Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut,

 

Pour l'afficheur.

 

Afficheur Courant Continu.

https://fr.aliexpress.com/item/ATORCH-DC-300V-100A-Accurate-Energy-Meter-Voltage-Current-Power-Voltmeter-Ammeter-Greem-Backlight-Overload-Alarm/32827325908.html

 

Mais cela ne va pas aller car tu as 3 alims, donc 3 circuits électriques.

 

Il est mieux que tu mettes cela en entrée. Tu auras la consommation général de ton panneau.

 

Afficheur Courant Alternatif

https://www.ebay.fr/itm/AC-80-300V-100A-CT-LCD-Digital-Voltmeter-Ammeter-Volt-Amp-Power-Kwh-Panel-Meter/352092972547

 

Pour le potar, c'est 33K.

 

a+

Modifié par bf2222
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Salut, 

 

@dadi974 : ne te prends pas trop la tête avec la puissance des potards/résistances... c'est une donnée importante quand ces éléments ont vraiment de la puissance à dissiper (= chaleur) comme une résistance chutrice qui protège une LED, par exemple.

Dans le cas d'un dimmer de driver, le courant à dissiper sera extrêmement faible (la boucle de dim travaille à 200 micro-ampères).

 

Donc un potard/résistance de 1/4W (0.25W) est largement suffisant mais un 2W fonctionnera tout aussi bien.

En revanche, plus on monte en puissance et plus c'est cher...

 

Exemple potard 33K 1/4W 

Exemple résistance 3.3K 1/4W

 

Après, le 33K n'est pas facile à trouver ; au pire des cas, un 35Kilo est plus facile à trouver et fera sensiblement le même job sur un montage à 3 drivers

 

++

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Salut la communauté ! Salut les ledeux !

 

Oui oui c’est encore casse coui... et ces questions... moi...

 

Voici ma futur config de base: ( si je me trompe pas, 40w/COB) (120 degrés)

9 x Vero29 type D 36V 3500K cri80 BXRC-35E10K0-D-73

9 x dissipateur Φ120mm*H70mm (40-50W)

3 x HLG-120H-C1400B

1 x potentiomètre de 33K

1 x résistance de 3.3K

 

A ceci je compte y rajouter 4 spot led 45 ou 54 w 15 ou 18x 3w epileds en deep red 660nm (90 degrés)

http://s.aliexpress.com/7zQVrmum (je compte les allumer après le stretch).

 

J’aurais une box de 120x120x200 dans la quel je souhaite travailler concrètement sur 100x100 que ce soit en scrog / one bud / ou 4 pied à la fainéant.

 

J’ai essayé de faire tourner les quelques neurones qu’il me reste pour préparer le montage de mon panneaux et pour espérer avoir la meilleure répartition lumineuse ( bon faut le dire, merci le tuto de Phyl, Bf, Quantic et les autres)

J’ai donc fait 3 plannions a l’échelle 1/10 façon portougèch ! Manoual les plannions... (j’ai une préférence pour le 2eme et 3ème, un peu plus le 3ème)

 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et quel serait la meilleure disposition svp.

 

Ont dit merci qui ? Phyl et Bf

post-768972-0-20261300-1511535769_thumb.png

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Modifié par dadi974
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Yo!

 

Beau travail.

 

Un poil plus serré vers le centre les rouges à mon avis.

 

As-tu regardé les réglettes 50cm rouge 660 en Oslon ?

 

post-869475-0-48372600-1511542125.png

 

50cm Osram SSL Hyper Red Plug & Grow Stripe

https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Modules/50cm-Osram-SSL-Hyper-Red-Plug-und-Grow-Stripe-LT-2967_206_209.html

 

Tu pourrais en mettre 2 ou 3 en ligne.

 

Le rouge Epileds me fait un peu peur.  :roll:

 

a+

Modifié par bf2222
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Plop!

 

Merci pour ta réponse Bf, non je ne connaissais pas ses réglettes, merci pour l’info.

 

Du coup jvais posé des questions ...

 

Quand tu dis en mettre 2 ou 3 en ligne ? Je part sur 2 réglettes, que je dispose en parallèle entre les COB ?

 

Ensuite je galère un peu niveau driver, je trouve celui ci mais avec 50mA de trop ?

https://www.led-tech.de/en/LED-Controlling/Constant-Current-Power-Supply/Meanwell-Power-Supply-1050mA--9-30V--IP67-LT-1795_118_119.html

Et si tu me dis qu’il faut que je place ceci derrière le MN 1050mA https://www.led-tech.de/en/LED-Controlling/Constant-Current-Power-Supply/BUCK-KSQ-V2-with-Dimmer--1000mA,-35V--LT-2980_118_119.html

Bée moi je te dirais que suis trop fainéant et que je les ferait tourner en 700mA...

post-768972-0-13707900-1511560869_thumb.png

Modifié par dadi974
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yo!

Le rouge Epileds me fait un peu peur.

ben il n'y a pas de quoi, le rouge epileds est relativement performant malgré tout ...

 

perso pour côtoyer du cob a 40w, je trouve qu'une "grappe" de led focalisé a 90° plus cohérente que de l'unitaire 3w a 120°. (la ssl c'est son 80° qui fait la force de cette led...)

 

@+ 

Modifié par Heka
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Slt à tous,

 

J’avoue que j’aime bien le principe et la faculté d’utilisation de ses ampoules led...

 

J’ai vu sur le jdc de phyldafghan, il utilise ce genre d’ampoules en PM, je ne connais pas la marque, certainement des Bionicled, Phyl si tu peux nous faire un retour stp.

 

Sinon il y a celle-ci avec un mix brigelux/epiled 90* mais je ne trouve pas le ratio en quantité de chacune... et c’est le prix des bionicled, mais les bionicled sont en 730nm .

 

http://s.aliexpress.com/7JN7Jniy

 

http://www.bionicled.com/BionicSpot-5-3W-IR-Infrarouge

 

Merci à tous

 

@++ je ne serais pas dispo avant demain ou lundi

Modifié par dadi974
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Bonjoull les jeûeûnes, c'est papy,

 

quelque chose m'échappe : nous savons maintenant objectivement que les COBs sont d'une efficacité redoutable, mais que la solution est onéreuse. Je lis vos différentes propositions qui consistent à rajouter tel ou tel machin à vos panneaux COBs, ce qui veut dire rajouter des thunes. Pourquoi, si vous tenez à être perfectionnistes, ne vous lancez-vous pas dans deux panneaux de COBs, un pour la croissance à 5500K et un pour la floraison à 2700K, un peu plus cher que vos propositions certes, mais bien meilleur ?

Pétard du matin, une journée pleine d'entrain.

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Salut papy et la communauté.

 

 

J ais lu sur rollitup que sa ne servais à rien d aller au delà de 4000k pour la croissance. Ou alors mon anglais est plus mauvais que je ne le pensais.

 

À ++

Modifié par tizi59
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Salut les gars, 

 

@daddi974 : oui, j'ai eu des spots de ce genre par le passé ; pas des BionicLed mais des "noname" que j'avais commandé directement à un fabricant chinois et customisés à ma demande.

 

Ça faisait le job avec une conso assez faible mais les leds ont fini par griller les unes après les autres (PCB de dissipation mal étudié, leds mal alimentées).

Au début, je les remplaçais au fur et à mesure, puis ça a fini par me saouler de devoir tout démonter pour changer une pauvre loupiote à chaque fois... ça correspondait à l'époque où je suis passé sous COB, donc je les ai bazardés.

Donc je ne conseille pas spécialement ce genre de produits ; d'autant que va faire de grosses sources centrales, ce qui implique que les plantes dans le cône de projection seront bien éclairées en rouge, alors que celles des bords n'en recevront que peu... autant éclater la source en multipliant le nombre de points d'éclairage, pour une couverture homogène et uniforme.

Les réglettes proposées par BF me semblent particulièrement intéressantes, dans la mesure où elles sont faciles à mettre en oeuvre, à moduler dans l'espace et équipées de bonnes sources.

 

@Papy : dans l'absolu, ton raisonnement est justifié ; le "truc", c'est la faible efficacité des couleurs chaudes.
Plus on descend en température de couleur, vers les blancs très chauds, moins les puces sont efficaces ; une 2700K à l'efficacité d'une HPS ou peu s'en faut... donc quel intérêt d'investir dans du matos couteux, s'il est moins performant que ce bon vieux sodium ?

 

C'est pourquoi à l'heure actuelle, on descend rarement en-dessous de 3000K en puces de flo, car c'est la limite entre efficacité justifiant du COB et spectre favorisant la flo.

 

Pour bénéficier de la pleine puissance des COB, il est (énergétiquement parlant) plus intéressant d'avoir les sources principales en 3000/3500K et de compléter le spectre avec quelques dizaines de watts de rouge, que d'assurer l'ensemble de l'éclairage en blanc chaud.

 

En revanche : le jour où le 2700K aura 50% d'efficacité à 50W, le débat prendra surement une autre orientation.... sans parler des full-spectrum, qui sont très bons en terme d'énergie photosynthétique mais souffrent d'une faible pénétration, à cause du faible rayonnement dans les jaunes/verts.

 

Pour de la cro, le 4000K est effectivement le meilleur compromis ; des couleurs plus froides tassent trop les plantes et fabriquent des palmiers.... pour avoir essayé, le 5000K et plus n'est vraiment pas avantageux, car ça fait des plantes naines mais très trapues, pas spécialement intéressant pour nous.

 

++

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Coucou,

 

Pour daddi974. Tu as aussi une autre solution que les barrettes de 50cm.

 

Tu peux mettre deux (ou trois) 3-star Oslon SSL 120 660nm sur le dissipateur de chaque COB. 

 

post-869475-0-71550400-1511606014.png

https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Modules/Osram-Oslon-SSL-120-Triple-Star-Hyper-Red-LT-2846_206_209.html

 

Si tu utilises des star directement sur les dissipateurs des COB, je te conseille d'utiliser des  dissipateurs KIngbrite de 130mm au lieu de 120mm.

 

Cette dernière solution est ma solution préférée.

 

phyldafghana bien résumé mon avi sur les spots chinois.

 

Ne pas perdre de vue que ajouter du rouge est une solution "haut de gamme" (ou expérimentale) aucunement obligatoire pour avoir de bon résultat avec des COB.

 

a+

 

 

EDIT : j'ai édité le post car les barrettes https://www.led-tech.de/en/LED-Modules/Linear-LED-Modules/OSRAM-Oslon-SSL-80-hyper-red-array-LT-2017_242_243.html sont des 645nm pas des 660nm. Mal lu. 

post-869475-0-68979900-1511605652.png

Modifié par bf2222
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Salut

 

Les réglettes proposées par BF me semblent particulièrement intéressantes, dans la mesure où elles sont faciles à mettre en oeuvre, à moduler dans l'espace et équipées de bonnes sources.

faire cohabité ça avec du puissant cob, j'appelle gâcher de l'électricité purement et simplement (aucune homogénéité du spectre dans la profondeur) en gros ça sert a rien ou pas grand chose ...

 

je ne suis pas n’ont plus d'accord a propos du 2700k, si tu travail en pure blanc il a l'avantage de te proposé moins de bleu. bleu qui pose un problème de sur représentation dans la led blanche en général et contreproductive pour la flo (de l'énergie gâcher en somme) ...

si son rendement est moins bon, son efficacité horticole n'en demeure pas moins très probante pour autant . cela reste une solution plus abordable que d'ajouté du rouge a un blanc qui envoi trop de bleu ...

(rendement énergétique et horticole sont bien deux choses différente ...)

 

si tu pars sur un mix, il s'agit de faire quelque chose de cohérent et homogène, sinon cela reste qu'une vu de l'esprit du grower...(homogénéité pas seulement en surface mais en profondeur aussi, le cob de part sa nature qui fait sa force, n'est pas facile a mélanger)

pour mixer, il te faut des sources cohérente dans leurs capacité de projection,

parce que produire de la lumière c'est bien en faire profité les plantes c'est mieux ...

 

si tu cherche le rendement autant aller au bout du truc,

avec un 4000k 70cri mixer au rouge a hauteur minima d'au moins 30/40% de la puissance total dissiper.

la au moins tu est au top rendement/production de photon de ce que propose la technologie led a ce jour ...

 

après, la led ça marche pas mal quoi tu face, et faire briller des trucs qui ne serve a rien ou pas grand chose est très facile aussi ...

 

@+

Modifié par Heka
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Yo!

 

Si cela peut être utile. La difference de couleur de mon éclairage en fonction des leds allumés.

 

a+

 

5 x CXB 3000K 90cri @45W

post-869475-0-77140600-1511612701_thumb.jpg

 

8 x 3-star SSL 120 660n @700mA

post-869475-0-04141500-1511612720_thumb.jpg

 

Les deux en même temps.

Différence entre COB seule et COB+Rouge

post-869475-0-80399500-1511612760_thumb.png

Modifié par bf2222
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yo!

voila de la star monté avec 3 ssl 80° me semble une source bien plus cohérent pour travailler a proximité d'un cob puissant.

 

@+

Modifié par Heka
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Re, 

 

ba c'est justement les faisceaux restreints, qui me chagrinent et que je trouvent contradictoires avec la notion "d'homogène"... si tu concentres ton flux, tu gagnes certes en projection (pénétration) mais tu perds en homogénéité, ramené à l'ensemble de la surface, non ?

Le rouge va être prépondérant et bien mixé aux autres ondes envoyées par le COB, dans un cône relativement restreint... mais autour ?
Ou alors : il faut multiplier les sources de rouge, de manière vraiment significative...? 

 

Attention, ce n'est pas pour le plaisir de contredire ; je cherche juste à comprendre ce postulat, qui à vrai dire m'échappe un peu... je ne vois pas en quoi cette lumière serait gâchée ; qu'elle soit mal distribuée, certes mais les plantes en tireront toujours quelque chose, au final !?

Dans la mesure où elles ne sont pas collées aux sources, il y aura bien un mélange des spectres qui s'effectue...donc une certaine homogénéité de la lumière qui arrive aux plantes...?

Après, il est évident que des leds rouges, si performantes soient-elles, n'auront jamais la capacité de pénétration du blanc mais ça, ça restera valable tout le temps, non ?
Même bien focalisé, du 700nm ne pourra jamais pénétrer la canopée aussi bien que du 550...

 

Ceci étant dit, je comprend et admet le raisonnement, de dire : si ton spectre est homogène en surface mais dissocié 10 cms sous la canopée, c'est pas génial.
Mais j'ai du mal à voir cela comme du gâchis... après, tu as parfaitement raison, quand tu parles de vue de l'esprit... il est tellement facile de se convaincre qu'une modification veut forcément dire "optimisation" et donc d'y prêter les avantages que l'on veut, plus par conviction personnelle que réelle démonstration factuelle... 
 

 

 

Pour les 2700K, je suis tout à fait d'accord qu'énergie électrique et photosynthétique sont deux notions bien distinctes mais quand on compare les courbes d'une HPS et d'un COB 2700K, ba on reste tout de même sur des graphes relativement similaires (léger pic dans les bleus 450-500, forte présence dans les 550-650nm, courbe descendante de 650 à 720), pour une efficacité énergétique relativement semblable... donc d'un point de vue strictement pécuniaire : je n'y vois pas grand intérêt en soi, comparé à du sodium (d'autant que le rouge est bien plus présent en HPS qu'en COB).

Ce qui ne veut pas dire que j'y vois aucun intérêt ; mais pas en source unique, au prix que ça coûte, en tout cas...

 

Après, je te rejoins totalement sur : si on pousse le "délire" jusqu'au bout, alors autant prendre du 4000K et le blinder de rouge focalisé, pour avoir un faisceau puissant et photosynthétiquement efficace...

 

++

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yo!

voila de la star monté avec 3 ssl 80° me semble une source bien plus cohérent pour travailler a proximité d'un cob puissant.

 

@+

 

 

OUi  Il manque le lien peut être?

 

J'ai édité mon poste plus haut.

 

:roll:

 

 

Après, je te rejoins totalement sur : si on pousse le "délire" jusqu'au bout, alors autant prendre du 4000K et le blinder de rouge focalisé, pour avoir un faisceau puissant et photosynthétiquement efficace...

 

 

Bonjour le "budget" en SSL80 !

 

:roll:

 

 

Modifié par bf2222
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yo!

 

en réalité on cherche a traité un volume plutôt qu'une surface. spamafote.gif

 

je cherche juste à comprendre ce postulat, qui à vrai dire m'échappe un peu... je ne vois pas en quoi cette lumière serait gâchée

quand tu aborde le différentiel de rendement entre chaud ou moins chaud, cette différence est obtenu sur le taux de conversion, le ratio de bleu entre autre, si le bleu est sur représenté, en inhibant de l'auxine il travail en flo contre ton objectif final quelque part ... (d’où la notion de perte/gâchis) qui relativise l'intérêt de ce gain de rendement. (point de vu qui n'est valable que si on reste sur du blanc évidement)

 

a la lumière naturel, le far red passe "mieux" sous la canopée que le rouge(mieux réfléchi par les surfaces notamment les feuilles) , l'augmentation de sa proportion dans le rouge déclenche des réactions hormonal de la plante (réaction qui peuvent être recherché par nous autres ...)

 

mais quand on compare les courbes d'une HPS et d'un COB 2700K, ba on reste tout de même sur des graphes relativement similaires (léger pic dans les bleus 450-500, forte présence dans les 550-650nm, courbe descendante de 650 à 720)

oui mais dans la vraie vie, on constate aisément qu'a puissance comparable, bien utilisé le 2700 donne de meilleurs rendement que l'hps, il n'y a pas photo ...

après cela dépend aussi de ce que recherche le grower, l'hps a des arguments géométrique qui peuvent être recherché par certains ...

 

le mix avec le rouge, ben tout dépend de l'objectif recherché évidement,

si il s'agit d'un apport d'énergie a la plante, il convient de le faire dans un équilibre avec le blanc, obtenir une distribution de cette énergie cohérent et équilibré (dans les trois axes)

 

il est parfaitement inutile d’apporté plus d'énergie a la plante qu'il n'en faut, si a l'aide de tes gros cob blanc tu fournis déjà cette quantité d’énergie, l'apport de rouge n'a que peut d'intérêt ...

 

maintenant si l'objectif est d'avantage d'influencé le comportement hormonal de la plante, il n'y a sans doute pas nécessité a en fournir beaucoup (de quoi excité les phytochrome en gros),

dans cette optique il est sans doute intéressant de sollicité " l'effet Emerson" en élargissant au mieux la bande des rouges (610nm/780nm),

d’après les expériences mener par les agronomes sur divers végétaux,

il semble que le ratio entre les différente bande de rouges joue un grand rôle, et influence de façon très divers le développement de la plante (pas forcement de manière favorable d'ailleurs) 

pour ce qui est du juste équilibre nous concernant,

ben je n'ai a ce jour, pas trouver de réponses clair et satisfaisante  :icon_confused:

faut testé, ou bien s’inspirer des config qui donne de bon résultats ...

 

Bonjour le "budget" en SSL80 !

c'est clair, ce genre de solutions sont hors de prix, ce qui relativise beaucoup leurs intérêt.

mais une solution mal a propos peu représenté aussi perte d’énergie et d'argent ...

le gros cob ne me semble pas la solution la plus simple pour être mixer ...

@+

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Salut les gars

 

Je viens rajouter mon grain de sel concernant l'ajout de rouge dans le spectre. D'après ce que j'ai pu glaner, si je me souviens bien, le far red a deux utilités. La première étant de raccourcir le temps de floraison de quelques jours (flower initiator). Pour cela il suffirait de quelques watts qui seraient envoyés 10 min avant et après l'allumage du blanc, pour "envoyer le signal".

 

Le second étant d’induire des changements physionomiques, notamment pour stimuler la production de thcv, de favoriser l'apparition de têtes "foxtails" et d'exprimer pleinement le goût, l'odeur et la couleur de la beuh. Pour ça par contre, il faudrait que le rouge soit apporté de façon assez significative en terme de watts, et il faudrait aussi qu'il soit compensé par du bleu, à hauteur de 3w de far red pour 1w de royal blue.

 

Je me souviens plus exactement d'où j'ai vu ça, mais en gros c'est sur rollitup et la chaine yt de growmau5.

 

Si ça peut servir... :roll:

 

Ben'

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