Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello

Il y a 3 heures, Frett a dit:

Salut à tous,

 

Je viens de lire et digérer 75% de ce fil (j'ai certainement raté quelques trucs en plus).

Je souhaite partir sur 5 cxb3590 (j'ai lu que c'était plus mieux que les 3070) pour un espace de 80*80 avec possibilité d'en rajouter 1 quand les finances le permettront car je part de 0

 

Néanmoins il me reste quelques interrogations et corrigez-moi si je me trompe.

1. Il me semble avoir lu que le BIN était moins important que le type de COB (j'espère que je m'exprime bien). Donc du coup un BIN CB au lieu de CD n'aurait pas énormément d'incidence (à part sur la facture).

2. Je n'ai pas vu d'avis positif sur les lentilles, plus des personnes qui étaient contre

 

Donc avec tout ça, je partirai sur une config de ce type

5 cob BIN CD ou BIN CB à 3500K CRI 80

1 driver HLG-24H-36A

5 artic alpine 11 (de ce que j'ai vu il y a déjà de la pâte thermique appliquée)

 

Est-ce bien correct? J'aimerais être certain avant de passer commande pour ne rien regretter après.

 

Merci en tout cas pour ces heures de lectures instructives

1 Le bin détermine la "qualité" du COB, c'est a dire la quantité de lumière qu'il peut emmètre. Si tu le peux prends le meilleur BIN (CD), ta lampe sera un peu plus efficace. Et la différence de prix est négligeable, même si c'est quelques euros de plus par COB.

 

2 Pour les lentilles, ça dépend de ta méthode de culture. ça permet de mieux répartir la lumière, avec une perte non négligeable de lumière due à la lentille (+/- 10% si je ne me trompe pas). Pour ta surface et le nombre de COB que tu auras je te les déconseille. Maintenant si tes cultures ont plus tendance à s'étirer sur la hauteur, je te conseille les réflecteurs coniques blancs (les "Lelid" si je ne me trompe pas encore).

 

3 Je vois que tu pars sur un branchement en parallèle des COB. C'est déconseillé par le constructeur des COB, et la raison a été expliquée par Phyl plusieurs fois dans ce topic (je ne m'en rappelle pas précisément). Pars sur du branchement en série c'est plus safe.

 

4 ta config est bonne, à l'exception du driver. A ta place je partirais sur un HLG 320H C1400 A ou B pour pouvoir dimmer le tout, et avoir de la marge pour rajouter un 6ème COB à moindre coût.

 

5 Ok pour les ventirads, et oui il y a déjà de la pâte thermique dessus. Par contre acheter une pâte thermique de qualité ne coute que 5 ou 10€ maximum, et à ce prix la tu n'utiliseras quasi rien du tube, et ça peut toujours servir si tu dois entretenir un PC, ou même tes COB à l'avenir. Tu as aussi la possibilité de partir sur du full passif pour tes dissipateurs, solution que je préfère personnellement car beaucoup plus safe car non dépendante d'un ventilateur qui peut lacher.

 

Voila je pense avoir répondu à tes questions, si quelqu'un à un autre avis allez-y!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'aimerais me fabriquer mon éclairage à base de COB mais j'avoue être un peu perdu.

 

J'ai un espace de 50x70 cm et d'1m20 de haut. Je pensais prendre 4 COB (voir 6?) de 30w chacun (total de 120w) afin d'éviter de devoir placer le panneau trop loin de mes plantes étant donné la hauteur de mon placard. Est-ce qu'il vaut mieux prendre des Vero29 ou des Vero18 (ou même des cree mais qui puissent être placé le plus près possible de mes plantes ) ? 

 

Concernant le spectre, je pensais partir sur du 3500k pour toutes les leds (je veux faire croissance + flo avec le meme panneau si possible sans trop perdre en rendement).

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci d'avance ! :)

 

EDIT: Ou alors plutot partir sur des Vero13 ? Elles sont plus petites donc je peux les mettres plus près de ma canopée si j'ai bien compris ? (6 vero 13 dans mon cas ?)

Modifié par diabolow21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les cobeux

 

Désolé diabolow je m'immice également dans le monde de la led, donc mon avis ne t'aidera peut-être pas beaucoup mais je te le donne quand-même : 4 COB, 6 inutile dans ton espace. 30W pour des Vero29 si je dis pas de connerie elles auront peu d'efficacité, je partirais sur les Vero18. Le 3500k pour un panneau cro + flo c'est le bon deal. Après si t'as plusieurs COB, tu peux en mettre 2 en 2700-3000K et 2 en 4000-5000K, tu seras gagnant. Mé bon comme je te dis j'ai pas encore fait tout mes devoirs, donc attend ptet d'autres avis :xD:

 

Je reviens ici aujourd'hui après avoir écouté vos conseils pour vous faire une demande de viabilité finale sur mon projet d'un panneau mono COB de 100W pour la flo, dans mon espace de 50x50x180.


Donc je suis finalement partit sur la CLU058-1825C4-303M2K1 de citizen. 30aine d'euros chez Kingbrite. https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60592421606-803933123/CLU058_3000K_80Ra_CLU058_1825C4_303M2K1_CITIZEN_COB_led_chip.html?spm=a2700.8304367.prewdfa4cf.95.4bc6c7abn48lPo

CLU058-3000K-80Ra-CLU058-1825C4-303M2K1-CITIZEN.jpg_350x350.jpg.d1f81aacfd02b53e4c9f95181fc0c034.jpg

Specs :image.png.a2f919e247bd0ce02d9a23b91293973f.png

Malheureusement ils n'ont pas la 273 et j'ai vraiment du mal à la trouver à un prix raisonnable. Selon vous, pour un panneau flo uniquement, le 2700K fait-il une différence par rapport au 3000K ?

 

Chez Kingbrite ils n'ont pas de driver pour ce genre de projet. J'ai trouvé le LPC-100-2100 sur Amazon.com à un prix raisonnable : 40€ avec les fdp.

https://www.amazon.com/PowerNex-LPC-100-2100-2100mA-Single-Output/dp/B01515LMF0 

Specs : 24-48V, 2100mA

401769.jpg.709a2f8a140c644706923d0fe4565bbe.jpg

 

Heatsink 180mm mono de chez Kingbrite pour une quinzaine d'euros :

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60495708998-803540819/Diameter_180mm_cxb3590_led_95_105W_pin_fin_heat_sink.html?spm=a2700.8304367.prewdfa4cf.34.5d47786e9RjYaH

Diameter-180mm-cxb3590-led-95-105W-pin.jpg.4f1b8c639927ed8df1fe764854131990.jpg

 

Holder de chez Kingbrite :

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60577542919-801593356/CLU058_1825C4_303M2K1_cob_led_holder.html?spm=a2700.8304367.prewdfa4cf.11.4a891fceeVdVqS

CLU058-1825C4-303M2K1-cob-led-holder.jpg_350x350.jpg.dbcd22c19a89e79476bef968667832f9.jpg

 

Je suis donc avec Nancy de chez Kingbrite qui me rédigera la note finale. Et Nancy m'a également envoyé ceci :

image.png.e3be301e465270bb11c0360839a8cc5f.png

 

Si je dis pas de connerie, on tombe à 56,2 * 1,4 = 78,68 et non 81,2W :P . Ils le font pour environ 35e, donc à peine gagnant par rappor au LPC. Pis tant qu'à faire, je préfère faire péter le 100W, je dispose de beaucoup trop de hauteur

 

J'ai également pensé au HBG-100-48A, aux alentours de 45e fdp compris chez tme : https://www.tme.eu/fr/details/hbg-100-48a/alimentations-pour-led/mean-well/

image.png.4b3a2bf31ca7f373e076b28c133a1252.png

C'est le driver utilisé par les TGL 100W. Il a l'avantage de pouvoir être fixé directement sur le rad et donc pouvoir le remonter/descendre plus facilement dans ma dispo. Mais je me dit qu'il générera de la chaleur supplémentaire dans le placo, puis que je m'en sort presque aussi bien avec le LPC placé à l'extérieur de la box (sur le rad, peut-être tendu non ?)

 

Donc voilà avec la conf actuelle ça me ferais une belle mono COB de 2,1A * 48V = 100,8W si je dis pas de connerie ! 

 

J'avais une dernière question dont je peine à trouver une réponse claire : Est-ce que le CRI a vraiment un rôle sur le rendu au final ou pas ?

 

Dans l'espoir de lire vos avis.. pétard pour tous :xD:

Modifié par Raphiki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Alors tout d'abord désolé si je n'ai lu que quelque pages du topic, n'etant pas vraiment bricolo (bon devisser - revisser c'est dans mes cordes) pour moi c'est assez indigeste du coup je vise ce qui me parait etre a ma portée.

 

J'avais pour projet de m'acheter 2x TGL Star 60 3590 et vu qu'ils proposent les pieces detachées sur leur site je me suis dit que ca valait peut-etre le coup de tenter de reproduire leur lampe a un meilleur prix. A priori il n'y a pas de soudure a faire et il n'y aurait pas besoin de connaissances specifiques (je me trompe ? :boulet2:) en electricité/electronique . Du coup j'aurais bien voulu connaitre vos avis sur ce projet, sachant que si possible j'aurais bien orienté la lampe vers un spectre plutot de floraison et fait ma croissance sous neons ou cfl par exemple.

 

180202025715841081.jpg

 

Pour l'instant j'ai juste retrouvé les references exactes (sauf erreur de ma part) de la TGL star 60 3590 comme sur leur site :

 

DRIVER MW HBG-60-1400 23.11€
COB CXB3590-0000-000R0HCD35G 39.68€ (un cob orienté + floraison possible ?)
SINK 152100 152100-B-HBG 40€
HOLDER-CONECTOR IDEAL 50-2303CR CXB3590 4€
KIT CHASIS HBG-60 10€ (est-ce necessaire ?)
PAD THERMIQUE PT CXB3590 0.68€ (pas besoin de pate thermique avec ca ?)
Cable 3€ (je ne sais pas quel cable choisir j'ai mis ca pour un prix moyen sur un growshop)

Des vis ?€ (mais lesquelles ?)

 

On arrive grosso modo a du 120€ mais evidemment j'ai pioché tout ca sur differents sites et la facture en FDP risque d'etre plus elevée, cela dit si je commande mes 2 lampes sur TGL j'en aurais pour 158.45€ la lampe (fdp inclus) avec leur promo.

 

Voila, si quelqu'un veut bien m'eclairer la dessus ce serait sympa, surtout que je pense que ca pourrait surement servir a d'autres etant donné le nombre de gens que je vois interessés par ces fameuses TGL. En vous remerciant.

 

Tschus ;-)

 

 

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

bonjour a tous 

 

voilas  j ai un panneaux led chinois que j ai ouvert, car je ne suis pas du tout content de mes leds dessus et j aimerai les changer .

 

voici les alimentations 

IMG_5791.thumb.JPG.b930e900e941b2bdb515228f633d33e4.JPG

 

j aimerai passer sur du 3500k  en 60watt 

 

LED Cree CXB 3590 3500k bin CD

 

a votre idée est ce que c est possible ,merci 

 

bonne journée a tous 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo elvi!

ben faut que tu choisisse une version en 72V , ce qui te donneras 36W environ, ou bien deux cob 36v en série (mais un 3590 a 18W me semble peu rationnelle)

edite: tu ne pourras pas sortir 60w avec ce driver et du cxb.

 

Raphiki,

 le LPC-100-2100 48V 2100mA, avec ces 48V max, ça ne le fait pas pour le gros CLU

 

Caramelvert,

Citation

(un cob orienté + floraison possible ?)

oui tu peux choisir un 3000k ou 2700k a la place.

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on me confirmer que cette lampe est equivalente a une TGL Star 60 cbx3950 (mis a part le dissipateur)

 

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60673805548-805114510/KingBrite_led_grow_light_with_cxb3590_cob.html?spm=a2700.8304367.prewdfa4cf.1.2b3f6051xfauph

 

Ca vous semble propre comme montage ? A 80$ ca fait rever, doit y avoir un piege ...

 

Par contre les Chinois indiquent 36000h de fonctionnement et pas 50000h je ne sais pas pourquoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, c'est papy, Heka m'a devancé pour les réponses, je rajoute quand même mon grain de sel.

 

Salut Elvirinix, ton machin-driver chinois sort 510 mA, une COB CREE 3590 ne fonctionnera pas avec une intensité si faible : si tu regardes la fiche technique, en 1400 mA, la 3590 balance du 58W à 2% près, imagine un peu ce qu'elle cracherait à 510 mA... Autant éclairer à la bougie hé hé.

 

Salut Raphiki, peuchère toujours branché sur ton 100W ! Pour la Flo, on lit un peu partout que la T indiquée est 2700K. Le LPC-100-2100, comme l'écrit Heka,  fonctionne au max à 48 V, incompatible avec ta COB. Enfin, le troisième, HBG-100-48A, il tourne à 48 V aussi, même problème que pour le second. Ben voilà, t'as plus qu'à recommencer... Mais pourquoi tu ne fais pas plus simple, en éclairant avec une puissance moindre : une CREE 3590, un HLG-60H-36, tu éclaires à 60 W, et c'est solide comme tout ? Mais si tu trouves du DIY à 100 W, fais-en profiter tout le monde.

 

Salut Diabolow21, il y a sur CW quelques jdc très réussis dans un volume comparable au tien, tu devrais les chercher et les lire attentivement. Avec une telle surface et une telle hauteur, je mettrais 2 COBs CREE 3590 (ben oui, je suis pro CREE) seulement tournant sous 1400mA pour une puissance totale de 120 W avec deux drivers  Mean Well NPF-60D-42. Mais une hauteur si faible me met personnellement mal à l'aise, j'ai besoin d'espace.

 

Salut Caramelvert, quand tu fais venir les pièces pour du DIY, double le tarif en frais de port et frais de douanes, c'est un petit peu moins, mais ça te donne une idée. Ta promo te coûte moins cher. Par contre, comme Phyl l'écrit en tout début de ce sujet, les courants et le voltage utilisés sont très dangereux, aussi les montages doivent être vraiment faits correctement. Pas besoin d'être électricien, mais il faut travailler proprement et avec soin.

 

Pétard lèdeux pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy, merci pour ta reponse rapide ;)

 

Effectivement je n'ai pas regardé pour les frais de ports, pour les frais de douane j'ai l'habitude de commander diverses petites conneries sur des sites chinois comme des vapotes sur gearb*** , fastt*** etc et j'ai toujours esquivé les taxes pour l'instant (il me semble qu'il ne faut pas demander la livraison par ups ou dhl je ne sais plus lequel mais se les faire expedier par la poste chinoise direct si possible), avec tracking biensur)

 

En tout cas d'apres toi les lampes en elles memes te semblent cleans c'est le principal, et sauf erreur de ma part ce n'est meme pas du DIY pour certaines qui ont l'air d'etres deja montées (a verifier avec eux tout de meme). En plus si il y a moyen de demander de la 3590 en 2700k au lieu de 3500k/3000k ca devient vraiment super interessant...

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Raphiki 

oui, le HLG 120H C1400 peu faire le job il te donnera environ 72w

pour faire pété le CLU58 au alentours des 100w, il te faut par exemple,

un HLG-120H-54  (+/-119w)

ou bien un EGL-100-54 (+/-92w)

ou encore un HBG-100-60 (+/-83w)

 

bref un truc capable d'assumé les 56,2V .

 

@+

 
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polop,

Autant pour moi Heka, je viens de parcourir la fiche technique de la CLU de Raphiki (plus précis que son croquis), à 1400 mA, elle fonctionne à environ 51 V, le HLG-120H-C1400 convient par conséquent sans perte de lumière, elles sont bien ses CLUs... Il en va alors de même pour les autres drivers délivrant 1400 mA à condition que la tension soit compatible avec celle de la COB.

Avec le HLG-120H-54, il y a la possibilité de monter un DIY mono COB à 100W, c'est cool, merci Heka de nous avoir trouvé ça. Il n'y a plus qu'à regarder le prix de tout cela TTC. Le driver est déjà à 45 € HT et sans frais de transport, se rajoutent le radiateur (large et lourd), la COB, le reste c'est presque cadeau hé hé.

 

Pétard à 100 W pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les mecs merci beaucoup pour vos coup de pouce :P c'est chouette

J'ai donc du chiner la meilleure affaire pour le HLG-100H-54. J'ai donc trouvé le HLG-100H-54B sur amazon.com pour 50e fdp compris : https://www.amazon.com/gp/offer-listing/B013V20BW0/. La seule différence avec le HLG-100H-54 c'est que ce le B est dimmable, mais vu que je suis en mono COB ça change niet pour moi non ?

 

J'ai donc continuer à échanger avec Nancy de Kingbrite, et je me suis arrêté là-dessus :

Citation

shipping cost is usd35 by DHL
Paypal charges is 3.8%

Pls advise.

Des charges Paypal ? Je répond :

Citation

Paypal charges ? My brother work at Paypal, and he assure me that the fees absolutely don't concern the buyer : 

 
"For Purchase Payments, the recipient of the payment will always pay the fee. A Purchase Payment involves buying and selling goods or services, and payments received when you send a "request money" using PayPal."
 
Could you send me the proof that you have the right to do this ?

J'y vais un peu violent, mais voilà : Ils n'ont pas le droit de faire payer cette taxe, et je trouve pas ça normal. Extrait des Terms of Service de Paypal (https://www.paypal.com/us/webapps/mpp/ua/useragreement-full) :

Citation

You can also use the send money feature in your PayPal account to pay for good or services.  You will not be charged for sending money to purchase goods or services as long as you choose the “send money to pay for goods and services” feature in your PayPal account.  In that case, the seller selling the goods or services pays the fees.  You may not use the “send money to a friend or family member” feature in your PayPal account when you are paying for goods and services.

Ils pourraient la dissimuler dans les frais de commission, mais non, là ils la mettent dans la facture. Donc ça me dérange un peu. Après si ils sont fermé sur la négo je paierai malgré tout et j'irais pas plus loin.

 

Réponse de Nancy :

Citation
Price as below:
 
1*180*H70mm(for 95-105W): $17.5usd/pcs
1*CLU058 1825: $33.5/pcs
2*BJB holder: $2.0/pcs
 
Shipping cost is usd35 by DHL
Paypal charges is 3.8%
 
Paypal invoice will be provided accordingly.
 
Pls check the picture, the paypal charges will be 3.8%. We can not get it.

Donc visiblement ils sont pas chaud pour m'entendre. Je vais retenter un coup ou voir si y'a pas un autre moyen de payement, mais sinon je lâcherai l'affaire car les prix restent toujours plus intéressant qu'ailleurs. Bwef

 

 

Sinon pensez-vous qu'avec ce nouveau driver le reste suit, avec ~92W sur une seule COB en passif ? Notamment avec seulement le mono rad 180mm diam 70mm hauteur :

Diameter-180mm-cxb3590-led-95-105W-pin.jpg

 

Sinon je vais voir si je peux pas mettre la main sur la même CLU 058 à 2700k. Chez Kingbrite ils ne l'ont pas, mais si ça fait vraiment une diff j'irais voir si je peux mettre la main dessus ailleurs.

 

Merci pour vos conseils et bon week-end :) 

Modifié par Raphiki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Raphiki, c'est papy,

 

Je ne sais plus trop ce que tu veux faire exactement, mais le 2700K est préconisé pour la floraison uniquement et le 5500K ou des brouettes pour la croissance uniquement. Si tu veux faire les deux avec une seule COB, choisis la solution commune : 3500K.

En ce qui concerne les PIN Heatsink, le calcul est un peu chiant à faire, je ne l'ai jamais fait et ne le ferai pas, il faut d'abord connaître la surface de chaque picot, compter le nombre de picots puis appliquer simplement la formule en tenant compte de la surface totale du socle. Les jeunes ingénieurs te font ça tranquillement avec Excel ou autre tableur. J'utilise du 140 mm sous 50 W, et mis à part le socle qui demeure chaud au centre vers la COB, les picots eux sont à peine tièdes en haut (je n'utilise pas de lentille), alors passer de 140 à 180 mm de diamètre, ça augmente grave ta surface d'échanges thermiques. Je fais confiance au vendeur, ton 180 mm est donné pour dissiper jusqu'à 105 W donc c'est bon.

Quant aux taxes diverses, je ne me fais pas chier, je paye. D'abord parce que je ne vis pas dans la misère même en retraite ; ensuite parce que les prises de tête coûtent bien plus cher en bien être que quelques dizaines d'€, mais chacun voit midi à sa porte.

 

Pétard passif pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Raphiki, le 3000k ça va le faire aussi, 3000 ou 2700 ça change pas la face du monde, ça va te donner des buds un poil plus petit mais un poil plus dense.

c'est kifkif sur la balance ....

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon montage, merci encore à ceux qui ont créé et qui alimentent ce topic sans qui j'aurais jamais osé me lancer...

L'alim est splittée en sortie de driver avec un câble IEC en Y, tout à l'air de fonctionner parfaitement.

 

Courage à ceux qui se lancent !

@+

 

01.jpg

03.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leochico,

 

Ce sont les lampes de chez Kingbrite ? Tu as choisis quelle config ?

 

Question de noob, j'ai vu que certaines avaient des lentilles et d'autre des "cones" (oui je sais  :fumette:) , est ce que les lentilles concentrent la lumiere ou au contraire la diffuse de facon a couvrir plus de surface ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Caramelvert Oui c'est de chez eux, j'ai pris 4x  CREE CXB3590 3500K 36V 80CRI bin DB avec un driver Meanwell HLG-185H-C1400A délivrant 200W.

 

Effectivement j'ai pris des lentilles en me basant sur une vidéo comparative (de growmau5 il me semble), et aussi en partant du principe que ça offrait une bonne protection, mais les avis ont l'air assez partagés à ce sujet... Faut savoir qu'elle sont plutôt lourdes et d'un bon diamètre en tout cas ce qui facilite pas le montage sur les rails. Je sais pas si je referai ce choix mais bon ça devrait bien le faire quand même.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses les gars :respect:

 

TGL n'utilise pas de lentille ou de reflecteur sur ses cobs mais etant donné que je compte prendre 3 lampes, une par plant, je pense que je vais les utiliser au debut pour concentrer la lumiere.

 

Est-ce que vous avez monté tout seul vos lampe ou est-ce que y avait moyen de les acheter pré-montées ? Et au niveau de la livraison vous avez choisis quel transporteur pour esquiver les taxes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites