Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut,

 

La base serait effectivement de choisir ta surface avant de choisir ton éclairage.

Les QB existent en pas mal de déclinaisons en fonction de la quantité de puces, de la référence de la puce et des ajouts d'IR, UV ou autres.

 

Les QB 288 ont 288 puces soit de LM561C, LM301B ou LM301H par ordre d'apparition sur le marché et les dernières sont les plus efficaces en termes de rendement Lumens/ watt consommé.

Elles existent sous d'autres formes ou quantité de puces.

Tu en trouves en Belgique, en Allemagne, en Angleterre et en Chine !

 

Le bon choix se fera après celui de l'espace de culture.

Quant au rendement, un simple calcul te permet de savoir si ça tient ou pas dans la mesure où une culture dure au moins 3 mois et que tu peux donc en faire 4 / ans si tu sous traites pendant tes absences.

Si tu mets 480 W dans ton mètre ², tu devrais sortir entre 200 g et 500g par session en fonction de ton expérience. 

 

Edit : Désolé @Heka d'avoir répondu alors que dans la mauvaise rubrique ...

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Ne t'excuse pas de m'avoir répondu, je n'ai sans doute pas été assez explicite mais je compte bien entendu acheté les boards , le heatsink etc ou de quoi faire des cob , donc ça rentre dans la catégorie "diy" . Je citai le panneau de HLG car il me semble que ce sont les boards les plus convaincante (mieux qu'une CMH d'apres les marketux) et donc j'aimerai me trouver le meme type de board avec des led identiques mais a prix plus doux que chez HLG , ici en europe . 

 

 

Pour l'espace de culture je n'ai pas vraiment de limite, c'est une cave assez spacieuse qui abritera la tente de culture donc je cherche d'abord de quoi éclairé suffisament pout 100G mois avant de choisir une tente qui sera en adéquation. Ce que je voulais surtout savoir c'est si il y avait du matérielle possédant un rapport qualité prix meilleurs que les autres . J'ai beaucoup de mal a trouvé une réponse a cette question . 

 

Au revoir , Bye , A+! ... ;-)

Modifié par glass-blower
petites formules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

A partir du moment où tu prends des LED de qualité et a une puissance adaptée a ton espace de culture ainsi qu'à la position géométrique des sources afin de favoriser la répartition lumineuse, tu ne peux pas te tromper.

 

C'est pour cela que les autres te demandent de d'abord choisir la taille de ton espace de culture, ainsi tu pourra donc théoriquement décider d'une fourchette de puissance qui répondra a tes attentes et ensuite, tu pourra donc diviser cette fourchette de puissance afin d'avoir une idée de la manière dont tu repartira tes sources dans l'espace. 

 

J'espère avoir été assez explicite ! 

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alreadytaken

 

Hello :) 

 

Et bien si je m'en tiens a a la réponse plus haut, pour arriver a l'autosuffisance (100g/mois) il me faudrait 600w de led a raison d'une récolte tout les 3/4 mois (en tenant compte de ma maladresse et méconnaissance en horticulture) et donc je pense que ça va exploser mon budget et ce peu importe la taille de la tente ou le fournisseur européen que je trouverai. mon budget max pour illuminer les plantes c'est 350-400 euro  .....   ?  Je vais me tourner vers une autre solution ... ou voir sur les sites chinois mais mon entourage n'est pas favorable, il y beaucoup de chance d'avoir du matérielle abimé dans le transport/défaillant .  Enfin désolé ce n'est sans doute pas le bon topic oui

 

Bye !

Modifié par glass-blower
petites formules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

Ca dépend 

 

Tu peux avoir quelque chose de très décent, surtout si tu te tiens au diy.

 

Dans la culture cannabique, avec de la bonne Led, tu atteindra facilement 1g \w et tu peux monter jusque 2 si tu es un expert et que tout les paramètres sont en check .

 

Choisis d'abord un espace de culture ainsi qu'un schéma de culture que tu pourra nous soumettre, on pourra ainsi élaborer une analyse plus complète afin de trouver la config qui collerai le plus a tes attentes.

 

Ne fais pas les choses à l'envers, transmet nous tous les paramètres afin qu'on puisse être efficace dans la sélection d'un éclairage adapté, sa ira beaucoup mieux que de construire un éclairage sur une surface hypothétique répondant a un schéma de.culture fictif. 

 

Ne te décourage pas, tu peux trouver du très bon comme du très mauvais en Chine mais nous sommes ici dans le topic diy comme disais Heka et que ce soit en DiY ou en config déjà faite , on ne pourra pas te donner de conseils sans avoir au préalable, une configuration précise de ton espace et de ton mode de culture, surtout si on doit rester au ras des pâquerettes niveau tarif final car la sélection des composants en est d'autant plus complique .

 

Cheers ?

Modifié par glass-blower
petites formules
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

En ce qui me concerne : 6 QB288 à base de lm301b arrivées de Chine en très bon état mais un mois après la commande

J'en suis à une bonne trentaine de colis pas super bien protégés mais intacts à l'arrivée comme quoi les légendes vis à vis de la Chine ont la peau dure.

 

Les QB à base de LM561c restent un très bon éclairage et tu n'as pas besoin de payer 25% de plus pour avoir la dernière puce à la "mode".

Tu peux très bien construire ton éclairage pour à peine plus de 400 € voire moins si tu oublies les marques en vogue telle que Mean Well pour les alims.

Je t'écris cela pour une surface d'un m².

 

Bonne réflexion et n'hésite pas à parcourir le Forum et surtout la rubrique viabilité des projets qui contient déjà les réponses que tu attends.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

(en tenant compte de ma maladresse et méconnaissance en horticulture)

ben quoi qu'il arrive, ton rendement dépendra d’abord et avant tout de tes compétences de grower ...

la lumière, l’essentiel est d'en avoir la bonne quantité ...

c'est pas utile de "surdimensionné" ton système, cela ne fera que surdimensionné également tes maladresses et leurs conséquences ...

pas besoin du "hype" du moment pour sortir ta conso ?,

les leds ça marche bien quelque soit le format a partir du moment ou leurs répartition est cohérente a ton espace et ce que tu fais dessous ...

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Une petite question en passant... Qu'en est-il de la pénétration lumineuse pour ces QB LM561 ???

Je veux dire comparé aux Cob 3590 ?  Similaire ou bien inférieure ?

 

Doit-on se limiter à du scrog ou peut-on envisager une culture "classique" ?

 

Hyp

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/12/2019 à 14:01, BlackChemist a dit:

Salut @totoloope 

 

Pour trouver un driver il faut la tension et le courant que tu veux faire circuler dans ta led ou ton éclairage.

 

Si je cherche chillled puck je tombe sur ce site:

https://www.rapidled.com/chilled-logic-puck-v3/

 

Dans specs ils disent "typical foward voltage 46 V" donc une tension d'alim autour des 46 V

 

Je tape le modèle de ton driver dans google et je tombe sur ça:

https://www.meanwell.com/Upload/PDF/HLG-60H-C/HLG-60H-C-SPEC.PDF

une belle datasheet qui me dit que ton driver a une sortie qui peut donner entre 50 V et 100 V donc c'est trop. Le driver ne convient pas a ton application.

 

Maintenant je me dis "Tain zebi je sais pas choisir un driver et je sais pas où commander un chilled puck ce serait bien si un site proposait un kit tout fait qui puisse m'être livré rapidement!"

 

Blanc froid:

https://ledfury.be/fr/spots-uniques/288-405-chilled-v3-96w-20000-lumens-3000-4000k-royal-blue.html#/32-cablage-rien

 

Blanc chaud:

https://ledfury.be/fr/spots-uniques/133-377-chilled-spot-unique-100w-20000-lumens-3000-4000k.html#/32-cablage-rien

 

Et les drivers sont dimmables ou gradables, en bon français. 

 

C'est "cher" mais t'achète ça, tu montes et que la lumière soit.

Si tu veux moins cher il faut apprendre a choisir tes composants je t'ai montré ça plus haut.

 

 

++ et bon grow, bienvenue dans l'univers des led c'est le turfu!

 

Bonjour,

 

Merci @BlackChemist  

 

Finalement j'ai pris une QB en complément des 4 cob je verrais bien si j'arrive a bien placer tout ca dans la box.

Ca vat être le feux !

 

PS: Dsl j'ai pas l'habitude je suis wattophobe ^^

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste les ledeux

 

Petite question technique pour mon montage 3 COBs en série avec un voltmètre/ampèremetre qui va maximum jusqu'à 100volts...

 

Dans le schéma de phyldafghan il montre qu'on peut mesurer le voltage d'un seul Cob, mais de quel coté est le reste de la série?

 

Petit dessin

IMG_20191210_214810.thumb.jpg.5941a31082f145ef88695cdc6a3460ba.jpg

 

J'espère que la question est claire...

 

++ 

 

 

Modifié par Rastafari76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ben en fait tu mesures le voltage de chaque COB en mettant un voltmètre sur les bornes + et - de chaque COB lorsqu'il est alimenté.

Dans le schéma avec un seul capteur de voltage et d'intensité tu récupères l'ampérage global et la tension du premier COB.

 

L'intensité se mesure en série et le voltage en parallèle mais je ne sais pas si c'est clair comme réponse.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Désolé : j'avais pô compris la question...

Cela dépend de ce que tu veux mesurer mais je suppose que le but est de savoir combien de volts passent dans les 3 COB additionnés ou ton éclairage au sens global.

Dans ce cas oui c'est sur le premier des COB qu'il faut raccorder le fil "Mesure de tension" du voltmètre : le + du transfo

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

Si tu t'en fou de savoir  la conso de chaque cob , il ya des prise qui font watmetre , ça coute 30 balle , tu branche sur la prise et tu branche ton panneau dessus rien de plus simple ;)

 

Genre ça

wattmetre.jpg.92f7703c95cf15c24456dafc8aa60d11.jpg

 

Si tu veux savoir indépendamment  la conso de chaque cob , je ne pourrais pas t'aider

@+++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

En fait, je veux mesurer l'amperage de mes COBs, pour dimmer...

Le voltage des 3 leds est à 108v théoriquement et donc trop pour Mon voltmètre qui va jusqu'à maximum 100v.

 

Si j'ai bien compris, je peux faire le montage comme sur le schéma que j'ai posté plus haut.

 

Merci pour vos explications.

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Il y a 1 heure, Rastafari76 a dit:

Plop

 

En fait, je veux mesurer l'amperage de mes COBs, pour dimmer...

Le voltage des 3 leds est à 108v théoriquement et donc trop pour Mon voltmètre qui va jusqu'à maximum 100v.

 

Si j'ai bien compris, je peux faire le montage comme sur le schéma que j'ai posté plus haut.

 

Merci pour vos explications.

 

Bon grow

 

Re

Si c'est pour dimer,  la prise que je t'ai mis en toph fait parfaitement le taph et tu peux monter sur plusieurs KW . Si tu veux savoir le voltage, tu divise les W par les ampére et ça te donne le votage ;)  .  T'as un transfo à intensité constante je suppose ?
L'avantage de cette prise c'est que tu peux dimer en direct c'est jrs branché ;)

à moins que tu veuilles utiliser , un voltmetre/ multimetre classique ?
Dans ce cas tu mets , tes pinces sur le + et le - de ton panneau à chaque extrémité , ça te donnera le voltage de toutes tes leds,  et plus qu'a diviser par le nombre de led pour savoir  le voltage de chacune
En espérant t'avoir éclairé

@++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ben si la partie Voltmètre ne supporte pas plus de 100 V, ne branche pas le fil "Mesure de tension".

Je ne sais pas si c'est l'afficheur qui ne dépasse pas 100 Volts ou le circuit interne qui n'est certifié que jusqu'à 100 Volts.

Si seule la partie ampérage t'intéresse, le branchement en série comme sur le schéma suffit à mesurer correctement si ton alim ne dépasse pas 10 Ampères MAX.

Si c'est la partie voltage qui t'intéresse alors il faut brancher le fil "Mesure de tension" sur le + entre l'alim et le premier COB.

 

Par contre, pourrais-tu nous filer la REF de l'alim pour vérifier son voltage, son ampérage et savoir si elle est "dimmable" sur le voltage ou bien l'ampérage ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites