Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Super! vous avez répondu à mes question a la perfection  

@Heka

 Merci pour les informations! Je prévois de faire surtout du one bud avec bouture, ou autres techniques pour controller la hauteur des plans si jamais :)


 

@Keepcool69

 J'ai jamais autant ris devant une vidéo de présentation! :D Il m'a l'aire bien sympathique le chinois :')

 Merci pour le lien ! Je suis décidé maintenant , Je vais attendre sagement le retour de KingBrite en essayant de pas craquer d'ici la :o ( ça commence à faire long d'attendre son noël :P )

 

Merci a vous deux! Bonne soirée ;)

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous les cobeux !

J'envisage de commencer ma toute première culture inté, avec panneau led home made (Ayant quelques problèmes de températures dans mon appartement, 20 ° en hiver, 29 ° en été en moyenne.) Je tiens à préciser que je suis novice en électronique également.

Après avoir parcouru ce tuto de long en large, j'aurais aimer avoir vos avis concernant la configuration que j'ai en tête :
 - box : 60x60x160
 - cob : 3 x Vero 29 gen 7 en 3500 k  (car plus simple a installer que les CXB, pas besoin de holders?)
 - driver : HLG-185H-C1400A pour alimenter les 3 cobs
 - dissipateur : 3 x Arctic Alpine 11 Plus (est-ce adapté ?)

Je compte utiliser ce panneau de la germination à la récolte. Si vous avez des configs mieux adaptées, je suis également preneur ! :smile:

Je me pose quelques questions : 

- Je ne pense pas faire évoluer cette installation de si tôt, j'aimerais donc investir dans quelque chose de performant par rapport à ma surface, est-ce suffisant en termes de watts / nombres de cobs ?

- Si je comprend bien, en sachant que mes 3 cobs seront utilisés pour la croissance et la flo, le fait d'avoir un driver dimmable me permettra de doser en fonction de l'avancement de la culture (plus de lumière en flo qu'en croissance ?) 

- Est-ce que ça serait pas plus sécu et plus simple de partir sur des dissipateurs passifs (les ronds avec les petits pics en diam 170 adaptés au vero29, vendus sur Kb) ?

- Est-ce que je peux tout commander sur Kb ? Driver + cobs + dissipateurs ?

Je vous remercie par avance
++

Modifié par cedddd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les boys !

 

Pouvez-vous me confirmer que ce rad colle avec ma CLU-058 @1770mA en passif ?

 

La CLU :

image.png.3381dea9b1d62d49b90cc161d5dbaffa.png

 

Le rad :

image.png.e3871c01e89035b046661625a6454a13.png

https://www.tme.eu/fr/details/hssls-calcl-008/radiateurs-pour-diodes-led/nuventix-inc/

 

33e de fdp et +3% de taxe paypal + potentiel frais de douane chez Kingbrite pour une COB, un rad et un holder contre 7e90 de fdp chez TME, le choix est vite fait.
Chez Kingbrite, ce sont surtout le prix des LED qui est intéressant, le reste est à peu près au même prix que d'autre revendeur européen.

@cedddd ça peut ptet te donner une réponse pour ta dernière question.

Passé 1kg de colis, ça vaut plus trop le coup.

 

A+ et merci :P 

Modifié par Raphiki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Raphiki,

en passif non, ce truc est conçu pour un système actif.il n'offre pas assez de surface pour être utilisé en passif (enfin pas pour dissipé ta puissance)

 

sinon pour le dissipateur c'est surtout la masse d'aluminium qui coute, les cours sont mondiaux, donc pas forcement moins cher chez nos amis chinois.

cela peux effectivement valoir le coup de cherché par chez nous au regard des fdp et taxes divers ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

ben en passif il te faut un gros pépère d'1Kg500 tu n'a pas le choix, mais cela reste le principe le plus fiable .

en actif c'est très efficace, mais tu reste dépendant de la fiabilité du ventilo et de son alim ...(et ça fait du bruit)

c'est un choix ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Raphiki, c'est papy,

 

Tu avais trouvé un bon radiateur passif :

 

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60495708998-803540819/Diameter_180mm_cxb3590_led_95_105W_pin_fin_heat_sink.html?spm=a2700.8304367.prewdfa4cf.34.619b5474bJBqb4

 

Pourquoi as-tu abandonné l'idée, il dissipe jusqu'à 105 W, c'est plutôt bien non ? Le COB que tu as entouré fonctionne sous 2.25 A et pas sous 1.75 A. Si c'est bien celui-là et qu'il tourne à fond, le radiateur passif (même en diamètre 180 mm) est un peu juste, mais si tu comptes faire tourner sous 1.75 A, il conviendra parfaitement.

 

Pétard refroidi pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut Raphiki, c'est papy,

 

Tu avais trouvé un bon radiateur passif :

 

https://kingbriteled.en.alibaba.com/product/60495708998-803540819/Diameter_180mm_cxb3590_led_95_105W_pin_fin_heat_sink.html?spm=a2700.8304367.prewdfa4cf.34.619b5474bJBqb4

 

Pourquoi as-tu abandonné l'idée, il dissipe jusqu'à 105 W, c'est plutôt bien non ? Le COB que tu as entouré fonctionne sous 2.25 A et pas sous 1.75 A. Si c'est bien celui-là et qu'il tourne à fond, le radiateur passif (même en diamètre 180 mm) est un peu juste, mais si tu comptes faire tourner sous 1.75 A, il conviendra parfaitement.

 

Pétard refroidi pour tous.

Yop papy :) Il est chouette ouais mais il rajoute 30€ sur les fdp, donc son coup de revient tape dans les 50e chez Kingbrite

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je vais passer pour un nul mais est ce que qqun pourrait mexpliquer:

 

-Comment on determine le wattage d'une led? Ils ne le donnent nul part et on a plusieurs voltage et amperage differents sur le datasheet donc lequel prendre pour determiner le wattage?????

 

-Sur les sites qui vendent des leds, ils disent dispo en 36 ou 72v? Ou 700mA, 1.4a, 2.25a   pourquoi voltage ou amperage differents??? Jsuis las famillier avec le DC donc si qqun pouvait detailler ce serait apprecie.

 

Merci

Modifié par bombattak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Bombattak, c'est papy,

 

Quand tu choisis une marque, tu vas sur leur site et tu cherches la fiche technique. Là, tu as toutes les données. Souvent tu as le choix entre 36 ou 72 V, mais d'autres marques proposent des DDP différentes. Sur les graphes, tu as des courbes de fonctionnement, par exemple :

 

Ceci pour un COB Cree 3590, pour connaître la puissance, et bien P = UI, donc tu multiplies le voltage correspondant à l'intensité du courant que tu leur fais manger. Par exemple, en 1700 mA, à 55°c, la puissance du COB est : W = 1.7*35 = 59.5 W. C'est tout simple en fait.

 

Pétard de W pour tous.

3590, I-V.jpg

Modifié par chauvelu
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une référence de dissipateur passif (chez TME) qui serait compatible avec 4 x CXB 3590 3500 K drivés à  1400 mA (HLG-185H-C1400A) ?
Je suis complètement perdu sur leur site, autant sur Kb c'est assez simple mais la... 

Merci d'avance

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous

 

alors chez TME je saurais pas te dire après chez elpro il y as des modulED de chez Mechatronix ou le lpf 118 sinon je lance mon site français avec le matos qu’il vous faut mais il n’est pas encore prêt et j’en ne sais pas si je peux lâcher mon site perso ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2017 à 18:46, saian44 a dit:

Re,

 

merci pour vos réponses.

 

Les frais de ports me semblent un peu élevé pour 1 seul COB, sur plusieurs ça s'amortit rapidement quand même.

 

Avec la TVA ça ressort le kit mono-COB à 130€ environ ce qui me semble quand même assez compétitif (je n'ai pas trouvé moins cher du moins mais je suis ouvert à vos suggestions !).

 

Par contre concernant le dissipateur, il est indiqué dans la fiche technique une résistance thermique de 0,77°C/W soit une dissipation de 81-97W. Cela semble donc largement suffisant pour le spot qui fonctionne à 55W non ?

 

J'attends voir s'il y a d'autres retour avant de franchir le pas !

 

A+


Bonjour,

Désolé du déterrage de réponse les amis mais des retours sur ce vendeur de kit DIY (d'autres clients ? @saian44 ?) ?
C'est dommage qu'ils n'acceptent pas de paiement par carte, les virements bancaire c''est fastidieux.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, MrMons a dit:


Bonjour,

Désolé du déterrage de réponse les amis mais des retours sur ce vendeur de kit DIY (d'autres clients ? @saian44 ?) ?
C'est dommage qu'ils n'acceptent pas de paiement par carte, les virements bancaire c''est fastidieux.
 

 

Bonjour.

 

De quel vendeur parlez vous ? 

 

Il n'y as pas d'option de paiement par paypal ? il faut demander au vendeur car c'est assez simple a mettre en oeuvre et nettement moins fastidieux qu'un virement bancaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous 

 

Voila je viens ver vous car je suis un peu perdu .

J'ai un ensemble de 8cxb 3590 3500K a 60W et je voudrais y rajouté un peu de rouge a tout sa pour la flo .

 

Je me suis promenais sur le site led-tech puis j''ai finalement sélectionné quelque articles :

https://www.led-tech.de/de/OSRAM-Oslon-SSL-120-Hyper-Red-Plug-and-Light-Star-Horticulture  il m'en faut 12

https://www.led-tech.de/de/OSRAM-Oslon-SSL-120-Far-Red-Plug-and-Light-Star-Horticulture il m'en faut 6 

le tout sur se genre de dissipateur https://www.led-tech.de/de/Strangkuehlkoerper il m'en faut 6, donc 3 led sur chaque dissipateur 

 

Déja première question je ne sais pas trop a quel puissance faire tourné ses petite led ?

 

N'y du-coup quel driver sélectionné (j'aimerais un montage en série) 

 

Pour la puissance des led je me demande si ces led orsam sont vraiment au même niveau que les cree ou autre .

J'ai dèja fait une demande comme celle si l'année dernière mais le projet étais un peu bordélique la j'ai deja les base sur le type de couleur et leur nombre .

 

Si quelqu'un veux bien se penché sur mon cas sa me rendrais un grand service , merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

Alors que les experts me corrigent mais je vais essayer de faire les maths pour toi .

Je n'y connais pas grand chose sur ces petites LEDs et je ne saurais te dire a quelle puissance les driver pour obtenir la meilleure performance possible, mais je vois sur les datasheet que le l'amperage "type" est de 350 ma .

 

J'aurai tendance a vouloir essayer de driver un peu plus fort à savoir 50% du max qui est noté a 1000ma 

Mais je pense que tu pourrais driver tout sa avec un LPC-20-350 de chez meanwell vendu chez le meme vendeur que tu cite drivées a 350ma pour 13W

 

OU alors sur le LPC-35-700 de Meanwell toujours et aussi vendu chez le meme vendeur drivées a 700 ma pour 25.8W

 

Ne me prend pas au mot refais les calculs! ou attend confirmation ^^

 

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

c'est des choix a faire en fonction de ta situation (comment vas tu les utilisé ...)

si tu les installe a proximité des cobs (même distance de la cible) autant les drivé a 700ma (voir plus ...)

la Osram est très bien (sans doute la meilleur pour cet usage ...) mais je choisirais la ssl80 plutôt que la ssl120

(c'est plus cohérent a proximité du cob question "pénétration" )par contre a cette puissance les dissipateurs que tu nous montre seront trop petit pour dissipé 3 led en passif (d'autant que les led rouge sont les plus sensibles a la chaleur)

 

@+

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Heka a dit:

yo!

c'est des choix a faire en fonction de ta situation (comment vas tu les utilisé ...)

si tu les installe a proximité des cobs (même distance de la cible) autant les drivé a 700ma (voir plus ...)

la Osram est très bien (sans doute la meilleur pour cet usage ...) mais je choisirais la ssl80 plutôt que la ssl120

(c'est plus cohérent a proximité du cob question "pénétration" )par contre a cette puissance les dissipateurs que tu nous montre seront trop petit pour dissipé 3 led en passif (d'autant que les led rouge sont les plus sensibles a la chaleur)

 

@+

 

 

 

 

 

Salut Heka

 

Je suis bien content que tu est compris mon idée .

 

J'hésité justement pour l'angle de 80°, par contre niveau ma aucune idée .

 

Pour la tension , il faut bien noté que les 18led ne fonctionneront pas en même temps . Les 12 660nm pendant 11h50 puis les 6 730nm 10min avant extinction des COB .

 

donc 12 fois 2.6V = 31.2   donc il me faut un driver comme celui si ? :

https://www.led-tech.de/de/Meanwell-Netzgeraet-1050mA-9-30V-IP67

ou

https://www.led-tech.de/de/Meanwell-Netzgeraet-1050mA-9-48V-IP67

 

Pour les 730nm il faudra juste que je trouve un driver avec deux fois de tension si j'ai bien compris ?  

 

 

Pour les dissipateur et tu sur de toi vue que les trois led ne fonctionnerons jamais en même temps il y en n'aura deux au plus en fonctionnement .

La aussi je suis largué a ce niveau , donc entre les dissipateur des COB j'ai 11cm de large et 16cm de long il me faut un dissipateur qui passe la dedans .

j'ai pensé prendre ce model en 50 cm de long et le découpé a ma guise :https://www.led-tech.de/de/Kuehlkoerper-500x30mm

 

Merci pour le coup de pouce heka

il y a 58 minutes, Alreadytaken a dit:

Bonsoir a tous

 

Alors que les experts me corrigent mais je vais essayer de faire les maths pour toi .

Je n'y connais pas grand chose sur ces petites LEDs et je ne saurais te dire a quelle puissance les driver pour obtenir la meilleure performance possible, mais je vois sur les datasheet que le l'amperage "type" est de 350 ma .

 

J'aurai tendance a vouloir essayer de driver un peu plus fort à savoir 50% du max qui est noté a 1000ma 

Mais je pense que tu pourrais driver tout sa avec un LPC-20-350 de chez meanwell vendu chez le meme vendeur que tu cite drivées a 350ma pour 13W

 

OU alors sur le LPC-35-700 de Meanwell toujours et aussi vendu chez le meme vendeur drivées a 700 ma pour 25.8W

 

Ne me prend pas au mot refais les calculs! ou attend confirmation ^^

 

Salut Alreadytaken 

 

Merci pour ton aide je pense me dirigé plutôt ver la deuxième option .

 

Le problème ces que je ne comprend absolument rien au datasheet , donc un peux compliqué pour moi .

 

A plus 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir 

@motorex si elles ne sont pas alimentées en même temps’ dans ce cas sa dois même passer avec le lpc 20 700 à vérifier encore une fois selon la plagè d´entree du driver que je n’ai plus sous les yeux dsl je regarde sa demain dans la journée 

bonsoir à tous !

Modifié par Alreadytaken
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites