Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité gruiiiik

Bonjour , 

on continueras cette petite gueguerre dans les vestiaires ou un petit mètre ruban vous attend pour mesurer vos micro pénis .

 

On garderas l'optique de garder le forum propre , sans cela 3 jours de latence tomberons messieurs BradyLED et Fxled et cela sans préavis .

 

Merci de faire un effort dans ce sens la svp les gars ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. :respect:

 

@BradyLED@Fxled

 

Que vous ne soyez pas d'accord est une choses, mais que vous régliez vos compte sur ce topic en est une autres.....

Ayez un peu de respect l'un envers l'autre....

On oublie pas la politesse (en commençant par un p'ti bonjour), et on ce respecte.....

 

@BradyLEDJe rappelle aussi au passage, que les rencontre et échange (vente) entre les membres sont interdit....

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Fxled a dit :

lu,

 

Encore le brady qui veut vendre ses cobs qui lui restent sur les bras ?, il va te les faire plus cher que 300e pour 200w  c'est cher pour du 1212 encore plus en 2019 et la pénétration moisie en 700ma qui te limite au scrog/sog/ml,  je suis sur qu il t'a envoyé un mp, tu pourrais nous dire le prix qu il t a proposé ?

 

Prends des strips lm561c/lm301B de 56cm, moins cher et plus perf , du genre comme ça mais en plus grand ou en gros strips independants (voir topic +bas) , aprés si t as peur de ce que tu connais pas et que tu veux rester avec les cobs fais comme tu le sens

plan.png.20aa8c3f271c359425e3a947237809d

1766528574_strips5.jpg.9ea278da4e16a8881

 

DSC_1291.JPG.986d6ecd3e2fca0c31f513a64d6

 

++

 

Ce montage a l'air cool également.. je vais comparer tout ça ce soir..merci a toi

Par contre Brady ne m'a absolument rien proposé d'acheter, il a juste pris du temps pour me conseiller ,et me partager ses bons plans..  c'est peut être pas le meilleur montage mais au moins j'ai eu des conseils...

C'est le but de poser ma question dans le forum: a ce jour qu'est-ce qui est le mieux en led pour ma configuration et mon budget a savoir 60x120 et 350€ .

La solution de Brady me coûterait environ 200€. Je suis donc bien en dessous de mon max. Donc si vous avez mieux faites le moi savoir svp :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a une heure, soulfly7 a dit :

Ce montage a l'air cool également.. je vais comparer tout ça ce soir..merci a toi

Par contre Brady ne m'a absolument rien proposé d'acheter, il a juste pris du temps pour me conseiller ,et me partager ses bons plans..  c'est peut être pas le meilleur montage mais au moins j'ai eu des conseils...

C'est le but de poser ma question dans le forum: a ce jour qu'est-ce qui est le mieux en led pour ma configuration et mon budget a savoir 60x120 et 350€ .

La solution de Brady me coûterait environ 200€. Je suis donc bien en dessous de mon max. Donc si vous avez mieux faites le moi savoir svp :)

 

Plop, 

contact un pro comme ICI par exemple , en mp il te répondras très certainement aussi ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

On a encore des membres qui ne sont pas vendeur de LED sur le fofo  ?  :D

Je rigole mais c'est cool pour le consommateur toute cette concurrence, j'espère juste que la section LED ne devienne pas identique à celle de ICmag...

 

Peace les gens,

Modifié par PierreRichard
ortho as usual :(
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'étais à la recherche d'informations concernant le spectre et la colorimétrie idéale en Flo.. Et qu'est-ce que je voie en arrivant sur le topic ? ?

Mon panneau de led strip lm561cité direct alors que j'ai posté la photo y'a 3 jours ?

Je vais pas jeter de l'huile sur le feu sachant que les modos essaient de calmer le jeu ? Perso j'ai investit dans ce type d'éclairage pour voir à quelle point il était possible de faire un travail de proximité, et la viabilité d'une culture avec moins de 80cm de hauteur disponible.. En tout cas c'est économique comparé aux COBS: Comptez 150 à 200 € (main d’œuvre comprise) pour une config de 120w qui couvrira pas loin de 0.4m2 - donc en full DIY raccro on doit pas être loin de l'€/Watt . Aussi, en cas de panne les pièces sont peu couteuses et faciles à changer.

 

Pour en revenir à mes moutons ?

 

Je suis toujours à la recherche de la meilleure lumière pour ma box floraison ! (80*80*180)

Toute la Cro (et le stretch) seront fait avec une lampe différente.

 

A part si les CXM32 Gen4 arrivent d'ici là je pense partir sur 4 COBs Vero Se 29C. Soit avec une alim 75W chacune, soit avec 320W pour tout le monde (à définir mais peu importe).

Ma question porte sur le spectre qui serait le plus adapté à la Flo, Donc de ce que j'ai compris :

  • Les 90Cri ont généralement des spectres plus orientés dans la zone des rouges et infra-rouges .
  • Les 80Cri sont des puces plus tout terrain avec des spectres plus orientés bleus permettant notamment un meilleur développement foliaire.
  • Pour la Flo, il faut un spectre entre 2700k et 3500k mais les spectres 2700k semblent donner des rendements moins intéressants (beaucoup moins de bleus assimilables pour pas tant de rouges en plus)

Voilà, j'avoue que je sais pas tant quoi faire de tout ça ?

Je me dit qu'il faut peut être opter pour un compromis et que la solution médiane sera peut être la meilleure, c'est à dire des puces en 90Cri 3000K ...

Mais je me dit que mon raisonnement n'est pas très solide...

 

J'aimerai bien savoir si vous vous êtes déjà penché sur la question, et avoir votre avis sur le sujet?

 

Peace :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Labbe, tu soulève ici une question intéressante, et pour être honnête, je ne sais pas ...

cela fait partis des questionnements face au quel je n'ai pas encore trouver de réponses clair et/ou satisfaisantes ...   

 

d'un point de vu pragmatique au regard des différent retours observable, je serais tenté de dire que la question est "secondaire",

dans le sens ou les choses ne semble pas se détacher de manière très clair pour le moment ...

la T°k par exemple, semble influencé d'avantage la physionomie des plantes (buds) que la masse produite.

un 3500k donnera des buds plus dense et compacte qu'un 2700k qui lui fourni des bud plus gros mais plus "fleufy", en terme de masse c'est kikif ...

(cela reste, ce que moi j'ai pu observer hein, pas une affirmation donc, tout en pensant que si il y avait une différence net, ça ce saurait depuis le temps ...)

 

pour de ce qui ai de l'index CRI on dispose encore de moins de retour, a première vu il semble bien que le haut CRI compense par la largeur de son spectre son moindre rendement (cela reste a confirmé ...) il présenterait un petit avantage sur le timing de la culture (ça aussi ça reste a confirmé ...)

voila pourquoi je dit qu'il s'agit d'une question "secondaire" , dans l'absolut il n'y a pas vraiment de mauvais choix a faire dans tout ça ...

 

perso si je devais m’équiper aujourd'hui, j'irais sans doute vers le 3000k 90cri, mais cela reste un choix d'avantage au "feeling" et non pas basé sur des critères réellement objectif.

 

j'en profite pour posé également une question des fois que des grower avancer aient un point de vu la dessus.

face aux attaques fongique, qui est le moins sensible a priori, le bud dense et compacte ou le flufy ?

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Heka a dit :

face aux attaques fongique, qui est le moins sensible a priori, le bud dense et compacte ou le flufy ?

Yop

 

L'air circule mieux dans une bud flufy qu'une dense, ce qui limite déjà le soucis.

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

On garderas l'optique de garder le forum propre

 

clapclap, 20/20 pour la blague ( même pas voulu j'imagine? ? )

 

Sinon, des gens motivés pour mettre à jour la p1 avec les nouveaux cob, clu machin,, 'new' vero toussa? Thx :)

 

++

  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

merci indi, j'imaginais bien cette aspect des choses, mais une confirmation semble préférable ...

 

animalxxx,

ben dans l'absolut les principes technique décrit par Phyl, n'ont rien d’obsolète, si les modèles de cob change, leurs principes de mise en œuvre demeure les même ...

peut être une petite maj histoire d'intégré les truc plus récent comme les barre smd par exemple (qui ce mettent en œuvre de la même façon que les cob au final)

par contre je verrais bien une dissociation du tuto et du fil de discutions par exemple, qui a la longue s'égare quand même pas mal ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

si les modèles de cob change, leurs principes de mise en œuvre demeure les même ...

 

Je suis d'accord la dessus, mais justement, depuis 3ans 1/2, les 3590/vero29 sont peut-être 'dépassés' ( ou en tout cas on trouve pareil pour moins cher, j'avoue que j'ai pas trop suivi depuis, que ça fait un moment que j'ai pas fait joujou avec l'outil cree,  et j'ai l'impression de voir une nouvelle réf' par semaine^^ )

 

Citation

peut être une petite maj histoire d'intégré les truc plus récent comme les barre smd par exemple

 

Hum, peut-être créer un autre TU pour les strips, vu que ça a l'air moins puissant qu'une cob? (quoique en config p1, on avait du vero13 à 20-30w) histoire de rester cohérent sur le titre 'haute puissance' .

 

Enfin c'était juste une tite suggestion d'un noob en led histoire d'actualiser la p1 (et me mettre à la page ? )

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

@Heka Merci pour ta réponse, on en arrive aux mêmes conclusions avec un raisonnement similaire c'est cool :supair:

Ce sera donc très probablement du 90Cri 3000K et je repasserai vous dire ce que ça donne :smile:

Il y a 16 heures, Heka a dit :

je verrais bien une dissociation du tuto et du fil de discutions par exemple, qui a la longue s'égare quand même pas mal

128 pages de com ouais on peut parler d'égarement !! :ptdr:

Je trouve aussi que ce serait pas mal de séparer le tuto du fil de discussion, et je verrais bien aussi une FAQ avec les questions récurrentes de ces 128 pages (bon courage pour faire le tri:D)
 

 

@animalxxx

Il y a 15 heures, animalxxx a dit :

Je suis d'accord la dessus, mais justement, depuis 3ans 1/2, les 3590/vero29 sont peut-être 'dépassés

Bizarrement en 3 ans les puces LED utilisables pour la culture n'ont pas tant évolué que ça. Je me disais qu'avec la régulation et les besoins industriels ça allait évoluer mais il n'y a rien de disruptif (guillaume sorts de ce corps!) à l'horizon. Les ricains sont envahis de panneaux chinois pire que chez nous, et j'ai l'impression que l’innovation s'oriente vers les Q-Board.

Les ricains de chez Migro viennent d'équiper leurs modèles de CXM32 Gen4  et les rendements en PAR sont seulement 5% supérieurs à la Gen3.

Du coup les performances sont plus à aller chercher côté dissipation, notamment avec les dissipateurs à picot évasés, ou la nouvelle gamme PowaLed avec "Refroidissement liquide passif à technologie changement de phase" et tu remarquera qu'ils utilisent toujours des Vero29c ;).

 

A+ :supair:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Bizarrement en 3 ans les puces LED utilisables pour la culture n'ont pas tant évolué que ça. Je me disais qu'avec la régulation et les besoins industriels ça allait évoluer

harff, je pense surtout que c'est la "vision" des growers qui a peu évoluer, le marché du led propose aujourd'hui une pléthore de produits qui ferait certainement un carton dans nos box, mais personne ne pense a les testé helas ... (bon en même temps c'est relativement cher et pas forcement simple a mettre en œuvre)

je pense notamment aux cobs a "haute densité" par exemple ou encore aux nouvelles générations mono haute puissance

(passé de mode, plus personne ne s'y intéresse, a tord puisque il y a des produits tout a fait diabolique dispo aujourd'hui)

 

tout comme la chimie de conversion (photophore) de mieux en mieux maitrisé par les fabricants, qui nous proposent aujourd'hui un tas de spectres "spéciaux"(pas nécessairement horticole) qui mériterais sans doute que l'on s'y intéresse ...(je pense notamment spectres destiné a tricher/flatter le rendu colorimétrique par exemple)

 

bref comme dans beaucoup de domaines le marché évolue plus vite que les "mentalité" ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo @Heka

 

En fait concernant les COB j'ai un doute sur le fait que les constructeurs les fabriquent spécifiquement pour l'horticulture.

 

Par exemple si tu vas sur le site de Cree, dans la partie horticulture, les CXB ne figurent même pas.

 

Toujours sur le site de Cree niveau des applications, la CXB3590 rentre uniquement dans la catégorie " Roadway & Parking" . C'est marrant parce-que le premier pote que j'ai vu se lancer dans la culture-indoor c'était à base de chourave d'éclairage public :ptdr:

Je me demande si c'est pas un hasard que ces puces fonctionnent si bien en horticulture.. Ça expliquerait pourquoi il y a peu d’innovations sur ces modèles...

 

Je connais pas la proportion des ventes des puces que Cree, Luminous, Bridgelux etc produisent pour l'horticulture mais c'est peut être assez dérisoire pour qu'ils ne se focalisent pas sur ce point outre mesure... ? En tout cas je fouille pas mal le sujet et il y a pas tant de communication sur l'horticulture de la part de ces constructeurs.. (qui est plus orientée immeubles, voiries, etc...)

 

Ça reste très hypothétique mais je me pose la question...

 

Il y a ce mec qui teste pas mal de choses dont les XP-E2  http://www.ledgrow.eu/

A mon avis on est pas les seuls à être curieux, mais les infos sont dures à trouver, à croire que la cannabiculture est un microcosme

 

Sinon Heka si tu as des suggestions sur des puces prometteuses je suis preneur des références :smile:

 

A+ !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Hé bé, vos questions me font réfléchir les amis. Oui il sort une référence nouvelle chaque semaine, mais ces nouvelles réferences sont-elles plus efficaces que les anciennes ? Les nouveaux Cree CMA sont variés et bien moins chers que les CXB. Je viens d'utiliser des CMA 1516 CRI 95, la plante poussée dessous est celle qui a produit le plus (137 g), aussi comme un âne je modifie mon éclairage en montant des radeaux de CMA 1516 alors que Isled ou CXB donnent quand même des pieds à plus de 110 g. Pfff, comme l'a écrit de nombreuses fois Heka, tout est affaire de compromis : le budget, la technique de culture, l'utilisation du volume de culture.  Étant donné le prix du matériel, on ne peut pas se permettre d'investir dans les nouveautés pour les tester aussi quand on a trouvé une formule efficace et bien on travaille avec jusqu'à usure du matériel, et les cobs durent vraiment très longtemps. Ce temps permet aux nouveaux cultivateurs de tester les nouveaux produits et d'en rendre compte. Soyons patients,  de plus l'agriculture indoor va se développer, non pas pour la beuh même légalisée, mais pour la production agricole tout court, quand les fermes verticales nourriront les villes, la recherche en éclairage horticole va faire un bond en avant, c'est pour bientôt, en France l'INRA travaille déjà là-dessus, mais c'est la croix et la bannière pour obtenir des informations (les labos que je connais bossent avec des lampes phillips). Parce que ce ne sont pas les quelques dizaines de cannaweeders qui vont rentabiliser le budget recherche des grands groupes industriels.

 

Pétard patient pour pous.

Modifié par chauvelu
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

En fait concernant les COB j'ai un doute sur le fait que les constructeurs les fabriquent spécifiquement pour l'horticulture.

ha ! n'ai aucun doute la dessus, ce ne sont en rien des produits horticole, rien d'autre que du blanc standard ...

d’ailleurs l'horticulture est un marché de niche qui n'intéresse pas beaucoup les fabricants (et notre bonne vielle hps est belle et bien une lampe de réverbère, ou la cmh destiné aux usages commerciaux, vitrines, affichages ext..., ou encore les smd équipant ces fameux QB d’abord conçu pour rétro-éclairé de la dalle d'écran ?)

 

par contre avec les progrès de cette chimie de conversion, il devient plus simple pour les fabricants de "ciblé" des marché spécifique, aussi on voit apparaître des spectres orienté "horticole" je pense aux Luga de chez panasonique par exemple, d'autre fabricants commence a en proposé également ...

Seoul propose des choses très très intéressante par exemple, chez Nichia il y a des trucs au catalogue qui me font rêver total, ext ...

(Nichia NV4L144ART ça par exemple, une pauvre mono smd 5050 de 20w, alimenté a 7 ou 8w on est sur des rendements équivalent a nos cob, un rapport lm/cd juste diabolique mazzette! attention aux yeux! je prétend qu'un board constituer de ce genre de puce, enterre les doigts dans le nez tout ce qu'on connait dans nos box ...)


 

Citation

 

à croire que la cannabiculture est un microcosme

 

 

 

un microcosme bien ignorant des réalités du marché du led, figer sur des concepts éculé ... 

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Heka

 

J'ai probablement pas tout compris mais tes Nichia NV4L144ART je ne comprend pas pourquoi tu les trouves meilleurs que les cobs. Un rendement équivalent à une CMA1840 certes, mais selon moi une moins bonne pénétration lumineuse. Mon raisonnement pour calculer l'intensité lumineuse (ou la densité de photon comme tu l'as écrit un peu plus haut) est le suivant : je prend le nombre de lumen (à une puissance donnée) que je divise par le LES. C'est très approximatif mais en toute logique j'obtient un ratio proportionnel à l'intensité lumineuse et donc à la pénétration lumineuse. 

 

Donc :

- pour un spot CMA1840 à 1400mA : 7382 (lumen)/14 (LES) = 527,28 

- pour tes Nichia NV4L144ART : 1183 (lumen)/5 (LES) = 236,6

 

Alors certes tes Nichia sont en SMD et auront donc une meilleure répartition lumineuse, mais niveau pénétration et rapport lm/cd je trouve ça très moyen...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour les intéressés, je viens de récupérer le contenu des 128 pages du thread en un unique pdf (pratique pour lire et rechercher des occurrences).

 

thread4.pdf

 

Pour la planète, merci de ne pas l'imprimer ;)

 

Edit : lien modifié, pour avoir le pdf avec tout le contenu

 

++

Modifié par cacannabis
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

super boulot phyldafghan,

 

mon choix aprés la lecture de +- 100 pages et en diagonale certaine, je suis un peu plus éclairé

 

mon choix se porte donc sur du vero 29 SE en 75W  / 4 Cob

 

je ferai un petit topic une fois tout installé 

 

 

edit* 

 

j'ai installer du LM516C 36 W vs des turboneon 58W - plants de tomates , 7j , legère difference pour le LM516C , mais je le decends chaque jour de qq cm pour voir a partir de quand ca grille et quand ca blanchi ! par contre les led en eux meme ne chauffent pas trés fort , j'ai intercaler une mini plaque de polystyrene de 4 mm et plus de chauffe .

 

je vous posterais quand dans qq jours lévolution car sur photo pas noticable ;

 

 

shaolline

Modifié par Shaolline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites