Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjours a tous, et grand merci à chacun d'entre vous pour l'alimentation de ce sujet.

 

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis ni un poète, ni un prof de francais(j'essaye de faire des efforts)

Vous l'aurez compris je vais essayer  d'être le plus bref possible mais va y avoir un petit pavé quand même . 

 

     Mes espaces de culture

Floraison: box 120x60x170 soit 8 pied carré 

                  Boîte à brume avec tête de brumisateur, placé a l'extérieur de la box( ça me permet de garder l'intégralité de mon espace).elle a deux ventilateur PC qui fonctionne h24 et me sert d'intra, et le brumi lui est géré  grâce à un hydrostat trixie

                   Extracteur 145m3 heurre que je peux passer a 190m3 au besoin (j'habite en montagne, tout comme l'initiateur de se sujet si j'ai pas tout mélangé ), lui aussi tourne  h 24

                     2 petit ventilateur a pince pour brasser l'air

Jusqu'a présent j'avais deux  COB agrotek de  110w reel chacun, il reviennent juste de garantie et un pote est près a me les acheter, ça va me permettre de financer une partie de mon projet

   Je voudrais les remplacer par 

8 pin heatsink de 133x70 (50 a 60w) ce qui devrait être largement suffisant pour ce projet. J' en ai trouvé a 7$ sur Alibaba . Se sont des renxin RX612-133-A3, ils sont vendu par 10 et me ferait faire pas mal d'économie.

Pour les leds je pensait prendre 8 CMA 2550 à 3000k prix très raisonnable 116€ par 10,du coup il m'en resterait deux de côté 

Et deux meanwell hlg  185hc1400 type A( donc montage en série et pas de potentiomètre a souder) je suis pas mal habile mais pas électricien, j'essaye d'aller au plus simple/efficacité

Autrement y a 8 Cma 3090 48v 3000k  a environ 25e pièce ce qui fait 200e 

Et deux meanwell HLG-185H-C1050A qui sortent a environ 100 e pour les deux

 

Croissance :box 90x60x170, peut être un peu grande mais je suis pas obligé d'utiliser tout l'espace

Je pensait utiliser les deux pin heatsink qui devrait me rester 

Pour les leds j'ai trouvé des cxb 3070 en 5000k 36v environ 50e les deux.

1 meanwell ELG-100-C1400-A dans les 25e et toujours un montage en serie sans potentiometre

 

Je crois que j'ai pas trop mal bossé,j'ai du lire 5/6 fois le sujet mais les 97pages!! je crois que je suis passé de la 30 à la 90.

 

Mes doute  eux, se concentre surtout sur les driver.

Pour les CMA j'ai bien compris qu'il n'y avait pas trop de retour, je veux bien servir de crash test, mais si vous me dite de pas tenter et d'aller sur autre chose je suis à l'écoute.

Les pin heatsink, ok ça vien de Chine, mais y a pas vraiment de grosse thecnologie, ça pourrait être pas mal. Ah oui, vous l'aurez compris si je pouvait faire cette insta en passif se serait parfait. 

 

Vous en pensez quoi?, ça tient la route ou ma précédente récolte ma cramé les neurones!!

 

Mes différent panier son déjà fait et il me resterait plus qu'a chauffer la cb

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Il y a 4 heures, Hachishmoneynador a dit:

Yop !!! 

 

J'ai une question bête mais je préfère qu'un ledeux me valide ça ! 

Sur un ELG-200-36B je peut mettre 3 cob en parallèle ce qui me donne 66w par cob ?

 

Encore merci !!!

 

Peace !

 

celui ci est a tension constante ajustable, il y a moyen de l'utilisé, mais il sous entend que tu sais exactement ce que tu fais, et surtout que tu dispose des moyens de le contrôler.  (voltmètre et Ampèrmètre précis) parce qu'il y a moyens de faire des bêtises sinon ....

je ne conseille pas ce genre de drivers ..., la série "HGL-" est plus adapté a notre usage ...

 

-pourquoi vouloir les mettre en parallèle ?

 

@julien326

pour ton espace (60*120) il te faut visé une puissance d'environ 250w, la répartir correctement (pas facile dans un rectangle...) 160 ce n'est pas très haut (des cobs puissant ont besoins de recul)

conte tenus de cette hauteur je répartirais la puissance sur 6 ou 8 sources.

pour limité la production de chaleur au mieux, il faut allez cherché les led au meilleur de leurs rendement , et de bien dissiper ...

 

@gege73,

ça semble cohérent tout ça, attention aux frais de port et taxe divers ... (c'est lourd les Heatsink)

le cma on a peu/pas de retour parce que c'est un nouveaux produit, pas d'inquiétudes ou de doute sur leurs potentiel ...

perso je pense la 2550 mieux placé pour travaillé a 50w (50*8 ça fait beaucoup pour l'espace)

pour la cro, je me contenterais d'un 4000K.

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!!

il y a une heure, Heka a dit:

celui ci est a tension constante ajustable, il y a moyen de l'utilisé, mais il sous entend que tu sais exactement ce que tu fais, et surtout que tu dispose des moyens de le contrôler.  (voltmètre et Ampèrmètre précis) parce qu'il y a moyens de faire des bêtises sinon ....

je ne conseille pas ce genre de drivers ..., la série "HGL-" est plus adapté a notre usage ...

Haaa merdouille ! je prendrait des Hgl la prochaine fois ..

 

Pour en revenir au ELG-200-36B il est donc  déjà en service avec 2 clu048 a 100w chaucun 

Donc pour rajouter un cob il me faut une Pince amperemetrique et un multimètre obligatoirement ?
Sinon je vait faire appelle a mon pote électricien :P

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Donc pour rajouter un cob il me faut une Pince amperemetrique et un multimètre obligatoirement ?

ben tu dois t'assurer que ce truc est réglé comme il faut pour alimenté les trois cobs. a 1850mA les cobs on besoins de 38v environ.

tu trouves dans les datasheet du cob (clu48 1212) en page 6 du pdf le paragraphe 4, le premier tableau intituler "Forward Current vs. Forward Voltage"

tu donne ça, ainsi que la doc du driver a ton pote, et tu lui demande de passer avec ses instruments de mesures :D

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous

j'ai commancé a passer commande, donc j'ai pris 8cma 2550 a 3000k(lot de  10) et de cxb 3070 5000k ainsi que 4 holdres( pour les cma il me semble ne pas en avoir besoin)environ 180e sur mousser france.

les pins

Il y a 20 heures, Heka a dit:

attention aux frais de port et taxe divers ... (c'est lourd les Heatsink)

apres pas mal de recherche il s’avère comme meme pas mal risqué de les commander en chine, pas tant sur la qualité mais surtout sur le prix final a la maison(je vais pas la tenter). du coup j'ai pris 10 pin heatsink 140mn sur Rubol(240e taxe et livraison comprise).en plus ils sont deja percés.( ca me fait mal au c** mais j'ai économisé sur les COBs

 

 driver

Il y a 22 heures, gege73 a dit:

Et deux meanwell hlg  185hc1400 type A( donc montage en série et pas de potentiomètre a souder) je suis pas mal habile mais pas électricien, j'essaye d'aller au plus simple/efficacité

 

Il y a 20 heures, Heka a dit:

(50*8 ça fait beaucoup pour l'espace)

j'etait partit sur la base de Phyldafghan qui nous disait 30 a 45w pas pied carré. ca me parraissait bien et ca me permettrais de mettre un cob par pied carré a 45w et mettre tout a 30cm de la canopé( pour rappel box 120x60) et je voulait faire deux barre d'environ 1m10et espacer mes cob de façon a ce qu'ils soit bien centré sur chaque pied carré. au pire je passe sur un b, j'y met un potentiomètre,mais la conso restera la meme il me semble.

Heka, tu serrais partit sur quoi??

et pour l'autre,

Il y a 22 heures, gege73 a dit:

1 meanwell ELG-100-C1400-A

ca te parraissait bien. j'ai pas passé la commande des drivers, je suis ouvert a toute proposition.

 

  la petite enveloppe

mais qui a sont importance,

les patte ou adhesif thermique( vos preference, addhesif pour le facilité d'emplois?est ce aussi efficace??)

les cornierres en alu de LM et des rivets, la petite visserie et cablerie.

vous etamé vos cable avant les branchement ou vous utilisez des cosses peut etre.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

yo!

ben si tu part d'une base 1 cob ft² dans l'absolu 30w suffisent (45w c'est plutôt pour la chinoiserie)

 

Citation

vous etamé vos cable avant les branchement ou vous utilisez des cosses peut etre.

absolument! les connecteurs automatique des holders exige soit du câble rigide soit qu'il soit étamé, surtout qu'il soit du bon calibre (section)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci heka pour les infos 

 

Comme les led et les pins sont en chemin, j'ai déjà passer commande des drivers ce matin.

Bon si je vois que c'est de trop je passerai sur des 150 et j'arriverai bien a refourguer les autres, d'autant qu' autour de moi y a des gens intéressé par ce projet mais ils préfére attendre de voir ce que je fait. C'est souvent moi qui sert de crash test dans nos différentes activités, mais ça m'a jamais vraiment derangé, faut bien que quelqu'un se lance et ce topic m'y aide beaucoup.

Je reviendrait vers vous lors du montage, ça m'a pas l'air bien compliqué, j'espère être a la hauteur

 j'essairrais de vous faire quelque photos des différentes étapes 

 

Encore un grand merci à vous tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chef amis ledeux!

 

Sa y est une partit de ma commande est enfin arriver, merci encore a notre ami chauvelu d'etre aussi present, et de m'avoir permis de franchir le pas !!

J'espere que mes 9 cob 3950 vont envoyer car sa viens  de me couter une petite fortune tout sa.

J'ai reçu mes 2 hlg 120h-c1400a et un c1400b car malheureusement plus que 2 zen stock au moment de ma commande!

Voila j'espere reussir a monter tout sa en bonne et due forme

Et j'essaierai de poste quelque photo au passage. 

Voila merci a tout ceux présent sur ce guide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2018 à 13:24, L' obsevateur a dit:

Bonjour chef amis ledeux!

 

Sa y est une partit de ma commande est enfin arriver, merci encore a notre ami chauvelu d'etre aussi present, et de m'avoir permis de franchir le pas !!

J'espere que mes 9 cob 3950 vont envoyer car sa viens  de me couter une petite fortune tout sa.

J'ai reçu mes 2 hlg 120h-c1400a et un c1400b car malheureusement plus que 2 zen stock au moment de ma commande!

Voila j'espere reussir a monter tout sa en bonne et due forme

Et j'essaierai de poste quelque photo au passage. 

Voila merci a tout ceux présent sur ce guide !

Bonne chance pour le montage.

J'ai voulu faire de même mais le prix m'en a dissuadé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!!

il y a 53 minutes, Sir_Koï a dit:

J'ai voulu faire de même mais le prix m'en a dissuadé.

 

Oui c'est sur ça pique a l'arrivée du panier !

Déjà tu peut faire une économie sur les cobs en ce penchant sur des Clu048 (58e FDP inclus les 5 cobs Citizen 1212 clu048) Attention le stock part très vite

NIveau perf c'est équivalent ! 

 

Peace !!

Modifié par Hachishmoneynador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Hachishmoneynador a dit:

Yop !!!

 

Oui c'est sur ça pique a l'arrivée du panier !

Déjà tu peut faire une économie sur les cobs en ce penchant sur des Clu048 (58e FDP inclus les 5 cobs Citizen 1212 clu048) Attention le stock part très vite

NIveau perf c'est équivalent ! 

 

Peace !!

Salut,  

En farfouillant sur le net j'ai trouvé les 5 COB citizen 1212C Clu48 à 34 €.

Ça peut être intéressant.

Par contre il faudrait voir à combien ça va me revenir au total Histoire de partir sur une petite estimation ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

ben si il s'agit de tirer les prix, il y a divers solutions.

le choix du cob comme dit Hachishmoneynador, drivé a 1400mA ou moins il y a plein de choix très pertinent (mieux que les gros cxb,vero ext...)

le choix du/des drivers, pour alimenté du cob pas trop cher, on est pas obliger de faire pété du meanwell (c'est très bien mais juste hors de prix) tu trouvera de l'équivalent correcte pour entre 2 et 4 fois moins cher.

le choix du type de dissipation, en actif (ça fait du bruit) mais c'est très efficace et beaucoup moins cher qu'une solution passive ...

 

bref dans l'absolue il y a moyen de sortir un système top performant pour pas plus 1€/w

 

@

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 1 minute, Heka a dit:

on est pas obliger de faire pété du meanwell

 

C'est clair a chacun ça bourse !

34e les 5 cob avec Taxe et Fdp ? si oui la c'est une bonne affaire ! (Je veut bien un lien si possible )

En plus même dans du drivers moyen de gamme ta moyen d'avoir 90% de rendement 

 

Peace !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

Citation

En plus même dans du drivers moyen de gamme ta moyen d'avoir 90% de rendement 

évidement, beaucoup de driver sur le marche affiche des perf tout a fais équivalente aux meanwell  (meanwell tu paye surtout la marque ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Hachishmoneynador a dit:

Yop !

 

 

C'est clair a chacun ça bourse !

34e les 5 cob avec Taxe et Fdp ? si oui la c'est une bonne affaire ! (Je veut bien un lien si possible )

En plus même dans du drivers moyen de gamme ta moyen d'avoir 90% de rendement 

 

Peace !

 

https://www.ebay.fr/i/5x-CITIZEN-CITILED-LED-Chip-3500K-COB-module-CLU038-1206C4-353H6M3-F1-Version-6/222495006761?hash=item33cdbc6029:g:QIIAAOSwYXVYz-ky

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Hachishmoneynador

non, il s’arrête a 36v, hors le 48-1212 a 1500mA réclamera plus de 36v ;)

 

chez nos amis chinois il y a aussi du bas et haut de gamme ... (ça vaut le coup de monter un peu)

 

Sir_Koï,

le clu 38 est plus petit, alors pourquoi pas mais il t'en faut plus ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites