Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonsoir les mec !

 

Cool ce topic j'avait pas chercher plus et il tombe juste à point car je suis un peu embêter dans tout mes plans..et achats bref

 

 

Setup:

 

 

12 X VERO SE 29 Series 3500K 80 CRI min 18889 lm 69.4 V 3 SDCM Warm White LED Array

 

  • Family: Vero SE Series
  • Form: Circular
  • Coleur: White
  • Type of White: Warm
  • CRI: 80
  • CCT: 3500 K
  • Flux-Typ: 18889 lm
  • Efficacy-Typ: 159 lm/W
  • Forward (Drive) Current: 1710 mA
  • Forward Voltage: 69.4 V
  • Power Consumption: 118.7 W
  • Board Dimension: Ø 49.2 mm

 

Driver 

3 X MH HLG-320H-30A

 

  • Output Power: 320 W
  • Type: High Voltage DC > 24V
  • Input Current: 3.5 A
  • Output Current: 10.7 A
  • Input Voltage: 90 to 305 V
  • Output Voltage Range: 30 V
  • Efficiency: 94.5 %
  • Operating Temp Range: -40 to +90 °C
  • Frequency: 63 Hz
  • Storage Temperatue Range: -40 to +80 °C
  • Rated Power: 321 W

 

Je suis pas un pro electro..mais le choix de mes Cobs joue pas en ma faveur ..69.4V chaque quand un HLG-320 donne gros max 30V... 1 Driver pour 4 cobs...ma réussir à faire pousser du celerie j'espère  :lol:   

Mon véritable moyen de rouler 12 Vero29 a fond me coûterais combien..ou me manquerait quoi comme driver ?

 

A+


 
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Salut prend plutot les VERO en 36V, pour le driver ca va dépendre de combien de Watt tu vas avoir besoin au MAX en FLO.

Je te conseil de pousser tes COB a 50W chacune si tu peux les pousser a 80W c'est aussi possible mais je pense pas qu'il faille les pousser plus.

 

et si tu veux vraiment tes COB a 100W prend ce driver HLG 480 H-C2800

tu pourras en mettre 4

Mais bon courage pour évacuer toute la chaleur xD

+++

Modifié par quantic_weed
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Salut La team

 

Rapport au post d'Hekka concernant le câblage

 

Pour mon info perso, si un câble peut supporter par exemple 220V en 3A soit 660VA, en 12V il devrait pouvoir supporter 55A (P=UI) ou bien je fais fausse route ?

 

Merci de votre éclairage (sans mauvais jeux de mots)

 

Bye

 

The Tof

Modifié par Xtof06
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Re

 

Merci quantic_weed pour les infos et de prendre le temps!

 

Pour les Vero sont déjà acheter comme mes drivers d'ailleurs...c'est pour cela que je demande j'ai acheter vite et je suis pas trop top en électro.. plus mécanique disont bref faut que sa allume alors il faut se qu'il faut ! 

 

 

4 Cob

@69.4V = 277,6 V

@1710mA = 6.8A (6840mA) 

@118,7W = 472 W

 

Donc il me faut un driver de 500W et plus..300V minimum et au minimum 10A output ? je m'y connais pas trop W...ohm my god... 

 

Mes options sont ? 

 

 

Pour ma ventilation pas de stresse j'étais sous HPS 1000W

 

 

 

 

Aller l'heur de ma Dab :D A+

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Salut La team

 

Rapport au post d'Hekka concernant le câblage

 

Pour mon info perso, si un câble peut supporter par exemple 220V en 3A soit 660VA, en 12V il devrait pouvoir supporter 55A (P=UI) ou bien je fais fausse route ?

 

Merci de votre éclairage (sans mauvais jeux de mots)

 

Bye

 

The Tof

Salut.

 

Oulalala, non surtout pas !!

 

Le paramètre à prendre en compte pour le dimensionnement d'un câble (autre que les facteurs environnementaux) c'est l'intensité et surtout pas la puissance. Donc dans ton exemple ton câble en 12V peut encaisser 3A donc 36 VA ou W.

C'est bien pour ça que dans l'industrie, plus les puissances augmentent et plus ont augmente la tension (mono 220V -> tri 400V -> tri 5,5kV....) le but est de diminuer l'intensité et donc les sections de câble.

 

Bonne journée.

 

Bartouche.

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Bonsoir les mec !

 

Cool ce topic j'avait pas chercher plus et il tombe juste à point car je suis un peu embêter dans tout mes plans..et achats bref

 

 

Setup:

 

 

12 X VERO SE 29 Series 3500K 80 CRI min 18889 lm 69.4 V 3 SDCM Warm White LED Array

 

  • Forward Voltage: 69.4 V

 

Salut,

 

Prend les en 36V. Cela te fera des tensions moins hautes (moins dangereux) et tu feras des économies sur les alimentations.

 

50W est bien suffisant (mais prend des alim dimmable).

 

a+

Modifié par bf2222
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Salut,

 

Salut La team

 

Rapport au post d'Hekka concernant le câblage

 

Pour mon info perso, si un câble peut supporter par exemple 220V en 3A soit 660VA, en 12V il devrait pouvoir supporter 55A (P=UI) ou bien je fais fausse route ?

comme Bartouche l'a expliquer, le câble doit être calibré en fonction de l'intensité (A) qu'il doit laissé passer sans s'échauffer.

le câble a une résistance qui s’oppose au passage du courant ce qui génère de la chaleur et qui fait également chuté la tension.

dans ton exemple, une même puissance "660w", 3A d'un coté (220v), 55A (12v) de l'autre, c'est pas du tout la même chose ...(un Ampère c'est toujours un Ampère)

 

@+

Modifié par Heka
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Salut,

 

Prend les en 36V. Cela te fera des tensions moins hautes (moins dangereux) et tu feras des économies sur les alimentations.

 

50W est bien suffisant (mais prend des alim dimmable).

 

a+

 

Bonsoir les copains et bien le bonsoir à toi @bf2222 et merci d'avoir prit le temps !

 

 

Pour ma part mes achats sont à refaire..leçons du jour tjrs établir un plan avant tout et j'ai pas respecter..donc la j'ai recu ma commande...12 Vero en 69.4V...et 3 HLG-320H-30A

 

 

Disont que le couts de l'electricité..je passe d'une 1000 HPS et au Quebec ont la produit l'hydro alors coté conso je suis wide open prets a payer pour de la qualité, alors disont que je fait ma tête dure et que je garde mes Vero en 69.4V car elle sont vraiment béton..100W et plus..flux eu dessus de 15 000...bref je suis prêts à mourir avec ce choix c'est juste au niveau driver que je veut être bien alaise...

 

Disont 4 series de 3 Cob...donc 4 driver en series   3x69,4V (208.2V) disont arrondie 210V...j'ai des options quand même... oublions les prix j'ai pas le choix pas de retour en arrière et retourner une commande complet par mauvais choix fait assez couillon...déjà que j'ai merder je vais tenter de me démerder sans trop me salir quand même car mon but premier était d'avoir un 800-1000W avec le remplacement de ma HPS

 

Mes Vero sont en 1710mA... c'est le mA du driver ou du Cob qui l'emporte dans le sens ou ...ex: je choisi un driver HLG-320H-C1400...il sort avec 320.6W 114-229V output et réglable 700-1400mA.....donc 1400mA au driver mais mon Cob lui demande 1710mA....alors il demande 1710mA pour être à sont maximal ? si je lui fournis 1400mA au lieux de 1710mA il perdera un peu de sa force mais il allumera quand même ou il faut absolument un minimum de 1710mA au driver pour allumer mon cob ? 

 

Mais selon ma logik en diminuant quelque peut mon amperage sa va de suis avec le W..et le Voltage..une faible diminution égale.. je serait surment proche de 100W par cob au lieux de 118...au allentour de 50V @1400mA non ? 

 

 

Choix de driver 

 

-HLG-320H-C1400 (320,6W) (114-229V) 700-1400mA 

-HLG-320H-C1050 (320.25W) (152-305V) mais seulement 525-1050mA donc trop faible..trop de perte ! pas bon !

 

Selon vous le best driver pour moi serait le HLG-480H-C1750 ( 480W) (875-1750mA) ( 137-274V) mais MAX VOL RATED 340V quand même assez de jeux pour rouler 4x Cob donc 3XHLG480...proche 1200watt lolll commence à faire pour un setup de cob

 

 

Donc sois 4x HLG-320H-C1400 ou 3x HLG-480H-C1750 surment B version avec potentiomètre externe si jai pas la version A bref...sa va me couter la peau du cul a suivre !

 

Dsl d'avoir l'air si perdu...mais y a encore du monde qui cherche à savoir comment germer une seed XD alors mes talents d'electro sont pas si pire non  :jesors:

 

Allez a+ 

Modifié par Djobinne
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Salut djobinne, effectivement dommage pour ton erreur, mais c'est pas grave tu t'en ai rendu compte c'est le principal :)

 

Je te conseil un driver qui te file du 1400mA en continue  max vu  que tu souhaite que tes CLOB crache 100W chacune (plus c'est trop risquer et pas intéressant)

 

Donc si tu lui file 1400mA elle tournera environ a 68.5V soit 96W

 

Le HLG-320H-C1400 est pas mal et te permettra d' alimenter 3 COB sans trop de perte

 

Ou t'as le HLG-480H-C1400 qui te permet d'en alimenter 4 ! (mais le driver est mal exploité.)

Théoriquement tu pourrais presque en alimenter 5 mais j'en suit vraiment pas sur.

 

T'es bien équiper niveau  dissipateur j’espère ?

 

++

Modifié par quantic_weed
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Salut les gars

 

Je rencontre un souci avec mon panneau, en changeant le cycle sur mon timer, j'ai fais sauter les plombs chez moi.

 

je l'ai fais alors que le panneau était allumé et branché sur le timer, j'ai poussé sur les petits boutons pour rajouter 6h de noire et il y a un cran qui n'a pas supporté...

 

Réessayé deux fois, les deux fois ça plombe lorsque je lève les petits leviers, dans la même plage horaire environ.

 

Je flippe un peu parce que je sais pas si ça vient du timer ou si ça pourrait venir de mes branchements (pourtant tout est bon, c'est pas super propre mais tout est bien là où ça devrait être).

 

Des gens qui ont eu un pb similaire ?

 

Est-ce que je ferais mieux de demander sur le forum elec ?

 

Merci bien !

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Plop

 

C’est quoi ton timmer ?

C’est quoi ton panneaux ?

 

Ça disjoncte c’est bon signe pour toi et tes proches :mdr:

Ça fait le taf

 

Édit : si ça venait du panneau ça disjoncterait direct sans ton action ,

Si t’as quelque chose de puissance équivalente,

essaie la même manip brancher au timmer sur une autre prise d’un autre disjoncteur que celui du box

Sinon

Essaie de le brancher ton panneau, sur une rallonge ,

sur une prise d’un autre disjoncteur que celui du box ,

Tu disjoncte, branche le panneau , et renclenche le disjoncteur,

 

C’est pas la meilleure des méthodes , mais si tu connais pas trop ça te dira d’ou ca vient ,

Panneau ou timmer collé ,

Jpenche pour le timmer mais test quand même

Commence par le timmer

 

++

Modifié par richto
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Salut richto

 

Mon prog: 

 

16167648_zsu_mech_new.jpg

 

Avec fiche fr bien sûr

Il fait un petit cliquetis sonore incessant

 

Mon panneau: https://www.cannaweed.com/topic/198944-guide-doityourself-panneaux-led-haute-puissance-cob/page-86?do=findComment&comment=4075447

 

5x cxb 3590 sur hlg-240h c1400b

 

Mon cable qui relie driver-frame à la terre est en rouge, et est d'une section plus grosse que ceux du circuit qui relie les cobs

 

Aussi, la connexion du cable d'alimentation du panneau (qu'on voit sortir par le haut de la box) est relié à une fiche mâle avec les fils simplement dénudés et non soudés.

 

EDIT

 

D'acc ben je vais tester cela demain quand la box sera allumée. En espérant qu'elle s'allume.

 

Dans le doute je vais acheter un digital et essayer d'aller chercher l’électricité un peu plus près

 

Merci pour ta réponse

Modifié par Ben&Jerry's
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Bonsoir à vous !

 

 

Salut djobinne, effectivement dommage pour ton erreur, mais c'est pas grave tu t'en ai rendu compte c'est le principal :)

 

Je te conseil un driver qui te file du 1400mA en continue  max vu  que tu souhaite que tes CLOB crache 100W chacune (plus c'est trop risquer et pas intéressant)

 

Donc si tu lui file 1400mA elle tournera environ a 68.5V soit 96W

 

Le HLG-320H-C1400 est pas mal et te permettra d' alimenter 3 COB sans trop de perte

 

Ou t'as le HLG-480H-C1400 qui te permet d'en alimenter 4 ! (mais le driver est mal exploité.)

Théoriquement tu pourrais presque en alimenter 5 mais j'en suit vraiment pas sur.

 

T'es bien équiper niveau  dissipateur j’espère ?

 

++

 

Je commence à voir lle bout du tunnel loll pas facile mais bon la va être de dénicher mes drivers..mon fournisseur a minimum 4 a 6 semaine pour un HLG-480...et 6 à 8 pour des HLG-320H-C1400 alors ont oublie l'attente interminable car le temps ses de l'argent !

 

Maintenant que je sait quel model de driver il me faut je regarde déjà pour me monter un beau boitié avec 3 ou 4 Écran depend du nombre de driver final..question d'avoir un setup propre..classy et éfficace je suis méthodique et chaque projet se mérite d'être fait dans les règle de l'arts..un video qui ma un peu influencer dans mon idée et je trouve sa primordial rendu avec un setup custom comme sa d'avoir tout tes composante en direct en tout temps et facile d'ajustement.

 

pas gênant comme build !

 

Pour ce qui est de mes dissipateur/Heatsink sois les fameux SST120 Passive Heatsink ou sinon je pensait des heatsink de CPU en Aluminium 8mm minimum mais avec fan 12v chaque cob..bref je négligerai pas cette partie car je suis en 5x5 pas d'AC...jai beau avoir une entré d'air sur le 6pouce et une sortie sur le 8pouce avec 750CFM de sortie je suis limite avec un cooltube alors bien hâte de voir avec mes cobs...sinon bien merde pas le choix ont fera ce qu'il faut !

 

Salut les gars

 

Je rencontre un souci avec mon panneau, en changeant le cycle sur mon timer, j'ai fais sauter les plombs chez moi.

 

je l'ai fais alors que le panneau était allumé et branché sur le timer, j'ai poussé sur les petits boutons pour rajouter 6h de noire et il y a un cran qui n'a pas supporté...

 

Réessayé deux fois, les deux fois ça plombe lorsque je lève les petits leviers, dans la même plage horaire environ.

 

Je flippe un peu parce que je sais pas si ça vient du timer ou si ça pourrait venir de mes branchements (pourtant tout est bon, c'est pas super propre mais tout est bien là où ça devrait être).

 

Des gens qui ont eu un pb similaire ?

 

Est-ce que je ferais mieux de demander sur le forum elec ?

 

Merci bien !

 

Salut Ben&Jerry's 

 

 

Le timer..cherche pas plus loin essaie en un autre au prix sa coûte et pour l'emplois qu'il octroie ce n'est surtout pas une place à négliger...des fois vaux mieux payer plus cher pour de la qualité car pas de timmer pas de récolte... sur ma HPS j'ai déjà remarquer en jouant avec les réglage d'heur des flash de courrant ou sous forme de coupure sec..un peu comme débrancher qqch en marche sur ON et rebrancher...full courant..0 courrant..full courant normale que sa clic quelque part et tjrs mieux rembarquer un braker que de chercher l'extincteur !

 

Allez A+ et meilleur chance avec ton problèmes  :supair:

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Salut,

 

Salut richto

 

Mon prog: 

 

16167648_zsu_mech_new.jpg

 

Avec fiche fr bien sûr

Il fait un petit cliquetis sonore incessant

 

Mon panneau: https://www.cannaweed.com/topic/198944-guide-doityourself-panneaux-led-haute-puissance-cob/page-86?do=findComment&comment=4075447

 

5x cxb 3590 sur hlg-240h c1400b

 

Mon cable qui relie driver-frame à la terre est en rouge, et est d'une section plus grosse que ceux du circuit qui relie les cobs

 

Aussi, la connexion du cable d'alimentation du panneau (qu'on voit sortir par le haut de la box) est relié à une fiche mâle avec les fils simplement dénudés et non soudés.

 

EDIT

 

D'acc ben je vais tester cela demain quand la box sera allumée. En espérant qu'elle s'allume.

 

Dans le doute je vais acheter un digital et essayer d'aller chercher l’électricité un peu plus près

 

Merci pour ta réponse

 

 

Je vous conseille vivement de laisser tomber les timer basique pour nos install COB DIY, c'est trop lourd pour ces petits jouets, passez directement à ce type de timer relais et adieu les emmerdes:

 

davin-hobby-timer-dv-250-w-1x250-w.jpg

 

A adapter en fonction de la puissance de votre install, perso j'ai pris le 4x600w pour mon panneau COB (qui suce 450W avec les ventilos à fond) et un 1 x1000W pour ma Gavita. Je ne stresse plus de savoir si mon timer a cramé ou si il a fait sauter les plombs. Je n'ai jamais regretté ces achats.

 

Peace

Modifié par PierreRichard
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Yo!

 

Vous avez ce genre d'appareil qui vaut moins de 10€ livré et qui commute 25A. C'est quand même mieux qu'un timer mécanique qui crame assez facilement et qui se décale dans le temps rapidement. Ce qui est aussi le cas de la boite montrée par PierreRichard ci-dessus (pour l'horloge).

 

Les réglages sont sauvegardés avec une pile AAA (moins cher que les piles bouton qu'on trouve généralement dans ce type d'appareil).

 

a+

 

post-869475-0-99737800-1510921652_thumb.jpg

Modifié par bf2222
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Plop

 

Dans la boite de Pierre Richard ,

C’est une horloge , sur contacteur avec fusible de protection ,

Qui encaisse le courant d’appel crée à l’allumage de l’appareil

Le mécanique reste mieux que l’electrononique ,

A moins de prendre une horloge astrale comme celle qui servent pour nos rue ,

Le prix n’est pas le même non plus :mdr:

 

++ :cnw:

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Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup d'entre nous j'ai d'abord utilisé les merdes mécaniques qui en plus de faire tic tac, ne sont pas fiables (reste collé, se désynchronise...). Tu vas chez Merlin l'enchanteur et pour 10 boules tu as ce programmateur hebdomadaire digital (plusieurs mode, affichage digital,silencieux)

 

ciao programmateur-hebdomadaire-digital-chaco

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Plop

 

Vous avez déjà vu ces timmer dans un coffret elec ?

 

Pourquoi ce faire chi** avec contacteur , un fusible , et une horloge mécanique ou astral au mieux

s’il suffisait d’aller chercher ça ?

 

Sur les davin je sais pas mais ,

Sur le modèle que j’ai ( équivalent ) c’est une batterie ,

avec 36h de réserve , en cas de panne

 

M’enfin si vous le dites je vous croit ,

 

++

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Il faut relativiser. Le modèle de chez Merlin doit tenir 10A. Si tu branches une Gravita la dessus, ca va faire boom à l'allumage. :roll:

 

Très bien jusqu'a 500W disons le truc de chez Merlin. Après, gros risque que le relais reste collé.

 
a+
Modifié par bf2222
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