Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis auquel je ne trouve pas de solutions, c'est pour sa que je fais appel à vous pour m'aider.

 

J'ai monter un panneau avec 7 cobs Vero 29 Gen7 avec un driver Hlg 600 36a en parallèle, le problème est qu'il n'y a qu'une seule cob qui s'allume :(

 

Le montage est correct mais je ne sais pas d'où viens le problème, on m'a suggéré que le câble de montage était peut être pas adapté étant donné la grosse puissance du driver, c'est du 18awg 1mm. Voilà je suis un peu perdu je vois pas ce qui cloche.

 

Merci de m'aider, bonne journée à vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Apollo,

 

comment sont câblé les branches de ton parallèle sur le driver ?

celui ci dispose de deux sortie qui sont déjà en parallèle, soit tu équilibre la charge sur les deux sorties soit tu n'en utilise qu'une ...

avec 7 cobs tu ne peux pas répartir la charge sur ces deux sorties, tu dois donc n'en utilisé qu'une (et isoler l'autre ou encore les connecté ensemble pour doublé la section de sortie)

ensuite tu dois veiller a utilisé strictement la même longueur de câble sur chacune des 7 branches parallèle (que le câblage des 7 branches propose la même résistance)

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je ne comprend pas pourquoi il n'y en aurais qu'une qui s'allume :/

 

Tu as moyen de check à combien ça tourne tout ça ?

 

Le driver HLG 600 H 36a donne 16.7 Ampères et donc 16.7 / 7 = 2,3857 Amps

Si on fais le calcul, sur le simulateur avec une Tcase de 55°C ( ce que tu n'à pas au départ, c'est plus bas et donc plus de Watts, très peu mais bon selon moi on est juste ou je suis juste trop fatigué possible aussi ! )

Une VERO 29 SE 3500 K CRI 80 envoie 90 Watts et 37,7 Volts à 2385 Ampères.

 

Tu me dira que logiquement, une HLG xxx 36 est censé faire tourner les COB en Constant Voltage car on est au dela de la plage Constant current de 18-36 Volts donnés sur la Datasheet, mais on remarque aussi le fait que sur la version A du driver comme sur tout les HLG, tu à moyen de régler la plage de voltage par le petit potard du driver, et si à tout hasard, ce petit potard étais à fond , tu pourrais autoriser le constant current à ton driver jusqu'à 37,8 Volts.

 

A tu essayé de limiter le voltage en tournant un peu le potard de manière à limiter le courant ? ( plage de réglage : 30,6 - 37,8 )

 

Ce n'est qu'une hypothèse je trouve ça terriblement étrange qu'il n'y en ai que 1 sur 7 qui s'allume je ne l'explique pas la de suite !

 

Mise à part ça pour ceux que ça interesse, j'ai mesuré un spectre magnifique et un ppfd de 750 à 35 cm d'une CMA 2550  3500 K cri 80 à 75 Watts, je ne m'attendais pas à autant même si j'adore bosser avec les petites CMA elles sont vraiment Top.

 

Retour au sujet j'espère que tu va vite trouver la source du problème

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je ne savais pas qu'il fallait utiliser la même longueur de câble entre chaque cobs,

J'ai finalement ajouté 5  Vero 29 3000k que je n'utiliser plus pour remodeler et agrandir la lampe et sa s'allume ;)

Du coups je reviendrais sur le problème à 7 cobs un autre jour quand j'aurai moins fumé... Merci,

 

Tchao

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2019 à 21:13, Heka a dit :

ensuite tu dois veiller a utilisé strictement la même longueur de câble sur chacune des 7 branches parallèle (que le câblage des 7 branches propose la même résistance)

 

 

plop , uniquement en parrallel , en serie rassure moi que ca ne joue pas 

 

bat 

 

shaolline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

en serie rassure moi que ca ne joue pas 

ben non en série ça ne joue pas, puisqu'il n'y a pas différents chemins possible pour le courant ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut tout le monde! J’viens de tomber sur ce sujet qui m’interesse beaucoup. En ce moment j’suis sur un panneau led chinois.. (pas de thune quand j’en me suis équipé) Mais ça atteins très très vite ses limites... 

je suis sur une box 60X60 et je vais acheter une seconde box de 90X60 ce qui me fait du 1m50X60. Je pensais mettre 4 CXA2540 dans la box de 60X60 et 6 dans la box 90X60. Ça le ferai? Pour la couleur je sais pas trop quoi prendre du 2700-300k ou du 4000-5000k. Niveau driver je sais pas trop non plus s’il faut que je prenne un 150w ou un 320w sachant que je veux mettre les 10 spots sur le même driver. Je partirai sur une disposition « passe partout ». Peace! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thibault

Ça risque d'être un poil contraignant de n'alimenter qu'avec un seul driver, même déporté a l'extérieur des box, perso j'en mettrais un par box.

En tout cas une chose est certaine, si tu tiens absolument à ton driver unique, il te faudra minimum un 320w, si tu optes pour deux alims tu devras prendre une 185/200 minimum pour la grande box et une 120/150 pour la petite, afin de rester dans une fourchette de 30 a 40w par carré de 30*30cms ?

Pour ce qui est des cobs, tu devrais pouvoir trouver mieux au même prix voir moins cher avec les séries CMA/CMT ?

Tchuss

 

Modifié par Kaline
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thibault,

ben comme Kaline, je partirais plutôt sur deux drivers (un par box, c'est plus souple et passe partout ...)

pour la T° K ben ça dépend de ce que tu veux faire dans ces box ...

avec deux espaces beaucoup en fond un espace cro et un espace flo (cela permet une gestion rationnelle de tes cultures si tu les enchaines ...)

 

voila quoi, décrit nous davantage ton projet/stratégie de culture par exemple, avec les leds l'important est de disposé d'un système adapté a ton usage ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Kaline a dit :

Salut Thibault

Ça risque d'être un poil contraignant de n'alimenter qu'avec un seul driver, même déporté a l'extérieur des box, perso j'en mettrais un par box.

En tout cas une chose est certaine, si tu tiens absolument à ton driver unique, il te faudra minimum un 320w, si tu optes pour deux alims tu devras prendre une 185/200 minimum pour la grande box et une 120/150 pour la petite, afin de rester dans une fourchette de 30 a 40w par carré de 30*30cms ?

Pour ce qui est des cobs, tu devrais pouvoir trouver mieux au même prix voir moins cher avec les séries CMA/CMT ?

Tchuss

 

 

Salut. Merci pour ces conseils. Je vais m’en pencher sur le sujet des CMA2550. Concernant la couleur plus blanc chaud ou blanc pur? Concernant le/les driver/s c’est plus une question financière qui joue... 

il y a 5 minutes, Heka a dit :

Salut Thibault,

ben comme Kaline, je partirais plutôt sur deux drivers (un par box, c'est plus souple et passe partout ...)

pour la T° K ben ça dépend de ce que tu veux faire dans ces box ...

avec deux espaces beaucoup en fond un espace cro et un espace flo (cela permet une gestion rationnelle de tes cultures si tu les enchaines ...)

 

voila quoi, décrit nous davantage ton projet/stratégie de culture par exemple, avec les leds l'important est de disposé d'un système adapté a ton usage ...

 

@+

 

 

 

Salut, je serai sur un scrog dans la 60x60 et « traditionnel » dans la 60x90 il me faudrai donc une couleur qui va pour de la cro et de la flo. 

Modifié par Thibault44120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

pour les CMA tu peux aller voir du coté des 1840 (voir plus petit) elles font le job des series cxa/b  25xx par exemple

 

@+

 

re,re

un 3500k dans ce cas, pour les cma va voir du coté du groupe "G" (par exemple CMA1840-0000000N0H0A35G) elles coute moins cher, c'est juste leur pas de colorimétrie qui est moins précis, ce dont ce moque totalement nos plantes ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka

Je sais que c'est pas le bon topic mais je profite de ta présence ici pour te demander un avis perso.

Selon toi, quel serait le courant idéal de pilotage de smd Samsung (301 ou 561 peu importe elles sont sensiblement équivalentes), afin de maintenir un rendement élevé tout en ayant une bonne efficacité horticole.

J'ai bien envie de me tester un petit projet scrog mais j'hésite sur l'intensité idéale a appliquer ?

Les autres peuvent bien évidemment donner leurs avis, plus on est de cerveaux mieux c'est ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Thibault44120, c'est papy,

 

60*60 → 125 W minimum

90*60 → 185 W minimum

Par conséquent tes solutions 4 CMA 2550 dans la petite tente et 6 dans la grande semblent exagérées : 4 CMA 2550 peuvent balancer 300 W quand il t'en faut 125 et 6 CMA 2550 peuvent balancer 450 W quand il t'en faut 185 ...

 

Si tu veux une tente cro + une tente flo, prévois 2 drivers, des cobs 2700K pour la flo, des 5000K pour la cro. Et encore je ne suis pas sûr qu'on gagne quoi que ce soit de plus qu'avec des 3500K polyvalents. Pourquoi deux drivers ? Simplement parce que le temps d'éclairement cro/flo n'est pas le même ...

Si de plus tu tiens à cultiver sur des carrés 30*30 avec un cob au-dessus de chaque 30*30, utilise plutôt des CMA 1825.

Sous 1050 mA ils délivrent environ 38 W, aussi 6 CMA 1825 avec un HLG-240H-C1050 fait tourner ta box flo.

Quant à la box cro, 4 CMA 1825 avec un HLG-C185H-C1050 (qui peut faire tourner 5 CMA 1825).

 

Pétard DIY pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Kaline

Citation

Selon toi, quel serait le courant idéal de pilotage de smd Samsung

pour être honnête je n'ai pas encore pu observer suffisamment de retour significatif la dessus, pour m'en faire une idée précise (et le multi sources c'est le bordel a calculer ...)

courant/intensité "idéal" ça ne veux pas dire grand chose en soit.

dans tout les cas on va partir du rapport puissance/surface, ensuite c'est la densité/quantité de leds qui va déterminé le courant avec le quel tu va les alimenté.

en gros, plus tu vas les chercher dans le rendement, plus tu devras utilisé de leds et les répartir au mieux sur la surface.

maintenant aller les cherché dans la puissance fonctionne aussi très bien (les "chiled pluck" par exemple) ou la on concentre les leds sur une "petite" surface et on les pousse full power.  et toutes sortes de compromis entre ces approches fonctionnerons globalement, difficile a dire ce qui fonctionnera le mieux ...  

 

perso j'irais sans doute vers la puissance (même full puissance elles affichent un rendement sexy malgré tout), mais ce n'est pas une affirmation pour autant, juste mon avis qui vaux ce qu'il vaux ...

 

@+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le coté deux drivers, c'est aussi pour que tu puisse faire un montage en série . 10 Cobs tu ne pourra pas les mettre en série sauf sur un driver énorme ^^

 

Le ratio ppf-R est quand même plus fort avec un 2700 K qu'avec un 3500 K, voici les courbes d'une CMA 2550 3500 k et une 2700 K.

 

J'ai une CMA 1825 en CRI 98 à la maison donc ça n'a pas le même rendement, le spectre est magnifique mais on a un ppf bien en dessous d'une cma 2550 quand même.

 

Elles envoient fort ces petites.

 

spectre 3500 k cma 2550 .png

Spectre 2700K CMA 2550.png

 

@Heka Au début j'avais tendance à privilégier des sources moins puissante mais maintenant que j'ai les valeurs j'avoue que je suis très séduit par les puissance un peu plus haute, j'ai presque envie de faire un 200Watts avec un CXM32 ou une CLU058 juste pour voir, curiosité scientifique lol.

 

 

Cheers !

Modifié par Alreadytaken
le au revoir !
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes, c'est papy,

 

il y a 28 minutes, Alreadytaken a dit :

j'ai presque envie de faire un 200Watts avec un CXM32 ou une CLU058 juste pour voir, curiosité scientifique lol.

Le souci est qu' en augmentant la puissance de la lampe, on est obligé de la relever afin que les plantes ne "brûlent" pas et ainsi l'éclairement n'est plus le même : angle solide différent, hauteur de pénétration différente. Il est délicat de trouver le bon compromis. J'avais tendance à être naturellement wattophile, je commence à balancer moins de puissance.

 

Pétard puissant pour tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Alreadytaken,

j'avoue que je serais volontiers tenté d'utilisé du gros cob alimenté bien costaud, hélas cela m'obligerais a des investissement que je ne suis pas près a consentir ...

faut il aussi disposé de la hauteur utile dans la box ...

 

Citation

Le ratio ppf-R est quand même plus fort avec un 2700 K qu'avec un 3500 K,

oui c'est logique, cela correspond a la pondération (PAR) du ppf, pour autant cette pondération n'est pas nécessairement adapté a notre canna ...

factuellement dans les box du grower lambda, le 2700k ne donne pas de meilleurs résultats que le 3500k pour autant ...

je pense qu'il convient de relativisé tout ça, et puis un ppf n'est pas représentatif du potentiel ppfd qui seul lui a d'intérêt pour nos plantes et pas seulement a la canopée ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Oui oui le ppf n'est pas représentatif du ppfd mais quand je te dis que le ratio ppf- r est plus haut c'est que j'ai le ppf r , ppf g, ppf b detaillé du ppfd.

 

Il y a vraiment pas mal de ppfd qui est dans le ppf-B avec une 3500 K.

Les CREE ont tendance à en avoir un peux moins que les Bridgelux ( j'ai genre du 3430 K avec les CREE(CMA 2550,CMA3090 et CXB3590 testés) et du 3560 K avec les Bridgelux Vero29SE )

 

Quand à l'utilisation cannabique vous êtes certainement plus expert que moi mais on sait que par réponse anatomique, un 2700 K stretchera plus qu'un 3500 K et donc c'est encore une fois la méthode de culture qui est mise en cause.

 

Pour les gros COB, oui le dissipateur fais mal au fesses lol, la COB et le driver aussi tu me dira, et c'est clair que dans une tente c'est clairement pas l'idéal, mais pour des installations pas forcément cannabique dans les fermes urbaines ou autre ça peux présenter son intêret si on arrive à choper mettons 250 - 300 Umol/s/m sur une surface de environ 11mètres de diamètre avec une suspension à 5 - 8 mètres disons.

 

Encore une fois c'est vraiment purement de la curiosité scientifique et non effectivement dans une grow tent ça parais un peux useless comparé aux smd ou aux petits cobs focalisés ^^

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Heka a dit :

yo Kaline

pour être honnête je n'ai pas encore pu observer suffisamment de retour significatif la dessus, pour m'en faire une idée précise (et le multi sources c'est le bordel a calculer ...)

courant/intensité "idéal" ça ne veux pas dire grand chose en soit.

dans tout les cas on va partir du rapport puissance/surface, ensuite c'est la densité/quantité de leds qui va déterminé le courant avec le quel tu va les alimenté.

en gros, plus tu vas les chercher dans le rendement, plus tu devras utilisé de leds et les répartir au mieux sur la surface.

maintenant aller les cherché dans la puissance fonctionne aussi très bien (les "chiled pluck" par exemple) ou la on concentre les leds sur une "petite" surface et on les pousse full power.  et toutes sortes de compromis entre ces approches fonctionnerons globalement, difficile a dire ce qui fonctionnera le mieux ...  

 

perso j'irais sans doute vers la puissance (même full puissance elles affichent un rendement sexy malgré tout), mais ce n'est pas une affirmation pour autant, juste mon avis qui vaux ce qu'il vaux ...

 

@+

 

 

 

 

Je vois qu'on en est a peu près au même point de vue, difficile de se faire une idée bien établie.

Il va falloir que je fasse 2 tests alors, sinon ça va perturber mon sommeil ?

En tout cas merci, et bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites