Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité MrMons

Bonsoir à tous,
@chauvelu et les autres merci beaucoup pour vos réponses éclairées.
Pétard allumé pour tous !
Deux petites questions :
Lorsque j'engage un cable reliant les cob entre elles, dans la partie blanche d'un holder de CREE CXB3590 il n'y a aucun dispositif permettant de maintenir le cable ?
Pas de vis/butée/clic. Est-ce normal ?  Cela implique de devoir le maintenir avec un adhésif.
Ce qui entraine ma deuxième question :   quelqu'un a-t-il déjà mesuré la température max atteinte par les COB ?
Un adhésif de type allu autocolant 210°c est-il suffisant ?

 

Bonne soirée/Weekend à tous

Pétard de pâques pour tous !:

 

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Bonsoir les jeûeûnes, salut MrMons, c'est papy,

 

Quand tu branches le fil dans le holder, il tient tout seul, tu n'as pas besoin de le scotcher. Quand tu ramènes un peu ton fil, il y a un blocage du fil.

 

Je n'ai jamais mesuré la température au cul du COB, j'ai pourtant de quoi. Les fiches techniques des différents COBs te donnent les températures de fonctionnement, pour les Cree CXB par exemple, quand tu atteins 85°C, le COB commence à merder et si tu dépasses les 120°C, pouic, plus de COB.

 

Chaud pétard scotché pour tous.

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Invité MrMons

Re bonsoir,

 

Quel type de câbles utilisez-vous pour le raccord des COB entre elles ?
Dans les grandes surfaces de bricolage ils ne proposent que des fils d'installation à 1.5mm en rigide, ce qui est très fastidieux pour l'assemblage.
Est-il possible d'utiliser un type de câble plus souple (type hifi à 1mm) ou est-ce déconseillé ?

Autre question, désolé les gars :
Pourquoi les holder ont deux trous de chaque côté, est-ce pour pouvoir connecter plusieurs cob en parallèle ?

 

Bonne journée à tous !!


 

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Salut, 

 

MrMons : en élec "chantier", on dit que 1 mm² = 8 ampères ; donc si t'as moins de 8A, t'es bon avec cette section.

Les 2 paires de bornes sur les holders sont effectivement pour relier des COB à la chaîne.... mais de préférence en série, le parallèle est vraiment à éviter avec de type de composants.

 

++

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Salut,

 

Apres un bon moment à lire du topic (hyper riche) et à hésiter, j'envisage de franchir le pas.

J'ai une surface de 60x60, je pensais a une config passive comme suit :

- 4 x vero SE series gen 7 - 3500k - mc-adam 3u - cri 80

- 2 x SK56 200mm

- 1 x HLG 120H C1050A

 

Est-ce que cela vous parait cohérent ?

 

merci d'avance ;)

Modifié par MacRosman
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bonjour a tous

 

Ca me parait bien ton affaire tu es proche du Pmax de 150W de ton driver aussi faut bien prendre des Vero29 type D et pour la dissipation je peux pas te dire j’ai toujours eu peur en full passif sur des barres alors je préfère rien dire.

 

Cheers :)

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Salut, 

 

MAcRosman, le souci avec des SK56 c'est leur longueur ; ils font 30 cms de long, ce qui signifie un espacement de 25cms grand max entre les 2 COB, ce qui est peu dommage pour éclairer 60 x 60 -surtout à 1050mA.

Sinon, dans l'absolu "ça fera le job" thermique, dans le sens où ils peuvent dissiper dans les 60W caloriques en full passif et 2 Vero 29 G7 à 36W chacun ne devraient produire que dans les 35-40W de chaleur au total.

 

Ou alors, si tu as la motivation et le matos : tu les tronçonnes en 2 et ça fait un rad' individuel par COB, que tu pourras placer à ta guise...

 

++

 

 

 

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Salut,

 

Merci pour les reponses!

Cannaweed :wub:

 

Bref, Alreadytaken,

Oui, j'ai bien fait gaffe au type, si tu suis mon lien, tu devrait avoir un type D derrière (sinon c'est que j'ai quand meme reussi a me planter). ;)

 

Sinon, phyl

J'avais calculé 34.5W dissipees, ca colle avec ce que tu me dis, ca me rassure sur la viabilité passive du montage (j'avais eu un peutit doute en voyant la Tj à 120° sur les specs des vero 29 gen7, ca fait peu non?)

 

En ce qui concerne l'ecartement de 25cm me parait pas mal, ca fait :

| 17.5cm cob 25cm cob 17.5cm |

Je me suis fais un petit dessin avec la canopée et les faisceaux lumineux pour me faire une idée.

Par contre ca m'a amené a trois questions :

- Quand tu dis 25cm max, c'est entre le centre des cob j'imagine ? t'as une "regle" pour le placement des cobs sur un rad?

- est-ce que des lentilles vaudraient le coup? Parcequ'avec un faisceau a 90° je couvre bien ma canopée a 25cm de celle ci. Si oui, est-ce que c'est chiant a monter?

- comment estimer la hauteur entre les cobs et la canopée ?

 

Merci a tous ceux qui particpent à ce sujet :)

 

Modifié par MacRosman
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Bonsoir

 

@MacRosman pour les lentilles , à cette intensité je le déconseille car tu mise déjà beaucoup sur l’efficacite Du cob et la lentille vas manger un peu de lumière utile, j’aurais plutôt dis réflecteur pour augmenter la pénétration lumineuse si tu le souhaite mais l’angle natif de 120 degré est pas mal pour ta surface aussi je dirais :)

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Hello,

 

Allez je me lance dans du DIY, c'est plus rigolo. Merci à tous pour vos retours. Cette une très belle communauté :)
Je n'ai aucune expérience. Donc je viens de me faire les 94 pages. Mon cerveau prend cher.

 

Mon espace est de 80x50x160 au total.
Capacité : 2 plantes, 1 cob par plante.
Méthode de culture : je dirais ététage + scrog (car 40x45cm par plante)
Pour CRO+FLO, donc 3500K.

Je suis prêt à investir plus d'argent et consommer plus d'énergie pour un meilleur rendement.

Objectif : rester sur ce format, avoir quelque chose de top dés le début.
Plus tard je rajouterai peut-être des spots de boost, mais nous n'y sommes pas encore.

 

Beaucoup de gens partent sur une base CXB3590 @ 1400mA 36V 80CRI, donc ce modèle est hyper bien documenté.
Mais quelques users de ces cobs CXB seraient prêts à passer à des CXB3070. Du coup j'ai trouvé le CXB3070 @ 1050mA 36V 80CRI bin AD.

 

Driver : montage en série des 2 cobs. Il semblerait que je n'ai pas trop le choix, c'est ELG-100H-C1400A voire ELG-75H-C1400A.

Au niveau de l'intensité pour les CXB3590, il faut compter 1100mA en CRO, 1600mA en FLO, soit unitairement 54W (si  HLG-120H-C1400A peut délivrer 1600 mA, sinon avec ELG-150-C1750A mais 50W en trop).

 

Pour des CXB3070, CRO à 700mA (potentiomètre à 50%) et FLO à 1050mA (driver dimmé à 75%), Soit max 36W par cob ? ou je pousse à 100% pour avoir 54W avec 1400mA (et je reste en montage série, mais le cob prend cher).
Ça me paraît léger, mais ça collerait pile poile à l'alim ELG-75H-C1400.


En me relisant c'est assez chaud à analyser. Voici donc les deux configs que j'envisage :

 

2x CXB 3590 @ 1400mA 36V 80CRI bin DD ou DB
HLG-120H-C1400A - montage série
CRO 1100 mA - FLO 1600 mA

 

2x CXB 3070 @ 1050 ou 1400 mA 36V 80CRI bin AD
ELG-75-C1400A ou ELG-100-C1400A - montage série
CRO 700 mA - FLO 1050/1400 mA

 

Du coup j'hésite encore beaucoup. Il y a peut être de meilleurs bins...
C'est trop dur, aidez-moi :D

 

Bisous

Modifié par cacannabis
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BONJOUR a tous ! 

 

@cacannabis Alors ce n’es que mon avis comme je dis a chaque fois ! ^^

 

mais j’aurai pris les cxb3590.

 

pour la simple et bonne raison déjà que les cxb3070 avec un bin potable ne sont plus trouvable que sur mouser ( sauf réapprovisionnement entre temps ) et que la CXB3590 deviens plus abordable presque que la 3070. 

 

Du coup autant avoir une LES plus large et driver les puces un peu moins fort, après voila ce n’est que mon avis.

 

D’autant plus que tu dis toi même quel le budget n’est pas archi serré .

 

sinon tu as toujours les cma3090 toutes dernières de chez Cree mais pas de journaux de culture pour se faire une idée a cause de la nouveauté et j’ai cru lire que c’etais Toujours un peu moins optimisé que la 3590 mais a prendre avec avec de guillemets parce que j’en n’ai pas’ fais de recherche exhaustive.

 

pour les 3590 le bin CD est très bien , pour les 3070, je prenais du BB.

 

cheers ! 

 

Edit: pour ceux qui n’ont pas eu l’info et sa peu être pratique, arrow electronics a maintenant une nouvelle option livraison en incoterm DDP finally ! =)

 

 

Modifié par Alreadytaken
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merci @Alreadytaken

 

Pour les CMA30890 merci pour l'info, je vais regarder ça en parallèle. Y'a pas plus noob que moi donc je ne vais pas prendre le risque d'augmenter considérablement mon risque d'échec.

Je regarde les fiches techniques en fonction des stocks sur mouser. Les informations que j'accumule depuis 2 jours commencent à avoir du sens.

 

Je reviens avec une config un peu plus léchée.

 

Edit :

 

Vu que mon espace est restreint, je ne trouve pas ça dérangeant d'avoir des bins plus petits.
Les parois vont réfléchir la lumière. Chaque plante aura 3 murs à 20-25 cm de l'épicentre. 
Donc normalement je devrais avoir peu de perte sur le rayonnement produit par les cob.
Donc je dirais que j'ai pas forcément besoin du cob qui balance le plus. Hésitez pas à me tacler si j'ai tord.

 

Bon bah j'ai le choix entre deux (ceux indiqués en page un, bien joué héhé) :
- CXB3070-0000-000N0HBB35G
- CXB3590-0000-000R0HCD35G

 

Concernant le calcul des Watts en série (pure copy pasta des tableaux page 1) :
- CXB3070 : 1400mA, 99,7W (2 * 35,6V * 1,4A)
- CXB3590 : 1400mA, 97,4W (2 * 34,8V * 1,4A)

 

Après calculs d'apothicaire, si je veux pousser un peu :
- CXB3070 : 1600mA, ~117,2W (2 * 36,5V * 1,6A)
- CXB3590 : 1600mA, ~113,9W (2 * 35,6V * 1,6A)

 

Résultat : Consommation un poil moins importante avec la 3590.
Mais ça ne m'aide pas à choisir. Je vous laisse me conseiller en fonction de l'étroitesse de la configuration.

 

Refroidissement : 1 par COB
Je pars pour le moment du principe que je risque d'aller sur les 1600mA, donc max 70W me paraît bien : radiateur Pin Fin passif 70W diamètre 150mm * hauteur 70mm (chez kingbrite).

 

Pour le driver, quel que soit le cob : HLG-120H-C1400A
@chauvelu est arrivé à dimmer un MeanWell HLG-320H-C1400A à 1600, donc pourquoi pas moi ?

 

Bisous

Modifié par cacannabis
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Salut !

@cacannabis, pour une surface comme la tienne (80*50) il faut que tu cible une puissance de environ130w minimum pour la flo .

conte tenu de la hauteur relativement modeste (160) j'envisagerais plus volontiers une config a 4 cobs ...

avec un HLG-120H-C1400A , tu ne peux dépasser les 1400mA, autrement dit sur deux cobs tu plafonneras a 100w (ce qui est cour pour traité ta surface)

"ELG-75-C1400A" celui ci ne pourras prendre en charge qu'un seul cob.

 

Citation

Du coup autant avoir une LES plus large et driver les puces un peu moins fort, après voila ce n’est que mon avis.

d'un point de vu optique, ceci est contre productif, a flux lumineux comparable, tu perds de la capacité de projection, autrement dit de la capacité de pénétration.

 

pour ce qui est des cma, j'ignore si elles sont déjà disponible et surtout a qu'elle prix ...

Citation

Y'a pas plus noob que moi donc je ne vais pas prendre le risque d'augmenter considérablement mon risque d'échec.

ne t’inquiète pas, tout ces cobs fournissent des prestations quasiment équivalente, si les risques d'échecs sont nombreux,

il ne viendront probablement pas du choix du modèle de cob ... :D

 

bonne élaboration de projet

@+

 

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Merci @Heka

 

J'ai modifié mon dernier message pendant le temps que tu écrivais le tien. Je te conseille donc d'y rejeter un oeil.

Pour le coup du driver 1400A qui crache du 1600mA, ça me paraît moi aussi infaisable. Je ne peux techniquement pas vivre des journées de 28h :D

 

Pour l'histoire de 4 cobs, j'ai régulièrement vu que 50W par plante était bien. 100W par plante ça me paraît un peu over-engineeré. Surtout que tu parles toi-même d'un total de 130W (donc 65W par plante, et pour arriver à ça je dirais 1600mA).

 

J'aurais pas plutôt intérêt à rajouter des cobs plus petits mais sur une fréquence chaude (2 par plante) pour la flo ? et donc éviter les 1600mA sur le driver. Ou un moyen au milieu.

Modifié par cacannabis
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yo!

raisonner par plante, c'est le truc de l'ami chauvelu :D

mais tu as une surface que tu est sensé remplir, tu le feras avec deux plantes, mais peut être avec une, ou bien quatre, ou encore plus pourquoi pas ...

dans tout les cas, tu as cette surface a éclairer dans son ensemble, quoiqu'il arrive tu a de la masse végétale qui a besoin de lumière partout sur cette surface (elle va vite te semblé étriquer même) et dans ce volume pour être exacte ...

des cobs il y en a de toutes sorte de toute tailles que tu alimente a la puissance que tu veux (c'est celons tes choix et stratégie de culture envisager)

rien ne t'oblige a donner 50w par cob ...

il est d'usage de conté 30w de lumière par ft² (pied carré ou 30*-30 environ) cela correspond avec de la bonne led, grosso modo a la quantité de lumière que les plantes sont capable de synthétisé ...

plus tes sources sont puissante plus tu auras besoin de recule pour les utilisé, ce qui peut être un souci quand on dispose d'une box pas très haute par exemple ...

quoi qu'il en soit tu as besoin d'au moins 130w dans ta box ... que tu le fasse avec un, deux, quatre ou huit sources peu importe ...(il te faut au moins cette quantité de lumière et pouvoir la répartir correctement sur cette surface)

 

edite: j'oubliais, avec les cob le flux doit taper sur les plantes non sur les parois de la box,

cette énergie qui arrive sur les parois est de l'énergie perdue inutilement ...

Citation

Pour le driver, quel que soit le cob : HLG-120H-C1400A
@chauvelu est arrivé à dimmer un MeanWell HLG-320H-C1400A à 1600, donc pourquoi pas moi ?

parce que le drivers n'est pas réellement conçu pour ça, tu va le cherché dans ses limites de tolérances, ce n'est pas bon pour ses performances (sont facteur de puissance chute) pas plus que pour sa longévité ... c'est utilisable de façon ponctuel mais pas conseiller en mode "normale" d'usage.

de plus tu reste toujours trop cour pour tes besoins ...

Citation

 

j'ai régulièrement vu que 50W par plante était bien

 

ben ça dépend de tes plantes ..., en ce moment je fais pousser deux plantes, et bien 50w pour chacune serait totalement insuffisant, alors que dans d'autres situations tu verras qu'on peut en éclairer quatre avec 50w ...

@+

 

 

 

Modifié par Heka
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Bonjour les jeûeûnes, salut cacannabis, c'est papy,

 

Si tu suis le principe d'une base au sol de 40*40 avec un COB par plante (couillon que je suis j'ai construit un 30*30 qui est un peu juste à mon goût), ça te fait effectivement 2 COBs, je prendrais des 3070 qui sont moins chères. Et tu n'en es pas à 5 W de toutes manières. Cree vient de sortir des nouvelles 3590 qui valent la peau du cul, je ne connais pas la différence avec les anciennes (à part le prix).

Je pousse effectivement un HLG-320H-C1400 qui délivre 1.6 A en floraison, le driver est vraiment très chaud au toucher et je suis d'accord avec Heka, il est prévu pour fonctionner correctement à 1.4 A, sa longévité risque fort de s'en ressentir (bah s'il dure 7 ans au lieu de 10, ça ne me gêne pas). Quant à l'efficacité, en le poussant quasi à fond, l'éclairement que je mesure est satisfaisant.

Le Mean Well ELG-100-C1400 permet de faire fonctionner deux COBs. Si la thune n'est pas un problème, passe par Mouser, c'est ce que je fais, ils sont très bien, c'est sérieux et rapide, en plus tu contactes aisément Mouser France et les échanges se font dans la langue de Molière, ce qui est un plus.

 

55 W (en poussant à 1.6 A) au-dessus de chaque plante convient bien à la technique d'étêtage que je pratique, un palissage rationnel permet d'avoir des têtes similaires du même âge à la même hauteur (à quelques exceptions près,  sur une même plante, sans que tu saches pourquoi, tu as 2 apex qui se mettent à grandir comme des tarés, pas les autres) et donc une canopée superbement plane, comme du one-bud à partir de boutures mais avec des têtes moins volumineuses, aussi mes 55 W suffisent pour éclairer tout ça. Mais Heka a raison, ça dépend du type de culture et de la variété des plantes.

 

Maintenant, je vais en faire rire quelques-uns, si tu es une burne en bricolage, que l'électricité te rebute un peu et que la monnaie ne manque pas, vise chez Isled, son radeau V4.1F de 120 W à 6 cartes convient pour ta surface. Il coûte 440 € quand le DIY  Cree de luxe avec les PIN Heatsink te revient à 200 € plus la quincaillerie du radeau (c'est que dalle 20 € d'alu peut-être). Clairement, Isled balance un éclairage plus homogène sur ta surface avec 20 W de plus (6 COBs de 20 W au lieu de 2 de 55).

 

160 cm de hauteur, je trouve ça juste (question de goût personnel), mais en Leds et en étêtant, ou en Scrog, ça se fait (cf des tas de JDC ici). Tu as encore de quoi réfléchir hé hé, à un moment il sera temps d'investir ...

 

Pétard sceptique pour tous.

Modifié par chauvelu
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Merci à vous !

 

Oui en effet c'est facile de penser par plante. Le 1er topîc n'aide pas là dessus, mais ça simplifie tellement au début pour comprendre.

Je suis habitué au DIY, mais sur du courant alternatif, à des tensions de poupons (en 5-12V à 1000 ou 2000mA). Je trouve d'ailleurs la partie connexion à la terre totalement absente dans les schémas d'install de DIYers. On doit le savoir, mais bon ça coûte rien de rajouter quelques trais, et ça permet de sensibiliser visuellement plutôt que par message en rouge et gras. J'ai pas envie d'un feu dans un appart...

Je me renseignerai là-dessus à la conception avant branchement, il semble y avoir lu quelques trucs, genre la longueur du fil de terre. Il y a des règles physiques, il suffit juste de les connaître et les appliquer, et Edison devient alors ton meilleur pote pour la vie :D au pire mon chat a encore ses 7 vies.


Ahah non désolé pour ISLED. J'y suis passé dans mes reflexions, et les espaces entre cobs étaient pas optimaux, vu que je ne suis pas sur un format carré c'est moins pratique.
 

Bon digespliff :)

 

Modifié par cacannabis
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Salut, 

 

le fil de terre d'un appareil ne protège pas les installations mais les personnes, contre les défauts d'isolement (mise sous tension accidentelle d'une masse métallique).
Il n'a donc aucune utilité par-rapport aux incendies, donc... et il est bien schématisé par un trait vert/jaune sur les plans de câblage du guide, donc je ne comprend pas bien ta remarque... :icon_confused:


 

Citation

 

Je me renseignerai là-dessus à la conception avant branchement, il semble y avoir lu quelques trucs, genre la longueur du fil de terre. Il y a des règles physiques, il suffit juste de les connaître et les appliquer,


 

Alors : il ne fait pas tout mélanger ; là, tu parles de la prise de terre d'un bâtiment, qui elle doit répondre à des normes strictes -notamment en terme de résistance, afin d'assurer un courant de fuite à la terre suffisant pour déclencher la protection différentielle.
Si la terre est présente dans ton logement et reliée à la prise de terre de ton bâtiment selon les normes en vigueur, alors n'importe quel appareil nécessitant une mise à la terre sera relié à la borne de terre du tableau électrique ton logement (donc du bâtiment) via un fil vert/jaune ; peu importe sa longueur ou autre, c'est un simple fil, sa résistance est quasi nulle.
 

Il suffit de fixer un câble au dissipateur à l'aide d'une cosse et de relier ce fil de terre à la borne de terre de ta prise....

 

Citation

Edison devient alors ton meilleur pote pour la vie

 

Euh... pas vraiment, en fait.
Edison ne jurait que par le courant continu et a passé une grande partie de son temps et de son énergie à discréditer les travaux de Tesla -qui est plus ou moins le père du courant alternatif moderne... c'est donc à Tesla que l'on doit la distribution moderne de l'électricité en alternatif et donc la possibilité aujourd'hui d'éclairer nos plantes en branchant des appareils sur une prise murale ;-)

 

++

 

++

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Bonjour à tous.

Merci pour tout ce forum est une mine d'or en tout point que ce soit que ce soit pour la gestion climatique ou l'éclairage et la culture tout es la !

Merci aux papy (arduino , led , culture ) qui contribue énormément :D. Vous ête au top !

Alors je reviens à la charge après 10 ans  pour un future projet j'ai déjà du  matériel mais va falloir que je re investisse un peu quand même a mes souvenir je dispose d'une box de 120*120*200 d'un ballast 600w eti d'un réflecteur ventilé vitré et 2 extra qui a mes souvenir étai faible 200 et 450 m3 en sachant que je me sevrai du 200 en intra enfin j'ai même pas eu le temps d'exploité tout sa ..... donc si je doit investir dans un ballast élec 600w et MH et HPS extra plus gros tout ce qui en suis je préfère investir dans un éclairage led et faire mon propre DIY vu que je suis un garçon gourant vaux sinon le commerce me viole a 1000 2000 boule le panneau merci.

Après toutes ses semaine passer sur le forum a faire de la lecture acharné (je lis jamais et j'ai jamais autan lu) je n'es pas de budget limite mais pour commencer et en vu de mon expérience je vais me le fixer a 500 plus ou moi en sachant que je compte l’amélioré par la suite une rampe supp et des led pour  boost la flo a voir vos avis et mon savoir par la suite donc je voulais partir sur :

* 6 COB CXB 3590 3500K CD sur ali

* 2 drivers HLG-240H-C1750A sur tme

* 2 rad A4291

* 6 fan be quiet et alim dimmable 6 12v

Après je verai comment j organiserai sa je voulais savoir si sa tien la route 

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Salut à toi Ganjaa13 et bienvenue chez les COBeux ;-)

 

Donc si j'ai bien tout compris : tu comptes éclairer une 120 x 120 avec ce matos ? Ça risque d'être léger et pas super optimal en terme de couverture lumineuse .
Je m'explique : 120 x 120 = 4 x 4, soit 16 pieds². Pour cette surface, ta gamme de puissance électrique devrait être comprise entre 480 et 700 watts.

Là, tu vas alimenter 6 CXB 3590 à ~62W chacun, soit 370W ; très très léger pour ta surface : tu n'es même pas dans la plage préconisée...

 

Pour être bien, il vaudrait mieux rajouter 1 COB/driver et donc tourner à 8 puces ; ça te ferait 8 x 62 = 496W et là, t'es vraiment pas mal, que ce soit en terme de puissance lumineuse et de couverture... alors c'est sûr que c'est toujours ~70/80€ de plus à sortir mais il faut ça, pour ta surface.

 

Pour les A4291, ça passe mais tu seras en limite haute des radiateurs.
Les CXB3590 à 1750 mA vont travailler à environ 50% de rendement ; tu auras 250W électriques/ rad, soit ~125W caloriques à dissiper (disons plus 130-140).
1 mètre de A4291 permet de dissiper (en actif ventilé) environ 150W caloriques ; ça passe mais faut pas que les ventilos s'arrêtent, quoi...

J'aurais plutôt tendance à te conseiller du A6023, qui te laisseras plus de marge de sécurité mais ça n'est pas le même budget non plus (50€ la barre en A4291 ; 75€ pour les A6023).

 

++

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