Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

il y a une heure, Stupéfix a dit :

Yop !

 

Y'a Ledfury sur le fofo qui pourra te proposer des solutions personnalisé bon marché en DIY clef en main

A+ !

plop 

j allais proposer le même nom ^^ lol 

voila mr @LEDFURY 

bon courage !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Wahou !

Merci à vous trois bushy et stupefix et hazey

Je vais regarder ça illico !!

Je devrais y voir plus clair !

 

Au revoir , bye , A+ ! .... ;)

 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

si vraiment tu est perdu, alors oui tu peux trouver des proposition en "kit" ou tu n'a plus qu'a assembler ...

sinon je t'invite a relire le tuto de Phyl, tout y est clairement expliquer sur les principes leds/drivers ext ...

pour élaborer ton projet, c'est important de bien éclaircir ces principes ?

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Heka,

Merci pour la réponse !

J'ai bien lu et relu le tuto de Phyl -et celui de Pierre_, et tes commentaires, et c'est comme ça que j'ai enfin compris le principe de ces panneaux leds

Mais je suis un peu limité au niveau maths, et j'ai peur de me planter dans les calculs, et surtout la montagne de références des COB...me laisse perplexe !

Je vais sans doute commencer par un kit, et nul doute que mon prochain panneau sera entièrement DIY...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour les vero, prend des SE c'est les plus récentes et c'est la gen 7, la derniere.

 

Les V2 c'est des anciennes génération avec pas de poke in sur le holder integré.

Du coup en plus le poke-in est vraiment pratique : BXRC-35E10K0-D-73-SE derniere en date.

 

Pour les RAD a vrai dire j'ai souvent lorgné sur du stonecold mais je suis parti sur des ventirad Alpine 64 gt qui sont silencieux et gardaient mes LED froides a 80 Watts.

10 balles le rad sur Amazon.

 

Pour les puces, 4 ou 6, ça dépend tu veux les faire tourner à combien, à partir de la tu pourra choisir ton driver.

 

J'ai jamais commandé de puces chez les chinois car j'ai pas confiance :P

 

Une petite alim 12 V pas beaucoup plus cher que 15 Euros.

 

Après si t'a un peux de quincaillerie / rail alu / corniere chez toi et des vieux appareils electriques au rebut sur lesquel tu peux recuperer les cordons d'alimentation, une ou deux boite de jonction pour pas faire dégeu avec des connecteurs wago pour pas te faire chier ( sinon connecteurs étanches ou soudure et gaine thermo ) et te voila avec de la lumiere haute gamme pour moins de 300 Balles :P

 

Sinon si tu à besoin d'aide, il y a la section guide DIY car on va peux etre pas faire ca ici mais dis nous aussi à combien tu veux faire tourner tes Cobs.

80x80 c'est un peux atypique mais j'aurai dis 4x 50 watts largement suffisant, ou alors 6*35-40 watts , cad entre 200 et 240 watts de LED et plus besoin d'ajouter un pet de lumiere.

 

Si tu veux les faire tourner à 50 watts disons que un  HLG 185 H C 1400  A ou B devrait faire l'affaire sinon un 240H C 1050 devrais être capable de te faire tourner les 6 ( à vérifier je regarderais quand tu nous donnera les infos ) .

 

C'est tellement jouissif de faire soi même, galerer un temp et de voir la lumiere s'allumer à la fin, mais n'hésite pas oui à acheter un kit qui te familiarisera avec la technologie assez facilement.

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Alreadytaken pour tes infos

Je suis en 80 x 80...réalisation perso...

J'avais pas vu ton post samedi, et je me suis lancé avec  ça :

 

4 x COB Vero 29SE 36v 3500 °K => BXRC-35E10K0-D-73-SE

4  Dissipateurs circulaires 133mm

1 driver Meanwell HLG-240H-C1750B

1 dimmeur

le reste en récup etc  + wago

 

Alors, à quelle puissance je veux les faire tourner...justement j'en sais trop rien...entre 200 et 250 W

Le driver que j'ai acheté permet 250 W

Mais je sais pas si je dois dimmer, et à combien (faut que j'installe je pense un voltmètre/Ampèremetre voir le tuto de Phyl), pour pouvoir mesurer

Et surtout je ne sais pas quel serait le meilleur rendement, et s'il doit y avoir une différence entre la cro et la flo ?

 

En tous cas je te rejoins complètement sur le coté jouissif de la chose !!!

 

Merci encore !

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Suite à tous nos échanges, j'ai finit par arrêter une configuration pour un nouvel éclairage floraison pour ma 80x80 :supair:

 

J'avais besoin d'un conseil concernant les lentilles.

 

J'ai finalement choisis de prendre des lentilles 90° que je retirerai si je juge contre productif

 

La commande est passée mais les infos à ce sujet m'intéressent toujours. Parmis vous certains ont-ils pu comparer avec ou sans les lentilles ?

 

++ Merci :D

Modifié par Labbe2000
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yep tous,

Alors voili-voilou, je donne quelques nouvelles.

Pour rappel, j'ai décidé en janvier de modifier l'éclairage de ma box home-made et qui se résumait à une CFL 150w pour la cro et une CFL 200w pour la cro. J'ai cultivé plusieurs années comme ça, chaque fois 4 plantes avec un rendement moyen de 50g-60g sec (je sais, pas super top gardener...).

Bref, en suivant les conseils avisés de Heka, Chauvelu, Kaline, Mouly, Labbe, ..etc, je me suis monté en DiY un radeau de 4 cma 1840 dimées par un driver  HLG-240H-C1400A.

J'ai lancé ma culture début mars avec 8 plantes par erreur au lieu de 4 (me suis trompé en comptant...)dans un espace de culture de 70x70. Le radeau est un carré de 35x35 avec un Cob à chaque angle.

Résultat, malgré un cut un peu précipité (départ en vacances), j'ai récolté 284g sec, soit un tantinet plus que le g/w qui m'avait toujours paru inaccessible! Et ce sans me prendre la tête plus que d'hab(si ce n'est l'arrosage parce que 8 pieds dans 70x70, c'est assez encombrant) et toujours avec des white widows féminisées de RQS.

Conclusion: ravi du passage en led, rendement accru, économique (230€ d'investissement, mais moins de conso et surtout la possibilité d'éliminer 1 session sur 2 au vu du rendement) et un grand merci à tous pour vos conseils avisés.

a+

Billy

 

Oops, petite erreur de tapotage: c'est 248g sec et pas 284...( ni 842)

A pluche

Modifié par Billy-Bellule
Erreurs manip
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 22/07/2019 à 11:21, nemoxxx a dit :

Bonjour a tous.

 

QQn sait comment je pourrais amelioré le spectre flo avec mes cxb 3590 ?

 

 

merci d'avance 

 

nxxx

 

Salut ,

 

Avec ça par exemple

 

 

 

Ou des strips style QB11/ QB18 ou deep red /royal blue /far red trouvable un peu partout en cherchant un minimum 

 

Ou des lampes à pas cher à culot e27 avec du  epistar  +IR et/ou UV 

 

++

Modifié par ncdm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hihihouhouhuhuhu

Je commence à peine à comprendre un peu le shmiblick , si quelqu'un pu m'expliquer le truc

Sur les differente board quantum/chilled /strip etc.....  une samsung LM301B restera toujours une LM301B ?  parceque je vois des écart de prix énorme quand on calcul à la led ou au w , cela est il justifié ?  si oui ont peux m'epliquer la diff ? ( je parle bien entendue des board seule )

Merci @++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @kingkong7 ! 

 

Je suis justement en train de regarder exactement la même chose , donc je serait bien interressé d'en savoir/comprendre un peu plus également .

 

Il doit y avoir une histoire de positionnement des Leds , du cumul sur un espace donné . Quand on regarde les tests sur certaines config on voit bien que le cumul des boards améliore grandement les résultats  , on peu donc imaginer le même effet si tu mets 200leds sur 14x14 ou un disque de 16 ou une plaque de 28x14 .... au final c'est toujours environ 100w d'annoncé et parfois une quarantaine de LED d'écart .... de quoi s'y perdre :rolleyes:

 

Mais bon , j'ai beau suivre les sujet des LED depuis le début de ce topic ... tellement de paramètres je m'y perd rapidement :P

 

Perso j'ai récupéré des dissipateurs carrés et rectangles et je pars de là pour monter mes panneaux .... et ces boards/chilled puck etc... me mette le doute quand au choix jusque là des COB ....

 

@+! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hihu @glass-blower

 

Comme je palisse je pense que le mieux pour moi sont les LM301B avec leur fameux 200lm/w , sinon si tu fais monter je pense que ça vaut pas grand chose
Moi à la base je voulais à tous prix du cheelled , mais là plus je creuse , plus je me perd ,

De ce que j'ai compris pour avoisiner les 200lm/w faut pas les faire tourner au max, ceux avec le driver intégrer à éviter j'ai fait l’erreur d'en prendre avec des COB et ça chauffe sa maman dans la room

Aprés quand je compare les différente board quantum 288, quantum cube , chilled , powa led , invisible led  ( et j'en passe un paquet ) .... c’est quoi la diff avec les chinoiserie ? c'est que certain les ont assemblé sur place  en Europe ou aux US ? c'est qu'ils ont des LM301B vachement plus mieux ?   parce que tout vient de chine à la base,  c'est juste les sites d'assemblement qui changent ( parfois )  ,
Je dis bien certain,  car   j'ai la vague impression que beaucoup font juste du  branding ... plus ou moins bien fait
à priori toute les 288 font en gros 20 x 30 cm avec des nuances , je me tâte à prendre  une chinoiserie en LM301B ou  un truc de marque , ça passe du simple au double presque  ^^ ( et en plus t'as le potentiomètre , les yoyo etc...) en tous cas ils sont à peut pret tous d'accord pour dire que dans l'optimum c'est dans les 200lm/W ( les µmaol j'en parle pas , j'ai pas tout capté )

@+++++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

ben la lm301b par exemple (comme toutes les petits smd) ne coute presque rien au départ (environ 10$ le rouleau de 1000 pièces)

visiblement le board est un marché aux marges confortable ?

sinon ce qui fait la différence de prix (en dehors des marges grassouillette de certains) c'est souvent le principe de refroidissement ...

 

ensuite si tu souhaite les faire travailler a 200lm/w, et bien faut en mettre beaucoup et les répartir sur la surface au plus près de leurs cible.

si tu les concentre en "cluster" tu as plutôt intérêt a les travailler dans la puissance (donc tu n'est plus dans le haut rendement)

 

@+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hihihoooohuhuhu

 

il y a 31 minutes, Heka a dit :

sinon ce qui fait la différence de prix (en dehors des marges grassouillette de certains) c'est souvent le principe de refroidissement ...


Helloo j'avais compris , ça ;) , mais la je parlais des board seule sans radiateur ni rien , à moins que sur le conducteur il y ai un truc à faire ?



Dans mon placard qui fait 1m x 1m à la louche je comptais mettre 4 x plaque quantum de 288 led LM301B et de tourner autour des 400w , c'est une chose envisageable ?


@+++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

HiHihoohuuhu

J'ai besoin de vos lumieres ^^

 

es que c'est completement naze comme config pour me faire un panneau  ?

3 dissipateur de 940 x 195 x 10 mm
6 quantum board 288 ( Samsung LM301B 252PCS+36pcs Epistar 660nm)
1 HLG-480H-C2100B
1 dimer
3 ventilo par radiateur

Le tout pour tourner autour de 400 w avec un maximum de couverture dans un espace de 100 x 100 cm ,  je palisse 

 

C'est fou , ou ce  serait plus raisonable de Prendre un HLG-600H-C2100B, ou juste 4 QB et 2 radiateur avec le HLG-480H-C2100B,  mon idée de couverture est débile ?

j'imaginais les repartir d'une des deux façon :

en gris l'es pace de culture 100 x 100cm
en rose les radiateurs de 90 cm x 19 cm
en jaune les QB 288 de 26cm x 17 cm

j'ai pas put mettre les cotes , mais c'est à peu pret l"echelle mis à part que les cm sont des mm  sur le plan ( le programme gérait pas , en petit, pour ça faite pas attention au m² ^^ )

 

 

ArchiFacile.png.84a00eff5233939edfb92c76800ebd86.png                              ArchiFacile(1).png.5d6cc0c90ec06d95fd8719e7fdf8f71e.png   




@+++++

 

Modifié par kingkong7
avec le plan ce mieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2019 à 19:30, Heka a dit :

plop!

ben la lm301b par exemple (comme toutes les petits smd) ne coute presque rien au départ (environ 10$ le rouleau de 1000 pièces)

visiblement le board est un marché aux marges confortable ?

sinon ce qui fait la différence de prix (en dehors des marges grassouillette de certains) c'est souvent le principe de refroidissement ...

 

 

@+

 

 

 

 

Salut, 

 

De ce que je vois ça se gave moins avec les Board qu avec les Cob 

 

C’est pas du tout aussi simple et cheap que le dit Heka , t a un tas de raisons qui font que c’est vendu à tel ou tel prix

 

si tu compares par pays tu vois que c’est quasi les meme prix (sauf exception) dans la même zone ( genre zone euro ça sera tel prix à peu près , zone chinoise ça sera évidemment bien moins cher mais les vendeurs s alignent entre eux ) ensuite y’a la TVA et les frais de port qui font que parfois c’est pas si intéressant de commander en Chine 

 

Contrairement aux COB ça baisse plus vite de prix aussi, regardez les lm301b en Chine c était 50$ plus cher la board de 240w fin 2018 par exemple et ils se sont tous aligné maintenant , je parlerais même pas des lm561c qui continue à se vendre et que tu peux trouver à de très bon prix 

 

Bref @kingkong7 , moi je serais parti sur 4 boards pour 480W ca suffira pour 1,2x1,2, et je les aurais réparti à peu près comme ça ( cadre de 90x90) f4a5acb2-b8bc-4c44-ac56-34baf770acfagtK4

 

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-4x-ZEUS-308-XT-and-frame-kit-90x90  

 

Ca te permet de mettre des strips supplémentaires ( du 450/470nm et blanc froid pour la cro et du 660/730nm pour la Flo par exemple ) au milieu si t en ressens le besoin 

 

Après si t as vraiment la dalle et que tu veux une couverture parfaite tu prends ça et un driver 600w a86c233b-7443-4d83-a08b-db775d4bd1dftfNH

 

++ 

 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hihhouhouu

Merci pour ta réponse ;) , mais avec les tarif que j'ai trouvé , je m'en tire largement moins cher avec 6 QB et le tout équipé avec driver etc...... le 660nm sont déjà intégré au QB
Un meilleur refroidissement etc.....  et je preferee ma répartition  ;)

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi , t'as des écart de prix énorme , compare un chilled et une QB 288 chinois c'est du simple au double ^^ avec les même led

Par contre la question que je me pause ( on ne regarde pas le prix , juste l'efficacité )

Vaut mieux 6  QB  reglé sur 400w  ou 4 QB  sur 400 W
 lequel des deux à le meilleur rendement L/W ?

@+++++++


 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, kingkong7 a dit :

Hihhouhouu

Merci pour ta réponse ;) , mais avec les tarif que j'ai trouvé , je m'en tire largement moins cher avec 6 QB et le tout équipé avec driver etc...... le 660nm sont déjà intégré au QB
Un meilleur refroidissement etc.....  et je preferee ma répartition  ;)

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi , t'as des écart de prix énorme , compare un chilled et une QB 288 chinois c'est du simple au double ^^ avec les même led

Par contre la question que je me pause ( on ne regarde pas le prix , juste l'efficacité )

Vaut mieux 6  QB  reglé sur 400w  ou 4 QB  sur 400 W
 lequel des deux à le meilleur rendement L/W ?

@+++++++


 

 

Salut , 

 

Tu verras que c’est pas aussi simple quand tu vas voir recevoir la facture de DHL/FedEx , je connais bien les QB chinois, j en ai avec et sans supplementation 

 

je m étais un peu mal exprimé j ai édité depuis , je parle évidemment des prix par zone

Il suffit d avoir 2 neurones pour se rendre compte que c’est pas comparable les prix en Chine HT et les prix européens ou US 

 

et les Chilled sont un peu un Ovni et les comparer à des pcb 288 et encore + chinois n a réellement aucun sens ,

d ailleurs tu peux avoir le pcb à 55e en Europe et te faire un Chilled à moins de 100e pour 100w 

 

Pour ta question en terme de L/W  vaut mieux 6 boards, mais tu vas perdre en intensité 

 

 tu pourras toujours rapprocher les QB mais à mon sens il faut au moins 100w par board pour une bonne intensité/pénétration donc 6 boards pour 600w 

 

 

Ps: le refroidissement c’est pas seulement l heatsink, c’est aussi la qualité et l épaisseur du PCB,  d ailleurs les heatsink sont plus ou moins bons selon le vendeur 

 

Et les Zeus XT n ont pas besoin d heatsink, pour ça t as les Zeus compact qui ont la même forme que les chinois mais avec un heatsink 2 fois plus gros 

 

Les XT font 45 cm de long, c est une bien meilleure répartition par Board et meilleur refroidissement que n’importe quel QB (c’est le seul QB avec 308 led qui n a pas besoin d heatsink, y’a une raison à ça ) 

 

++

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites