Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut, je suis pas un pro sur les garanti mais j'imagine que sur Alibaba vu que ce sont des grossistes ,ils sont casi tous agréé par le fabricant et que si tu passe par un intermédiaire ca n’enlève pas la garanti mais que c'est a l’intermédiaire de faire jouer sa garanti, non ?

Si tu as plus de détails sur ce sujet je serait heureux de t'entendre parler.

 

++

Hello!

 

Tout ce qui provient d'alibaba n'est ni officiel ni certifié: les distributeurs officiels CREE, Bridgelux, Osram, Ledil, etc etc etc sont tous listés sur le site de chacun des fabricants. Tu choisis le pays de ton choix et tu auras la liste des distributeurs agréés et certifiés qui te permettent de jouir de la garantie fabricant:

http://www.cree.com/led-components/where-to-buy

http://www.meanwell.com/distributors.aspx

 

Je te donne juste l'exemple CREE et Mean Well car c long de le faire pour chaque marque mais chacun possède sa section "distributeurs officiels/agréés"! Tu ne trouveras JAMAIS.. j'ai bien dit JAMAIS un vendeur alibaba certifié! La quasi totalité des drivers Mean Well vendus sur alibaba sont des fakes, de nombreuses marques chinoises comme zhonteng (pas sur de l'ortho!) utilise des base fake MW), la quasi totalité des puces Osram vendues sur alibaba sont fake.. 200% des éléments LEDIL vendus sur alibaba sont des faux.

 

Si tu as des doutes je peux te mettre des liens vers des messages d'alertes de Osram (par exemple) qui mettent en garde de ne pas acheter en Chine - actuellement Bridgelux, Mean Well, Osram, Cree (diodes 3w et smd), Ledil sont les marques les plus contre faites en Chine. Si tu désires plus de liens et de détails, n'hésites pas ;)

 

Et pour qu'un intermédiaire te fasse bénéficier d'une garantie fabricant il faut qu'il enregistre ton numéro client chez son fournisseur officiel.. achète une CXB chez Kingbrite et après envoie un email à CREE avec ta référence client et les références de ta commande.. tu seras rapidement fixé^^ Les composants portent bien leur nom.. ils sont faits pour être vendus par des fournisseurs agréés à des gens qui "composent", en clair qui fabriquent avec ces composants des luminaires - un vendeur de composants agréé ne vend pas des composants à un vendeurs de composants non agréé, si tu veux vendre des composants agréés tu t'adresses à la maison mère, c'est la règle.. d'où le fait d'être agréé sinon ça n'a plus de sens.

 

++

Modifié par MistaFaya
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mista,

 

Ton retour et très interessant, mais une question me taraude...

 

Ce matos alibabien... n’est il pas une copie conforme et/ou du matos officiel de marque sortie de production pour un léger défaut par exemple ?

 

Ou est un pâle copie ne reflétant en rien celui de marque?

 

Si cela vous intéresse et si pas déjà fait, dès que je aurais commandé (sur alibaba) avant installation de mon matos j’ai bien envie de dépiauter l’ensemble et vous faire un retour ( aux psycho des leds) pour essayer de vérifier cela.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Cela dépend, en Asie les usines fonctionnent sur un modèle simple.

Par exemple, une marque LED va leur commander des panneaux, ils vont les sortir, mais en fin avec les éléments restants, le "savoir faire" acquis etc souvent ils relancent une série en fabrication. Parfois ils recommandent carrément les mêmes composants.

Et c'est là que tout se corse.

 

Tu en as qui vont refaire exactement le même truc mais dé-brandé, tu resteras donc sur la même qualité que ce que le fabricant aura souhaiter au départ mais sans le cout lier a la marque.

D'autre vont copier, modifier légèrement le produit afin de gagner un peu en marge et en cout de production.

Et là tu as de la daube.

 

Il y a les fonctionnement style Nike, ou ils ont plusieurs productions différentes destinés a différents pays.

Et donc forcement la qualité s'en ressent.

Entre la qualité 1 (us) et la dernière destiné a etre vendu en chine ...y a un monde.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matos alibabien... n’est il pas une copie conforme et/ou du matos officiel de marque sortie de production pour un léger défaut par exemple ?

 

Ou est un pâle copie ne reflétant en rien celui de marque?

 

Re,

 

Te prend pas la tête. C'est ok avec Kingbrite. C'est une société qui a pignon sur rue et ne vend pas de la daube. Ce sont à l'origine des fabricants d'optique. Ils seront même présent au salon Light + Building de Francfort en mars 2018 (vue sur leur site web) si tu veux leur poser des questions.   :roll:

 

J'ai commandé une CXB3590 d'un Bin spécifique chez Arrow aux USA et ensuite j'ai commandé les même chez Kingbrite. Exactement les même de la boîte aux caractéristiques du flux lumineux. 

 

a+

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Te prend pas la tête. C'est ok avec Kingbrite. C'est une société qui a pignon sur rue et ne vend pas de la daube. Ce sont à l'origine des fabricants d'optique. Ils seront même présent au salon Light + Building de Francfort en mars 2018 si tu veux leur poser des questions.   :roll:

 

Pour te donner une idée, j'ai commandé une CXB3590 d'un Bin spécifique chez Arrow aux USA et ensuite j'ai commandé les même chez Kingbrite. Exactement les même de la boîte aux caractéristiques du flux lumineux. 

 

a+

Concernant les puces CXB on peut dire que t'as presque raison.. concernant ses réflecteurs LEDIL et ses drivers MW on est clairement sur des imitations lui même l'avoue en modifiant leur nom ou en cachant leur numéro de série... il suffit juste de parcourir les Forums US pour s'en assurer.

Kingbrite n’achète pas les même series de puces que celles que CREE/Bridgelux vendent à leurs  revendeurs officiels.. comment fait il pour avoir le bin DB alors que CREE ne le référence pas encore sur son site, est il un employé de CREE qui vole des puces!!? Je vais poster une photo qui ne vient pas de Kingbrite mais d'un autre vendeur alibaba et qui peut être etre un début de réponse

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple de puce CREE CXB vendue sur alibaba qui n'est pas une série d'origine

Ce qu'il y a d'entourer en rouge signifie: ces produits LED sont des échantillons destinés seulement pour un usage d'évaluation. L'intensité et/ou la couleur dans les unités de production pourraient ne pas être similaires à ces échantillons".

post-720029-0-78741000-1511276519_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres intéressant tout ca ! ca fait un peu enquête exclusive lol

 

BF 2222 je suis surpris de ton message : "Les lentilles en verre ne servent à rien sauf à provoquer plus de chaleur. Si tu veux absolument des réflecteurs, prend des réflecteurs blancs en plastique."

J avais lu des bon retour sur les 90° mais effectivement ca chauffe un peu plus .

 

PS mon driver siffle un peux et ce bruit aigu change légèrement quand je dimme, ca vous le fait aussi ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Je rebondis vite fait sur les lentilles,

 

J'en ait acheté et j'ai regretté. Ca rajoute sur la facture, on perds quelques lumens et on gagne quelques degrés... et les puces s'usent plus vite. Résultat je les ait viré.

 

Au prix que ça coute, t'as largement meilleur compte de rajouter un ou deux cobs dans ton budget. C'est plus portefeuille-efficient.

 

C'est pas que c'est "pas bien", c'est que dans un petit espace, t'auras meilleur compte pour ton rendement d'investir dans des watts que. C'est intéressant pour les greenhouse avec beaucoup de hauteur et de moyen, pour avoir pleins de cobs avec un faisceau très focalisé et donc une bonne pénétration.

 

Ben

Modifié par Ben&Jerry's
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mistafaya pour tes éclaircissement.

Quel serait ta conclusion pour les driver Mean well, les acheter quand même sur alibaba ou préféré un vendeur style mouser ?

Je suis un peu perdu pour l'achat de mes drivers maintenant... si quelqu'un pouvez m’éclairer et/ou donner des retours.

J'en serait ravi

 

Merci et bon grow !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quantic,

 

Regarde chez tme pour les driver. Les prix sont correct et tu n'auras pas de douane (avec mouser, digikey ou arrow, on se paye la douane systématiquement maintenant). En plus, tu feras des économie sur le port chez Kingbrite.

 

Pour les driver de Kingbrite, je n'ai pas d'avis vu que je n'ai jamais acheté de driver chez eux. Cela m'étonnerais quand même qu'ils vendent des "fake" vu les quantités qu'ils écoulent (au pire c'est du grey market).

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mistafaya pour tes éclaircissement.

Quel serait ta conclusion pour les driver Mean well, les acheter quand même sur alibaba ou préféré un vendeur style mouser ?

Je suis un peu perdu pour l'achat de mes drivers maintenant... si quelqu'un pouvez m’éclairer et/ou donner des retours.

J'en serait ravi

 

Merci et bon grow !

Hello!

 

KB pour les puces c'est tout à la rigueur... drivers, pièces en plastiques (certains connecteurs et les réflecteurs), patchs thermiques surtout pas! TME est une très bonne option effectivement ils sont agréés par MW et leurs prix sont corrects.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dadi

 

Il vaut mieux oublier les pads et prendre de la pate. Et en prendre de la grise (les pates blanches bon marché sont pauvres en argent et moins performante).

 

Tu devrais la prendre chez le même fournisseur que pour le reste de tes trucs électronique, (ou ldl* si tu prends les rads avec) ça t'éviterais de multiplier les fdp.

 

Moi j'ai pris de la keratherm chez conr*d.

 

Ben

Modifié par Ben&Jerry's
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt j aurai une question un peu technique dans .

l on ma dit sur le fofo qu une led cob cree 3590 n est pas forcement plus efficace qu une 3070 ?

ma question alors dans quel cas précis la 3070 peut elle être meilleur qu une 3590 ? en vous remerciant .

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

dadi974 si c'est un driver Mean Well il y aura des fils à part pour le potard (les fils bleu et blanc)

pour alimenter tes drivers, ben c'est comme une multi-prise domestique - en parallèle.

Pour relier ton potard aux drivers (si j'ai bien compris tu veux dimmer les 3 drivers en même temps) tu le branches en parallèle.

prend un potentiomètre linéaire rotatif (si si c'est bien ça) de ce style là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445862/Potentiomtre-rotatif-Piher-PC16SH-10IP06473B2020MTA-mono-01-W-47-k-1-pcs?ref=searchDetail

il y a 3 pattes, prend celle du milieu plus une autre.

 

bon bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

dadi974 si c'est un driver Mean Well il y aura des fils à part pour le potard (les fils bleu et blanc)

pour alimenter tes drivers, ben c'est comme une multi-prise domestique - en parallèle.

Pour relier ton potard aux drivers (si j'ai bien compris tu veux dimmer les 3 drivers en même temps) tu le branches en parallèle.

prend un potentiomètre linéaire rotatif (si si c'est bien ça) de ce style là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445862/Potentiomtre-rotatif-Piher-PC16SH-10IP06473B2020MTA-mono-01-W-47-k-1-pcs?ref=searchDetail

il y a 3 pattes, prend celle du milieu plus une autre.

 

bon bricolage

Salut Homo-Ruderalis,

 

Merci pour ton aide,

Oui je souhaite dimmer les 3 driver ensembles, le potard que tu me propose n’a t’il pas une impédance trop élevé ? 47kohm ? Car le calcul ( de ce que je comprends donne 33k)

 

Pouvez vous svp me donner un lien pour la résistance?

Je ne m’en sort pas avec l’électronique... l’elélectrique ça va ...

 

Idem pour les afficheurs Volt/ampère, qui peut me filer un lien? J’en trouve de toute sorte mais je suis incapable de comprendre le quel choisir ...

 

Désolé d’abuser mais je ne voudrais pas me tromper.

 

Encore merci

Modifié par dadi974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites