Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

    Bonjour à tous 

 

Je viens vous demander votre aide sur un projet de COB .

 

Voila j'ai récupérer des drivers sur une lampe chinoise et j'aimerai en faire des spot unique .

 

Voici le driver 

99138467_2676276592641677_2664476631015358464_n.thumb.jpg.a060a3f2e7e3ed6f9e0ec7ce7b5a4929.jpg

 

 

Je pensais monté un CITIZEN CLU048 en 3500k  avec son holder et un heatsink en 120mm.

 

N'étant pas très bon en électricité j'ai un doute sur le branchement du driver à la prise .

En effet il n'y a comme sortie qu'un cable blanc( je pense que c'est le neutre) et un cable noir et blanc .

833642291_98423649_237782870977570_1969413470684184576_n(1).thumb.jpg.99b22ba60139a226643f296fff653fa7.jpg

 

Est il possible de le relié directement en passant par un wago ?

 

 

Merci d'avance de votre aide , malgré excellent guide je ne suis pas très confiant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Est il possible de le relié directement en passant par un wago ?

oui bien sur! (les wagos c'est fait pour ça)

par contre comme il y a le 220v dedans il est préférable de ranger ça a l’abri dans une boite ...

 

 

pour répondre @deekline,

Citation

Est ce que c'est utile de rajouter des composantes au spectre de mes COBS, genre UV, RED et IR?

non

 

Citation

Sinon, est ce que passer sur des COB tres performants et full spectrum (Luminus, citizen ou cree...) serait suffisant pour maximiser ma production?

il est clair que si tu travaille avec du cob générique, passer a du cob de qualité va changer la donne.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Heka a dit:

plop!

 

oui bien sur! (les wagos c'est fait pour ça)

par contre comme il y a le 220v dedans il est préférable de ranger ça a l’abri dans une boite ...

Merci pour ta réponse aussi rapide .

 

Quand tu parle de boite sa serai pour l'ensemble du spot  ou pour la partie électrique genre cable joiner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Heka pour ta réponse !

Je vais direct passer à la marque pour mon prochain run!..

On verra la différence...même si je reste impressionné globalement par les LEDs.

Le je me débarrasse d'un début d'attaque d'araignées rouges et récolte a venir bientôt...

Je ferais un petit bilan chiffré quand tout ça sera bien sec pour partager mon expérience!

Merci pour les tuyaux et bon grow a tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

J'ai besoin d'aide pour mon choix de led.

 

Je dispose d'une box 40x40x120 (peu de hauteur), si j'ai bien comprit après lecture du guide l'idéal dans cette espace est de 50 à 80w.

 

Est ce que 1 cob a 50/60w passerait en hauteur ? Ce qui serait top pour la facilité

 

Ps: je pratique le scrog.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plooopp ! 

salut à tous ! 

 

je dévore le forum à foonddddd y’a vraiment du monde qui déborde de connaissance et d’ingéniosité ! c’est le top pour les rookies (comme moi ) 

 

mais n’ayant pas trouver l’info tout seul pour le coup car sur d’autre cas franchement sa m’a direct donner mes soluce ! 

 

là je cherche un moyen de dimmer une vero 

spec: 

Modele: BXRC-35E10K0-D-73-SE

Marque: Bridgelux

Serie: Vero 29 SE

CRI: 80

CCT: 3500K

Courant Max: 4200 mA

Courant Type: 2100 mA

Voltage Type: 36.6V

avec une led spectre complet (violet )  

pour essayer de tourner à 110w 

est ce possible ? 

si c’est le cas je trouve pas là led en question ?? 

pour le driver je veux partir là dessus 

ELG-150-C2100

ou 

ELG-150-C1750. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

je ne comprend pas bien ta question ? ni trop ce que tu veux faire exactement ....

"avec une led spectre complet (violet )" ? tu veux mixé des leds ?

 

le vero 29 (BXRC-35E10K0-D-73-SE) pour le faire tourné a 110w, faut lui donné un courant d'environ 3000mA (pour environ 38v réclamé par le cob)...

donc ça déjà tu ne peux pas le faire avec les drivers que tu site (egl150)

a moins de choisir un vero de la série "C" (69 V) avec ce driver "ELG-150-C1750"

ou bien un vero de la serie "B" (52 V) avec le "ELG-150-C2100"

(note que le C1750 pourrais le faire aussi avec le cob serie B, mais ce ne serait pas optimum pour l'efficience du driver, et tu plafonnerais a environ 90w)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop 

@Heka

j’aimerais avoir un cob à 50 voir 60w ( vero29 ) 

puis un autre spectre complet violet type osram 50 ou 60w se qui ferait à peux près 100w . 

avec le même driver si c’est possible bien sûr ! ??

+++ 

Modifié par Mo2812
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

oui c'est possible, dans la mesure ou tu choisi un cob qui peu recevoir le même courant (mA) que le vero.

et que tu choisis un driver dont la plage de sortie correspond a la somme des tensions des deux cobs, pour un courant de 1400mA  .

 

faut connaître les spec du cob en question pour choisir le driver ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , 

 

yes je crois que ça j’avais capter mais malheureusement pour l’instant je fait choux blanc je trouve pas de cob de cette couleur là déjà avant même de parler de même spec >< . 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

tu en trouvera chez citizen par exemple (enfin ils ont ça au catalogue ...)

mais bon, ce genre de cob bof quoi, le "rose" direct a partir du bleu et du rouge, ça a du sens sur le plan énergétique (encore faut il maîtrisé le ratio),

mais a partir d'une conversion phosphore ça n'a pas trop d'intérêt ...  moins rentable que de faire briller du blanc ...

de plus la plupart de ces leds "rose" proposent un équilibre rouge/bleu pas du tout adapté au canna ....(ces des trucs conçu pour du renfort sous serre ou bien pour la laitue ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop. 

 

en résumé je souhaite avoir 2 cob en série tournant chacun à 60 w . 

@Heka si tu me dit que le violet c’est des paillettes je pars sur du blanc en 3500k 

je prend 2 cob vero29 

Courant Type: A  2100 mA

Voltage Type: V   36.6V 

donc si je fait   AxV = 75,6W 

 

donc si je prend le driver que c’est citer plus haut sa me fera tourner mes cobs en série à 38w à 1,05A chacun c’est ça ? 

 

+++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Mo2812 a dit:

plop. 

 

en résumé je souhaite avoir 2 cob en série tournant chacun à 60 w . 

@Heka si tu me dit que le violet c’est des paillettes je pars sur du blanc en 3500k 

je prend 2 cob vero29 

Courant Type: A  2100 mA

Voltage Type: V   36.6V 

donc si je fait   AxV = 75,6W 

 

donc si je prend le driver que c’est citer plus haut sa me fera tourner mes cobs en série à 38w à 1,05A chacun c’est ça ? 

 

+++ 

Bonjour @Mo2812

 

Non tu te trompes, lorsque tu es en série, c'est la tension qui s'additionne, tu auras donc 73,2V pour 2,1A.

 

Ce qui fera au total 153,7W.

 

Si tu veux les faire tourner à 50W chacun il te faudra alors tourner avec du 1400mA. Ou du 1750mA pour du plus ou moins 60W.

 

A+

Modifié par zell86
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Pour deux Cob a 50 Watts prends un HLG 120h c 1400, tu pourra en ajouter une troisième.

 

Je t'aurai bien conseille les XLG 100 mais il faut savoir ce que tu fais si tu veux pas griller quelque chose en réglant, donc plutôt Hlg ou ELG , type C en 1400mA

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

merci les gars ! 

j’y vois plus clair mais le 120h en 1400 ,1750 ,2100 c’est une galère à trouver ... 

un 240h avec un

potar régler au plus faible , pas possible ?

sinon ELG-150-1750B ?

rectification! je pars la dessus je pense avoir juste

ELG-150-C2100B et le cob c'est 2 cree CXB3590-0000-000N0HCD40G 

qu'en dites vous ? 

+++ 

Modifié par Mo2812
recherche prise de tete !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites