Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re

 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Si seule la partie ampérage t'intéresse, le branchement en série comme sur le schéma suffit à mesurer correctement si ton alim ne dépasse pas 10 Ampères MAX.

Je peux faire le branchement sans le fil "tension"?! Ok, il faut que j'essaie...

 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Par contre, pourrais-tu nous filer la REF de l'alim pour vérifier son voltage, son ampérage et savoir si elle est "dimmable" sur le voltage ou bien l'ampérage ?

Il est dimmable, je le fais déjà, mais au pif... c'est un Meanwell ELG-150-1400A...

 

il y a 53 minutes, Alreadytaken a dit:

 

Pour mesurer l'ampérage, il faut te mettre en position ampérage DC et te brancher en série, donc en gros, par exemple, le + de ton voltmètre sur le + de ton driver et le - sur le + de ta première ( ou dernière ) Cob 

J'ai un voltmètre digital fixe, comme sur le schéma...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Dans le schéma de phyldafghan il montre qu'on peut mesurer le voltage d'un seul Cob, mais de quel coté est le reste de la série?

dans le schéma ci dessus, il convient de prendre la tension a la borne du premier cob (celui alimenté directe par le + du driver)

Rasta, le schéma que tu as sur tracer est valable ...

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 31 minutes, Rastafari76 a dit:

Re

 

Je peux faire le branchement sans le fil "tension"?! Ok, il faut que j'essaie...

 

Il est dimmable, je le fais déjà, mais au pif... c'est un Meanwell ELG-150-1400A...

 

J'ai un voltmètre digital fixe, comme sur le schéma...

 

++

 

Essaye mais reste à côté et si jamais cela sent le chaud, coupe tout.

Ton alim peut sortir 150 volts à peu près çàd au rendement près.

Renseigne toi ou bien file les refs de ton voltmètre/ampèremètre/wattmètre digital fixe parce que les renseignements fournis ne permettent pas de savoir si la limite à 100 volts est due à l'afficheur (peu probable), à l'appareil de mesure interne ou bien à la section des fils internes ou des pistes, si c'est une plaque avec circuits intégrés, de l'appareil de mesure.

 

Au pire ça fume mais autant vérifier avant.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

ou bien à la section des fils internes ou des pistes, si c'est une plaque avec circuits intégrés, de l'appareil de mesure.

ben si le truc peu supporté 10A, il n'y a pas de souci a ce faire sur le calibrage du circuit interne ...

câblé comme dans le principe ci dessus (lecture 1 cob), aucune raison que le "voltmètre" reçoive les 150v, si malgré tout cela arrive, c'est que tu est en train de grillé le cob ....

 

@+

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes vos réponses...

 

Il y a 7 heures, Heka a dit:

dans le schéma ci dessus, il convient de prendre la tension a la borne du premier cob (celui alimenté directe par le + du driver)

Rasta, le schéma que tu as sur tracer est valable ...

Merci @Heka, c'est exactement ce que je voulais savoir.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hou Ha HI

 

 

Bon voilà j'ai un petit systeme de 16 cob cma avec deux driver de 700ma 185H  pour un espace de flo de 1 x 1 m  , j'en suis plutôt satisfait....


Le probleme c'est que j'ai réfléchis ça sur une box carré, hors mon pot est rond maintenant  ( 1m de diamétre) ^^  , j'ai fait 4 panneau de 30 x 30 avec 4 CMA chacun  ( un driver pour deux panneau ) .......


Je voudrais optimiser la répartition, de passer  d'un système "pensé" carré à un système pensé en "rond"

 

C'est là que j'aurais besoin de vos lumière , j'ai pensé à plusieurs solution ( désolé pas d"illustration.J'ai pas trouvé de programme de géométrie en ligne dont je savais me servir, pour illustrer tous ça)

Je pensais faire un panneau de 80 cm de diamètre  ( un polygone en vrai, pour un pot de 1m de diamètre )

soit 12 cob  en périphérie et 4 au centre

 

Soit 10 cob en périphérie , 5 en cercle intermédiaire , et un au centre

Bien sur dans les deux solution les COB seront équidistant ( faut que je trouve un programme qui peut m'illustrer ça ) 

Laquelle des deux solution vous parait la plus optimum ( ou si vous voyez quelques chose de mieux, je suis preneur  )

@++++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

T'as regardé chez Migrolight dot com la répartition lumineuse du 600 + ?

Je trouve le principe pas mal étudié au moins pour la partie qui correspondrait à 12 cob en périphérie et 4 au centre.

Par contre si tu cultives en mode 'sapin' la deuxième solution serait plus adaptée.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 29 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

T'as regardé chez Migrolight dot com la répartition lumineuse du 600 + ?

Je trouve le principe pas mal étudié au moins pour la partie qui correspondrait à 12 cob en périphérie et 4 au centre.

Par contre si tu cultives en mode 'sapin' la deuxième solution serait plus adaptée.

 

@+

 

 

 

Re

Je tente de cultiver en OB  , mais en fait , ça me fait  OB/petit pied selon les strain

L'idée c'est de rester le plus polyvalent possible avec une préférence pour les OB

 

merci

@+++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Si tu veux garder le principe de l'équidistant, la deuxième solution avec une alim pour les 6 du 'haut' et une autre pour les 10 périphériques mais peut être légèrement orientables pour s'adapter aux petits pieds ou One Bud.

Le truc que je vois avec deux cultures différentes est le fait de pouvoir s'adapter avec les 'dimmers' mais aussi l'inclinaison des latéraux et peut être même leur hauteur.

Toujours le mode 600 + avec un montage en haut réglable en hauteur pour suivre la pousse des plants avec l'ajout d'un second 600 + peut être plus large et réglable à la fois en inclinaison et en hauteur et plus bas que l'autre.

Le top serait même d'avoir deux diamètres différents qui puissent se mettre à la même hauteur : çàd l'un dans l'autre (concentriques) au même niveau

Là je pense que tu peux couvrir tes deux modes de culture.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation

 

de passer  d'un système "pensé" carré à un système pensé en "rond"

 

en soit ça change pas grand chose ... du moment que tu as une bonne et homogène répartition de ton flux.

 

par contre, il me semble bien difficile d'obtenir quelque chose d'homogène avec 16 sources a 25w sur ce m de diamètre avec une répartition circulaire

inévitablement des points chaud et dead spots avec les cobs a 700mA, pour une tel répartition (en cercle).

dans ce cas il faut trouver le bon rapport entre, le nombre, la puissance des cobs, et le diamètre de cercle a éclairé ...

toute fois une répartition en carré demeure sans doute la plus simple et efficace ...

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

 

Heka je t'ai bien lut , et j'entend une bonne partie ,  je vais tenter de comprendre ce que je ne comprend pas et je rédit le méssage avec plein de question ;)

 

Merci

 

à +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité kingkong7

Hello

 

J'ai un petit soucis ,  si vous avez une solution pour le régler


Je vous  dis le matériel avant pour que vous compreniez :
16 CMA 1516 sur 2 driver 185H 700ma (2 x 200w théorique)

 

je viens de changer tous mes holder car les précèdent je les avais bousillé en mettant du fil trop gros dedans , et j'ai refais plusieurs fois les branchements ^^
Du coup au lieu de tourner à 200 w les driver tournaient autour de 140w , c'est resté quelques mois comme ça ....
La je viens de tous les changer avec du fil adéquate , je me suis grave appliqué à faire les choses proprement , et j'ai un driver qui tourne à 167 w ( ça bouge légèrement ) et un autre qui tourne à 140 w ( ça bouge légèrement aussi ) ,
Comment trouver là ou ça couille ?  je pense pas que ce soit les les holders ils sont tous neuf ,  des COB défaillant dans le tas ? ( à l’œil je ne vois aucune diff entre les cob)  le driver qui serait ddéfaillant, comment  vérifier tous ça ?
Ou peut être es ce normal et je laisse comme ça ? En tous cas les plante poussent bien , mais ça serait dommage de pas pouvoir utiliser à pleine puissance

 

Désolé en électronique j'ai juste les bases ,

Merci @+++++

 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous et bonne année au passage !

en cours de montage j aurais besoin de me faire confirmer pas vos connaosances!!

je voulais savoir  si avec ce montage 

 3 cob cxb 3590 36v , le ELG-200-36B entré 100v -300v sortie 36v pour 5.55 ampères, soit en parallèle 1850ma pour chaque Cob soit 66.6watts/cab puis je mettre un  potentiomètre ?

cordialement 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @julien326,

 

Si tu as 2 fils en sortie d'alim marqués DIM + et DIM - sur le boitier, oui tu peux mettre un variateur de 100 K ohms qui pilotera le voltage de 18 à 36 l'ampérage de 2.78 à 5.55 .

 

@+

 

 

ELG-200-spec.pdf

Modifié par LittleBigMan
Correction voltage vers ampérage et ajout specs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kingkong7,

 

Avais tu fais des mesures avant de changer les supports ?

Les mesures doivent être faites après stabilisation de la température des COB : au moins 30 mn d'allumage

En fonction des chaines et des lots de fabrication, il peut y avoir des différences de consommation entre les COBs.

Dans un même 'bin' la tolérance est de plus ou moins 7% ce qui fait une amplitude de 14 % et tes mesures n'en sont pas loin.

Idem, deux alims avec la même référence n'ont pas forcément le même rendement ;: MeanWell annonce + ou - 2 %

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

qui pilotera le voltage de 18 à 36.

18v/36v c'est uniquement la plage de tension dans la quel peut travailler le driver ...

quand tu dimme (a l'aide d'un potentiomètre, d'un signal 0/10v ou pwm peu importe) tu fais varier l'intensité (le "current" comme disent les anglophone, autrement dit les Ampères)

le driver va ajusté automatiquement la tension en fonction de la demande des leds a rapport a l'intensité (le current) qu'elles reçoivent.

tu peux dimmé de 0% a 100% via cette fonction sur les meanwell type B, les types A te limite de 50% a 100% sur cette fonction.

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 3 heures, Heka a dit:

plop!

 

18v/36v c'est uniquement la plage de tension dans la quel peut travailler le driver ...

quand tu dimme (a l'aide d'un potentiomètre, d'un signal 0/10v ou pwm peu importe) tu fais varier l'intensité (le "current" comme disent les anglophone, autrement dit les Ampères)

le driver va ajusté automatiquement la tension en fonction de la demande des leds a rapport a l'intensité (le current) qu'elles reçoivent.

tu peux dimmé de 0% a 100% via cette fonction sur les meanwell type B, les types A te limite de 50% a 100% sur cette fonction.

 

@+

 

Oui désolé, c'est effectivement une alim à voltage constant et c'est donc l'ampérage qui varie de 2.78 à 5.55 : je corrige

Par contre les specs MeanWell ne précisent pas que l'on peut descendre en dessous de 50 % et mes alims en ampérage constant ne le permettent pas bien qu'étant de type B ou alors je n'ai pas le bon potard.

D'après les diagrammes des specs on pourrait descendre jusqu'à 0 ampères mais je ne sais pas quelle résistance doit avoir le potard pour y arriver.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

 Passage en COB pour la prochaine culture et mon choix de matos est (était) fait. 

 

 J'étais parti sur des Vero29 en 2700°K. Les plantes auront rarement (jamais) plus de 2-3 semaines de cro et je voulais favoriser la flo (j'ai jamais été emmerdé avec les hps en faisant ça).

 Suite à un entretien téléphonique avec Gaëtan de Ledfury pour affiner le devis, le doute m'envahit ?.

 

Lui me conseille du 3000°K (qui est le plus couramment utilisé apparemment) pour sa polyvalence et son rendement lumineux un peu supérieur. Or, suite à quelques recherches je ne trouve pas vraiment d'avis ou de comparaisons en situation des 2 spectres. J'ai pu voir pas mal de growers se "plaindre" du 3000 pour le ratio feuilles/calices en comparaison avec les HPS (pareil qu'avec une CMH quoi).  Mais à chaque fois les plantes bénéficiaient d'une croissance relativement longue et le choix de la polyvalence est dans ce cas compréhensible.

 

Les 2700 sont toujours en pôle pour moi ( et je précise que je ne veux qu'une seule température de Led, mon espace de culture ne se prêtepas à un mix avec ce type de cob), mais si certains ont un retour d'expérience à partager, je suis preneur.

 

 

Merci @phyldafghan pour la création de ce guide et à tous ceux qui le font vivre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites