Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

bonjour
Je me permet de solliciter votre aide car un peu perdu faut l avouer …
Je souhaiterai utiliser 2 heat sink de rab pour la flo (6500k)

heat sink en ma possession:


https://ledfury.be/refroidisseurs/9-heatsink-133mm-50-65w.html

 

Question:

Es que je pourrais mettre ces led la ou autres chose a me conseiller?

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CXB3590-0000-000N0BCD65E?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y%2FXSy%2FGad3PUkrzWUKxcrFhWMQj7jjw7qA%3D%3D

 

Pour la question du driver je pensais a celui ci

HLG-185H-36A

Merci pour votre aide

GeGe

 

Modifié par gege73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ces LEDs lla iront très bien même si il y a moins cher et que le 6500 K c'est très bleu ! ^^

 

Par contre pour le Driver, prend plutot un courant constant et ca depend a combien tu veux faire tourner tes COBS mais avec deux, et ces dissipateurs, j'irai pas au dela de 60 watts par COB et donc un HLG 120 H C 1400 ou encore mieux un ELG qui sera moins cher.

 

Cheers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

Je me posais une question par rapport a mon panneau diy car je trouve pas avec certitude.

Il est équipé de 3 vero 29 gen 6 4k en 36v raffroidi par des Arctic F12 chacuns (si je dis pas se betise ) driver hlg 240-36-A dans 50*50*140.

La plupart du temps elles tournent à 1,1@ donc env 37w (X3) mes parfois j'augmente un poil donc vous les meteriez a combien de cm des apex?histoire que je puisse optimiser l'éclairage dans ma config actuelle

A:

~37w/cob(1.1@):

~50w/cob(1.4@):

Et même si c'est bien trop dans cet espace ~80w/cob(2.1@):

Niveau ppfd ce donne dans quel fourchette d'après vous?

Merci d'avance.

Bonne aprèm a tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

 

j’ai un petit montage pour une micro box 35x35x60 Fabriquer avec du matériel de chez ledfury. 4 strip 28cm lm301h 3500k et un driver meanwell APC 35-350 (voir photo)

 

j’aimerai compléter le setup avec un petit COB pour la flo, que je mettrais au centre du panneau. Je suis en flo et j’ai mis les apex a 20cm, je trouve que c’est un peu juste.


J’ai vu le luminus cxm14 3000k sur le site ledfury =>https://ledfury.be/cob-luminus-cxm/310-luminus-cxm-14-gen4-3000k.html

 

il y a aussi des petits citizen clu036 et vous parlez souvent des petit cob cree

 

 Est ce que c’est une bonne idée ?
 

pourriez vous me conseiller un Cob Entre 2200k et 3000k avec son drivers ?
 

merci ? 

 

Bonne journée 

C567C75A-1DC5-4C10-B5A1-11AF2B745D80.jpeg

2CB26E19-AE79-4D54-A759-8AF343B7C1B8.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, l'idéal serait d'ajouter des leds comme des  Oslon SSL150.

Tu peux les trouver montées sur des "star" en blanc, hyper red et far red.

Il suffira de les fixer sur ta plaque et peut être d'ajouter un ventilo.

 

Cobs et strips ne sont pas tellement compatibles à cause de leur différence de puissance qui fait qu'on doit les positionner à des hauteurs différentes.

Donc il faut choisir tout l'un ou tout l'autre.

Le mixte avec les Oslon est une bonne alternative.

 

++

 

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour a tous,

 

Après de longues heures de documentations je vais enfin me lancer et je vais partir sur des LEDs.

 

Je dispose d un petit espace avec peu de hauteur, environ 80cm de hauteur et au sol je peut aller jusqu'à a 45 voir 50cm max.

 

Cependant, j' hésite toujours sur quoi partir. En parcourant le forum, j ai vu des personnes avec plus ou moin la même config que moi partir sur un quantum board mini et d autres monter eux mêmes avec les strips. 

 

Je suis ne pas spécialement un pro de l' électronique mais je peut me démerder et la 2eme option me fait du pied, sachant qu un quantum board c est 100bal minimum, je me dit, a tort où a raison, que pour le même prix je pourrais me monter un truc plus balèze ou du moins avoir autant pour beaucoup moins cher

 

Ma question est: sur combien de strips devrais je partir pour ma config dans le cas où je pars sur le montage moi meme? Où est ce que c est mieux de partir sur un quantum board déjà tous prêt sachant que j' ai un budget plus que serrer et que 100bal..bah c est 100bal!

 

Je précise pour ceux qui vont me demander, je compte partir sur 1 seul plant en scrog ou main lining.

 

Peace

Modifié par siktir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @siktir,

vu ton petit espace et ton budget de 100€, je partirai directement sur une QB mini de 50W en 3500k cro-flo.

 

Je pense qu’un montage DIY tu en as pour plus de 100€.

 

A moins de récupérer de quoi faire le support gratuit + prises + câbles + patte thermique (voir colle ou mini auto foreuse) et commander du genre 4 strips en 3500k Cro-flo 35W avec une alim + un boost en Flo de 4 autres strips 3000k 35W avec une alim aussi.

 

 Rien que les Strips LM561C 4x3500k et 4x3000k en 28cm + les alims APC35-350 x2 = tu es dans les 80€ sans fils ni rien.

 

Mais je pense que la QB mini sera plus efficace et pratique.

 

Bon grow?

Modifié par Sweevil666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sweevil666,

 

Merci pour tes éclaircissements, donc en admettant que tu serai parti sur montage DIY, tu serait parti sur 8 strips? 

 

Ensuite tu as mentionné, les strips LM561C, et si tu partais sur les bridgelux en gen 3? Sur digikey, elle sont a 2,58€ pièces, plus une alimentation, tu peut g en tirer pour moin de 100€ non? Ou bien je suis un peu trop utopiste?

 

J' ai bien conscience qu' un quantum board, c est plus simple et pratique, mais ça a un prix qui n est pas négligeable a mon niveau.

 

Merci pour tes conseils man.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @siktir,

Oui effectivement je serai parti sur 8 strips 4 en cro-flo et 8 en flo.

 

Les bridgelux sont bcp moins cher et efficaces aussi. 

Pour faire mieux encore tu peux prendre tout en 3500k avec une alim genre HLG-80H-C350B dimmable aussi.

 

Une tôle alu 2-3mm de 32x32 pour ton 45x45 et tu repartis les 8 strips ~70W de LED dimmable tu as de quoi faire :)

 

Tu peux réduire à 4 ou 6 strips avec alim HLG-60H-C350B dimmable aussi, car pour du 40x40 chez LeDFury par exemple ils ont des DIY avec seulement 4 strips. 

 

Mais avec l’option dimmable ça aide doux pour la cro et full pour la flo:)

 

Bon courage pour ton choix.

A+

 

Modifié par Sweevil666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Sweevil666 a dit:

Re @siktir,

Oui effectivement je serai parti sur 8 strips 4 en cro-flo et 8 en flo.

 

Les bridgelux sont bcp moins cher et efficaces aussi. 

Pour faire mieux encore tu peux prendre tout en 3500k avec une alim genre HLG-80H-C350B dimmable aussi.

 

Une tôle alu 2-3mm de 32x32 pour ton 45x45 et tu repartis les 8 strips ~70W de LED dimmable tu as de quoi faire :)

 

Tu peux réduire à 4 ou 6 strips aussi, car pour du 40x40 chez LeDFury par exemple ils ont des à bricoler DIY avec seulement 4 strips. 

 

Mais avec l’option dimmable ça aide doux pour la cro et full pour la flo:)

 

Bon courage pour ton choix.

A+

 

 

Bah écoute, ça m'a l air pas mal du tout comme option ca! ??? 

 

Imaginons que je réduis a 6 mais que je rajoute 1 strips booster uv, je sais plus où j' avais vu ça mais apparemment c est bon pour la floraison et la formation de résine, t en penses quoi?

Ça vaut le coup où je me prend pas la tête ? Et est ce que dans le cas de 6 strips je garde la même alim?

 

En tous cas je vois plus clair ???

 

Peace

Screenshot_2020-05-08-19-09-33-498_com.android.chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oublis les UV pour le moment c’est compliqué. Il faut apparemment pas dépasser les 4% d’UV du Watt max des LED’s ainsi une alim séparée et pas tout le temps... 

 

Au pire tu peux rajouté plutôt 2 strips Red 660 + 730nm pour la Flo (mais cher...) + 6 en 3500k.

 

Regarde sur le topic de chez LEDFURY tu as des exemples :).

 

A+

 

Modifié par Sweevil666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sweevil

 

il y a une heure, Sweevil666 a dit:

Oublis les UV pour le moment c’est compliqué.

Ba oui, c'est toujours compliqué de faire l'apprenti sorcier. (pis Led Fury n'en vent pas)

 

il y a une heure, Sweevil666 a dit:

Il faut apparemment pas dépasser les 4% d’UV du Watt max des LED’s ainsi une alim séparée

Merci pour le ratio. Je ne connaissais pas.

 

il y a une heure, Sweevil666 a dit:

Au pire tu peux rajouté plutôt 2 strips Red 660 + 730nm pour la Flo (mais cher...) + 6 en 3500k.

 

Regarde sur le topic de chez LEDFURY tu as des exemples :).

Ba on y arrive...

C'est toujours très apprenti sorcier... et beaucoup, beaucoup trop de rouge (2 strips)... et pas forcément le bon ratio... mais une alim en + quand même.

Les "booster" vont bientôt couter plus cher que l'éclairage principal ?

 

Tout ça pour une surface de 45cmx45cm... c'est pas sérieux.

 

@+

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, BigMath a dit:

Salut @Sweevil

 

Ba oui, c'est toujours compliqué de faire l'apprenti sorcier. (pis Led Fury n'en vent pas)

 

Merci pour le ratio. Je ne connaissais pas.

 

Ba on y arrive...

C'est toujours très apprenti sorcier... et beaucoup, beaucoup trop de rouge (2 strips)... et pas forcément le bon ratio... mais une alim en + quand même.

Les "booster" vont bientôt couter plus cher que l'éclairage principal ?

 

Tout ça pour une surface de 45cmx45cm... c'est pas sérieux.

 

@+

Salut @BigMath,

C’est pas évident de jouer l’apprenti sorcier effectivement ?

 

Si si LedFury vend des strips UV...

 

Le ratio en UV je l’ai trouvé sur ce forum et revu sur RapidLed chez les British. 

 

Pour le rouge j’ne sais pas mais vu le prix des strips Red cela sera surement hors budget, effectivement un peu cher et inutile pour du 45x45.

 

C'était juste un conseil de mettre du rouge et non des UV.

 

Si tu peux nous éclairer du coup sur le ratio du RED.

 

Et surtout lui donner un avis en + du mien qui sera surement plus efficient :).

 

Bon Grow?

 

 

Modifié par Sweevil666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Sweevil666

 

il y a 30 minutes, Sweevil666 a dit:

Si tu peux nous éclairer du coup sur le ratio du RED.

ba faut être prudent... tu parles hyper red et infra red... déjà, il faut établir un rapport entre les 2, puis avec le blanc.

 

Donc un peu de hyper red est déjà pas mal ?

Tu te rends compte que ce peux donner de 2 strips comme mentionnés sur 45x45 ? ça fait entre 20 et 40W de red ?

(Heureusement que ce n'est pas du Osram square 2e, 3e gen ou mieux du XP-G3 pour l'hyper red ?)

 

Non mais rien de méchant mais la priorité est que la culture fonctionne avec 80cm de hauteur.

Il faut d'abord faire fonctionner avec du blanc et voir ce qui se passe.

@siktir à une bonne idée avec les Bridgelux, c'est efficace, avec un très bon rapport qualité/prix et ça ne dégage pas trop de chaleur.

Après, une base de 30W max pour 30x30cm, un maximum de puces pour diminuer les points chaud (c'est du scrog et c'est tant mieux)) et que les apex puissent se rapprocher de la sources de lumières sans cramer. Avec 80cm de hauteur, c'est tout ce qu'il faut ?

 

++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

De retour sur ce topic depuis pas mal d'années!

Ca fait bizarre de voir qu'on soit à la page 142!!!

Mais tant mieux car ca veut dire que les LED font un sacré bordel sur le marché de l'éclairage de nos plans en intérieur!

J'avais suivi les conseils de Phyl au début de ce topic et franchement j'en suis plutot content!

Nombreuses contraintes et déménagements ont fait que je ne suis qu'à mon deuxième run sur 4 COB 3500K en DIY pour très très peu cher!

Premier run sauvé in extrémis après 3 canicules (appart sous les toits dans viel immeuble...donc très très chaud). mais déjà bluffé par le rendement des cobs.

Deuxième run en cours et plutot prometteur (mi flo à peu près et climat mieux géré).?

MA config:

- placard 3 portes modifié avec un espace PM, boutures en lampes cfl 2x18W 5000K, un espace éléctrique, un espace de rangement et un espace CRO et FLO

- espace CRO et FLO sur 4 COBS 3500K 100W chinois drivés à 600mA en CRO et 700/800mA en FLO le tout sur un MEANWELL HLG 120 36A (30/35W

environ par COB)

- culture en pot de 5.5L x6 dans 0.5 m² à peu près, engrais GO, programme classique.

- pas de taille particulière car mes boutures ont favorisés les secondaires sans taille et sont homogènes en hauteur (sauf 1)

 

tout ca tourne plutot bien et j'ai automatisé la gestion du climat pour être plus tranquille avec mon environnement.

 

En me replongeant dans les grow LEDS, j'ai halluciné tant cette technologie avait évoluée et évolue sans cesse.

Du coup je me sens un peu comme un novice dans ce domaine...

Ma question est la suivante:

Est ce que c'est utile de rajouter des composantes au spectre de mes COBS, genre UV, RED et IR?

Si oui, dans quelle proportion et sous quelle forme (strip, cob, panel...)?

Sinon, est ce que passer sur des COB tres performants et full spectrum (Luminus, citizen ou cree...) serait suffisant pour maximiser ma production?

 

Sachant que je ne vais pas tout modifier et investir beaucoup vu l'instal que j'ai déjà...changer les COB et rajouter quelques composants, OK....mais tout virer, non!?

 

Etant fan du travail de MIGRO, et après m'être longtemps posé la question du blurple ou du white, j'aimerais bien votre opinion aussi car MIGRO ne jure que par le blanc et ce qu'il y a le plus à vendre souvent est à base de rouge et de bleu...plus ceux qui disent que rajouter des couleurs au blanc favorise encore un peu plus le rendement...je me sens perdu...?

 

Un grand merci à tous pour votre travail et votre recherche car je suis impressionné du niveau de connaissance du sujet de beaucoup sur ce topic! ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites