Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

 

Oui pas de soucis avec la chine, je commande beaucoup sur 3Fvape, Ali etc........ Mon record est de 6 jours pour la reception d'une commande. Sinon cela dépasse rarement 3 semaines chez moi ( aprés voir effectué plus de 200 commandes. )

Dhgate est d'ailleurs le top pour les bubblers etc...... je commande à avoir une belle collection avec mes vapos.

 

 

bonne nouvelle, TME a décidé enfin de m'envoyer mes dissipateurs ! Fin de semaine je vous envoie de jolies photos avec mon radeau 3 rails 50CM et 9 COBS au total ( CMA 1516 )

 

Merci poour le lien @LBB c'est exactement ce que je cherchais !

 

Je vais en prendre pour mon HPS d'ailleurs, ou si ma femme n'est pas sage ??

 

 

La vibesssssssss !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai plusieurs questions si cela ne vous dérange pas je désire passer a une box de 80x80x160 destinée uniquement a la flo et une box de 60x100x110 pour la croissance/bout/pm et du coup changer d'éclairage pour de la led.

Voila j'ai lu plusieurs fois les tutos mais bon trop d'infos tue l'info pour la box croissance je pense partir sur un système similaire a celui de landraces ,de quantic_weed et les strip rigide ou les rubans avoir donc pour cela pas de problème tous est très bien expliquer dans son tuto, et je le remercie soit dit en passant. Mais pour la box flo je sèche un peu et j’étais prés a m'orienter vers un système de chez ledfury un 200w 4 cob cxb3050, mais voila je fait pousser en onebud et je me pose la questions si pour le même prix je ne pourrais pas réalisée un DIY afin d'optimiser la pénétration et la répartition lumineuse qui serait plus adapter a ma méthode de culture (je pense faire entre 8 et 12 OB dans la future box). mais malheureusement je me perd entre toutes les références de cob, drivers, etc...si un âme charitable pourriez m'orienter sa serait très sympas

 

a++ et bon grow a tous

 

Modifié par buzztofly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir,

 

Petit message à tout les participant à ce loooooong topique que j'ai heureusement suivit, plus ou moins des fois, depuis le début car sinon, v'la la tartine qui faut s taper, y a de quoi avoir mal aux yeux ! ?

Enfin voila, grâce à tout ça, je me suis jeter à l'eau et franchement, pour qui à une perceuse, une pince à rivet et deux mains, c'est pas bien compliqué à faire ...

Voici les deux panneau que je me suis faits :

 

P1050651.thumb.JPG.3efdb84200c8ddee55fc33ce8053a50e.JPGP1050650.thumb.JPG.ed26e99000f4828750b62c5bdfcebd5b.JPG

 

Ils ne sont pas exactement les mêmes, j'ai fait deux supports différents pour les driveurs ...

En faisant le deuxième, je me suis dit que j’allais me donner la possibilité de transformer le dit support pour driveur en support pour le spot et en ayant également de déplacer un peut les quatre autre cob, mais bon, à voir, je teste d'abord comme ça et je verrai en fonction de cette session si besoin est ou pas !

 

Là le spot il est 5000k est débranché, je trouve déjà que ça tape peux dans le orange, ça m fait bizarre, de ne pas à avoir mettre de lunette bleu ..

 

Bon grow à tous et un grand merci à vous, ceux qui avez su  "vulgarisé" le diy , sans vous jamais je ne me serait lancé dans un tel projet

 

Modifié par t'sébien
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ?

Dites moi j’ai un peu de mal à trouver les données pour les COB puces citizen, je vais rapidement faire un JDC bien détaillé avec ce type de puces et un montage en 4sur chassis. Donc je suis preneur si vous avez des tableau d’efficacité lumineuse avec intensité du driver . je me lancerais plus tard dans les calculs avec le référentiel donné en premiere page du topic, mais on ne va pas se répéter et si cela à deja été fait je prends ! ;)

target CITIZEN CLU048 3500K 1212C4-353M2M2-F1 ( ou la 3K)
Dimensions : 28x28x1.4mm
Temperature : 3500K
Voltage : 34V
CRI : 80
Flux (lm) @ 25°C / 1080mA : 6272 lumens
Flux (lm) @ 85°C / 1080mA : 5702 lumens

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

@soic

J'ai moi même une configuration  de Clu048 1212  V6   Drivée a 66w et franchement je suis très content !!!

Ce n'est pas dans mes habitudes mais pour une fois  je vais upload vite fait une image a flo +30  stretch inclus pour te donner une idée !

A de suite ?

 

Peace

 

j'ai juste 2 cob 3000k au fond pour 2  tendance indica

InkedIMG_20180923_135844_LI.jpg

Modifié par Hachishmoneynador
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je vais certainement me faire insulter, mais je n'ai pas trouvé le courage de me perdre dans les 109 pages du sujet !

 

Je souhaite monter une installation (une nouvelle personne de convaincu par le DIY !).

Pour ce faire, je me renseigne le plus possible sur le sujet des LED COB.

 

J'avoue ne pas encore comprendre l'utilité d'une lentille, certes sa rétrécie le champ d'action mais pour quoi faire si ça donne la même chose que sans ?

 

Bref,

je souhaite donc faire une installation, mais je ne sais pas s'il faut des COBs différentes pour la croissance et la floraison. Si oui lesquelles ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a 14 minutes, Krolm a dit :

Salut !

 

Je vais certainement me faire insulter, mais je n'ai pas trouvé le courage de me perdre dans les 109 pages du sujet !

 

......

Pour ce faire, je me renseigne le plus possible sur le sujet des LED COB.

......

 

 

C'est un peu contradictoire tout ça, je me suis moi même renseigné le plus possible, et je me le suis fait le sujet de 109 pages, bon il y en avait peut être que 102, mais bon quand même.
Je me suis fais tout les autres sujet aussi.

La lentille sert à focaliser la lumière, donc ça dépend si tu préfères favorisé la pénétration lumineuse ou la répartition lumineuse.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Landraces a dit :

[...]

Oui ! Mais de là à me farcir 1XX pages. ><

 

Je regarde principalement au niveau des sujets épinglés.

 

Je trouve quasiment toutes les informations nécessaires (je pense), mais pas plus que ça sur le nombre de K à avoir avec des COBs, mais surtout, comment les atteindre (changer de COBs ou faire varier l'intensité) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Landraces a dit :

[...]

Oui, excuse moi.

 

Je me suis mal exprimé.

 

3200K est un bon compromis mais est-ce plus rentable un compromis plutôt qu'une installation dédié (une pour cro' et une pour flo')?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3500°K est la solution la plus utilisé j'ai bien l'impression car la plus économique à l'investissement.

Déjà que les COB c'est pas donné, alors si tu investis dans le double de matos, ça va piquer la facture.

Moi j'ai choisi du 5000°K pour mon espace de croissance car je n'y ferai que de la croissance, par contre pour mon espace flo j'attend de voir avant d'arrêter mon choix pour savoir si la croissance de mes pieds sera sufisante dans mes petites espaces de croissance avant de passer en flo.
Si ce n'est pas  le cas, je devrais finir la croissance dans mon espace de floraison, du coup je partirai sur de la 3500°K.

 

Je pense que tu devrais vraiment te faire les 109 pages, il y a plein d'info.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Landraces a dit :

[...]

Je te remercie de m'avoir aidé.

 

Je pense utiliser du 3500K pour une première sous LED.

Je verrais par la suite si je me tâte à faire un switch à la sortie du driver pour alimenter une installation cro' ou flo'.

 

Bon.. Je vais quand même lire les 1XX pages, j'en apprendrais plus qu'en cherchant activement. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai beaucoup de mal avec le choix des COBs !

 

Pour une box de 60x60x160(l x L x H), 4 pieds (certainement Indica) et du SCROG (vu le petit espace !).

 

Pensez-vous que 4 x CXB3590-0000-000N0HCD35H est un bon choix ?

 

Quel driver pour aller avec ? ?

Modifié par Krolm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'apprendra à lire de travers ! Finalement je pense avoir trouvé.

 

Pour une box 60x60x160 et 4 pieds, j'ai estimé cette installation, des personnes peuvent t- elles confirmer/m'aider ? :)

 

4 x CXB3590-0000-000N0HCD35H + lentilles + holder - 203.68 euros

 

Alimenté en 1400 mA pour une puissance de 48.77 W (50 W) par COB, soit un total de 192 W (200 W).

 

1 x Driver HLG-185H-C1400B - 44.93 euros

4 x Dissipateur à aiguilles de 133 mm - 90.36 euros

 

Câbles (ils existent les câbles pré-fait ?) - 10 euros ?

 

Infrastructure (même question ?) - 20 euros ?

 

 

 

Merci d'avance de votre aide ! :)

Modifié par Krolm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Krolm,

 

T'es choix mon l'air pas mal, par contre vu le nombre de CXB3590 différentes, je ne saurais te conseillé car j'ai opter pour un autre type de LED finalement.

 

Tu peux aller faire un tour chez LED FURY

http://ledfury.be/fr/12-grow-light-composants

Il y a tout ce qu'il faut, des COB aux accessoires.

 

Il y a même un sujet sur le forum.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment !

 

Je tiens à préciser que LEDFURY est incroyable, ce n'est pas un charlatant et au contraire, donne des conseils personnalisé.

 

Très instructif.

 

 

Je suis partis sur 3 x CXB3509 finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Krolm

 

Tu peux egalement regarder au niveau des CMA1516 de chez CREE.

 

Je viens de réaliser un panneau avec 9 COBS pour une box de 60 x 60 x 160 pour de la croissance et flo ( 3500K ) .

 

Ses COBS sont récénts donc peu de retour d'experience pour le moment. Mais au vue de ce que je peux voir chez moi pour le moment en croissance, elles sont vraiment parfaites.

 

Ta configuration dépend de ton espace, ton budget, mais egalement ta facon de cultiver ( SCROG ? SOG ? PALLISSAGE ? MAIN LINING ? .............. )

 

La vibes.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Citation

Je suis partis sur 3 x CXB3509 finalement.

3 cobs dans un espace carré, franchement bof ... (impossible de répartir la lumière de façon homogène avec ça)

le tout focalisé a 120°, quel dommage de perdre ainsi l’efficacité du cob  ...

 

enfin ... ici c'est le topic DIY, ou on tente plutôt d’optimisé les solutions face aux besoin de chacun ?

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites