Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Candidagrow a dit:

 

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Plop ,

Effectivement tu as du bien t’amusè a découpé sa :ph34r: , seul petit bémol ( avis perso ) tu as intérêt a avoir une canopée extrêmement homogène car la tu peut pas triché sur la hauteur , ne serait t'il pas plus judicieux de coupé sa en 3 barre de 3cob ? 

 

Pour ton alim de ventilo je pense avoir trouvé ton bonheur : http://www.ideal-spectrum-led.com/produit/alimentation-pour-ventilateur-12vdc-1a/?lang=fr

 

Sur ce bon pétard a tous :davb:

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Je peux pas couper j'aurais pas la place de mettre les drivers . 

 

J'ai commandé l'alim meanwell : Alim meanwell amazon  pour les ventilos , la colle arctic silver pour les cobs et les ventilos ( ya des trous sur le dissipateur je vais voir si je peux les visser ça sera plus mieux bien quand même )  , j'ai reçu les Cobs aujourd'hui il me manque juste un peu de consommable genre cable électrique étain de soudure scotch électrique etc... et je vais pouvoir enfin faire péter 720W de Cobs . 

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salut phyl et encore merci pour ce tuto et ton taff sur ce site

voila enfin presque terminer encore deux trois finition cause plus de wago de 5 mais ca va venir 

a plus amigo et merci la commu je vous kiff et bonne annee

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Re les amis ,

Pour un placard de 70x120 je part sur combien de cxb 3590 4 seulement ? Comment les repartiriez vous ? Merci pour vos reponses ?

De plus quel lentilles me conseilleriez vous je compte faire du scrog

 

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Salut lechef, 4 COB pour ton placo ca va vraiment pas etre suffisant ni optimal.

Je partirais plutot pour 6 COB voir 8 si ca passe niveau budget.

 

De mon coter j'ai choisit les bandes de LED moins chère que les COB mais tout aussi efficace (voir plus ?)

J'ai par contre quelques questions niveau montage/branchage électrique...

Alors si certains sont caller mais n'avez pas vu le topic... ca se passe par ici : Montage LM561c Strip

 

Merci

 

+++

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Hello,

 

@Lechef21Personnellement c'est exactement sur cette config que je pars, j'ai presque le même espace que toi (120x60),  j'en ai parlé je sais plus ou mais je me suis basé sur ce que fais Todogrowled ils proposent une barre de 4 x cxb3590 en conseillant d'en avoir 2 pour un espace de 120x120 donc en théorie ça doit aller.

 

J'étais tenté à un moment d'en mettre plus, on m'a dit que ça apporterait peu de choses.. Je pense ajouter des far red pour la flo dans un premier temps et si je me rend compte que ça suffit pas niveau COB il sera toujours temps d'en rajouter...

 

Je devrais l'avoir bientôt fini je mettrai une tof.

 

@quantic_weedC'est la première fois que j'entend parler des bandes par ici, mais j'ai peut être raté des pages,  je pensais peut être en utiliser pour ajouter des far red justement. C'est vrai que ça peut faire pas mal d'économies si on peut le faire aussi efficacement avec type de matos... Il n'y a pas de problème de pénétration ?

 

@fredfred81Il envoie du rêve ton panneau ! Bon grow :culture:

 

PS: J'ai déjà posé la question mais j'ai pas eu de réponse est que vous pensez que je peux utiliser des connecteurs IEC entre le driver et les COB, ou ça poserait un problème du type résistance moins bonne conductivité ou autre ?

@+

 

42264864.jpg

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Salut Leochico,

Pour ta config vraiment ca me parait juste.

 

On conseil 30 a 45W pour 30*30cm (page 1 de ce même guide)

Si certains d'entre vous on plus d'explications sur cette valeur, des test/recherche, même sur d'autre plantes je suis intéresser !

 

Calcul la puissance minimum pour son espace :

 

Donc on sait  que : 30W sont nécessaire pour 30*30cm soit 900cm2

 

Calculer sa surface

 

Soit 1 Watt pour  30cm2 minimum (900/30)

 

Donc pour 120*60cm par exemple  :  7200cm2

 

Après c'est un produit en croix :

30  = 900
x = 7200

soit

x = (30*7200)/900 = 240W Minimum

Pour avoir la valeur maximum remplacer 30 par 45.

 

Donc pour toi on partirais sur

4 COB pour 240W (minimun) a éclairer soit 60W/COB

 

C'est tout a fait envisageable au niveau lumens/watt qu'une COB peut fournir

mais loin d’être optimal niveau penetration lumineuse....

 

Car on imagine la penetration lumineuse d'une fausse manière. Il faut plutôt la comprendre comme répartition lumineuse.

 

La lumière ne pénètre pas sous les feuilles, donc si votre canopée est dense, la lumière ne passera pas en dessous des feuilles

Donc de il vaut mieux avoir plus de sources lumineuses faible qu'une seule source importante.

 

Personnellement je pense que les leds LM561c sont meilleurs que les COB,

les USA en sont déjà fan. (cf. Quantum Board)

On a malheureusement peut de donner pour juger mais je pense que :

LM561c  supérieur aux COB sur beaucoup de niveaux (actuellement)

 

Pour ce qui est de tes  des connecteurs IEC entre le driver et les COB  : No soucy

 

Ps : Les COBiens ne le prenaient pas mal je suis LEDeux avant tout :bigspliff:

 

Modifié par quantic_weed
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Salut @quantic_weed en fait c'est  exactement la réflexion que je m'était faite, et j'étais même prêt à commander 4 COB de plus, mais du coup c'est un peu tard maintenant et le budget est passé ailleurs entre temps... Je pense qu'il y a quand même moyen de tenir au moins jusqu'à la flo, un pote utilise bien une TGL100 dans un 60x60 et ça passe.

 

J'avoue que j'ai vu pas mal de bon retours sur les quantum board, sans trop comprendre comment ils étaient fait, du coup avec ce que tu me dis ça pourrait être pas mal dans le futur de compléter ma config avec ces bandes plutôt que d'autres COB, en plus ça me reviendrait sans doute un peu moins cher et c'est peut être complémentaire d'ailleurs, je sais pas trop... Je garde un oeil sur ton topic du coup pour en apprendre un peu plus sur leur mise en oeuvre etc...;)

 

Et merci pour ta réponse sur les connecteurs c'est ce que je pensais mais je voulais une confirmation.

@+ 

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Salut leochico.

Alors tu tiendra largement avec 4 COB jusqu'a la FLO

Il me semble pas qu'il existe des LM561c en mono color style far red, mais perso pour la FLO je la boost avec un 2700K CRI90  qui contient beaucoup de rouge et des far red.

 

Les quantum board sont des "bloc", des panneaux de LED , plus facil a brancher, mais avec les ruban tu as plus de liberter sur les longueurs et tout c'est l'avantage.

 

En tout cas les LED en ruban ca depote !!!!

 

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+++

Modifié par quantic_weed
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Salut tous !

 

chouette système fred :applaus:

 

attention quantic a ne pas faire cramé ton strip led en le laissant enrouler pour le faire briller (un grand classic...)

Citation

Car on imagine la penetration lumineuse d'une fausse manière. Il faut plutôt la comprendre comme répartition lumineuse.

ben non, il s'agit la de concepts bien différent, si une "répartition" lumineuse offre beaucoup d'angles d'incidence,

qui permet effectivement a la lumière de s'introduire plus facilement dans la canopée, ce n'est pas pour autant ce qu'on appel "pénétration"

la "pénétration" elle englobe plusieurs choses et est directement lier a l'intensité de la source et la nature du spectre,

(le vert par exemple est la bande chromatique qui traverse le mieux les feuilles)

une intense source lumière de part son pouvoir de projection, est bien en capacité de traversé/pénétré les feuilles (dans un certaine mesure bien sur) mais surtout de proposé une quantité d'énergie profitable a la plante loin de la source (cela obéi aux lois de l’optique ...)

et ça tu ne peux pas le compenser par une "répartition" a moins de pouvoir approcher les sources près de leurs cibles ...

et de ce point de vu la bonne vielle grosse lampe a décharge a encore de très beau jours devant elle.
 

Citation

 

 

Personnellement je pense que les leds LM561c sont meilleurs que les COB,

les USA en sont déjà fan. (cf. Quantum Board)

On a malheureusement peut de donner pour juger mais je pense que :

LM561c  supérieur aux COB sur beaucoup de niveaux (actuellement)

 

tient j'ai l’impression de voir un remake ou la saison2 du vieux débat cob/mono led :D

moi je pense que tout les format de led marche bien, elles ne font pas toutes le même genre de travail, on ne s'en sers pas de la même façon voila tout ...

avec le smd vaux quand même mieux être amateur de scrog ou autre culture raz bitume malgré tout .

@+

 

 

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Salut Heka !

Merci de ton message.

Effectivement faut faire gaffe a pas les laisser enrouler longtemps ! Heureusement j’étais a ce moment la en mode test  niveau V et A, mais déjà au bout de quelques minutes ca a commencer a sentir le chaud. J'ai du dérouler le paquet pour le reste des test.

 

Pour ce qui est de mon message sur la pénétration... j’étais un poil fatiguer.. (4h00 du mat xD) et j'ai un peu mélanger pénétration/répartition lumineuse bien que les deux soient lier comme tu le dis.

 

Je voulais dire qu'une surface donner les SMD auront une meilleur répartition lumineuse du fait qu'elle auront beaucoup plus de source lumineuse ce qui entrainera une meilleur pénétration.

Pour moi actuellement l'avantage des COB et la possibilité d'y mettre des lentilles 80degre et donc la par contre, vraiment jouer sur la pénétration, mais ca veut dire augmenter le nombre de COB pour compenser la répartition.

 

Je pense que les COB reprendront le dessus lorsqu'on en aura de très bonne COB en 220V .

Ca permettra d’économiser niveau driver (1/3 du cout d'une installation).

 

C'est surtout dommage de pas en voir plus ici en france comparer aux USA mais je pense que les 561C marche aussi bien en SCROG

Spoiler

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Que en culture normal

 

Spoiler

image.png.fa4b18e389dd4c42cafff2f9448cbe75.png

 

 

Peace :fumette:

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yo quantic

 

faut faire attention avec les images, c'est vite trompeur, ont peut facilement avoir l’impression d'observer une grosse jungle qui ne reflète pas la réalité.

par exemple, dans l'image que tu nous montre sous "culture normal" on a bien a faire a de petites plantes.

pour t'en rendre conte prend les barres smd comme référence de taille,

une "grappe" de dix leds tu as une idée de la taille que cela fait, et compare sa taille a celle des plantes qui ce trouve en dessous sur l'image ...

je ne doute pas qu'il vas faire un super rendement, mais cela reste de la culture "horizontale".;-)

 

enfin bref, la meilleur led c'est juste celle qui est adapté a ce que tu veux faire avec...

sinon ces barres smd c'est cool pour le diy, c'est pas cher et facile a mettre en œuvre.

pour les cobs, les nouvelles générations a haute intensité qui arrivent, ça devrait le faire pas mal aussi (en même temps ils poseront d'autres problèmes ...)

 

@+

Modifié par Heka
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Ahahhah :)

Effectivement les images peuvent être trompeuse (comme les mots), j'ai quand même l'impression qu'elles n'ont pas finit de gonfler (a vue d'oeil)

Il est déjà prouvé un meilleur rendement en culture verticale (SCROG) qu'en culture normal que ca soit en COB ou en SMD.

Dans tout les cas le grower est l’élément principal de la réussite d'une culture le reste n'est qu’expérimentation et amélioration sur lequel on n'as malheureusement peu de recul car peu de donnée .

 

A mon avis les COB et les SMD se complètent et se compléteront , mais avantage pour  moi au SMD car moins chère et meilleur répartition lumineuse :P

Je regrettes surtout qu'il n'y ai pas un seul JDC en LM561C qu'on puisse avoir des retours divers et varier. (je suis peut être passer a coter)

 

En tout cas les LED n'ont pas finit de nous étonner et de faire parler d'elles je pense 

 

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Salut à tous,

 

Déjà merci pour le topic, très instructif et bien rédigé ;)

 

J'ai une question, j'ai un doute :

J'ai pris une Cree cxb3590, et une alim NPF-60D-42.

Au début je voulais prendre le 36, mais j'ai vu quelques personnes qui utilisaient le 42, et le courant est limité à 1.4A au lieu de 1.67.

 

Sur la datasheet, il y a une entrée "CONSTANT CURRENT REGION", qui va de 25.2 à 42 V. On est d'accord que ça correspond à la gamme de tension que le driver peut fournir en fonction du système derrière ? Donc avec la cxb3590 c'est bon normalement ?

 

Je demande parce que j'ai l'impression que ça chauffe pas mal pour la puissance (~38-40°C@40-50W) avec les heatsinks KingBrite 150x70 en full passif et leurs lentilles après une vingtaine de minutes (donnés pour 60-70W, mais j'ai jamais réussi à savoir si c'est avec les LEDs à 70W ou la chaleur dissipable).

 

Au passage, j'ai une petite astuce si ça intéresse : pour fixer les potentiomètres de dimming, vous pouvez percer un boitier de dérivation et le fixer dedans. Ca évite d'avoir un potard qui traine et la jonction avec le driver est fixé dans le boitier, pour ne pas forcer sur les dominos.

 

Merci pour vos lumières

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Slt les ledeux ! Et bonne Année :culture: à tous ! 

 

J’ai une ptite question, je suis en fin de montage de mon panneaux, mais aux premier essaie j’ai tout qui s’allume parfaitement par contre quand j’actionne le potard rien ne bouge ? 

 

J’ai (normalement) suivi le schéma de montage ... 

Si une personne charitable peu m’aider svp :suck: ... 

les toffs du matos utilisés. 

 

EDIT: (photo de la réf sur le sachet plastique des résistances) 

(Je pense que le souci viens des résistances qui ne font pas 100KOhm mais 100ohm et 0.25W ) :fook: 

 

@++

 

 

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Modifié par dadi974
EDIT
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Salut dadi,

 

Oui les résistances font 100ohm (0.25W 100R sur le sachet + le code couleur). Tant que tu mets pas le potentiomètre à 0 pas de risque majeur mais c'est pas conseillé.

 

Les potards ont l'air bon par contre (en 100k). Il faudrait voir le branchement exact pour se faire une idée.

 

Peace

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Il y a 2 heures, cannabicologist a dit:

Salut dadi,

 

Oui les résistances font 100ohm (0.25W 100R sur le sachet + le code couleur). Tant que tu mets pas le potentiomètre à 0 pas de risque majeur mais c'est pas conseillé.

 

Les potards ont l'air bon par contre (en 100k). Il faudrait voir le branchement exact pour se faire une idée.

 

Peace

Slt canna, 

 

Merci pour ta réponse,

je vais donc commander une résistance 10k pour corriger mon erreur faite à la commande . 

 

Je joins une toff du montage des potards. Chacun pilote un driver.

les fils étaient déjà soudés aux potards, les résistances côté entrées N 1. 

 

 

Y’a un truc que je pige pas, pour moi j’aurais connecté le Dim+ (gris ou rouge) sur le N1 du potard .

Dim- (noir ou bleu) sur le N2 du potard. 

Et la resistance Doit ce trouver sur quel pôle ? :wacko:

 

et vue que j’ai un boîtier avec un interrupteur on/off en amont de chaque driver pour les couper séparément, la résistance est t’elle toujours utile ? 

 

Merci d’avance je sèche un peu là... 

 

@++

 

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Re,

 

Les résistances c'est pour ne pas descendre en dessous de 10k (sinon tu mets en court-circuit le circuit de dimming), donc inter ou pas il faut les mettre. C'est détaillé sur la datasheet.

 

Il n'y a pas de sens pour les résistances, donc peu importe.

 

Je pensais plus à la photo avec le cablage jusqu'au driver au cas où.

 

Mais dans le doute je te conseille de tester au multimètre pour vérifier qu'ils fonctionnent bien.

Si tu n'en as pas, je te conseille d'en acheter un. Ca coûte pas très cher et c'est très utile.

 

Peace

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Salut , 

 

Moi j'ai le drivers meanwell ELG 240C2100 dans la doc ya marqué 100KN j'ai pas compris a quoi correspond le N du coup j'ai pris juste un potentiomètre 100Kohms , ça va le faire ou pas ?  j'ai pas encore fini le panneau je peux pas encore tester . 

 

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