Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello @Billy-Bellule

 

Le courant se calcule en fonction du voltage et de l'ampérage (ce qui donne des watts). En fonction de ton alimentation soit elle fixe le voltage, soit l'ampérage. Ce qui permet d'en gérer un. Tu as dû prendre une alimentation avec ampérage réglable car en série.

Sans appareil de mesure de l'ampérage, tu ne pourras pas connaître ce que tu envoies à tes COBs.

 

J'avais fait la même bêtise sur mon premier grow. Résultat plutôt catastrophique mais intéressant quand même.

Depuis que j'ai un afficheur je sais quel ampérage je balance quand je règle mon alimentation, et je n'ai plus de soucis.

 

Attention à l'installation de l'afficheur. Selon le modèle le câblage est différent !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Billy-Bellule, c'est papy,

 

Comme je suis dans cette unité de soins psys intensifs (voire palliatifs) depuis un un petit moment, je vais te répondre. Il te faut relire les principes de l'éclairage cobs tels que Phyldafghan les as rédigés sur la première page de ce forum. De plus tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur la fiche technique de la CMA 1840 ici.

 

Il est difficile de te répondre exactement parce que je ne sais pas combien de 1840 tu as, quel driver tu utilises ni à quelle intensité il est réglé. La règle est simple : P (puissance en watts) = U (la tension en volts qui est imposée par le cob en fonction de l'intensité du courant qui le traverse) * I (l'intensité du courant délivré par le driver en ampères), P = UI. Ce qu'il y a de plus pratique pour mesurer l'intensité du courant de sortie reste la pince ampèremétrique à condition qu'elle soit prévue pour le courant continu).

Quand tu connais l'intensité du courant délivré par ton driver, par exemple 1100 mA, tu regardes la courbe intensité/puissance sur la fiche technique du cob soit 35 V et tu multiplies : P = UI = 35*1,1 = 38,5 W.

 

Ce qu'il faut savoir également, c'est que la puisance requise dépend de la surface de la tente, il faut compter de 14 W (pour du gros cob) à 20 W (pour des petits CMA 1516) pour une surface de 20*20 cm. Un CMA 1840 peut éclairer une surface de 40*40 alimenté en 1650 mA (60 W).

 

Si tu n'y arrives pas, tu peux revenir nous voir hé hé, mais ça va te coûter beaucoup plus cher ...

 

Pétard ampèremétrique pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

Rhôôô... ça va finir par me coûter cher cette histoire!!!?

J'ai bien tout compris ce que tu dis, mais je trouve pas cette fameuse courbe intensité/puissance, même sur le lien que tu as gentiment posté. Et la page 1 de Phyldfghan, je la relis tous les soirs à genoux devant mon bénitier!!!

 

Pour info: un HLG-240H-C1400A pour alimenter 4 cma1840 au dessus de 70x70 extensible à 80x80 (j'utilise pas toute la surface de la boîte) pour une hauteur de 1,30m.

 

Pour l'instant, j'ai passé mes 3 white widows en cours de floraison de ma cfl 200w à mes 4 cma1840 dimmées à 1100mA, 25 cm au-dessus de la canopée... et elles ont pas aimé!!!

Pour la cro, il faut compter quelle puissance?  Non,non,non, allez-y direct dites-moi sur quelle intensité il faut régler le meanwell!!?

A+

Modifié par Billy-Bellule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut Billy-Bellule

Il y a 7 heures, Billy-Bellule a dit :

Mes CMA 1840 sont données pour une tension directe 34.7V. Qu'est-ce que sa veut dire?

Elle consommeront 34.7V alimentées en 1100 mA pour une température de 85°C

 

Il y a 7 heures, Billy-Bellule a dit :

Si le driver permet de changer l'intensité du circuit, il changera la tension aux bornes de ma cob, non?et donc sa puissance.

Regardes le tableau page 10 du data sheet

Tu retrouves les 34.7V à 1100 mA et pour 1600 mA tu trouveras 36V... toujours à 85°C.

A 55°C, On a 35V à 1100 mA et 36.5V à 1600mA … les différences sont pas énormes.

+++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 15 minutes, Billy-Bellule a dit :

Pour la cro, il faut compter quelle puissance?  Non,non,non, allez-y direct dites-moi sur quelle intensité il faut régler le meanwell!!?

Ba au max ça te donne 1.4A x 35.5v = 49.7w par cob à 85°C

Pour un 40x40 ça te fait 10w en dessous de ce que préconise Chauvelu pour cette surface.

 

Pour te donner une idée de la puissance si tu éclaires 70x70 avec tes 4 cobs, ça te fait une moyenne de 36.5w pour 30x30.

+++

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Billy-Bellule

Si je me souviens bien tu avais un multimètre non ?

Fais simple

1- débranche le courant

2- ouvre ton circuit entre la sortie du driver et la première cob.

3- met un domino a chacun de ces 2 fils

4- branche les pointes de ton multimètre a la borne libre de chaque domino (attention a la polarité)

5- regle ton multimètre sur la plage de courant constant supérieure à celle que tu mesureras ( 2A DC dans 99% des cas )

6- rallume le courant après avoir bien tout vérifié.

En principe ton multimètre va indiquer à quel courant tu es réglé

Si ça convient pas, joue avec la vis de réglage jusqu'à atteindre le courant que tu souhaites.

Une fois trouvé ton courant, tu coupes le courant a nouveau et refais ton montage de départ avant de rallumer et tu ne touches plus a la vis de réglage ?

Perso, vu ce que tu nous exposes, je doute que ce soit un problème d'éclairage, mis a part la hauteur des cobs que je trouve un poil juste, mais ça c'est un avis personnel.

Tchuss.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Billy-Bellule a dit :

Salut et merci,

ça veut dire que si je descends la température de mes cobs (en les refroidissant, quoi), j'augmente leur puissance?

C'est juste pour info, parce que 36W pour 30x30, ça devrait me convenir,?

Oui et non.

Ça veut surtout dire que les données des cobs sont indiquées pour une température de fonctionnement a 85 degrés.

Si tu les refroidis mieux tu peux gagner pas mal de lumens pour une puissance a peu près équivalente (a peine plus élevée en fait).

 

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kaline et merci,

En fait, l'intensité, je l'avais dèjà réglé au multimètre à 1100 mA.

C'était juste pour me prévoir une puissance en cro et une en flo... J'ai gardé 1100mA en flo (soit environ 35W, je l'ai vu sur le tableau cree que maintenant je sais lire, à la page 10, et je réfléchis à combien je dois le dimmé pour avoir ???W en flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Supersub a dit :

Hello, 

Pour faire fonctionner 5 cobs cma 2550 en série, est ce que je peux les driver avec un hlg-320h-c2100a ? Je pourrais les monter à 60 w et augmenter le rendement non ? 

A plus 

 

Salut Supersub.

Non, désolé de te décevoir mais ça n'est pas possible.

Déjà une CMA 2550 sort presque 75w a 2100 mA, pas 60.

Mais surtout le hlg 320 c2100 prend une plage de tension jusqu'à 152V, donc juste assez pour 4 cobs, pas pour 5 ?.

Désolé d'être le messager pas agréable du soir.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tertous,

 

@Billy-Bellule

 

Quand tu dis elles ont pas aimées, ça veut dire quoi ? 

 

il y a 24 minutes, Billy-Bellule a dit :

Salut et merci,

ça veut dire que si je descends la température de mes cobs (en les refroidissant, quoi), j'augmente leur puissance?

C'est juste pour info, parce que 36W pour 30x30, ça devrait me convenir,?

 

Si ça te convient, ba oui mets ton driver au max.

 

Concernant la température, regardes aussi le tableau page 11.

On remarque un gain de production de Lumens avec des  températures inférieures, et on perd en rendement (Watts/Lumens) en augmentant la puissance.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on encourage à dépasser la valeur typique du courant des cobs.

Parce que si je monte en intensité, ma cob consomme + de tension et produit - de Lumens par Watts.

 

 

 

Il y a 8 heures, Billy-Bellule a dit :

Au passage, les fameux datas, j'y pige rien…

 

Ba au final, c'est pas compliqué

 

+++

 

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 

Bah Matys, 50 W c'est quasi suffisant au-dessus de 40*40. Je leur rajouterais bien un chouilla moi, genre 1600 mA (→ 58 W). On est loin de tes 1100 mA Billy-Bellule, 1100 mA ça fait cracher 38 W à chaque 1840, ce n'est pas beaucoup, c'est suffisant en cro, mais pas en flo. En bon wattophile, à 1600 mA je balance quasi 50 % de puissance de plus qu'avec tes 1100 mA, voilà pourquoi tes plantes n'ont pas apprécié le changement, pas assez de puissance.

 

Pétard suffisamment puissant pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Supersub a dit :

Re, 

Merci kaline, 

Il n'existe pas un driver qui pourrait fonctionner pour les 5 ou alors je dois me diriger vers 2 drivers moins puissants ? 

++

 

Comme ça, a vue de nez je pense que le hlg320 en C1750A ( ou B même) devrait pouvoir le faire.

A vérifier niveau tolérance en tension mais ça me paraît bon vu les 308/310 watts au total.

 

Édit.    Oui je viens de vérifier ça passe jusqu'à 183V, donc ok pour 5x35V ?

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re les jeunes,

 

C'est vrai ça Matys, j'ai comme un coup de mou, c'est l'heure de l'apérojoint, ça doit être pour ça ...

 

Supersub, le 320H-C1750 permet de faire tourner 5 CMA 2550 à 61 W, mais si tu tiens absolument à une puissance de 75 W ou davantage, au-dessus du 320H il y a le 480H-C2100 qui est plus cher et plus puissant, avec un 480H-C2100 tu peux faire tourner 6 CMA 2550.

 

Pétard apéritif pour tous.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tertous,

@Supersub

Pour faire tourner 5 cobs à 2100 ma, tu a aussi l'option ELG 150- C2100 pour 2 cobs + ELG 240-C2100 pour 3 cobs

 

Mais comme le dit Chauvellu et Kaline, le 320H-C1750 permet de faire tourner 5 CMA 2550 à 61 W... c'est déjà pas mal 300w pour 5 cobs.

 

@+

 

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt matyss. 

En fait je ne veux pas forcément avoir 2100ma mais je voulais plutôt 60w sur chaque. Mais vu que je ne comprend absolument rien aux courbes, entre les températures la tension et lamperrage qui varie je ne sais pas quoi choisir et surtout comment choisir. 

@+ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 8 minutes, Supersub a dit :

Mais vu que je ne comprend absolument rien aux courbes, entre les températures la tension et lamperrage qui varie je ne sais pas quoi choisir et surtout comment choisir. 

Fais gaffe quand même parce que certains sont venus pour avoir une réponse et il sont repartis avec 5 questions en tête.

On a plus de nouvelles depuis ?

 

++

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites