-869475-0-24063300-1507832228_thumb.png

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo !

On gagne quoi à les pousser à 80W ou 100W en % de lumen et en pénétration ?

 

​tu gagne l’intensité lumineuse, facteur prépondérant dans l'efficacité horticole, largement démontré depuis la culture sous lumière artificiel . (c'est précisément ceci qui fait la force du cob dans le monde horticol)

​accessoirement tu gagne aussi des euros a mettre moins de cob ...

​produire de la lumière c'est bien, la posé sur la plante c'est mieux ...

​avec la led nous somme coincé dans un compromis entre deux valeurs antagoniste "rendement énergétique/efficacité lumineuse", il convient de choisir le compromis qui se prête le mieux a ta situation (le rendement n'est pas toujours le choix le plus favorable)

 
Avec 50W sur de "grand espace", les cob ont l'air de bien pénétrer quand même. Genre 40cm ?

 

​c'est très largement suffisant dans la plupart des cas (même moins) de quoi avoir de super résultat pour peu que ta culture en dessous soit adapté aux capacité de ta source.

Si deux lampes de technologie différente ont la même puissance lumineuse (le même PPF) alors leurs pénétrations seront identiques (même distribution du PPFD dans l'espace).

 

​ben pas nécessairement, deux source produisant un même PPF peuvent ne pas distribuer PPFD de la même façon.

​cela dépend notamment de l’intensité de ta source, qui peu varier en fonction de la taille de la surface d'émission par exemple (pour un même PPF) bref... la question de géométrie entre directement dans ce rapport .

 

édite: par exemple bf, le setup que tu propose est bien dimensionné et peu assurer un super job sur cette surface, par contre FK nous dit qu'il laisse monté ses plantes a deux mètres de haut, on peu imaginé qu'il n'a sans doute pas une canopée homogène, avec un grand différentiel de hauteur entre l'apex et les sommités les plus basse.

avec un setup sur rail, tu risque par exemple d'être contrains de tous laissé au dessus de l'apex, c'est a dire loin des secondaire les plus basse (loin, trop peut être pour des cob a 60w)

​@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

​​ben pas nécessairement, deux source produisant un même PPF peuvent ne pas distribuer PPFD de la même façon.

​cela dépend notamment de l’intensité de ta source, qui peu varier en fonction de la taille de la surface d'émission par exemple (pour un même PPF) bref... la question de géométrie entre directement dans ce rapport .

En effet Heka ce que j'ai énoncé concernant la loi en 1/d² ne vaut que pour les sources lumineuses isotropes (une sphère quoi).

Or il existe des sources de lumières qui ne sont pas isotropes, en particulier les lasers.

Une HPS peut être considérée comme isotrope c'est pourquoi on utilise des réflecteurs pour rabattre la lumière.

Pour les LED c'est pas isotrope c'est 180°. En plus l'intensité n'est pas la même selon l'angle. Donc il doit exister des subtilités qui vont influencer la pénétration. Mais moi je suis aficionados des COB ! :rire:

 

ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

dans la situation de FK, son espace et mode de culture, ou il laisse monter les plantes, d'ailleurs il serais bon que FK nous donne plus de précisions la dessus.

est ce qu'il laisse monté naturellement, ou bien il taille/pince/palisse histoire d'homogénéisé sa canopée ?

cette aspect des choses est déterminant dans les choix du principe d'éclairage .

 

bf, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça, cela dépend vraiment de la situation .

si vraiment tu as besoin d'aller cherché la capacité de projection de la lampe 1000w, le led n'en a pas les moyens si tu va le chercher dans le rendement, a moins d'y adapté ton mode de culture ou de focalisé les sources,

le cout prohibitif du système le rend très discutable comme principe d'éclairage...

 

@+

 

Hola

 

Ton raisonnement me semble adapté, merci.

 

Je dispose d'une pièce de 3x3 avec 2.60 de plafond, mes plantes sont tordues ça grouille de branches, la canopée est relativement égale en hauteur à +/- 30cm, mais disons que sur 150x150 y'a pas de trous.

Je ne cherche pas l'efficacité énergétique maximale, j'apprécie le spectre des LEDs qui fait de plus jolies plantes à mon goût, mais je ne voudrais pas perdre les avantages de mon ampoule actuelle.

 

Pour l'instant je voudrais savoir si c'est possible d'éclairer mes plantes "de la même façon" en LED qu'avec une 1000 HPS.

Si c'est réalisable, je mettrais le projet en place en différé, en construisant 1 panneau puis un deuxième et un dernier, déjà pour étaler les dépenses, aussi pour tester et m'assurer de la viabilité, je garde la 1000 et je pourrais mettre un panneau à coté pour tester j'ai de la place.

 

Pour donner une idée, je ne sais pas si c'est parlant mais j'éclaire toute ma croissance 2x2m avec une 1000 MH crochée à 2.30 de hauteur, et même des départs de graines par terre ne tigent pas. Ben si je peux avoir ça,  en flo, et en LED, c'est bonheur. ;)

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo !

Pour l'instant je voudrais savoir si c'est possible d'éclairer mes plantes "de la même façon" en LED qu'avec une 1000 HPS.

 

​harff... dans l'absolue oui c'est possible, mais ce n'est pas la façon la plus rationnel d'utilisé le led .

​une adaptation de ton mode de culture a ce type d’éclairage, est sans doute souhaitable pour tirer au mieux partie de ce que propose la technologie led .

​ta "problématique" mérite une vrai réflexion :)

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Donc dans l'absolu, 10 COB de 100W bien répartis seraient à peu près équivalent à du 1000 HPS? Possible d'éclairer sur 1m de profondeur +/- ?

 

Maintenant la question intéressante, pourquoi ne serait ce pas intéressant? Je ne recherche pas le compromis énergétique idéal, j'aide un panel de gens à se soigner, il faut que je fasse x pot de pommade par an, x gr d'extraction, je cherche l'efficacité lumineuse avant tout. Partant de là, qu'il s'agisse d'une 1000HPS ou de 10 Cree de 100W, la consommation reste identique? (me corriger au besoin je ne suis pas un as de la physique et de l'électro)

Si la conso est identique, est ce que le système LED aura un meilleur rendement que la HPS?

 

Quelle serait la distance APEX/LED idéale avec des COB de 100W? A cette distance, sur combien de cm à peu près ce COB peut éclairer correctement une plante?

 

Merci pour ton aide, si ce projet mûri j'aurai grand plaisir à en partager la réalisation ici ;)

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Donc dans l'absolu, 10 COB de 100W bien répartis seraient à peu près équivalent à du 1000 HPS? Possible d'éclairer sur 1m de profondeur +/- ?

 

 

 

 

Salut FK,

 

Regarde le schéma que j'ai posté hier. Pas besoin de pousser à 100W.

 

https://www.cannaweed.com/topic/198944-guide-doityourself-monter-ses-propres-panneaux-led-haute-puissance-cob/page-84?do=findComment&comment=4074863

 

Bonne journée,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 re,

 

Pour moi, 40cm à 50W, plus si tu montes en Watt. Avec une alim 1750ma, tu pourras monter à 61W ce qui me semble suffisant. Pour monter plus haut, il faut une alim 2100mA mais après il y aura des soucis de dissipation de la chaleur (les ventirad ne tiennent que jusqu’à 60/70W donc il te faudra utiliser des dissipateurs passifs de 180mm qui pèsent très lourd (1,2Kg) et te couteront un bras à faire venir de Chine vu leur poids).

 

Sachant que quand je parle de "40cm de pénétration", c'est en "floraison". Si tu as des petites plantes en veg au ras du sol même si ta lampe est à 2m de hauteur, il y aura toujours assez de lumière pour qu’elles poussent.

 

Comme tu l’as suggéré, tu devrais te construire une barre de quatre spots et essayer.

 

a+
Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut!

​FK, si tu veux savoir si tu peux atteindre de meilleurs rendements sous led que sous l'HPS, la réponse est très clairement oui!

​le principe proposé par bf en est parfaitement capable .(l’essentiel reste le savoir faire du grower, hein..)

​par contre sous led il y a plein de choses qui vont nécessairement changer, le comportement des plantes (leurs consommation d'eau, d’engrais, ext) le led crée des conditions différente dans ta box a toi de t'adapter a ces conditions ...

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites