Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Il y a 3 heures, iLLogicaL a dit :

Hey c'est cool j'ignorais pourquoi moi aussi ^_^

Et du coup en Full spectrum a 3500k par exemple on peux faire de la cro ET de la flo ? ou 2 type de led différents sont une nécessité ? Puisque du coup la 3500k contient aussi du bleu si j'ai bien tout compris :) 

2343105D-0854-4B79-9BE0-FC49E5C7F35C.thumb.png.582547812bc965ca5f7281782b9f1db7.png

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je prépare un futur setup LED DIY et je viens vers vous pour quelques précisions. 

J'étais déjà passé sur ce topic il y a quelques mois mais j'étais reparti avec plus de questions que de réponses.

Après quelques jours de réflexion j'avais finalement décidé de repartir sur du matos tradi (en plus l'hiver arrivant je me disais que la chaleur de la hps jouerait en ma faveur). 

Mais voilà les LED me trottent dans la tête depuis trop longtemps, il faut que je m'y mette sérieusement. 

 

Mon espace de culture réel est aux alentours des 65cm x 85cm x 175cm (je me suis fait une belle armoire discrète exit la superbox mylar 60x60x160)

Je suis en culture tradi mais j'aimerai me tâter au main lining, de toute façon la hauteur de la box n'est pas un problème. 

L'idée est de faire un panneau carré avec 4 cobs à chaque coin du carré et le driver au milieu ou dehors car je rejoins brady sur le fait de ne pas rajouter de points chauds.

Donc au départ j'avais pensé au cxb 3070 puis en relisant ce topic au cma 2540 ou encore cma 1840 avec le dernier post de Papy. 

Quel serait le meilleur choix pour ma config ? 

Aussi à propos du CRI, j'ai lu ici que certains préconisent le 80 d'autre le 90. 

Version des cobs, etone ou standart (je n'ai pas trouvé d'infos là dessus dans ce topic)

Une fois que j'aurais finalisé le choix des cobs je choisirai le driver et les heatsinks même si j'en ai déjà une petite idée. 

 

Merci pour vos réponses et pour ce fil de discussion qui est une mine d'or pour qui veut se lancer dans la LED DIY. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PedonculeVereux52 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je prépare un futur setup LED DIY et je viens vers vous pour quelques précisions. 

J'étais déjà passé sur ce topic il y a quelques mois mais j'étais reparti avec plus de questions que de réponses.

Après quelques jours de réflexion j'avais finalement décidé de repartir sur du matos tradi (en plus l'hiver arrivant je me disais que la chaleur de la hps jouerait en ma faveur). 

Mais voilà les LED me trottent dans la tête depuis trop longtemps, il faut que je m'y mette sérieusement. 

 

Mon espace de culture réel est aux alentours des 65cm x 85cm x 175cm (je me suis fait une belle armoire discrète exit la superbox mylar 60x60x160)

Je suis en culture tradi mais j'aimerai me tâter au main lining, de toute façon la hauteur de la box n'est pas un problème. 

L'idée est de faire un panneau carré avec 4 cobs à chaque coin du carré et le driver au milieu ou dehors car je rejoins brady sur le fait de ne pas rajouter de points chauds.

Donc au départ j'avais pensé au cxb 3070 puis en relisant ce topic au cma 2540 ou encore cma 1840 avec le dernier post de Papy. 

Quel serait le meilleur choix pour ma config ? 

Aussi à propos du CRI, j'ai lu ici que certains préconisent le 80 d'autre le 90. 

Version des cobs, etone ou standart (je n'ai pas trouvé d'infos là dessus dans ce topic)

Une fois que j'aurais finalisé le choix des cobs je choisirai le driver et les heatsinks même si j'en ai déjà une petite idée. 

 

Merci pour vos réponses et pour ce fil de discussion qui est une mine d'or pour qui veut se lancer dans la LED DIY. 

 

Salut PedonculeVereux52

T'as des dimensions un poil inhabituelles, perso j'opterais pour l'option 12 petits cobs type cma1516 ou cmt1420 a 500mA pour 17/18w chacun ?.

En plus ça sera surement plus simple et moins cher en terme de dissipateurs, ça coûte un bras ces merdes ?

C'est la meilleure solution pour moi en terme de répartition.

Sinon tu peux éclairer un carré de 65x65 avec 4 cobs plus gros et d'éventuellement rajouter une barre de 3 cobs plus petits pour la bande de 65x20 restant, mais c'est moins bien.

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PedonculeVereux52 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je prépare un futur setup LED DIY et je viens vers vous pour quelques précisions. 

J'étais déjà passé sur ce topic il y a quelques mois mais j'étais reparti avec plus de questions que de réponses.

Après quelques jours de réflexion j'avais finalement décidé de repartir sur du matos tradi (en plus l'hiver arrivant je me disais que la chaleur de la hps jouerait en ma faveur). 

Mais voilà les LED me trottent dans la tête depuis trop longtemps, il faut que je m'y mette sérieusement. 

 

Mon espace de culture réel est aux alentours des 65cm x 85cm x 175cm (je me suis fait une belle armoire discrète exit la superbox mylar 60x60x160)

Je suis en culture tradi mais j'aimerai me tâter au main lining, de toute façon la hauteur de la box n'est pas un problème. 

L'idée est de faire un panneau carré avec 4 cobs à chaque coin du carré et le driver au milieu ou dehors car je rejoins brady sur le fait de ne pas rajouter de points chauds.

Donc au départ j'avais pensé au cxb 3070 puis en relisant ce topic au cma 2540 ou encore cma 1840 avec le dernier post de Papy. 

Quel serait le meilleur choix pour ma config ? 

Aussi à propos du CRI, j'ai lu ici que certains préconisent le 80 d'autre le 90. 

Version des cobs, etone ou standart (je n'ai pas trouvé d'infos là dessus dans ce topic)

Une fois que j'aurais finalisé le choix des cobs je choisirai le driver et les heatsinks même si j'en ai déjà une petite idée. 

 

Merci pour vos réponses et pour ce fil de discussion qui est une mine d'or pour qui veut se lancer dans la LED DIY. 

 

 

Hello,

pour ton espace j'aurais opté pour  2x3 cob alimenter en 25w tu peux les placer entre 20 et 30 cm du haut de ta cannopé et t'es heatsinks ferait aussi 10 cm de haut.

ton module ferai 45 x 80 et le driver 700ma.

Je me répète mais pour chaque 30cm2 tu aurais environ 900 ppfd partout (sweet spot) pour 150w et très très peu de chaleurs tois en ayant une penetration lumineuse convenable

(pour le coup tu aurais même plus dans ta configuration).

avec un module carré tu auras forcément des trous de ppfd a chaque extrémité de t'es cobs.

 

Et je te confirme la Led ne te trotte pas dans la tete pour rien ;)

 

J'utilise du 80 en cri pour des clu 48 car  a l'époque c'est ce que tous le monde utilisait en amerique du nord pour ces cobs et rien a dire la dessus ??‍♂️.

 

L'idée du panneau serais comme celui de gauche avec une rangée en moins.

5B6BB42D-9FD0-412A-885A-3A83CA7E7ACB.thumb.jpeg.47b2963f84628bb9852779e178e3fe8f.jpeg

 

A combien trouve tu t´es heatsinks par curiosité ?

 

Je vais bientôt en recommandé en gros et je me disais que ca peux peut etre interesser la communauté il faut que je regarde mais il me semblais que je les touché a une dizaine d'euros.

 

En tous cas welcome dans l'univers de la Led c'est que du bohneurs ☀️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy ! 

 

Un grand merci à toi pour ce retour ;) Ceci dit je ne comprend pas tout, il y a une petite erreur dans ton tableau non ? Tu dis que la récolte avec le panneau isled est la plus importante (que tu relativises ensuite sur le coût total de l'investissement), pourtant sur ton tableau ce sont les CMA1516 qui domine avec les 137g non ?

 

Je te remercie encore, 

++

Modifié par ClapLap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ClapLap,

Oui tu as raison, je corrige ça de suite, si j'y arrive parce que je n'ai pas réussi à mettre les photos bordel de merdre ...

Un boulet le papy...

Un rhum pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste les ledeux 

 

chapeu papy @chauvelu! Joli comparatif... je trouve que c’est bien fait, même si c’est pas scientifique, comme tu dis... mais on voit bien la différence de répartition de la lumière entre un panneau de 4 petits COBs et 1 gros CXB... cependant, je trouve que la plante sous CXB est plus compacte, ce que j’aime bien.... (je suis sous CXB3070 ;) )

 

merci pour le beau boulot !

 

++

 

ps: ton driver pour le cxb envoie 1600mA? 

Modifié par Rastafari76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Yo Papy !

 

Merci pour ton taf ! :supair:

 

Par contre je pige pas certains chiffres.

 

Si je fais un tableau en croix 26.30x137/111 = 32€46 et pas 31€30

 

Comment est calculé le prix/g ? Si le rendement g/W des CXB est plus elevé comment se fait t-il que le prix/g soit plus elevé ? Le KWh serait plus cher pour les CXB ? EDF serait raciste anti-CXB ? C'est scandaleux ! 

 

CXB

60 W

111 g

1.85 g/W

166.5 kWh

26€30

0.8886 €/g

DIY 130 €

CMA

80 W

137 g

1.71 g/W

198.15 kWh

31€30 32.46€

Modifié par PsiLover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

merci mon papy !

intéressant tout ça, il me parais difficile toute fois d'en tirer conclusions, en dehors de "tout ça ça marche plutôt bien" globalement ...

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 

Je suis d'accord avec toi Heka : tout ça marche plutôt bien, on peut au moins dire cela. Il va falloir que je construise un nouvel espace de culture bientôt, je vais monter des radeaux de 4 CMA 1516 pour compléter l'éclairage. Pour faire une expérience concluante il faudrait être plusieurs et payés officiellement, avec le matériel de culture fourni qui va bien, c'est un taf à temps complet, surtout à mon âge.

 

Yo Psilover, le prix au gramme est le rapport du coût de la consommation électrique de chaque lampe et du reste du coût total fixe de la culture divisé par trois sur le poids de la récolte de chaque plante. Ton produit en croix n'a pas de sens, il y a deux variables, le poids de la récolte et la conso de la lampe. Bigre !  il me semble en effet que la silver haze est bien bonne hé hé.

 

Pétard du soir pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Re,

 

Effectivement mon tableau en croix n'a aucun sens bordel j'ai completement tripé :mdr: (shiva skunk, silver haze, meme combat...quand j'aurais tes 101 ans ca va etre moche ...)

 

Merci pour la precision, donc tu inclus le prix d'achat des lampes dans le prix du g.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé les jeunes,

La dernière, PsiLover, t'es complètement foncedé, mais non je n'inclus pas l'achat des lampes dans le prix au gramme hhmmmouarf !

Allez, je sors, à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Re,

 

T'as raison faut que j'aille me coucher :xD:

 

++

 

edit:

 

En fait je sais d'ou vient mon incomprehension, la CXB qui tourne a 60W a consommé 166.5kWh et la CMA qui tourne a 80W a consommé 198.15kWh ce qui ne correspond pas vue que le temps ou les 2 lampes ont fonctionné est le meme.

 

Donc soit la CXB a tourné a plus de 60W soit la CMA  a tourné a moins de 80W et du coup le prix de g/W est faussé.

 

Pétard faussé pour tous ! :bigspliff:

Modifié par PsiLover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Psilover, c'est papy,

 

Mon gars, on ne va pas passer des pages du forum là-dessus : 2 variables → le poids de la récolte de chaque plante et la puissance de chaque lampe (quand la puissance varie, la consommation électrique aussi). Et un coût fixe → substrat + amendement + électricté hors éclairage.

 

Pétard de messe pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 28 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Psilover, c'est papy,

 

Mon gars, on ne va pas passer des pages du forum là-dessus : 2 variables → le poids de la récolte de chaque plante et la puissance de chaque lampe (quand la puissance varie, la consommation électrique aussi). Et un coût fixe → substrat + amendement + électricté hors éclairage.

 

Pétard de messe pour tous.

 

Salut PaPY,

 

Oui mais non car ça fausse toute ta conclusion, en un mot comme en cent c'est impossible et faux, t'as du inverser certains calculs 

 

Comment avec un meme cout fixe mais 20w en moins et une prod egale au isled a 6g prés, ça peut avoir le meme cout au g?  Y'a qu'a regarder le G/W 

 

pareil pour les cma , en fait le CXB devait etre devant avec juste derriere le CMA, en fait ceux qu devraient etre trés trés proche en coût au g et g/w sont le CXB et  le CMA et pas du tout l'isled et le CXB 

 

sans même rentrer dans des calculs difficiles le CMA fait un poil moins au w que le CXB , un poil moins que 25% de prod en + pour 25% de w en + 

 

Sinon bravo beau test, même si les lumiéres se sont croisèes, chacun profitait de l autre donc ça équilibre 

 

voila a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

Hey les petits loups, refaites les calculs, tout est logique, il n'y a rien de contradictoire. Je suis prêt à reconnaître une erreur de calcul si vous me l'écrivez noir sur blanc. Mais là Psilover et Fxled, ce n'est pas ce que vous faites, vous dites que c'est faux mais vous ne montrer pas en quoi. Je viens de refaire les calculs et j'obtiens les mêmes résultats (en arrondissant quelques nombres afin de simplifier). Z'êtes pas des matheux vous, les nombres vous perdent à ce que je vois.

 

Clins d'oeil mathématiques pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy

Merci pour le comparo fort intéressant ?

Juste une question pour m'éviter de relire les 20 pages précédentes, c'est quel modèle déjà tes CMA 1516 ?

Bon dimanche.

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 11 minutes, chauvelu a dit :

Re tout le monde,

 

Hey les petits loups, refaites les calculs, tout est logique, il n'y a rien de contradictoire. Je suis prêt à reconnaître une erreur de calcul si vous me l'écrivez noir sur blanc. Mais là Psilover et Fxled, ce n'est pas ce que vous faites, vous dites que c'est faux mais vous ne montrer pas en quoi. Je viens de refaire les calculs et j'obtiens les mêmes résultats (en arrondissant quelques nombres afin de simplifier). Z'êtes pas des matheux vous, les nombres vous perdent à ce que je vois.

 

Clins d'oeil mathématiques pour tous.

lu,

 

j'ai vraiment la flemme en ce dimanche matin mais y a qu'a regarder le g/w, le reste c est un peu du vent, personne n aura les même coût/conditions, et ça colle pas avec le reste

 

Comment avec un g/w supérieur et un cout d'electricité moindre qui en decoule, comment ça peut etre plus cher au g que le CMA ??   Et comment ça peut être quasi egal a l isled qui consomme 25% en + pour 6 g en + (dans les 5% de prod en + donc ) ??? 

 

dsl mais même un primaire verrait que quelque chose cloche...

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites