Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

yo !

 

Citation

c'est effectivement une alim à voltage constant

non pas le type B, il propose uniquement le mode a "courant constant"

le courant est constant, la tension est flottante.

c'est le principe "normal" d'un driver, et c'est dans ce mode que nous les utilisons (attention "courant constant" ne veux pas dire qu'il ne peux pas varié,

c'est juste qu'un circuit de led, est un cas particulier vis a vis de la loi d'Ohm, "intensité limité" serait sans doute plus juste pour définir ce qu'ils appellent "Constant Current")

tu choisi le courant, le driver ajuste la tension, c'est son job précisément (sinon il suffirait d'un simple convertisseur DC pour alimenté nos leds)

le mode "Constant Voltage" est une application particulière, qui ne nous concerne pas dans un principe d'alimentation direct des leds (c'est fait pour pousser un module externe) a ce titre je déconseille de jouer avec le réglage Vo pour ceux qui en dispose sur leurs drivers ...

 

Citation

Par contre les specs MeanWell ne précisent pas que l'on peut descendre en dessous de 50 % et mes alims en ampérage constant ne le permettent pas bien qu'étant de type B

"Adjustable for A/AB-Type only (via built-in potentiometer)" voila ce qu'ils précisent sur le tableau ?

si tu possède bien un type B, il te suffit de shunté dim+ et dim- pour éteindre les cobs, vérifie le .

 

Citation

ou alors je n'ai pas le bon potard.

vérifie que ton potard descende bien a une valeur proche de 0 Ω ...

 

@Maledikchaouch

harrf ... faut que tu oublie les comparaisons avec l'hps ... (c'est comme comparer des carottes et des patates ...)

ensuite de mon point de vu le 2700 et le 3000 c'est kifkif, j'ai pas réussi a percevoir de différences notoire sur les plantes (chez moi ou ailleurs),

ceci dit, j'ai jamais fait de cycle complet avec aucun des deux ...

de plus, avec les leds les plantes n'ont pas toute les même réactions visiblement.

j'ai bien essayer de "boosté" un stresh avec le 2700, ça n'a pas marcher, tout comme en contenir sous le 6500 ça n'a pas fonctionner non plus ...?

pour un cycle complet, sur le papier je rejoindrais Gaëtan pour le 3000k qui est un poil plus équilibré que le 2700k, mais sans conviction, je ne crois pas que ça change la face du monde au final ...

te voila bien avancer avec ma réponse de normand :siff:

 

@+

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 Merci de ta réponse @Heka, même normande?

 

 Gaëtan m'a dit la même chose pour la comparaison des deux systèmes. J'ai profité de difficultés à m'endormir pour chercher un peu plus d'éléments et il en ressort, à peu de chose près, que la plupart des growers arrivent aux mêmes conclusions que toi. 

 

Donc bon, vu que le cycle complet chez moi ne devrait jamais contenir plus de 15j de cro et que je suis un peu cabochard, les 2700 vont rester sur le bon de commande?

 

Par contre, dans le choix de température, rentrait également en compte le fait que mes prochaines sessions seraient exclusivement avec des plantes indica avec peu de croissance. Et comme toi, je me disais que le 2700 serait bien utile pour booster un peu le stretch . On verra bien...

 

Bonne journée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité kingkong7
Le 18/01/2020 à 16:53, kingkong7 a dit:

Hello

 

J'ai un petit soucis ,  si vous avez une solution pour le régler


Je vous  dis le matériel avant pour que vous compreniez :
16 CMA 1516 sur 2 driver 185H 700ma (2 x 200w théorique)

 

je viens de changer tous mes holder car les précèdent je les avais bousillé en mettant du fil trop gros dedans , et j'ai refais plusieurs fois les branchements ^^
Du coup au lieu de tourner à 200 w les driver tournaient autour de 140w , c'est resté quelques mois comme ça ....
La je viens de tous les changer avec du fil adéquate , je me suis grave appliqué à faire les choses proprement , et j'ai un driver qui tourne à 167 w ( ça bouge légèrement ) et un autre qui tourne à 140 w ( ça bouge légèrement aussi ) ,
Comment trouver là ou ça couille ?  je pense pas que ce soit les les holders ils sont tous neuf ,  des COB défaillant dans le tas ? ( à l’œil je ne vois aucune diff entre les cob)  le driver qui serait ddéfaillant, comment  vérifier tous ça ?
Ou peut être es ce normal et je laisse comme ça ? En tous cas les plante poussent bien , mais ça serait dommage de pas pouvoir utiliser à pleine puissance

 

Désolé en électronique j'ai juste les bases ,

Merci @+++++

 

 

 

Hello

 

Bon j'ai trouvé la panne ,  j'ai tout testé un driver sortait à 280 V l'autre à 285 V ( j'ai pas réussit à mesurer l'intensité )
Ayant tout claqué  , j'ai tenté le coup avec digikey de faire jouer la garanti ,et ils m'en ont renvoyé deux hélico
Là ça marche vachement mieux ,  je suis à 175 w affiché sur chaque driver ce qui est largement plus cohérant , et oui  les deux même driver qui affichent le même chiffre et de façon stable, ça rassure
 

Je pense que j'ai du leur foutre un pet avec mes branchements foiré sur mes premiers panneau , mais je pense aussi que les meanwell sont pas si top que ça , j'ai l’impression que ça "s'use" ayant une prise watmetre sur chaque  driver , je le vois tjrs en direct et le driver dont je vous faisait part qui était à 140 w , 4 semaines avant il était à 160w et quelques ( sur le radeau monté tout clean ) et est c'est descendu  petit à petit .

J’espère que ma petite expérience vous sera utile

 

 

@+++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salit tout le monde j'ai une question a vous poser auquel je n'ai pas trouvé de réponse...

J'ai actuellement un  éclairage LED constitué de deux cob cree CXB 3590 de 3500K alimenté par un driver  MeanWell HLG-120H-C1400B.

(~50 W par cob)

Le tout pour une surface de 40 x 80 (cm)

Je trouve que ça fait une peu léger et je voudrais augmenter la puissance de l'éclairage.

 

Mon driver est capable de faire tourner 3 cob, je voudrais savoir si il est possible d'en rajouter un ?

J'ai lu qu'il fallait que les LED branchées en série soit d'un numéro de série proche pour éviter les différences de caractéristiques et qu'un cob reçoivent plus ou moins de volts par rapport aux autres...

Donc je sais pas si c'est vraiment une bonne idée.

 

Sinon il me reste la solution de rajouter un autre type de LED avec un driver séparé, ça me permettrait d'avoir un température de couleur de 3000K par exemple et de l'allumer en Flo.

Mais les cob devant être placé loin des plantes comparé au autre type de LED j'ai peur que la lumière soit mal répartie en mélangeant plusieurs type de LED...

Qu'es que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

L'alim peut sortir 120 W et je pense que tes 2 COB les utilisent déjà sauf si tu as un potard pour baisser l'intensité.

Il te faudrait une alim de 180 W pour 3 COB tournant à 150 W environ.

 

Le plus simple serait peut être de rajouter un COB avec son alim dédiée et cela t'éviterait d'avoir à te soucier de l'équilibrage des consos entre les anciens et le nouveau.

Sinon tu peux effectivement ajouter un panneau LED mais la distance ne sera pas forcément la même et il te faudra découvrir son comportement.

 

Le QB mini ou le COB unique prêts à l'emploi sont sensiblement au même tarif.

Le mélange 3000K et 3500K avec trois sources lumineuses dans un rectangle ne sera pas simple à gérer : mettre le 3000k au milieu ?

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le meanwell HLG 120 H envoit 150 Watts et peux accepter 3 cobs, pas besoins de te soucier de grand chose si tu prend que des CXB3590 , même une autre COB de qualité donnée à 36 ca sera OK ne t'en fais pas c'est du constant current, alors tu te fous d'une difference en voltage de meme 1 ou 2 voir plus il faut juste que ca rentre dans la plage d'entree du driver.

 

Cheers ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je préfere le dire encore une fois, pas besoin de changer de driver 

 

Le HLG 120H C est un Driver 150 Watts, qui va tres souvent jusque 160 Watts, tout comme le HLG 185 H C qui est un Driver 200 Watts qui peux facile envoyer 210 W.

 

Pas besoins de changer un driver 150 W pour un driver 150 W

 

Non, non et non ne change pas de driver et ajoute une Cob si tu souhaite ajouter une Cob ?

 

Edit: ( En gros je disais que ca n'irait pas sur un ELG 150 C 2100 ou 1750 mais avec 2 Cobs oui ca irait ..! m'enfin pourquoi racheter un Driver, alors que ajouter une source serait plus efficace et économique )

 

Cheers

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

Il y a 5 heures, Alreadytaken a dit:

Hello

 

Le meanwell HLG 120 H envoit 150 Watts et peux accepter 3 cobs, pas besoins de te soucier de grand chose si tu prend que des CXB3590 , même une autre COB de qualité donnée à 36 ca sera OK ne t'en fais pas c'est du constant current, alors tu te fous d'une difference en voltage de meme 1 ou 2 voir plus il faut juste que ca rentre dans la plage d'entree du driver.

 

Cheers ?

 

Exact et à chaque fois je me fais avoir avec MeanWell ? et leurs dénominations.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Son driver délivre 150W si on lui demande 108v.

Avec ces 2 cobs, on lui demande 72V donc 72x1,4= 100,8 W

 

Il faut un driver qui délivre plus d'ampères pour augmenter la puissance.

Donc 1750ma ou 2100ma comme les ELG que j'ai mentionné ci dessus.

 

A+

 

EDIT: et rajouter une source ne serait vraiment pas une solution plus efficace et encore moins économique...

La répartition de la lumière est bonne avec 2 cobs pour cette surface et le prix d'une source supplémentaire et beaucoup plus cher qu'un drivers à 40 euros.

Ce n'est vraiment pas une bonne solution.

 

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben en principe avec 100w tu est bien sur cette surface, c'est quoi qui te laisse pensé que tu n'en a pas assez ?

ajouté de la puissance pour ajouté de la puissance bof quoi, si tu en ajoute il faut que tout suive derrière ...

admettons que tu ai lever tous les autres facteurs limitant, la répartition du flux dépend pour une bonne part de la hauteur dispo ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Heka a raison, tu sera a la limite haute avec 150 Watts dans ton espace.

 

Je reste sur mes positions et je pense qu'il est plus pertinent d'ajouter une source quitte à dimmer legerement en phase de croissance, car il utilisera son ELG 150 à fond et les Meanwells sont plus efficaces energetiquement quand ils sont bien loaded.

 

Et il n'aura pas un driver 150 Watts sur le dos, d'autant plus que par expérience, je sais qu'on aura un niveau de ppfd plus haut et plus homogene avec une meilleure capacité de projection avec 3 x 50 W plutot que 2 x 75 Watts

 

La CXB3590 est très chere mais aujourd'hui il existe une chiée de COBs d'excellente qualité beaucoup moins chère qui font le même boulot et c'est aujourd'hui facile d'avoir une CREE d'excellente qualité sur un ventirad arctic a 10 balles, et donc tu as une source lumineuse d'excellente qualité qui peux aller jusqu'autour des 80 watts tranquillement pour genre moins de 40 Euros.

 

C'est pourquoi je pense que c'est mieux d'ajouter une source s'il le souhaite pour completer son driver plutot que d'en acheter un autre.

 

Cheers ?

Modifié par Alreadytaken
manquait des mots :p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Je pense manquer de lumière car en suivant la règle des 30 à 45 watts par surface de 0.3 x 0.3 (M), avec 100 Watts dans 0.32M² ça fait environ 28 W par surface de  0.3 x 0.3

Il me faudrait une puissance de 107 à 160 W.

Je ne crains pas les problèmes de chaleur, j'ai un extracteur de 220 M3/h alimenté à 80V au lieu de 230V par un autotransformateur et j'ai une température de 24C° Max donc si besoins je pourrais augmenter la puissance.

 

 

 

Effectivement avec 3 COB, la répartition lumineuse ne serait pas idéale, un COB par surface de 0.4 x 0.26 .

 

J'ai aussi pensé à ajouter des strip , par exemple rajouter 4 strip à base de lm561c de 28cm, avec un driver PC-35-350 ça donnerait 36W supplémentaire :

Panneau.png.c22242206f6dc0db0a17668753166d26.png

 

Niveau répartition lumineuse ça devrait être pas mal, et en plus je pourrais prendre des 3000K et les allumer que pendant la floraison.

Mais les strip étant généralement placé très près des plantes, je sais pas si ça va bien marcher en les ayant à plus de 30cm, placé à côté des COB...

Qu'es que vous en pensez ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'en pense que ce serait moins efficace qu'avec 3 cobs sur le driver que tu a déja ?

 

Comme tu le souligne, il y a un probleme de geometrie qui se pose et si tu met les strips plus bas, tu aura un probleme d'ombre, tu les met a la meme hauteur et l'utilité peux etre très mitigée pour l'investissement.

 

Pourquoi 3 serait moins bien que 2 ?

 

Cheers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ta puissance d'éclairage est légèrement en dessous de ce qui est recommandé tout en étant déjà au dessus d'autres solutions mal équilibrées ou taillées.

Mélanger des sources d'éclairage n'ayant pas les même caractéristiques géométriques me semble compliqué à équilibrer sans appareil de mesure ou notions techniques poussées.

 

Les règles énoncées de watts relatifs à la superficie me semblent dépassées aujourd'hui sans que personne ne le dise clairement.

Les rendements, couverture, angle d'éclairage et autres sont la plupart du temps basés sur des technos ayant largement évolué depuis les HPS qui restent la référence malgré tout.

 

Je ne dis pas que tout ça est obsolète mais simplement que les références et le matériel ont évolué depuis cette règle.

 

Les COB ont la particularité d'avoir un éclairage très centré alors que les strips ou autres quantum board diffusent plus largement mais avec un taux de pénétration moindre.

 

Si tu n'as pas constaté de problème particulier et que ta culture te convient, il n'y a pas forcément de besoin de changer.

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Salut @purplespirit

 

Tu as une très bonne base, soit un cob par plant pour une surface de 40x40.

Pourquoi changer cette base ?

 

Tu veux plus de puissance ?

Il faut donc envoyer plus de puissance.

 

Utilises ton driver pour la cro et prends un 2100mA que tu vas dimmer pour la flo.

Tu auras une plage d'utilisation d'env 50w à 150W

Là tu pourras te faire ta propre idée et expérience sur la puissance qui te convient.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

c'est beaucoup trop on est d'accord ?

oui clairement

Citation

400w en x4 c'est jouable ?

non pas plus jouable,  sur cette surface (60*60) 120w suffisent ...  tu peux aller un peut plus loin mais pas beaucoup, surtout avec le peu de hauteur dispo ...

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Il faut se souvenir qu'avec la LED, le standard qui étais sorti a l'époque de la CXB3590 nous disais 30 a 45 Watts par 30x30 cm. 

 

Aujourd'hui, les LEDs sont plus performantes qu'à l'époque et cette notion deviens obsolète petit a petit , quand on sortait au max des LEDs a 2,4 umol/j alors qu'aujourd'hui on dépasse les 5umol/j sur certaines LEDs

 

Tout ça pour dire que déjà une base de 30 a 40 w par 30x30 tu es déjà TRES bien . 

 

Je rejoint Heka sur le fait que dans une surface comme la tienne, 120 Watts de LEDs ( exemple 4 x 30 watts ) te donnerait des résultat merveilleux, tu peux " pousser le bouchon" jusque 180-200 Watts, mais avec la hauteur dispo dans ta box, tu cours aux problèmes, le niveau de ppfd sera en limite haute et il faudra que tout tes paramètres soit en check ( température ambiante, température racinaire, foliaire, nutriments au petits oignons, ventilation et irrigation parfaite , avec peux être un apport en CO2 ) sinon, cela se révélera contre-productif.

 

Cheers :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites