Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais votre avis pour un projet diy pour un espace de 40x40x120 avec 4 cobs ~ 20w/cob

 

J'ai penser au matériel suivant:

Mousser.fr

 

CMA1516 3500k cri 80 ref:

CMA1516-0000-000NOHOA35H

 

Holder cxa15.. , cxb15.. ref

180560-0001

 

Driver

ELG 100 C700A

 

Elpro.org

 

Moduled micro 8630-B

 

Amazon.com

 

Pâte thermique gd900

 

Leroy Merlin

 

cornière alu, fil électrique 0,5mm, vis

 

J'aimerais savoir si ce projet est viable?

Le driver est compatible avec les 4 cma1516 en série ?

Les dissipateur sont t'il assez gros pour du 20w ?

Est quel vis faut t'il pour le holder ?

 

Merci et a bientôt.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @molexcree

 

Perso je prendrais les CMA avec un CRI de 90

 

Pour le driver un ELG 75 C500 sera exploité à quasi 100% et te donnera env 70W ce qui est largement suffisant pour 40x40.

 

Pour les heatsink, le mico 8650 ne coute pas tellement plus cher mais dissipera mieux.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/13/2020 à 1:10 PM, BigMath a dit:

Bonjour @molexcree

 

Perso je prendrais les CMA avec un CRI de 90

 

Pour le driver un ELG 75 C500 sera exploité à quasi 100% et te donnera env 70W ce qui est largement suffisant pour 40x40.

 

Pour les heatsink, le mico 8650 ne coute pas tellement plus cher mais dissipera mieux.

 

@+

Bonjour,

 

Merci @BigMath pour ton avis mais déménagement bientôt qui me laissera la place a 1m2 je vais laisser le 40x40 pour l'instant.

 

Autre question que vaut aujourd'hui les led chez kingbrite Alibaba ? 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

coucou  ,

 

je me monte un nouveau panneau ,

j'ai une question en électricité ,

 

je me suis déjà fait un éclairage led ,

1 prise électrique -> 2  alim MEAN WELL HLG-480H-C2100B -> sur le même potentiomètre

et chacun des 2 alim ont 2 panneau led. ( cable 2.5" )

 

donc les 2 cables de 2.5 sont trop rigide ,et pas du tout pratique dans la tente

et avec un whatmettre a la prise ,sa tire au max 870w.

 

donc ma question ,puis-je relier les 2 sorties mean well ensemble sur un cable de 1.5"

et mettre un dée pour relier les 4 panneau a l’intérieur ?

-> câble plus souple ,et moins de bordel

 

les 2 sont sur le même potentiomètre ,donc je ne pense pas avoir de problème de ce coté la

reste relier les 2 alimentation en sortie sur 1 dés ( les 2 + ensemble ,et les 2 - ensemble ? )

cela ne va pas causé de problème ?

 

( si je pause la question ,c'est que sur google ,j'ai vue des résultat d'image

ou c'est pas OK les branchement en parallèle sur des led.

et conseille de le faire en série ,ce qui ne m'attire pas du tout :(  )

 

quelque conseil ?

merci a vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

donc ma question ,puis-je relier les 2 sorties mean well ensemble

non

 

c'est quoi les panneaux ? tu travail a quel tension ?

parce que, je pense que le 2.5mm² c'est pas utile a priori ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou ,

panneau diy
strip de samsung 301H   100w  x 2 par radiateur ( radiateur de 1.2m )

 

tension c'est du 220v ... ( deja gouté ,si je touche sa châtaigne ,et en courant continue j'ai même pas envie de testé je pense que c'est rip )

 

j'ai bien noté le non, ,j'ai bien fait de m'abstenir ??

 

merci de ton aide

bb

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bsr ,
bon tout tourne ,et j'ai rien cramé ?

 

merci de l'info @Heka

480w / 220v = 4 A effectivement.

 

reste le 1er coup ,j'ai pas réalisé ,et comme il y avais les grosses alim

et courant continue et n'y connaissant rien

(je me suis laissé impressioné part les alim )

et voulu assuré le coup avec du 2.5 ....

 

reste 860w de led pour du 1m2 x 2m4 c'est léger du coup....

merci encore de ton aide en tout cas

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

voulu assuré le coup avec du 2.5 ....

dans le principe tu as eu raison, dans le doute vaux mieux bétonné, dans ce sens la ce n'est pas un souci technique en soit ... ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les ledeux,

 

Je me ferais bien un spot special croissance, j'ai deja tout sauf la puce (driver HBG-60-1400 , radiateur , holder) j'hesite entre une CXB3590 5000k (70 , 80 , 90 CRI ?) ou 6500k ( CXB3590-0000-000N0HCD65E  80 CRI) mais je me demande si 6500k donnera de meilleurs resultats ou si c'est too much ?

 

A moins que d'autres puces adaptables sur ce driver seraient mieux, je ne suis pas tres au fait de ce qui est sorti dernierement, j'ai deja des CXB3590 et j'en suis satisfait du coup j'ai regardé de ce coté mais il y a peut-etre mieux ou moins cher, l'ideal serait que je puisse faire la cro de 3x plants dans du 3.5L avec un seul spot.

 

Que me conseilleriez vous ?

 

a+

 

 

Modifié par MrCoconut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les DIY-COBers

 

Juste pour vous remettre dans la situation.

Je me suis fait un panneau pour la croissance fin 2017 / début  2018. A l'époque, ce topic ne faisait "que" 37 pages....

Puis j'ai hélas été contraint de stopper toute mon installation au bout d’à peine 6 mois. Durant ces 6 mois, le panneau m’a entièrement donné satisfaction. Surtout le fait de pouvoir dimmer sur une plage aussi étendue (j’ai pris un B), c'est le top.

Puis j’ai complètement laissé tomber la culture. Juste une session out tous les ans et nada.

Mais cette époque est derrière moi et je peux enfin reprendre l’horticulture d’intérieur.

 

Du coup, vu que j’ai maintenant de la place et des finances, je compte revoir mon set-up de fond en comble. Et forcement l’éclairage va en faire partie.

Hé hop, ni une ni deux, je retourne à la première page de ce -on ne le dira jamais assez- superbe topic. Et je m’aperçois que pas mal de chose ont changées. Bien sûr pas la base, mais les détails et comme le diable se cache dans les détails….

Je refais mes petits calculs : nouvelle tente de 1.2 x 1.2 donc 480 à 720 W. Puissance 

Je remarque que le montage parallèle est déconseillé (c’est pourtant ce que j’avais fait sur mon panneau croissance). Type de montage 

J’attaque le dimensionnement du couple driver+COB . Et je ne sais pas si c'est idem chez vous, mais ici le bien pratique outil en ligne de CREE (http://pct.cree.com/dt/index.html) ne charge pas... Du coup, je m’arrache un peut les cheveux.

Heureusement que Phyl, avait pris la peine (Toujours à la première page de ce toujours aussi bon topic) de faire des tableau de performances.

Du coup, j'avoue, j'ai ai profité pôur zieuter en loosdé les propositions de configuration J’en trouve une qui me plait, la 12 COB avec 3 driver HLG185H-C1400B de 200 W. 4 COB par driver 35.75 V par COB, c’est franchement pas mal. Drivers 

Retour aux COB. Je look chez CREE entre la 3070 et la 3590. Bon, ba bingo,ca sera une CXB3590. COBs

Bon ba ca y est, je sais ce qu'il me faut, y a plus qu'à, mais du coup ça fait « que » 600 W.

Ma question est donc, est-ce que c’est vraiment inutile de passer sur un 16 COB + 4 drivers ? Ça ferait pile poil 1 cob par carré de 30 x 30.

Je cultive depuis longtemps en sucettes aéro. Là je vais passer en aéro  HP.

 

Questions subsidiaires, j’ai lu ici et là des postes où il est question de quantum board (QB). Ça vaut le coup de regarder ou c’est kifkif bourricot par rapport au COB ?

 

Dernier truc, je me demandais donc s’il fallait que je remplace la pâte thermique de mon panneau croissance ? Vu que rien n’a fonctionné pendant 2 ans.

 

Ha oui j'oubliais, concernant les commandes en Chine il faut compter combien de frais de douane ? Car je voudrais comparer avec un distributeur en Europe. Et vu le montant, je risque bien de passer à la casserole.

 

Bien à vous et merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre

 

Bart'che. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains ! 

Je reviens vers vous pour un problème avec une cxb3590 :

après avoir changé la pâte thermique mon installation ne fonctionne plus. Donc je test les 4 cob une par une et je réalise que la dernière s'allume partiellement, environ 10% du rond jaune. C'est déjà arrivé ? Est elle morte ou c'est un problème de connexion ou de nettoyage ? 

merci à vous ! 

Pour être plus précis il y a un point qui s'allume sur le côté et des têtes d'aiguilles qui s'allument et s'éteignent sur le reste du rond comme des étoiles. 

ca fait flipper !

Modifié par totoloope
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut o/

 

Question débile : c'est possible de déporter les drivers hors de la box pour limiter la chaleur ? C'est 2 rampes CXB3590x4 (une montée en série l'autre en //) et une CLU058-1825x3 en série .

 

Merci d'avance , Vibes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Le Sultan a dit:

Salut o/

 

Question débile : c'est possible de déporter les drivers hors de la box pour limiter la chaleur ? C'est 2 rampes CXB3590x4 (une montée en série l'autre en //) et une CLU058-1825x3 en série .

 

Merci d'avance , Vibes :)

 

Yop,

 

perso c'est ce que je fais depuis des années avec mon radeau Vero29 sans aucun souci. Câble en 2.5² de trois mètres si mes souvenirs sont bons. Vu comment les drivers Meanwell chauffent (des HLG 185H C1050B chez moi) ça doit représenter un gain non négligeable.

 

Peace

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Heka a dit:

plop!

 

si ils sont solidaire mécaniquement, un seul point de mise a la terre suffit ...

 

@+

Merci,  pas vraiment il vont juste se toucher

Je pense que je vais relier les 4 par sécurité 

 

Modifié par tizi59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les gars

j'ai une question qui va sûrement vous paraître bête mais j'ai acheter un transfo type B, je ne compte pas mettre de potentiomètre et laisser les câbles volant ( isolé), le transfo tournera t-il à 100%? 

 

Merci et bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites