Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonsoir les jeûeûnes, salut Raphiki, c'est papy,

Raphiki, je ne trouve pas ton idée de faire cracher 30 W à une 3590  franchement lumineuse : quand tu observes la fiche technique de la bête, tu constates qu'en fonctionnant à une si faible intensité, son flux lumineux est calamiteux. Mieux vaut se servir d'une 3070 alors, même si à 30 W, ça fait toujours une très faible intensité, mais avec les 3070, c'est moins mauvais. À 1400mA, le flux lumineux d'une 3070 est de 80%, celui d'une 3590 de 60% seulement (et à 1400 mA, tu craches un peu moins de 50 W, pas 30...). Si tu diminues davantage l'intensité, autant te servir d'une lampe de poche (je suis à peine moqueur, ne m'en veux pas). Comme l'écrit Heka, quelle culture veux-tu faire dans ton petit placard. Pour moi, une seule COB à 50 W ou un petit peu moins est super efficace.

Pétard à 50 W pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Le 29/12/2017 à 19:34, nemoxxx a dit:

plop , 

 

 

le driver c'est une copie non ?

 

++

Non c'est bien un Meanwell, j'en ai acheté aussi chez eux et y avait cette étiquette posée sur la marque, surement pour les douanes en cas de controle.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chauvelu a dit:

Bonsoir les jeûeûnes, salut Raphiki, c'est papy,

Raphiki, je ne trouve pas ton idée de faire cracher 30 W à une 3590  franchement lumineuse : quand tu observes la fiche technique de la bête, tu constates qu'en fonctionnant à une si faible intensité, son flux lumineux est calamiteux. Mieux vaut se servir d'une 3070 alors, même si à 30 W, ça fait toujours une très faible intensité, mais avec les 3070, c'est moins mauvais. À 1400mA, le flux lumineux d'une 3070 est de 80%, celui d'une 3590 de 60% seulement (et à 1400 mA, tu craches un peu moins de 50 W, pas 30...). Si tu diminues davantage l'intensité, autant te servir d'une lampe de poche (je suis à peine moqueur, ne m'en veux pas). Comme l'écrit Heka, quelle culture veux-tu faire dans ton petit placard. Pour moi, une seule COB à 50 W ou un petit peu moins est super efficace.

Pétard à 50 W pour tous.

Hello papy, t'es partout toi :P au top

Oui bonne remarque que tu pointes là.. Merci :) 

Pour la méthode de culture, je pense faire mon prochain run avec 4 pieds sans technique particulière, ni même palissage. Je compte garder mon Role pour la cro. La question maintenant c'est de savoir si je part sur 4 x 3070 à 25W ou une de 100W.

50W ça me parait un peu lège pour 4 bebetes.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

tu as envie de faire des beaux "sapins" qui monte ...

tu as de la hauteur,  fait pété le bon gros et gras cob qui envoie le steak  ;-)

le collègue a raison, il y a mieux que le 3590 pour faire ça ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Heka a dit:

Salut tizi :) je t'ai mp.

En fait j'ai surtout peur que 4x25W n'ai pas la même pénétration lumineuse qu'une 100W et que les buds aurait tendances à mieux gonfler avec la 100W seule

salut

oui la péné seras meilleur sous 1 x 100 w 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour les jeûeûnes, c'est encore papy,

Dis Raphiki, je viens de consulter mes archives, il y a une autre solution pour une seule COB : 1 HLG-60H-36, il crache 1700mA, à cette intensité que ce soit avec des 3070 ou des 3590, tu pulses de 58 à 61 W, ça peut être le bon compromis non ? En plus il ne coûte pas très cher : 33€ hors taxe, tu rajoutes 1 radiateur 140 mm Heat Sink et 1 COB, tu en as pour 80 à 100€ hors taxe (j'insiste : hors taxe. Par principe, je fais venir des USA pour avoir l'original, et alors transport + douanes, ça douille, tu doubles).

Pétard du réveillon pour tous

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Candidagrow a dit:

Bonjour a tous , 

 

Je viens de recevoir mes dissipateurs pour Cobs : 

 

Dissipateurs Aliexpress

 

Et niveau ventilateur si je prends ça  a 58CFM : 

 

Ventilateur 120mm LDLC

 

C'est suffisant pour des Cobs a 80W chacun / dissipateur ? Voir peut être en mettre 2 l'un sur l'autre ? 

 

Merci 

Plop

 

Ne te serai t'il pas revenu moins cher de prendre du heatsink a pin (passsif) directement ?

 

https://www.rapidled.com/140mm-pin-heatsink/       19$/u pour 70/80w   (les fdp sont probablement proche de ceux des chinois ? a confirmé )

 

 

Je pense que or mis testé et mesuré la température par toi même on peut pas trop savoir d'avance ^^

 

Bon pétard a tous :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

140mm/70 pour dissipé 80w c'est clairement trop petit, et puis pas simple de faire tenir un ventilo dessus ...

celui que nous montre Candida les fdp sont inclus, donc question tarif il n'y a pas photo ...

 oui Candida le ventilo de 120 ça va le faire ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Déjà un petit retour sur la commande chez Kingbrite, comme dadi un peu plus haut rien a dire, c'était complet et super soigné, livré en 4 jours... Merci pour l'adresse !

 

Ensuite j'ai une idée de montage un poil différente (2x2 COB sur un même driver) et Heka m'a confirmé qu'on pouvait splitter l'alimentation en sortie de driver. Du coup je voudrais détourner un câble Y de ce type : Cable IEC Y

 

Déjà est-ce que ça, ça pourrait poser un problème ? Au niveau section de câble ça m'a l'air bien mais j'ignore peut-être un truc ?...

 

Après je voudrais récupérer des câbles simples du même type, les sectionner et récupérer une partie du câble avec l''embout qui me va pour faire la connexion entre le Y et les COBs et pouvoir débrancher/rebrancher facilement.

 

Même question est-ce qu'utiliser des connecteurs et plus particulièrement ceux la, ça passe où c'est à éviter ?

 

J'ai peut-être loupé des infos la dessus dans les 80 pages mais pourtant j'en ai lu pas mal !

 

J'espère que c'est assez clair...

 

Merci de vos conseils

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Heka a dit:

plop!

 

140mm/70 pour dissipé 80w c'est clairement trop petit, et puis pas simple de faire tenir un ventilo dessus ...

celui que nous montre Candida les fdp sont inclus, donc question tarif il n'y a pas photo ...

 oui Candida le ventilo de 120 ça va le faire ...

 

@+

merci Heka 

 

Il y a 3 heures, Leochico a dit:

Plop,

 

Déjà un petit retour sur la commande chez Kingbrite, comme dadi un peu plus haut rien a dire, c'était complet et super soigné, livré en 4 jours... Merci pour l'adresse !

 

 

 

4 jours , avec China post ? Normalement ils disent 30 jours de délais . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Merci pour ce super topic, sa ma donné l' envie de virer le hps

Je suis parti sur 2 panneaux de 3 cxb3590 alimenter avec 2 hlg 120h c1400B, soit 50w par cob

 

6 cob commander chez rapidled: 167 euros soit 28 euros le cob

les drivers commander chez tme 

 

6 dissipateur passif pour pc de 95x95x69 avec un petit ventilateur alimenter en 5 v.

.Arctic Alpine 11 passif + ventilateur : 64 euros soit environs 11 euros l unité

 

voila un aperçu, il me reste a fixer les cob

 

 

 

IMG_4178.JPG

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Candidagrow a dit:

merci Heka 

 

Plop4 jours , avec China post ? Normalement ils disent 30 jours de délais . 

Plop ! Non ils m'ont pas proposé à vrai dire, c'était annoncé avec DHL ou TNT, perso c'était TNT.

 

@Blizard Bien joué ton montage ça revient vraiment pas cher avec ces dissipateur... C'est quoi que tu utilise pour les accrocher ? juste un câble avec des serres câble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Candidagrow a dit:

Plop ,

 

Ce type de ventilo consomme grosse merdo 0.1A , mais je n'aurais pas trop confiance en se type d'alim purement chinoise "noname" ^^

Je n'ai malheureusement aucun lien sous la main a te filé pour une alim avec un minimum de fiabilité

 

++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison j'ai que des composants de qualité ( drivers meanwell , leds Cobs vero29 ) ça serait dommage de gâcher la fiabilité avec une alim merdique , je vais voir ce que font meanwell mais pour l'instant j'en trouves pas de dimmable ( phydafgan , bf2222 , Heka si vous passez par là j veux bien un coup de main ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt et bonne année à toute la communauté :plus:

 

petite 1er question 2018, qu’elle est la meilleure disposition pour une config de 9 COB sur une surface de 90x90? 

 

Sachant que je compte utiliser des réflecteurs 90c* pour une culture lambdas ou sans pour d’un scrog

 

Je serais parti sur un entraxe de 30cm entre chaque COB pour avoir une source par « pied carré ». 

 

EDIT: Je compte monter les COB en série avec du 1,5carré rigide ? Est trop gros en section ? (J’ai que sa sous la main de gratuit lol) 

 

Merci davance 

 

@+++

 

 

Modifié par dadi974
Question supplémentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Blizard a dit:

Bonjour,

 

Candidagrow: d' après la fiche technique de tes ventilots SilverStone FN121-P , ils ont besoins de 0.11 A et 6.5 V pour leurs fonctionnements.

Pour les 9 ventilots, il faut 9 X 0.11 A donc un transfo de 1 A , ce genre la devrais faire l affaire  : Transformateur d'alimentation secteur 3V-12V 1A

Merci pour la doc technique , apparemment ça va de 6,5V a 13,8V , je pense mettre directement sur du 12V vu que je veux mettre 80W de Cobs + 24W de leds Rouge photo 660nm ( 8 star 3W ) .

 

J'ai reçu mes drivers leds meanwell + les dissipateurs , il me manque plus que les vero29 ( c'est a Roissy ça va pas tarder a arriver )l'alim ventilo et les ventilos . 

J'ai commencer a bosser sur le panneau j'ai coupé a la scie sauteuse du contreplaqué de 20mm ( dur dur a coupé surtout avec une lame faite pour le métal ) : 

180104032548194530.jpg

 

Modifié par Candidagrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites