Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re, 

Ouais ça triture le cerveau tous ça. Donc le hlg-320h-c1750a sort 183v max si je comprend bien la doc. Mais à cette tension il est presque au maxi de sa puissance, je risque donc de raccourcir fortement sa durée de vie. Quiite à reprendre un 6eme 2550 je pourrais peut partir sur 3 drivers elg 150, a voir niveau tarif/duree de vie. 

++

Modifié par Supersub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Supersub a dit :

Re, 

Je m'égare, je vais rester sur 300w en 5 cob.  Alors le hlg 320 1750a me paraît être bon pour moi. 183/5=36.6v c'est good non ? 

++

Oui ça passera sans souci 

Et ne te pose pas la question dans ce sens là, un driver est toujours plus performant et durable si il est utilisé a plein rendement, c'est fait pour ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est tard mais un doute me tracasse.... c'est peut-être très bête et ça m'empêche de me coucher sereinement.

Imaginez un radeau carré de 32cmx32cm (tiens, pile poil comme le mien...) avec à chaque angle un cob. Les cobs sont donc espacé de 32 cm de centre du cob à centre du cob sauf ceux en diagonale qui sont 32cmXracine de 2: c'est bien ça qui est prévu pour éclairer un espace de 64cmx64cm?

..... c'est vraiment bête?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Citation

Les cobs sont donc espacé de 32 cm de centre du cob à centre du cob sauf ceux en diagonale qui sont 32cmXracine de 2: c'est bien ça qui est prévu pour éclairer un espace de 64cmx64cm?

oui en gros c'est bien ça, c'est a dire 4*1ft², drivé entre 900 et 1050mA pas plus ...., a 1400mA les cob sont trop prés les un des autres dans cette config.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

histoire d'être bien lourd avant de partir en vacances:

 

4ft², c'est l'espace disponible pour les pots ou pour la canopée, dans la config ci-dessus? (4 cma1840 en carré de 32cmx32cm dimmées à 1100mA, soit environ 38.5W chacune)

Parce que si je serre mes 4 pots les uns contre les autres, j'ai plus qu'une surface de 44cmx44cm au sol... et là je te raconte pas la puissance moyenne par pied²!!! C'est plus du tout la même chose!!

 

Je sais pas si je suis bien clair.... en gros il suffirait de resserrer les pots de qq centimètres pour se retrouver avec une puissance moyenne largement supérieure! Ca me paraît assez bancal comme calcul pour des petits espaces comme ça; sur un champ, je dis pas, mais là je resserre ma canopée de 1cm de chaque côté de mon carré de 60x60, ça me fait gagner 236 cm²:d'une moyenne de 38.5W par 30x30, je passerai à 41.2W par 30x30???? c'est louche...

 

Nan, mais parce que maintenant je suis inquiet de pas avoir assez de puissance pour la flo!!!

A+

Modifié par Billy-Bellule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

il s'agit de la puissance utile en flo, pour la cro il t'en faut beaucoup moins ...

on parle de surface de canopée hein, c'est la masse végétale qu'on éclaire pas les pots ?

(30*30=30w en flo)

 

@+

Modifié par Heka
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut le vacancier, c'est papy,

 

Ma surface au sol fait 40*40 mais ma canopée fait un cercle ("aux contraintes de la tente près") de 50 cm de diamètre. Quant au pot posé sur la surface au sol il fait 32 cm de diamètre. C'est la canopée qu'on éclaire mais tu peux éclairer le pot si tu veux hé hé.

C'est bon, avec 155 W tu as largement de quoi éclairer tes 60*60.

 

Pétard inquiet pour tous.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Heka a dit :

yo!

il s'agit de la puissance utile en flo, pour la cro il t'en faut beaucoup moins ...

on parle de surface de canopée hein, c'est la masse végétale qu'on éclaire pas les pots ?

(30*30=30w en flo)

 

@+

Yep, 

 

pour de la croissance pure donc box uniquement cro/Pm et bouture on peut partir sur combien de watt par 30x30 ?! 

 

Car mon but étant de passer toutes mes box en cob d’ici la fin de l’année ;) 

 

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop!

Wesh! Super, merci les gars !!

Me voilà l'esprit libre pour mes vacances! Je m'occuperai de tout ça à mon retour!... en mode moins stressé, j'espère.

Je vous aurais bien fait celle de "à défaut d'éclairer mes pots je vais assombrir ma peau", mais je pars ni sous les tropiques ni au ski, je vais m'humidifier en Belgique?!!

 

Bon, mon premier test en led n'a pas été vraiment concluant mais c'était pas une session complète (leds en cours de flo) avec bricolage du placard trois nuits consécutivement (nuit pour les plantes, mais jour pour moi, hein...) le temps de construire le radeau, de le fixer, de faire des tests et d'installer un extracteur (un vrai celui-là parce qu'avant y avait juste un petit de gaine à 90m3/h) mais que j'ai monté, admiré, montré à ma femme.... et que j'ai finalement oublié de brancher (enfin, je croyais qu'il était branché, mais il l'était pas) pendant 4x24h...Je vous passe les carences et le cut précoce...

J'espère donc que ce semi-échec n'était pas imputable à ce nouvel éclairage (d'autant qu'elle ne l'ont eu qu'un mois...) et je promets d'être plus appliqué à la rentrée!!

 

Je vous donnerai des nouvelles...

 

Youpiiiiii! C'est les vacances!!!!!!!!!:yepah:

Modifié par Billy-Bellule
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je suis tombé sur ce sujet il y a quelques jours, c'est une véritable pépite je vous remercie pour cette marmite de connaissances  :)

 

Suite à la lecture du guide j'ai parcouru tous les exemples de montages (Pierre Richard, Littlejacob, phyldafghan....) afin de monter mon propre panneau, mon espace cro/flo fait 60x60x140, j'étais sous 250w HPS avant, la plantation sera gérée en SCROG :

- 4 COBS CXB3070 répartie sur 2 dissipateurs distincts (ref:Pierre Richard)

- DRIVER MW HLG-185H-C1400A

- Dissipation active

- Montage en série avec Voltmètre/ampèremètre

 

Je reçois tout dans la semaine normalement et je voudrais savoir selon la hauteur max de ma box à combien je dois dimmer mon driver pour une résultat optimal et un rendement électrique au top ? Faites moi savoir si jamais ma config ne vas pas du tout par rapport à l’espace dispo :)

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte de monter tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Patoch23, c'est papy,

 

Oui, tu peux mettre 4 cobs au-dessus de 60*60

Pourquoi prendre des CXB 3070 ? Les CMA 1840 sont efficaces (leur pénétration est meilleure que celle des CXB 3070) et coûtent moins cher. Il suffit de commander les supports adaptés. Tu les fais tourner sous 1100 mA, elles dégagent alors 38,5 W. Un driver MeanWell HLG-185H-C1050A fait très bien l'affaire. De type A parce qu'il est réglable avec un simple tournevis.

Pour la dissipation, pas besoin de rajouter des ventilateurs, en passif c'est aussi bien. Avec des MechaTronix Moduled micro 8680 ou des Moduled mega 13450.

 

Pétard Cree pour tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Patoch23, c'est papy,

 

Oui, tu peux mettre 4 cobs au-dessus de 60*60

Pourquoi prendre des CXB 3070 ? Les CMA 1840 sont efficaces (leur pénétration est meilleure que celle des CXB 3070) et coûtent moins cher. Il suffit de commander les supports adaptés. Tu les fais tourner sous 1100 mA, elles dégagent alors 38,5 W. Un driver MeanWell HLG-185H-C1050A fait très bien l'affaire. De type A parce qu'il est réglable avec un simple tournevis.

Pour la dissipation, pas besoin de rajouter des ventilateurs, en passif c'est aussi bien. Avec des MechaTronix Moduled micro 8680 ou des Moduled mega 13450.

 

Pétard Cree pour tous.

 

 

 

Merci de ton retour papy !

Je suis partis sur les CXB3070 et le MeanWell HLG-185H-C1400A car j'ai voulut pour une raison pratique et pour éviter les frais de douanes, commander le maximum sur TodoGrow et ils n'ont que les CXB3590 ou les 3070, et le driver ils ont que celui-ci. Pour les dissipateurs je reçois tout ce qu'il faut pour les mettre en actif donc quitte à faire je vais m'amuser à monter tout ça. Donc avec le MeanWell HLG-185H-C1400A à 1100mA ça le fait en gardant ma config initiale, ça m'évite d'annuler et de refaire des commandes ;) ?

 

Sinon qu'elle est la distance conseillée panneau/apex, en sachant que je n'ai pas de lentilles.

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2019 à 14:17, Patoch23 a dit :

 

Merci de ton retour papy !

Je suis partis sur les CXB3070 et le MeanWell HLG-185H-C1400A car j'ai voulut pour une raison pratique et pour éviter les frais de douanes, commander le maximum sur TodoGrow et ils n'ont que les CXB3590 ou les 3070, et le driver ils ont que celui-ci. Pour les dissipateurs je reçois tout ce qu'il faut pour les mettre en actif donc quitte à faire je vais m'amuser à monter tout ça. Donc avec le MeanWell HLG-185H-C1400A à 1100mA ça le fait en gardant ma config initiale, ça m'évite d'annuler et de refaire des commandes ;) ?

 

Sinon qu'elle est la distance conseillée panneau/apex, en sachant que je n'ai pas de lentilles.

 

Merci d'avance !

Hello,

je suis du même avis que papy c'est dommage que tu est déjà commander tous ton matériel car niveau puissance tu as vu un peu gros , a 30 w par cob ton installation aurait était optimal je pense au niveau de ton ratio chaleur puissance photon et avec ton petit espace pas besoin de plus.

30 cm en floraison c'est une bonne hauteur pour ton panneau selon a combien tu l'alimente bien sur.

Pas trop fort  ;)

Je n'arrive pas a trouver le post ou tu explique ta configue mais j'aurais fait un panneau de 40x40  30cm2 par cob

Je viens de faire un panneau pour un ami je te le met en photo bon courage .IMG_1953.thumb.JPG.284db47fc50cac77913ca2a0d4b11294.JPG

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour, je veux me faire un panneau led pour une config 80x80x180.

 

Je veux faire un truc dans la forme qui ressemble au panneau de @BradyLED juste au dessus.

 

Je suis parti la dessus en config

4 x Cree CXB3590 3500K

4 x Rad actif de PC

1 x Driver LED HLG 240H 36A

 

Je pense que c'est correct pour la FLO mais pour la CRO est ce que ça passe du 3500K ?

 

C'est vraiment bien les rad passif Brady ? Tu sais a combien tu monte en temp environ après 18h ?

Modifié par iLLogicaL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous ! 

 

Je cherche depuis un moment et je ne trouve pas d’explication à une question..

je suis un noob en led dsl si ma question et stupide..

 

Comment sa ce fait que les cob ons toute la lumière blanche ? Je veux dire plus cette lumière violet/roses qui rend nos plante si belle ;) 

 

Les cob sont exclusivement en full white pour avoir le meilleur spectre ? ou des modèle existe en violet/rose comme les panneaux Led ? 

 

Cannabicalement 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, takakroirosi a dit :

salut a toi jeune weedeur,

 

car on s'est aperçu que le simple Bleu profond et rouge profond ne sont pas suffisant,  beaucoup alors sont retournés a un spectre complet qui est bien plus adapté.

 

tchao

Hey c'est cool j'ignorais pourquoi moi aussi ^_^

Et du coup en Full spectrum a 3500k par exemple on peux faire de la cro ET de la flo ? ou 2 type de led différents sont une nécessité ? Puisque du coup la 3500k contient aussi du bleu si j'ai bien tout compris :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, iLLogicaL a dit :

Hey c'est cool j'ignorais pourquoi moi aussi ^_^

Et du coup en Full spectrum a 3500k par exemple on peux faire de la cro ET de la flo ? ou 2 type de led différents sont une nécessité ? Puisque du coup la 3500k contient aussi du bleu si j'ai bien tout compris :) 

 

Hello Illogical c'est Brady 

alor pour te repondre les rad ne chauffe pas au dela de 25 degrés chez moi.

Par contre j'attire ton atention sur le fait que je privilegie des installations avec un nombres de cob élevés et allimenté chacune en 25w ( la regle photonique (- de watt + de photons)) je sais que a 50w la led chauffe beaucoup.

Dans ma configuration au cas ou ca t interesse j'aurais certainement mis 8 ou 9 cob dans ta 80 ,de type clu pour changer, si c'est pour faire une flo ,avec un driver en 700ma.

En valeur tu obtiens 900 ppfd absolument partout dans ta box a 30 cm.

Aucun point chaud ni froid.

Garde en tete  que la différence de performance entre les meilleurs cobs du marché s'équivalent sensiblement selon a quel amperage tu l'alimente.

Je trouve pas logique d'ajouter des points chaud dans la surface de culture...

drivers dehors du coup!!

 

Quelque modules module monté il y a deux semaine si ca peut t inspirer 

 

Dans l ordre pour une 120x120

une60x60

une 150x80 et 120x60

 

AB28EFEB-0DF9-4923-9114-6A99CE99411C.jpeg

129CAE21-EE17-4FD5-ACF7-70675E9F0D89.jpeg

5B6BB42D-9FD0-412A-885A-3A83CA7E7ACB.jpeg

Modifié par BradyLED
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites