Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut @Heka @chauvelu @Kaline

 

@Kaline, merci pour les recommandations sur les espacements ^^ c'est logique effectivement (peut être un plus proche du centre car on perds un peu d'espace utile au niveau des parois)

 

Et merci pour votre indulgence, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte! Et plus je me renseigne, moins je suis sur de moi, d'autant que mes connaissances en électricité sont limitées !!

Je me suis pas mal renseigné sur les différents COB disponibles mais comme d'autres ont pu le faire avant moi c'est toujours intéressant de mettre à profit l'expérience de la communauté ^_^ J'espère donc que vous m'aiderez à faire un bon choix (heureusement il me reste du temps):D

 

J'ai trouvé cet article sur ledgardener qui compare les Lumen des différents Cobs à différents wattage:

http://ledgardener.com/comparison-lumen-output-common-wattages/

Selon le tableau présenté, la Citizen V5 CLU048-1818 émet plus de Lumen que la Bridgelux Vero SE 29-D que ce soit à 50w ou 75w ou même 100w

Et ces Citizen V5 n'ont pas l'air très utilisées, pourquoi ne sont elles pas plus populaires? (autres paramètres à prendre en compte que le nombre de Lumen? D'ailleurs il me semble avoir lu que ce n'est pas forcément une unité de mesure pertinente)

 

Concernant les CMA3090 il n'y a pas beaucoup d'informations (je n'ai pas trouvé de mesures), le peu que j'ai pu lire les présentait plus comme une alternative aux cxb3070 qu'aux cxb3590.

 

Pour ce qui est des CMT 2890 je n'ai trouvé qu'un revendeur qui proposait des kits basés sur ces COB:

https://www.cutter.com.au/product/mau5-cree-cmt2890-1v-grow-kit-with-led-driver/

Il y a des mesures en bas de page mais je ne sais pas si elles sont comparables à celles de ledgardener.

 

 

@Heka et @chauvelu Vous pensez donc que les CMA3090 et XMT2890 seraient plus intéressants que les Vero29 (et les Citizen V5) @80W ? Je n'ai trouvé aucun jdc ou test sur ces modèles, donc si vous avez de la documentation ou des explications je prends volontiers  :D

 

Merci encore pour vos lumières les Lédeux !

++

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Re

En réalite les lumen restent le point de comparaison, mais ça n'est pas nécessairement ce qui est le plus important.

Ce qui serait réellement intéressant que les fabricants nous donnent les rendements photosynthétiques en micromoles.

Oui ok je sais je suis en plein rêve ?

Modifié par Kaline
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il y a 35 minutes, Labbe2000 a dit :

Pour ce qui est des CMT 2890 je n'ai trouvé qu'un revendeur qui proposait des kits basés sur ces COB:

https://www.cutter.com.au/product/mau5-cree-cmt2890-1v-grow-kit-with-led-driver/

Il y a des mesures en bas de page mais je ne sais pas si elles sont comparables à celles de ledgardener.

 

Hey Labbe2000,

 

Les mesures sont pour un ensemble de 4 COBs ;), plus rien d'impressionnant dans les mesures, surtout sachant que pour avoir les mesures "minimales réelles" de l'efficacité d'un COB il faut qu'il soit testé seul et dans un environnement sans mylar.

De plus, attention c'est mon avis perso après m'être tapé toutes ces vidéos et livestreams: C'est du Growmau5 et ses tests sont toujours questionnables avec une légère tendance à avantager ses produits dans les résultats.

 

Concernant les Citizen, je ne me prononcerai pas car je ne me souviens plus pourquoi je les ai écartés :siff: (c'était peut-être une question de disponibilité ou à cause du voltage). Mais la différence de gain est vraiment minime de toute façon.

Attention, les mesures Ledgardener c'est une compilation de données constructeurs pour les mêmes conditions (55°C, 3500K 80CRI) essaie de comparer les datasheets des modèles qui t'inspirent mais dans plusieurs conditions d'utilisation.

 

Bonne chasse!

 

++

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yo!

Citation

Et ces Citizen V5 n'ont pas l'air très utilisées, pourquoi ne sont elles pas plus populaires?

par simple ignorance  ... (et puis il n'est pas forcement facile a trouver et sa tension d'alimentation est "atypique"...)

 

http://ledgardener.com/comparison-lumen-output-common-wattages/

cette comparaison n'a que très peu de sens, comparer le flux globale de cobs qui ne possèdent pas la même surface LES(surface d’émission de la lumière), c'est comme comparer des carottes et des patates ...

Citation

Concernant les CMA3090 il n'y a pas beaucoup d'informations (je n'ai pas trouvé de mesures), le peu que j'ai pu lire les présentait plus comme une alternative aux cxb3070 qu'aux cxb3590.

encore une belle ânerie pour exactement les mêmes raisons ...

je vous rappel que le flux en Lumens (ou en ppf pour les puriste) n'est qu'un élément du rapport géométrique, sa quantité ne préfigure en rien l'efficacité de la source ...

si les fabricants nous propose des gammes de produits aussi étendu ce n'est pas juste pour multiplier les références, mais bien pour optimisé le rapport géométrique en fonction de la puissance utilisé.

globalement pour une quantité de flux donné,  plus la surface "LES" est petite, plus la capacité de projection est grande ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
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Bonjour les jeunes, salut Labbe2000, c'est papy,

 

Ben en fait Heka vient de, ou va lancer son essai avec CMA 1840 ou 2550 je ne sais plus, quant à mon test avec des CMA 1516 il en est à F+48 et n'est pas encore arrivé à terme (mais les CMA fonctionnent fort bien). Quant aux CMT, il me semble qu'ils sont encore plus récents que les CMA, alors pour les tests il faudra attendre d'autant que quand on a un éclairage cobs qui tourne correctement, on ne le change pas tous les quatre matins parce que ça coûte quand même bonbon.

Maintenant, savoir si c'est plus ou moins efficace que les Vero 29, ça doit être très très relatif à notre échelle d'autoproducteur.

 

Clique sur le site de Cree, tu as tous leurs produits avec toutes les fiches techniques. Ne t'inquiète pas, dès que tu te mets à rechercher la meilleure solution, tu peux consulter les fiches techniques pendant des heures et tu ne sauras toujours pas que choisir hé hé. Bonne recherche.

 

Pétard lèdeux pour tous.

  • Haha 3
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yo mon papy !

c'est un cma2550 il tourne a 30w (pour le moment) sur mes plantules ... j'ouvre un jdc des que j'ai le courage ...

 

bon sinon globalement on est en train d'enc***r les mouches, tout ces cobs si ils sont bien utilisé donneront des résultat similaire (en gros avec ces cob de bonne facture il n'y a pas de "mauvais" choix mais que de mauvaises utilisations)

 

@+

Modifié par Heka
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salut a tous les ledeux X) 

 

Le 16/01/2019 à 17:55, mouly974 a dit :

Yop Kripix,

 

Oui en cob en tout cas c'est possible, là je suis en été austral et donc j'ai la clim qui tourne (23°c) et je ne dépasse pas les 25°c dans la box alors que je rejette l'air dans la pièce de culture. Pour être sûr de ce résultat malgré mes conditions j'ai par contre légèrement surdimensionné mes dissipateurs en partant sur du ModuLED Giga 152100 pour des Véros29SE 80W

Merci de ton retour mouly974 concernant tes températures ca me  réconforte et me rassure sur mon projet Led .

J avoue avoir lu, vu beaucoup d info sur le sujet mais trop d info tue l info ( et surtout étant un commerce de niche  tout les "pro" prêchent leur paroisse sans jamais réellement trancher )

Bref de ce que j ai retenu c'est que nos bonnes veilles plantes poussent  sur tout type d éclairage Led plus ou moins bien selon le type de led (strip, smd , cob)le type de culture utilisé et comme toujours la paluche du jardinier   (reprenez moi si me trompe  :) )

Il y a aussi que peut importe le type de led il  y a des gammes de qualité/perf avec des marques phares et  que cette qualité/perf a un coût  

D'ou le fais de bien réfléchir avant de foncer tète baissé

une bonne soirée!!.

 

 

 

 

Modifié par kripix
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RE a tous 

Petit topo sur le cahier des charges :) Mais avant tout t mise en situation hihi!!

Je me tourne vers le DIY parce que le prix et/ou les infos de certain e-commerce sur leur produit me laisse perplexe, et surtout j aime bien faire les chose moi même.

Après un bon tuto écrit ou vidéo (même si la c'est de la triche) il y a beaucoup de domaine accessible.   

Le fer a souder ne me fait pas peur tant que j ai un plan de montage.Voila pour la parenthèse sur Jardinier.

Maintenant pour le  jardin "j'aimerai" pouvoir éclairer cro/flo 8  plante sur un bac a maréé de 90*90 qui contenu dans une cdc de 100*100*200 

C'est un bac GHE il y a un emplacement de 30*30 de pris pour l accès a la cuve et la pompe sur le devant 

J en suis a mon 3éme run avec ce matos 3 fois que je lance 8 graines toujours 6 a l'arrivée 25% de mortalité de la graine  a la cueillette  bref pour expliquer mon "j aimerai"éclairer 8 plantes(il y a du progrès a faire aussi a ce niveau ) 

Concernant le mode de culture j avoue être plus que novice d en l' ART de la torture et je laissé faire tant que ça resté homogène avec un éclaircissage phase de tresh .J'avoue qu'après  avoir lue pas mal de jdc certains ou certaines ont le trico  dans le sang.

Avec la contraintes des leds ( merci a heka et chauvelu sur l explication sur le terme"pénétration"utilisé de différente manière ) j'ai cru comprendre qu il y avais des relation évidente avec certain mode de culture tel que le sog ,scrog et que les petits sapins c'était pas vraiment le cas.

Ma box est entre 3 mur donc il m est  impossible de faire le tour ceux qui rend mon choix de mode culture plus restreint ,j'ai une rallonge sur mon cutter pour éclaircir les plantes du fond mais je me vois mal leur faire une coupe et un trico tous les jours a ces dames.

Je me dit bien que les concessions vont commencées ici !

Pour le choix des leds dans mon cas de  petits sapin ou assimilé les Led type COB serait le plus judicieux, non? 

Pour le calcul des watt comment fait on  ?

je pars de 30/45w par pied² ou 40*40 que  je divise par nombre de plante?

Et d’après la plage de watt demandé ,je regarde sur les fiches constructeur les models avec les meilleur perf dans tranche de watt dans lesquel je les utiliserais ,comparé a mon buget

c'est bien ca?

merci et bonne soirée éclairée

 

 

 

 

 

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salut kripix,

Citation

Je me dit bien que les concessions vont commencées ici ! 

je salut ton approche lucide :D

Citation

Pour le calcul des watt comment fait on  ? 

ben sur la base du rapport puissance/surface communément admise de 30w/ft² (45w c'est quand même plutôt pour la chinoiserie) tu prend la surface a traité en cm² et tu la divise par 30, cela va te donner une estimation de la puissance nécessaire (les fameux 30W/ft²)

te reste a choisir le principe pour distribuer cette puissance dans ton espace.

90*90 ou 100*100 c'est grand ...

 

@+

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Bonjour a tous les Ledeux

Il y a 3 heures, Heka a dit :
Citation

Je me dit bien que les concessions vont commencées ici ! 

je salut ton approche lucide :D

Salut Heka

Il y a 3 heures, Heka a dit :

surface a traité en cm² et tu la divise par 30

Merci pour le calcule , donc en prenant brut de décoffrage pour mon projet:

90*90/30=270w en led de bonne facture ou 270*1.5=405w en  "chinoiserie"

Il y a 3 heures, Heka a dit :

te reste a choisir le principe pour distribuer cette puissance dans ton espace

Donc si je suis bien ,ici on choisi le type de led par rapport au nombre de source lumineuse souhaité par rapport au watt

exemple: si je pars sur des Leds type cob de bonne facture (cree bridgelux citizen)

270 / 8 (nbre de plante souhaité)=33.75w ou 270/9=30(pour avoir une couverture homogène même si il y a rien directement en dessous )?

J ai pris l exemple de COB même si je ne sais pas si c la meilleur option

 

bonne journée à tous

PS:J ai mis 5 min de bon matin a comprendre comment tu passé de cm² divise par 30 en watt X) j aime beaucoup les raccourcis.

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Bonjour les jeunes, salut kripix, c'est papy.

 

Concernant la puissance, c'est tout simple : en première page du tuto guide DIY, Phyldafghan propose 30 W par pied² (grosso modo 30*30), puis le développement de l'éclairage leds propose davantage de puissance (45 W). Ce qui fait que nous arrivons à une fourchette de puissance de 30 à 45 W par 30*30. Ensuite ce n'est que l'application d'une règle de trois. Tu travailles sur une surface de culture 90*90, ça te donne une puissance globale de 280 à 405 W, 405 W c'est l'option wattophile qui correspond à 45 W sur 30*30 ce qui signifie que tu peux coller 9 pots, 9 fois 30*30 alors place un cob au-dessus de chaque plante. Quand j'éclaire une plante avec un gros cob (dans mon cas surface au sol 40*40), je n'ose pas balancer 80 W à 20 cm de la canopée, j'utilise au max 60-65 W par gros cob, je ne m'en plains pas, les têtes ne brûlent pas et se développent très bien.

Je crois que les jardiniers se prennent bien la tête dans des calculs savants pour connaître la puissance qu'ils doivent balancer sur telle surface de tente alors qu'en partant avec une plante comme base, c'est plus simple : je veux faire pousser 4 plantes avec telle technique de culture, je sais qu'avec cette technique, la surface de ma canopée à éclairer sera SC soit tant de m², pour éclairer cette surface il me faut telle puissance. Alors je multiplie cette puissance par le nombre de plantes (dans mon exemple 4) et le tour est joué.

 

Il y a 4 heures, kripix a dit :

270 / 8 (nbre de plante souhaité)=33.75w ou 270/9=30

Ici, tu raisonnes sur la surface totale qui reçoit une puissance déterminée que tu vas répartir sur l'ensemble des plantes. Je ne souhaite pas raisonner comme cela, 1 plante a besoin de tant de puissance, j'ai x plantes, je multiplie la puissance nécessaire pour 1 plante par x et j'éclaire en conséquence, et non pas comme tu le fais : j'ai tant de puissance que je divise par le nombre de plantes. L'intérêt des cobs est qu'ils permettent une grande souplesse d'utilisation, tu ajoutes ou tu retires des cobs en fonction du nombre de plantes que tu cultives, c'est pratique, une plante → un éclairage (soit un gros cob, soit un radeau de 4 petits cobs, soit les rubans ou autres QB). Mais me direz-vous, et si je souhaite changer de technique de culture ? Quelque soit l'éclairage, le problème est le même, ce n'est pas lié aux cobs. À cause du souci de piètre pénétration, les cobs sont inadaptés à une culture en sapin naturel (les différentes têtes ne recevant pas du tout le même éclairement), mieux vaut avoir une canopée homogène en hauteur d'où le scrog ou le ML. Avec les nouveaux cobs qui sont moins puissants on peut mieux répartir la lumière : placer quatre petits cobs au-dessus de 40*40 par exemple au lieu d'un seul gros cob sur la même surface. Ma réflexion du moment me pousse à penser  que 20 W sur un OB, c'est suffisant. Un OB peut pousser sur 20*20 (petit pot) → cette surface demande de 14 à 20 W, alors on doit pouvoir faire du OB sous petits cobs à condition toutefois que le bud ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Notons que ce n'est pas du tout la pratique des inductriels de la beuh qui ne s'amusent pas à monter un éclairage plus fin au-dessus de chaque plante et qui balancent globalement une grosse puissance sur une grande surface mais nous ne sommes pas des industriels de la beuh.

 

Bonne réflexion pour tous avec un gros pétard quand même nom de Dieu !

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yo

45w ft² de bonne led,  ça frise le gâchis électrique ...

 

Citation

puis le développement de l'éclairage leds propose davantage de puissance (45 W)

non, ça c'est juste les gens qui ne comprennent pas ce qu'il font ... les leds s'améliore aucune raison de tirer ce ratio vers le haut au contraire...

 

ton raisonnement "par plante" n'a aucune logique rationnelle, tu as un volume de masse végétale a traité point barre, que celui ci soit occuper (et il doit l'être) par une ou cinquante plantes ne change strictement rien du tout ... la seul contrainte qui doit influencé ton choix c'est le développement vertical de ta culture ...

comment tu évalue la puissance dont a besoin ta plante ? en dehors de la surface quel va occuper ?

explique moi comment doit raisonner le "soger" qui va travailler en pot de 1L ou le "scrogeur" qui va occuper l'ensemble de son espace avec une seul plante ? (ça peut être le même grower d'ailleurs...)

celui qui a le souci de l’efficacité de son run cherchera a occuper au maximum l'espace disponible, c'est la base ...

 

@+

Modifié par Heka
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Re les jeunes,

 

Hey Heka, quand les jardiniers sont ravis des radeaux Isled ... c'est 80 W au-dessus de 40*40 c'est-à-dire 20 W au-dessus de 20*20 (j'en ai un en test en ce moment), nous sommes bien d'accord sur l'inutilité de la course aux watts mais c'est quand même 80 W au-dessus de 40*40 (clique ici) et les critiques concernant Isled sont toutes dithyrambiques, attendons la fin de mon test pour avoir un avis divergent hé hé. J'écris plus haut que je ne monte pas au-delà de 60-65 W avec un gros cob (et encore, c'est pour coller au plus près à la puissance de 80 W d'Isled sinon j'envoie 55 W), par contre mon radeau de CMA 1516 est réglé comme le radeau Isled sur 80 W pour 4 petits cobs (20 W par CMA 1516). Avec le souci de l'ouverture d'angle, un radeau de 4 cobs ou de 4 cartes n'éclairera pas correctement une surface plus grande, Isled recommandant une hauteur de 25 cm au-dessus de la plante si ma mémoire est bonne.

 

Oki pour le volume de masse végétale à éclairer, ce volume je le projette sur la canopée, j'obtiens en surface de canopée un certain diamètre. Il faut être réaliste : quelle est la hauteur moyenne d'une plante indoor en fonction de la technique de culture employée ? Hauteur en sapin naturel, hauteur en ML, hauteur en scrog ? Le développement vertical de la plante doit être contraint et maîtrisé sinon la pénétration des cobs devient insuffisante pour éclairer correctement en profondeur. J'ai écrit que la surface de la canopée dépendait de la technique de culture employée (sur 40*40 je place 1 ML à 20 apex, on peut y mettre 4 OB, avec sa technique mixte Raphiki développe 36 apex sur 50*50). As-tu vu beaucoup de scrogs indoor de 1 m² ? Ou même de 0.5 m² (1 plante occupant 70*70) ? J'ai beau regarder les jdc je ne vois jamais cela, par conséquent scrog ou gros ML, la plante ne s'étale que rarement au-delà de 40*40 (ce qui fait 0.16 m²).

 

Conjuguées à cela les spécifités géométriques de l'éclairage cob, je trouve au contraire très rationnel de raisonner par plante et non par superficie de tente. À moins de balancer 150 W ou davantage avec un seul gros cob qui est alors nécessairement placé très haut de la canopée des x plantes éclairées par ce cob. Y a-t-il de telles pratiques sur les jdc ? La réponse est négative, les cobs utilisés sur CW balancent quasi tous le même ordre de puissance entre 30 et 75 W et ne sont pas placés à plus de 50 cm de la canopée.

 

Désolé pour les novices qui se sont lu les 117 pages de cet excellent tuto commencé par phyldafghan, un peu effrayés par la tâche, mais Heka et moi partageons a priori la même curiosité technique, le même enthousiasme à comprendre et améliorer nos pratiques et nous sommes toujours prêts à en discuter c'est-à-dire à défendre quelquefois des points de vue différents, ça complique peut-être un peu les choses pour les débutants en cobs.

 

EDIT :

Ce n’est pas l’intensité du flux lumineux qui compte, c’est sa distribution. Les cobs éclairent efficacement à la perpendiculaire de leur plan, dès qu’on s’écarte de la perpendiculaire le flux lumineux est moindre. L’efficacité de la pénétration est proportionnelle à la puissance du cob mais la courbe est décroissante en fonction de l’inverse du carré de la distance quelle que soit la puissance du cob. Comme la lumière ne traverse pas les feuilles mais est émise à travers les trous du feuillage, on a intérêt à bien viser ce qu’on veut éclairer et à bien réfléchir à la méthode pour éclairer (et ce qu’on vise ce sont les têtes qu’on s’enfile dans nos pétards) d’où le choix d’une technique de culture adaptée qui va placer les têtes à la même hauteur afin que leur éclairage soit homogène sur la surface de la canopée. On part ici de l’expérience de 30 W par pied², on teste. On augmente la puissance, on teste. On arrive ainsi à une fourchette de puissance sur 30*30 (ce qui donne raison à Heka hé hé) c’est-à-dire grosso modo une plante (ce qui me donne raison re hé hé), ça n’a rien de scientifique, ce sont des expériences de jardiniers.

Le OB n’est pas adapté aux gros cobs parce que certains OB seront mal éclairés du fait de la géométrie de l’éclairage cob mais si l’on utilise 4 petits cobs au lieu d’un gros, la distribution de la lumière permet de faire 4 OB à la place d’un gros ML avec le même radeau ou alors un sapin qu’il faudrait bien pincer parce qu’avec le sapin naturel les têtes ne sont pas à la même hauteur bonjour la galère à éclairer. Celui qui fait du OB aura 1 OB tous les 20*20, celui qui fait du sapin tous les 30*30, un gros scrog ou un gros ML tous les 40*40 (ce qui donne définitivement raison à Heka hé hé). Pourquoi prendre les besoins d’une plante comme base ? Parce que ce sont des plantes que nous cultivons, pas des cm². On arrose et on donne à bouffer à tant de plantes. On choisit le nombre de plantes (il suffit de lire la présentation des jdc) que l’on veut cultiver avec telle technique, on sait qu’avec cette technique une plante se développera de telle manière en nécessitant telle puissance, il n’y a pas plus souple, il suffit de multiplier ces besoins par le nombre de plantes (ce qui me donne définitivement raison re hé hé).

Bah, ça vaut le coup de se prendre la tête parce qu’à la lecture des archives de CW, le challenge du g/W est aisément franchi sous cobs et en bon lèdeux je pleure quand je lis des rendements de 0.5 ou 0.6 g/W sous d’autres éclairages. Ayons cependant à l’esprit que l’éclairage n’est qu’un paramètre du rendement d’une culture, la main du jardinier y est pour beaucoup, la lecture de la section diagnostics est à ce sujet explicite.

 

Pétard watté pour tous.

Modifié par chauvelu
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bonsoir les ledeux

salut Heka salut Chauvelu 

Dur dur la culture , j essaie de comprendre le débouché de votre débat mais ma petite expérience ne me le permet pas   (peut etre aprés quel run sous Led :) )

Résumé:

-Heka: watt par rapport a la surface de culture (chaque trou dans l espace d ou être comblét par soucis d optimisation ) avec la fourchette de 30-45w/ft² selon lampe

-Chauvelu: on part sur le calcule de besoin d une plante en watt (avec différente maniere de distribué la lumiére exemple: 1cob de 80w ou 4 de 20w pour la même plante si la plante a besoin de 80w hein)   

Si j ai bien compris 

Chauvelu je comprend ton raisonnement mais comment peut on savoir les besoins en watt d une plante si ce n est avec l experience(que je n ai pas encore)

Etant donné que nous ne sommes des industrielle, il est difficile de pouvoir tout testé ( temp ,argent) et de se faire un avis tranché

Il faut trouvé un bon ratio entre watt/performance/prix.

Bonne soirée du W-E

 

 

Modifié par kripix
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Bonsoir !

 

@kripix Effectivement dur dur de se faire une idée dans la Jungle de la LED si on essaie de chercher le poil de cul qui va faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre !

 

Car comme le résument très bien les collègues ce n'est pas qu'une question de puissance ou qu'une question de geométrie, ou bien même la simple comparaison d'un lumen output d'une source a l'autre mais bel et bien un ensemble de paramètres complexes qui varient d'un jardinier à un autre ^^

il y a une heure, kripix a dit :

Il faut trouvé un bon ratio entre watt/performance/prix

 

Je t'aurais conseillé 4 sources autours des 75 W-100 W, tu serai dans ta fourchette de 270-405 et tu aurais de tres bons résultats.

 

Apres il faut voit parce que par exemple tu peux faire tenir 9 Vero18SE type D sur un HLG 320H C 1400 par exemple pour une puissance totale de 272W ( il te reste la place pour en mettre une ), sinon c'est dommage car tu es obligé de choper deux drivers mais si c'est genre deux fois des 120 H par exemple ( driver 150 W ) c'est a peux pres le même prix alors il faut jongler, la vero18 type D n'etant pas une puce extraordinairement performante il y a surement mieux mais j'ai donné cet exemple car cette puce n'es vraiment pas chère et il n'y aurai pas besoin de dissipateurs énormes alors c'est la solution la plus cost-wise qui me viens à l'esprit =)

 

8 Vero 29 SE tiendraient aussi sur un HLG 320 H C 1050 pour un total de 294 W théoriques avec environ 36 W de COB au dessus de chaque plante...

 

Je m'embrouille moi même je ne sais pas ou je peux en venir à par te depeindre une multitude de builds qui iraient à ton espace ( j'ai fais ma faineasse je n'ai pas regardé ton mode de culture )  j’espère que j'ai pu te donner une idée Haha

 

Cheers

 

 

Modifié par Alreadytaken
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Hello, tous,

Faut pas chercher à creuser trop: dans la nature,

un nuage qui passe= moins de lumens

un coup de vent+plein de poussière=moins d'absorption

un lapin affamé=un lapin défoncé+un cultivateur effondré,

 

Moi, j'ai envoyé ma commande:

 

mouser:                                                                                                                                                                                  elpro shop:   

1 Bond-Ply 660P:             16.60€                                                                                                                                        1 driver  HLG-240H-C1400A:                                    48,20 € 

4 CMA 1840 35G:            31.44€                                                                                                                                        4  dissipateurs  ModuLED Mega 13450-B-HBG:   67,56 €

4 holders Z50:                  10.96€                                                                                                                                        total HT:                                                                          115.76€

total HT:                             59€                                                                                                                                             taxes:                                                                                24.03€

TVA:                                    11.90€                                                                                                                                      frais de port:                                                                     10.70€

frais de ports:                     0€                                                                                                                                             ----------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------                                                                      

total TTC:                           70.80€ (demandez-vous pas pourquoi il y a 10c de moins: j'en sais rien!)                   total TTC:                                                                       150.49€

 

Total: 221.29€

 

Maintenant, j'attends que ça arrive, et je verrai bien comment je monte tout ça. J'ai des rivets, des cornières en alu, des câbles en 1mm²,  1,5mm²,  2mm² de toutes les couleurs, des pitons, de la chainette, la perceuse, la scie sauteuse, des vis, ... et une box de 90x90x130 où je n'utiliserai que 70x70x130....Pour 4 plantes en ML ; ).

Si j'ai bien tout compris de ce qu'on m'a sympathiquement appris ici, je devrais arriver à faire mieux qu'avec mes vieilles CFL (flo et cro) de 150w pour 3 plantes en oneagain.

 

Donc merci beaucoup à vous tous, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant (hihi) de mes pérégrinations horticoles.

A+

 

PS: Au fait, vous feriez quoi, vous, avec ce matos? (je sais pas moi, si vous le trouviez devant le portail de la déchèterie à l'heure d'ouverture en allant jeter un vieux sofa, par exemple...)

 

 

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bonjour tous !

Citation

(je sais pas moi, si vous le trouviez devant le portail de la déchèterie à l'heure d'ouverture en allant jeter un vieux sofa, par exemple...)

ben je passe mon chemin je ne m'encombre pas de cette quincaillerie ... :P

 

non, chouette système :supair: par contre le 1840 a 50w c'est chaud bouillant avec tes seulement 1.30m, attention a ça ...

 

@chauvelu

20w pour 20*20 cela nous ramène a un ratio de 500w/m², désolé mais je qualifie de médiocre la performance d'un tel système ...

puisque tu parle de jdc et de isled, je t'invite a retourné voir celui de l'ami LP2 ou lui travail avec un ratio de environ 37w/ft², soit 416w/m².

au vus du résultat, il est clair que son facteur limitant est devenu sa surface et non pas sa lumière.

quand a l'ami Raphiki, lui travail bien sur un ratio de environ 32w/ft² ...

 

je persiste, 45w/ft² relève de la médiocrité d'usage ...

 

@+

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Yo les weeders !

 

@chauvelu Salut papi, j'ai fait ce que tu m'as conseillé, j'ai été voir tous les modèles sur le site de Cree, (CMA3090, CXB3590 et CMT2890) et comme prévu je sait toujours pas quoi choisir !!

J'ai remarqué que les CMA et les CMT avaient des dimensions et une surface d’émission plus petites que la CXB3590, et peuvent fonctionner sur des plages de puissance plus élevées.

Les plages de Lumen (ok c'est pas pertinent); les CMA et CMT fournissent moins au minimum mais plus au maximum que la CXB.. Logique

Bref je voies pas en quoi tout ça peut m'aider à me décider. Souhaitant tourner à 80w par COB, je ne voie pas trop d'intérêt de prendre une puce qui peut supporter 180w. (faudrait connaitre leur efficacité sur ce wattage)

 

 

@Heka Il me semblait bien que les mesures en lumens n'étaient pas pertinentes.

 

J'avais lu l'info dans la partie tech center du site powa led .

C'est très bien expliqué et je crois que c'est le seul site marchand que je connaisse qui fasse un peu de pédagogie, je trouve que ça donne envie de leur faire confiance.

 

PowaLed propose d'ailleurs des mesures en PPFD moyennes sur différentes surfaces donc en comparant:

 

 

 


Citizen CLU058-1825 avec 142w pour 2 Cobs donc 71w/cob (Il m'en faudrait 2)

80x40cm→0.32m²: 1036 µmol/m²/s 

 

VERO29C-Gen7 - 2 COBS (Il m'en faudrait 2)

tableau_PPFD_x2_Bx_png

Donc à 69.5w/Led 1042umol pour 80*40

Avec une possibilité de monter à 94w/Led mais ca ferait 56w de "surconsommation".

CXB3590 - 4 COB

tableau_PPFD_x4_cree_png

A 61w/Led 948umol pour 75*75
 

 

 

Donc pour ma configuration 80x80 et mon type de culture ML grosse tourelles le plus intéressant semblerait être 4 COBs Vero29 (mais c'est kif kif avec les CLU058)

Pour les drivers, 2*185w serait un peu trop (je sait pas si il est possible de limiter à 160w par alim). Une alim 320w serait plus appropriée.

 

Pour la température kelvin, j'ai lu que le 2700k n'était pas forcément intéressant même pour faire de la flo (pas beaucoup plus de rouges, beaucoup moins de bleus), un ricain disait que les buds étaient moins compactes et avec d'avantage d'étirement.

 

PowaLed propose les CLU058-1825 en 3000K, ce qui pourrait être un bon compromis ...!

 

Bon je suis toujours pas fixé... D'autant que j'ai vu que Luminous était entrain de déployer sa GEN 4 de CXM-32 . Je sais pas ce que valent les tests de Migro mais la Gen3 semble déjà être supérieure aux CXB 3590 de Cree.

 

Encore un peu plus d'incertitude dans la balance ! Je vais finir par acheter une CMH :ptdr:

 

A+ les ledeurs :D

 

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Salut Heka,

 

Il y a 3 heures, Heka a dit :

par contre le 1840 a 50w c'est chaud bouillant avec tes seulement 1.30m, attention a ça ...

Tu m'inquiètes, là!

Je n'ai pas l'intention de faire tourner mes CMA 1840 à 50W... Le HLG-240H-C1400A me permet de varier de 32W à 64W, et je pensais qu'un petit 40W serait bien suffisant... 4X40W=160W; P=UI d'où I=P/U soit I=160/146; I=1100mA environ pour une plage de 875mA  (4X 32W) à 1750mA (4X64W) .

Me suis-je complètement planté? Est-ce que je dois revoir mes dissipateurs passifs ( ModuLED Mega 13450-B-HBG ), leur adjoindre un petit ventilo pour les transformer en actifs?

.... Pire encore: est ce qu-il faut que je relise à nouveau tout le topic en essayant de mieux comprendre? (!!!!!)

Aïe, aïe, aïe... Je vais pas dormir tranquille encore...

Merci,

A+

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Bonsoir tous,

D'un coup, j'ai une question très bête peut-être...

Je comprends l'utilité de la box pour refléter le max de lumière possible avec mes CFL.

Mais avec mon panneau de COB, la lumière est orientée directement sur les plantes... Y a-t-il vraiment une utilité à tout mettre dans une boîte? Si je mets mes plantes tout simplement dans le coin d'une pièce noire (mon cabanon de jardin par exemple...), ça le ferait pas pareil en évitant la surchauffe d'un espace confiné?

Merci

A+

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