Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Yop

 

Salut les gars

 

Je viens rajouter mon grain de sel concernant l'ajout de rouge dans le spectre. D'après ce que j'ai pu glaner, si je me souviens bien, le far red a deux utilités. La première étant de raccourcir le temps de floraison de quelques jours (flower initiator). Pour cela il suffirait de quelques watts qui seraient envoyés 10 min avant et après l'allumage du blanc, pour "envoyer le signal".

 

Le second étant d’induire des changements physionomiques, notamment pour stimuler la production de thcv, de favoriser l'apparition de têtes "foxtails" et d'exprimer pleinement le goût, l'odeur et la couleur de la beuh. Pour ça par contre, il faudrait que le rouge soit apporté de façon assez significative en terme de watts, et il faudrait aussi qu'il soit compensé par du bleu, à hauteur de 3w de far red pour 1w de royal blue.

 

Je me souviens plus exactement d'où j'ai vu ça, mais en gros c'est sur rollitup et la chaine yt de growmau5.

 

Si ça peut servir... :roll:

 

Ben'

Ben ici aussi ya a lire sur le sujet :

https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/la-plante-et-ses-elements/les-radiations-lumineuses-far-red-r264

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ledeux,

 

Le but recherché dans mon ajout de rouge et l’induction floral/quantité/goût/qualit’/puissance...

Il serait peut être plus facile d’induire ceci en utilisant les UVA/UVB qu’à chercher de reproduire l’effet Emerson ...

 

J’avais aussi lu un post de Condensa sur le quel il parlait de la quantité d’uva et un Jouant un rôle sur réduction du temps de floraison et l’oxidation plus prononcé des trichromes en rajoutant de 10 à 20w/m2 d’une lumiere pour les reptile avec un ratio de 90/10 .

 

Hop retrouvé: https://www.cannaweed.com/topic/198109-uvb-quand-les-utiliser-et-à-quoi-ça-sert/

 

 

La réponse de l’effet Emerson ne serait il pas page 4? De ce que j’ai crû comprendre, le rendement est accrue quand une longueur d’onde de 660 a 720 est associée à une radiation monochromatique de 650nm?

http://bertrandcla.free.fr/Documents/effet%20emersonWEB.pdf

 

Petite question, pourquoi les config ci dessous ? Surtout chez Isled en pure floraison ? Qui utilise une combinaison de de 2000k avec far red? (On est encore en dessous du 2700k évoqué par papi,phyl,Heka?)

 

http://www.ideal-spectrum-led.com/produit/rail-led-v4pf-pure-floraison-100cm-100w-24v-5-spots/?lang=fr

 

http://www.bionicled.com/BionicSpot-5-3W-IR-Infrarouge

http://www.bionicled.com/BionicSpot-5-3W-UV-Ultraviolet

 

EDIT: peut été qu’une intervention de Condensa qui fait lui même des mesure pourrait nous éclairer...

 

Merci à tous pour ce partage

Modifié par dadi974
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, c'est papy,

 

ça devient quelque peu pointu ce débat. Notre souci est que nous n'avons pas de véritable protocole expérimental, on fait ça à l'arrache puisque la culture est interdite. Peut-être que les américains vont vraiment s'y mettre sérieusement, ils ont plein de thunes à se faire depuis qu'ils légalisent à tout va. Dès que j'ai le temps, je vais emmerder les vieux potes de l'INRA pour avoir les liens directs de leurs recherches (au moins ceux qui sont publics, c'est une vraie galère de les trouver soi-même), cependant leur travail sous COBs ne concerne pas du tout Marie-Jeanne. Je vous tiendrai au courant, mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment.

Pétard du soir, espoir.

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Notre souci est que nous n'avons pas de véritable protocole expérimental, on fait ça à l'arrache

exactement ! de toute façons nous somme bridé par deux choses.

1 la connaissance, pas seulement la notre, la science est encore très très loin d'avoir fait le tour  ...

2 la technologie, on a beau être au 21e siècle,

nous ne savons toujours pas produire efficacement de la lumière ...

nous somme contraint de nous contenté du moins pire ou énergivore.

de ce point de vu, il n'y a pas trop a ce prendre la tête au final, on fait juste poussé des fleurs,

on ne prépare pas le vol habité vers saturne ...

 

l’induction floral/quantité/goût/qualit’/puissance...

une plante saine en pleine forme qui pousse normalement en somme ... :-)

pas nécessairement besoin d'ajouté du rouge ou quoi que ce soit pour obtenir ça, plein de gens y arrive juste avec leurs cob blanc ...

 

Il serait peut être plus facile d’induire ceci en utilisant les UVA/UVB qu’à chercher de reproduire l’effet Emerson ...

tu sais, tout ces concepts qui semble tout a fait digne d’intérêt, traine depuis des années, on attend toujours la démonstration concrète et accessible de leurs réel intérêt ... (si elle avait été faite, nous serions probablement tous équipé depuis belle lurettes)

 

 

De ce que j’ai crû comprendre, le rendement est accrue quand une longueur d’onde de 660 a 720 est associée à une radiation monochromatique de 650nm?

oui par exemple.
mais ces longueurs d'ondes ne représente que les conditions de cette expérience, rien d'autre ...

ce qui est intéressant, c'est qu'il met en évidence le principe de synergie des différentes bandes chromatique.

on sait aujourd'hui que ce principe de synergie s’applique a l'ensemble du spectre.

 

la science qui dispose aujourd’hui d'outils qui lui permettent d'observé les choses directement sur le végétale vivant,

éclaire les choses d'un œil nouveaux, démonte certains concepts établie par l'approche monochromatique et l'expérimentation in-vitro notamment.

 

un article passionnant a ce propos   

 

Petite question, pourquoi les config ci dessous ? Surtout chez Isled en pure floraison ? Qui utilise une combinaison de de 2000k avec far red?

il ne combine pas 2000k et far red, 2000k c'est la température global du moteur avec le far red inclus.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tlm ; grand respect pour le travail et l'aide apportée sur se topic 

 

la question du noob :

 

Quel serait le panneau led idéal rapport Qualité / Prix / Dispersion Calorifique / Consommation Elect pour un mode de croissance One Bud sur une petite surface (30/30 mini à  60/100 max cm ( Hauteur Max 200 cm )) uniquement pour de la Flo ?

 

En gros ; serait il plus judicieux de prendre 4* Cob à 30 € ou-bien 2* Cob à 60 € avec les rad/vent et driver adéquat évidement ?

 

Autre soucis ; chute de tension à certaine heures surtout en hivers , à titre d'exemple les alimentations PC bas de game ne tenaient pas trois ans dans le local 

 

J'ai des compétences en électro et je suis un bon bricoleur , j'aime le Diy quoi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frag, c'est papy,

 

Je ne suis pas compétent pour te dire les conséquences des chutes de tension sur ton driver, a priori, il ne devrait pas trop aimer, mais certains ici sont savants en électricitétronique et pourront même te donner des détails.

Par contre, tes surfaces sont très hétérodoxes : de 30*30 à 60*100, ce n'est pas du tout la même chose. Je suis un adepte du COB par pied², j'ai personnellement 6 CREE CXB 3590 pour 60*90 qui tournent avec un driver HLG-320H-C1400 (→ 49 W/ COB), ça me convient très bien. Quant à la hauteur, j'ai aussi une préférence pour le 2 m, mais ce n'est pas la hauteur de ta box qui détermine le nombre de COBs. Si tu veux de bons vrais COBs, avec les radiateurs + le driver, tu ne trouveras pas ça dans les prix que tu indiques. Un panneau de 6 cree 3590 avec le driver et les rad, ça te coûte 500 € + le transport. Un panneau de 4 cree 3590 + blabla ça te coûte 400 € + le transport.

Pétard sous COBs pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Autre soucis ; chute de tension à certaine heures surtout en hivers , à titre d'exemple les alimentations PC bas de game ne tenaient pas trois ans dans le local 

 

 

Yo!

 

Les alims Mean Well marchent de 110V à 305V AC.

 

Donc si tu restes dans cette zone, tu ne devrait pas avoir de souci.

 

bs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papy et Bf2222 

 

Mais j'attendais d'autre réponse , je vais reformuler autrement

 

Pour une box d'environ 40x40 et un investissement de 180 € , j'ai plusieurs possibilités :

 

Choix 1: ( avec une lampe )

 

COB : 1 x CXB 3050/3070/3590 : 40-60€

Driver : 75-80W (40x40-50 - COB haute puissance uniquement) : 1 x ELG 75-36, ou HLG-80H-36 : 35-50€

Dissipateurs : 1 x rad alu à ailettes 30cms, A6023, ou SK47 : 20 à 40€ ;

 

Choix 2: ( avec 4 lampes )

 

COB : 4*Cob  4 x Vero 18 : 60-80€ 

Driver : 75W (40x40-50) : 1 x ELG 75-C500, ou ELG 75-36, ou HLG 80H-30 : 35-40€ 

Dissipateurs : 4 x Arctic Alpine 11 : ~50€

 

Pour une culture en One Bud quels sont les avantages et les inconvénients des deux possibilités ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Frag, c'est papy,

 

40*40 = 0,16 m², c'est tout petit ça, combien de one bud veux-tu y faire pousser ?

 

Si tu fais du 30*60 = 0,18 m², tu as quasiment la même surface, mais ça me semble plus pratique à éclairer. Dans 30*60 tu peux mettre 2 CXB 3590 avec 2 HLG-60H-36 (un driver par COB), tes COBs tournent à 59 W. Ou alors tu prends un HLG-120H-C1400 (COB à 49 W, mais avec ce driver tu peux alimenter 3 COBs, alors ta surface n'est pas vraiment adaptée). Sinon, tu ne te fais pas chier et tu prends du faux DIY, du genre :

https://www.rapidled.com/cree-cxb3590-100w-led-grow-kit/

 

Avec les frais de transport et les frais de douane, ça ne revient pas vraiment plus cher de prendre la solution "toute prête" pour si peu de COBs. Là tu as 2 COBs, un seul driver dimmable (qui pourrait alimenter 3 COBs).

 

Ta solution 4 vero 18 avec un HLG-80H-30 ne fonctionne pas pour un montage en série à mon avis : le driver tape du 30V et 2700 mA, les vero 18 demandent 1050 mA pour 29,5 V. Et je crois qu'en parallèle ça ne fonctionne pas non plus, tu baisses la tension du driver pour que ce soit compatible avec la tension des vero 18, mais le courant aditionné des 4 vero dépasse celui du driver.

 

Bougre diantre, change de surface, fais du 30*90 avec 3 COBs et un HLG-120H-C1400, ou du 60*60 avec la même configuration.

 

Je vais me fumer un COB pour fêter ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut frag

 

Je pense que tu te complique la vie...

 

Pour une mini box 40x40, un tgl60 c'est parfait, ça coute moins que ton budget et t'as pas a t'emmerder...

 

Ou alors si tu veux vraiment en profiter pour te mettre au diy, regarde plutot du côté des leds basse puissance.

 

Ca a pas l'air très clair dans ta tête ton projet déjà. Tu fais ta box toi même ? Il faudrait que tu saches aussi la hauteur pour pouvoir te faire bien conseiller.

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me rend conte que je connais pas bien le principe de culture "one bud",

mais a priori cela nécessite de la source puissante, histoire de sortir du bud façon bat de baseball,

bien dodu de bas en haut.

a mon avis, il est préférable de s’orienté vers du gros cob puissamment alimenté (faut que ça tape loin/profond ...)

pour 60*100, si tu est ri-krak question budget mise sur deux cobs alimenté a 100w (tu as la hauteur dispo pour ça)

perso je n'hésiterais pas a aller cherché le vero29 a 120/130w en drivers unitaire, pour pouvoir en allumé qu'un au départ,

ou pour ta petite surface (j'ai pas bien compris cette histoire)

enfin, cela me semble le meilleur compromis efficacité/prix pour faire ce genre de trucs ...

 

edite: je m’aperçois que c'est pas évident de trouver du drivers bien adapté a ça ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 

Et pour quoi pas un cxb 3590 avec driver 100w dimable ? 

mon raisonnement : si à 50w dans 30 x 30 c est idéale pour quoi pas un peu plus ( 70w ou 80w) dans 40 x 40 ?

 

Papy merci pour ta réponse quelques pages auparavant .

 

Chillum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

mon raisonnement : si à 50w dans 30 x 30 c est idéale

c'est largement plus qu'il n'en faut ... 30w pour 30*30 c'est bien, un peu plus c'est confort, 50w c'est déjà dans l’inutile ...

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

J'avais abandonné mon projet LED, j'avais pour projet de monter 6 ou 8 CXB 3590 avec 2 drivers HLG-185H-C1400.

Le projet es tombé à l'eau faute d'argent et d'un prix assez élevé...

 

Mais l'idée de passer au LED me taquine à nouveau et je viens de découvrir les VERO 29 7ème génération en 68,4V.

Ma question: 

 

4 VERO 29 68,4V et 2 drivers HLG-185H-C1400, ça passerait? 

En fait j'ai déjà un driver, super offre sur LBC.

Du coup, je tente les 4 VERO ou je craque le budget et je prends 6 ou 8 CXB3590 sachant que je dispose d'1m2.

Merci 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

4 VERO 29 68,4V et 2 drivers HLG-185H-C1400, ça passerait?

comme l'a dit Heka il n'y a pas de souci ça rentre (le driver couvre 143V et tu as ~138V).

faut juste que tu prévoie un dissipateur balèze car le COB sera autour de 90W à lui tout seul. :saiyan:

 

bon bricolage :-)

Modifié par Homo-Ruderalis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tizi et Heka pour la précision ca m'arrange bien ;-) .

 

Savez vous si il est possible de virer la pâte thermique bleu (patch kingbrite) pour mettre de la vraie pâte thermique ?

PS: je mène un combat acharné contre la chaleur...

Thx

Modifié par totoloope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites