Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut à vous,

 

Ma question ayant été un peu enterrée, je la repose pour être sûr de moi :

 

Le 1/13/2018 à 14:23, cannabicologist a dit:

J'ai une question, j'ai un doute :

J'ai pris une Cree cxb3590, et une alim NPF-60D-42.

Au début je voulais prendre le 36, mais j'ai vu quelques personnes qui utilisaient le 42, et le courant est limité à 1.4A au lieu de 1.67.

 

Sur la datasheet, il y a une entrée "CONSTANT CURRENT REGION", qui va de 25.2 à 42 V. On est d'accord que ça correspond à la gamme de tension que le driver peut fournir en fonction du système derrière ? Donc avec la cxb3590 c'est bon normalement ?

Merci

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut Cannabicologist, c'est papy,

Quand elle reçoit 1400 mA, une COB 3590 a une DDP entre 34 et 34.9V comme l'indique le schéma plus haut. Le NPF-60D-42 peut fonctionner de 25.2 à 42V, donc il peut alimenter alimenter ta COB. Je n'ai jamais pris soin de prendre la température au cul des COBs quand elles fonctionnent (quelqu'un ici l'a peut-être fait), mais on lit sur la notice technique qu'il y a environ 1V d'écart entre 25 et 85°C, je ne pense pas qu'elles fonctionnent à 105°C dans ma tente, à cette température elles feraient fondre l'alu de mes radiateurs LoL... au moins elles  déclencheraient l'extincteur automatique.

Sinon, tu as aussi le HLG-60H-36, qui délivre 1700mA, mais tu dis préférer tourner sous 1400 plutôt que sous 1700mA. Ça dépend de la surface que tu éclaires avec.

Pétard de driver mono COB pour tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 26/07/2017 à 17:02, phyldafghan a dit:

Salut Kevazingo, 

 

désolé pour le retard de réponse....

 

Donc : j'aurais plutôt tendance (et d'une manière générale, pas forcément dans ton cas particulier) à te conseiller la répartition la plus large possible, soit en 2 rails.

 

Pas obligé de partir sur du quinconce ; 2 panneaux de 40/50 cms de longueur, disposés ainsi :

 

divers.jpg

 

par exemple....

 

Pour ton espace de culture : en comptant pots + dissipateurs + distance lampe/plante, ça fait dans les 25 + 10 + 25/30, soit 60/70 cms de hauteur non exploitable, soit près d'un mètre de hauteur cultivable.

Si tu fais pas des croissances de 1 mois et que tu entretiens tes plantes (pinçage, éventuellement palissage, taille, etc) : ça se fait sans problème.

Perso, j'ai 160 de hauteur également et il me reste facilement 30cms de hauteur exploitable en fin de session.

 

Ce serait dommage de prendre un driver 150W, car tu serais vraiment en limite basse de puissance pour ton espace.
Je te conseille donc de rester sur une puissance de 185W ; en revanche, ce qui serait envisageable (et confortable pour toi, car tu peux réduire la distance lampe/plante à 10-15cms), ce serait de mettre 6 COB, alimentés à 30W chacun.

Après, c'est tout de même une centaine d'euros en plus à sortir ; tout en gardant à l'esprit que si tu choisis des dissipateurs avec de la marge, tu pourra par la suite et si besoin évoluer vers un set-up 240, voir 320W en ne changeant que le driver... ça s'étudie, je pense ;-)

 

Concernant le driver, d'ailleurs : si tu pars sur du Cree CXB, privilégies un montage série (donc driver c-1400).

En revanche, pour des Vero 29 à 50W, il faudra partir sur un driver parallèle 36V type A ; le type B est limité à 36V et ne permet donc de ne sortir qu'environ 35W/puce (sur des Gen7 ; avec les Gen6n on est plus à 28W).

Comme dit précédemment : pas l'idéal de brancher des COB en // mais à ces puissances et avec un dissipateur bien étudié : pas de souci majeur à réaliser ce montage.

 

Pour répondre à ta question bonus : franchement, entre les CXB3590 et les Vero 29 GEN7 : l'efficacité lumineuse tient dans un mouchoir de poche, avec peut-être même un léger avantage pour les Vero 29...
L'avantage des CXB restant la compatibilité des montages série sur tous les drivers, jusqu'à environ 60/70W par COB, quand les Bridgelux resteront bridés à environ 35/40W, à cause du fameux seuil des 36V (les drivers meanwell pour connexion série ont une tension de sortie multiple d'environ 36 ; soit : 108, 144, etc...).
En revanche, un avantage certain des GEN7 en série SE, c'est les connecteurs intégrés au holders : tu dénudes le câble, tu insères ; c'est fini ! (borniers autobloquants).

 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions...

 

++

Du coup ca répond bien à mon projet je trouve. J'ai bien pris note que le montage parallèle n'est pas conseillé mais Phyl indique ne pas avoir eu de dégradations après un bon nombre d'heures d'utilisation donc c'est la dessus que je compte partir. Les cob sont moins chers, connectiques plus simples et efficacité legerement meilleure.

Je vais maintenant bien pencher sur les radiateurs qui seraient adaptés à mon projet.

 

En tout cas big up pour ce super topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt la commu, 

 

@cannabicologist. Merci pour ton aide, je fait donc un retour cars j’ai trouvé le problème. 

 

@Phyldafghan.

Pour moi le schéma de câblage du potard sur le tuto est erroné au niveau des couleurs de câblage.

l'alimentation du potard ce fait sur l’entrée N1 potard avec le Dim+ driver (donc couleur de câblage gris ou rouge)

la sortie du potard  N2 doit être connecté au Dim- driver (couleur de câblage noir ou bleu) 

 

ensuite la seule info visuel trouvé sur l'emplacement de la résistance que j’ai trouvé est sur le tuto de Homo-ruderalis  ou l’on vois la résistance placée entre la sortie N2 potard et le Dim- driver. 

Jai bien compris que la résistance n’a pas de polarité, par contre, sont emplacement a t’il une importance? 

 

Doit elle être placée entre N1 potard et Dim+ driver ? 

Ou entre N2 et Dim- driver? 

Ou d’un côté ou de l’autre à aucune importance ? 

 

Désolé mais j’ai qq souci de compréhension niveau électronique...

 

merci davance su qq pouvait le confirmer svp.

 

@+++

 

Resistances trouvés gratuitement 10k 2w 

F3B7C186-73AA-49EE-9966-A5B9AD0D0632.jpeg

 

 

Shema qui pour moi est inversé niveau couleur de câble. 

7F9F14F7-F323-48D1-9869-CFBF91FD7FAA.png

 

1F93A4E8-01F6-4207-B2A7-392CF4F5A0F7.jpeg

Modifié par dadi974
Info supplémentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Dadi, c'est papy,

Hey Dadi, ne mets pas tes empreintes digitales en photographie stp, c'est franchement couillon, sans être paranoïaque. Supprime cette photo et remets-en une sans les doigts.

Pétard policier pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai par erreur mis un peu de pâte thermique sur la surface du cob (cbx 3590)

 

j'ai nettoyé soigneusement comme j'ai pu avec un coton tige sec.

mais comme la surface du cob n'est pas super lisse.

on dirait que les led sont noyées dans un genre de gel séché mou, du coup ça accroche.

j'ai peur que ça pose souci lors de l'allumage.

j'aurais aimé mettre un petit coup d'éponge légèrement humide propre histoire de remètre  la surface au propre sans résidu.

 

c'est grave docteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûneûnes, salut Ereborr, c'est papy,

Au moins ça fait rire ton histoire, hey pêpêre, on s'applique dans les travaux manuels, on ne tartine pas la pâte thermique comme du beurre normand. Emploie un outil plus fin que le coton tige pour nettoyer ça. C'est marrant quand même, acheter des 3590 pour les rendre opaques. Tu vois, il y a des pads thermiques qui ont juste les bonnes dimensions des 3590, moins d'1 mm d'épaisseur, ils sont fort bien adaptés et font leur boulot correctement... Grave ? ça dépend de la quantité de pâte qui demeure, s'il en reste beaucoup, les COBs vont bien moins éclairer c'est sûr. Et il est recommandé de ne poser quoi que ce soit sur les chips, tes doigts, de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Pétard de pâte thermique pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde , 

 

Bon bah moi j'avance dans mon projet il me manque plus qu'a mettre les ventilos sauf que chaque ventilo consomme 0,33A du coup mon alimentation de 2,1A ne fera pas l'affaire faut

 

que j'en achète une autre .

 

180122043110162029.jpg180122043112306015.jpg

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûneûnes, salut Ereborr, c'est papy,

Au moins ça fait rire ton histoire, hey pêpêre, on s'applique dans les travaux manuels, on ne tartine pas la pâte thermique comme du beurre normand. Emploie un outil plus fin que le coton tige pour nettoyer ça. C'est marrant quand même, acheter des 3590 pour les rendre opaques. Tu vois, il y a des pads thermiques qui ont juste les bonnes dimensions des 3590, moins d'1 mm d'épaisseur, ils sont fort bien adaptés et font leur boulot correctement... Grave ? ça dépend de la quantité de pâte qui demeure, s'il en reste beaucoup, les COBs vont bien moins éclairer c'est sûr. Et il est recommandé de ne poser quoi que ce soit sur les chips, tes doigts, de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Pétard de pâte thermique pour tous.

Hello,

 

Je sais bien sur 4 cob il n'y en a qu'un qui a foiré à cause du trou de perçage pas bien pile poil en face du trou du holder.

De plus, ça faisait longtemps que je n'avais pas manipulé de pâte thermique, j'en ai mis un peu trop par peur d'en manquer.

 

il ne reste que presque rien sur la partie qui éclaire, mais on voit encore la marque, comme une tache sur des habits.

 

je vais tenter l'éponge végétale peu humide et bien faire sécher.

 

Dans la vie , l'important n'est pas de ne pas faire de conneries, mais comment on les répare !

Modifié par Ereborr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phyl... 

 

Désolé de faire appel a toi, je sais comme tu es sollicité... 

 

J'ai des lampes chinoises, en les ouvrant j'ai decouvert le nom du fabricant. Elles sont vendues sous le nom roleadro, kes miennes sont des atopsun, mais kabvraie marque est Morsen. 

Ce sont des 5 cobs de 50w chacunes, ka lampe au total consomme 270w.

 

Je pensais attendre que les cobs bon marché crament pour les changer mais j.'attaque ma 3eme culture et tout va bien.. 

Je voudrais remplacer sur chaque lampe 2 a 3 cobs full spectre pour du bkanc a 3000 ou 3500.le 3000 est mieux pour ka flo mais le 3500 crache plus. 

Je pensais devoir prendre des 34v..mais j' ai acheté un multimetre. 

 

Car rien n'est marqué quand au voltage sur les drivers. Un driver par cob. A part qu'il montent jusqu'a 200 a 300w.

J'ai eu la surprise de mesurer 60v aux bornes des cobs. 

Je voulais donc savoir quel modele tu me conseillerai pour marcher sous 60v..

Une vero 29 72v? Ou y a t'il des 60v? J'en ai pas trouvé... 

 

Je veux au minimum des 50w..vu que mes drivers peuvent monter jusqu'à 300...

Mes boîtiers sont a 30 apres plusieurs heures de fonctionnement alors je pense que ca supporterai quelquesw et lumens de plus. 

 

J'avais fait un test avec moitie full spectre et moitié 3000k en leds smd 10000lm 100w et le resultat etait meilleur qu'en full full spectre. 

 

J'ai 3 lampes. 2  a 5 cobs et une 1 2 cobs. La 2 cob est full spectre aussi mais elle a l'air plus efficace. Et don spectre a l'oeuil est plus blanc que celui de mes 5 cobs 

Merci d'avance Phyl

Re salut a tous, 

 

La surface des cobs c'est du silicone.. Attention c'est un peu mou alors ca s'abime facilement. J'ai lu que ca se nettoie a l'alcool isopropilique. Je crois avoir lu ca dans les fiches techniques des cobs lors de mes recherches pour trouver des 60v...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce tuto,

J'avoue être un peu perdue entre quel site choisir quel cob, driver et j'ai peur de me gourer et mettre le feux..:o

 

Je veux faire au plus simple et à prix raisonnable, donc je voudrais deux COB de 50W chacun (vero 29 ?) avec 50% d'éfficacitée pour la floraison,

Un panneaux de 100W pour faire simple.

@phyldafghan tu peux m'aider ?

 

Je suis un bon bricoleur, soudage, cablage je sais faire faut juste me dire avec quoi travailler.:D

 

Merci beaucoup++++

Modifié par justeWeed
InfoI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les copains

j'ai un problème j'ai 6 LED cxb brancher en parallèle et la dernière de la série flash légèrement ( clignote vraiment très légèrement )

j'ai vérifier les branchement de toute le ligne et vérifier que les contacteur touche bien le + et - de la LED donc je vois pas d'ou ça peu venir?

SOS les copains si vous avez une idée

a+ et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fredfred81 a dit:

salut les copains

j'ai un problème j'ai 6 LED cxb brancher en parallèle et la dernière de la série flash légèrement ( clignote vraiment très légèrement )

j'ai vérifier les branchement de toute le ligne et vérifier que les contacteur touche bien le + et - de la LED donc je vois pas d'ou ça peu venir?

SOS les copains si vous avez une idée

a+ et merci

Hey!

Voilà c'que dit CREE concernant le montage des COB:
"If multiple CX family LEDs are used in a luminaire, it is best to configure the LEDs in series, not parallel, or use a multi-channel driver."
source p19: http://www.cree.com/led-components/media/documents/CXA_design_guide.pdf

Bridgelux dit ça:

Bridgelux does not recommend connecting multiple LED Arrays in a parallel circuit. Variation in the forward voltage of the individual LED Arrays can result in current hogging, where a lower Vf LED Array may see a higher forward current compared to a higher Vf LED Array connected in parallel. This may produce non-uniform flux and color, and may affect the reliability of the lighting system.
 

Est-ce la raison de ton problème.. j'sais pas, en !t cas monter des COB en parallèle c'est pas conseillé.
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2018 à 13:16, jérôme a dit:

La surface des cobs c'est du silicone.. Attention c'est un peu mou alors ca s'abime facilement. J'ai lu que ca se nettoie a l'alcool isopropilique. Je crois avoir lu ca dans les fiches techniques des cobs lors de mes recherches pour trouver des 60v...

hello, 

 

oui effectivement, c'est bien du silicone et après recherche, uniquement eau ou alcool isopropylique sur la surface des COB.

on le voit ici en haut de la page 9 :

http://www.cree.com/led-components/media/documents/XLampCXA_SH.pdf

 

tout autre produit risque d’abîmer la surface ou de la décolorer.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, 

 

Phyldafgan ou quelqu'un d'autre connaitrait-il une cob qui pourrait tourner en 60v, 60 à 100w?

 

Bon, j'ai un driver 60v, 200 a 300w par cob, alors je pourrais depasser 100w, mais je ne le fait pas pour des soucis de refroidissement.. 

 

Merci a tous... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens de lire et digérer 75% de ce fil (j'ai certainement raté quelques trucs en plus).

Je souhaite partir sur 5 cxb3590 (j'ai lu que c'était plus mieux que les 3070) pour un espace de 80*80 avec possibilité d'en rajouter 1 quand les finances le permettront car je part de 0

 

Néanmoins il me reste quelques interrogations et corrigez-moi si je me trompe.

1. Il me semble avoir lu que le BIN était moins important que le type de COB (j'espère que je m'exprime bien). Donc du coup un BIN CB au lieu de CD n'aurait pas énormément d'incidence (à part sur la facture).

2. Je n'ai pas vu d'avis positif sur les lentilles, plus des personnes qui étaient contre

 

Donc avec tout ça, je partirai sur une config de ce type

5 cob BIN CD ou BIN CB à 3500K CRI 80

1 driver HLG-24H-36A

5 artic alpine 11 (de ce que j'ai vu il y a déjà de la pâte thermique appliquée)

 

Est-ce bien correct? J'aimerais être certain avant de passer commande pour ne rien regretter après.

 

Merci en tout cas pour ces heures de lectures instructives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites