Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Alors exact je viens de vérifier mes anciennes commande et non la TVA de 19% n'est pas inclus

Pour les frais de port je ne sais pas j'avais eu les frais de port gratuit à partir d'une certaine somme

 

++

 

PS : moi avec des Vero29 BXRC-35E10K0-C-73 j'ai pris ces radiateur la

https://www.elpro.org/gb/led-heat-sinks/45174-moduled-xtra-9980-b.html

Je dépasse pas les 45°c avec une température ambiante de 20°c

(Vérifier au thermomètre infrarouge)

pas compatible avec des cxb3590

 

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re les loulou

 

merci phyldafghan donc si je comprend bien la config actuelle correspondrez mieux pour 1M2 tout juste donc il me suffirai de simplement faire 2 ligne de 4 toujour avec les même driver HLG-240H-C1750A ou encore mieux de simplement rajouté une ligne de 3 + un driver ce qui ferai 3*3 se qui serai plus optimal mais a coût plus élevée .

en ce qui concerne le rad au départ voulais m'orienter sur le sk47 mais le tien reste beaucoup moin elevée et devrai faire le taf autan bien A6023

Modifié par Ganjaa13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Ganjaa13 : tout à fait ; cette config serait adaptée à 1m²... et tu as tout compris concernant la répartition : 3 x 3 seraient plus intéressant en terme de couverture et ce faisant, tu peux envisager de tourner à 1400mA/puce (soit 50W), ce qui te ferait 450W de puissance et un meilleur rendement énergétique sur les puces.

 

Le SK47 est un super produit, capable de tourner en full passif avec sa semelle en 10mm d'épaisseur mais clair que ça douille ! Le A6023 reste un super rad (le meilleur de sa gamme en rad à ailettes) mais plus dédié à un refroidissement actif.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

phyldafgan oui en effet le sk47 douille en même temps vu le produit normal , si je reste sur des rail de 3 spot je peut je peut conserver le A4291 en étant actif sa passerait ? Après je dispose d'une box de 1.20 mais il faut que je conserve de la place pour le bruni ventillo d'autant plus que pour mon premier run je ne compte pas envoyé 12 plants mais plutôt 7 voir 8 pour commencer après me connaissant  je vais plutôt partir sur le A6023 sachant que je compte peut être rajouté des carte flo (voir se que vous conseillé ) ou rajouté des cob au moins j aurai de la marge .(en plus si je les fait tourner a 50w encore plus)

Après j'ai voulu partir sur du 1.7a pour être un peut plus gourmand en watt en étant conscient d 'avoir de la perte en rendement mais je pense suivre ton conseil.

300w est suffisant pour avoir un rendement correct en les faisant tourner a 50w dans 1M2 on va dire 5 ,  6 plants ?

Merci bien et en style de carte ou de puce flo t en pense quoi toi? les driver son mieux a l extérieur de la box ? c dangereux a l 'intérieur avec l'humidité tout sa j'ai vu que si il y avait de la longueur entre les cob et les driver sa joué j'ai pas mal de DIY avec des driver ext bon après autant en int.

Puis les appareil (voltmètre/ampèremètre)que vous brancher vous serve a contrôler votre consommation et suivre si vous avez un banc de led sur le quelle une led  grille ou es défaillante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2018 à 18:10, phyldafghan a dit:

Salut, 

 

MAcRosman, le souci avec des SK56 c'est leur longueur ; ils font 30 cms de long, ce qui signifie un espacement de 25cms grand max entre les 2 COB, ce qui est peu dommage pour éclairer 60 x 60 -surtout à 1050mA.

Sinon, dans l'absolu "ça fera le job" thermique, dans le sens où ils peuvent dissiper dans les 60W caloriques en full passif et 2 Vero 29 G7 à 36W chacun ne devraient produire que dans les 35-40W de chaleur au total.

 

Ou alors, si tu as la motivation et le matos : tu les tronçonnes en 2 et ça fait un rad' individuel par COB, que tu pourras placer à ta guise...

 

++

 

 

 

Salut,

 

J'ai reflechis un peu a ce que tu me disais @phyldafghan et j'ai continuer a chercher.

Je suis tombé sur le SK47 avec une longueur d'un mètre.

Si je le coupe en deux, je devrait etre large avec 50cm de SK47 pour deux vero SE 29 a 1050mA non?

et ca me permettrait de mieux positionner mes cobs.

Savez vous si on peut s'attaquer a un rad de ce type a la scie a métaux ? Sinon quel serait l'outil adéquat ?

 

Merci d'avance 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

je ne l'ai jamais fait mais étant dans le bâtiment pour moi la scie a métaux est good et même mieux que la disqueuse attend d autre avis  et bon ce n est que de l 'alu

bon DIY ++

 

 

 

Modifié par Ganjaa13
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MacRosman a dit:

Salut,

 

J'ai reflechis un peu a ce que tu me disais @phyldafghan et j'ai continuer a chercher.

Je suis tombé sur le SK47 avec une longueur d'un mètre.

Si je le coupe en deux, je devrait etre large avec 50cm de SK47 pour deux vero SE 29 a 1050mA non?

et ca me permettrait de mieux positionner mes cobs.

Savez vous si on peut s'attaquer a un rad de ce type a la scie a métaux ? Sinon quel serait l'outil adéquat ?

 

Merci d'avance 

A+

 

 

Yop

 

Moi perso pour des Vero29 je prendrais sa

https://www.elpro.org/gb/led-heat-sinks/45174-moduled-xtra-9980-b.html

 

C'est ce que j'ai et c'est suffisant, y a déjà les trou en plus.

Mes radiateurs sont à 45 °C avec des Vero29 à 50w a une température ambiante de 20°C

 

Si tu veux jouer encore plus la sécurité tu a ceux là

https://www.elpro.org/gb/led-heat-sinks/105699-moduled-mega-134100-b.html

 

Beaucoup moins cher que ce que tu a prévu et plus efficace

 

++

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez mouser

-Cree CMA 3090 3000k :

prix : 25eu   efficacité lumineuse à 84w : 147lm/w

-Cree CXB 3590 3000k CD bin : 

prix: 44eu  efficacité lumineuse à 84w : 149lm/w

 

Chez digikey

-Cree CMA 3090 3000k :

prix : 28eu   efficacité lumineuse à 84w : 147lm/w

-Cree CXB 3590 3000k CB bin : 

prix: 30eu  efficacité lumineuse à 84w : 137lm/w

 

Il n'y a pas de BIN pour les CMA, je ne sais pas pourquoi mais Cree semble avoir abandonné l'idée du Bin de flux (j'ai pris le flux minimum du coup).

Dans tous les cas la CMA est avantageuse, et au vu des prix mieux vaut aller chez mouser, d'autant que digikey fait toujours payer des frais de dédouanement de 15euros. Pensez aussi à ajouter la TVA sur le prix dans tous les cas.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

j'ajouterais que dans la plupart de nos configurations il devient très intéressant aller cherché la cma2550 par exemple (voir la 1840 celons la situation, quoique pour les petits cobs il y a mieux que cree)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gas.

 

Elle on l'air vraiment bien ces CMA mais ya t'il bcp de choix en alimentation pour les faire fonctionner ? Et à quel prix ? 

 

Chez notre amis Jerry ya pas l'air d'avoir beaucoup de choix, à ce niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

c'est vrai que 48v, faut réfléchir, tu soulève une bonne question ... (d’où ma suggestion pour le 2550 entre autre)

d'un autre coté, conte tenus du prix "raisonnable" de ces cobs, on est pas obliger de faire pété du "meanwell" n'ont plus .

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

En parallèle en 48v il y a les HLG-xxxH-48x et les ELG-xxx-48x

Pour le câblage en série c'est un peu plus chiant sa correspond pas toujours mais y en a..

 

Pour info, dans le datasheet on vois bien que pour 1200ma le cob demande entre 43.5v et 45.5v suivant la température de jonction

1200ma sa fera dans les +/-50watts

Y a plus qu'à chercher lol

 

Faudras mettre à jour le guide

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Si il y en a désireux de s'équiper en fer à souder pour pas très cher, je viens de me commander ce truc:

 

https://hobbyking.com/en_us/soldering-station-with-adjustable-heat-range-with-eu-plug.html

 

18€ livré avec le code HOBBYKING10.

 

Petite présentation du produit: https://www.youtube.com/watch?v=mjI7Qkg_KNY

 

Merci Dealabs

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

 

J'ai fait le tour sur Kingbrite, et j'ai plus ou moins arrêté mon choix sur le kit 200W en Vero 29.

Ma question c'est : Est-ce qu'ils sont fiables et complets ?

Si quelqu'un a des retours dessus (que j'aurais loupé dans le topic), ça m’intéresse.

 

Bonne Journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites