Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello.

 

Si les câbles ne sont pas reliés, alors la résistance est infinie. Le driver délivre le max @ 100 k ohm.

Donc oui le driver sera bien à fond.

Si tu as un domino à mettre au bout, ça sera plus propre.

 

A plus.

 

Bart'che 

Modifié par Bartouche
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

Yep! Un petit UP et une question!

Alors suite a mes précédentes questions, fin de run compliqué pour moi avec une belle invasion d'araignées rouges...?

Invasion contenue mais ma fin de Flo s'en est trouvée compliquée !

Run sauvé mais rendement en berne et aussi j'ai pu tester une astuce pour nettoyer les plans sans faire un water curing!

Bref, rendement pourri !

Du coup, sur les conseils de @Heka, je vais changer mes cobs pour des marques!

Après des tonnes d'infos glannees a droite et à gauche, je ne sais plus vers quoi me tourner...

Sachant que j'aimerais conserver mes 2 drivers hlg 120 36A.

Petit rappel: espace de 53x96cm/ radeau de 4 cobs de 100w 3500k drivés a 800/900mA.

6 pots de 5.5L avec pieds de 60cm en fin de stretch sans taille particulières à part les gourmands.

Pour mon prochain run, je partirais sur 4 pieds dans des pots de 8L...en effet j'ai eu des pieds très frêles car je voulais tenter un run en petits pots...pas super idée...je v reprendre mes anciens pots de 8l.

Avec mes drivers je ne peux pas alimenter des qb288...et surtout je voudrais rester peu cher ( env ds les 50/60€ max que pour les LEDs...je garderais mon système de refroidissement.

Du coup et d'après vous, vers quoi partir?

- 4 Véro 29 drivées a 30 ou 40w?

- 4 ou 6 clu048 ou cxm14 ou cxm22?

- une autre idée?

Encore un immense merci et un grand bravo a tous pour vos idées, vos réalisations et vos connaissances !

Bon grow a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le truc c'est qu'avec tes drivers actuels tu vas être obligé de travailler en série, ce qui est plutôt déconseillé.

Ensuite, si ton problème c'est les acariens et que @Heka t'a conseillé de changer de COB, c'est que tu dois avoir un problème de température, donc de rendement sur tes COB. 

Perso, je pense qu'en plus de changer de model il faudrait aussi que tu travaille sur le nombre de COB. Car même avec des VERO ou des CXB, drivés à 100W, tu sera jamais dans des supers plages de rendement.

Mais avec ton budget ça va pas être foufou. À ta place, j'economiserai cette hiver, tu aura moins de problème d'acarien de toute façon, et je pars sur 8 VERO29 drivés à 50W.

Tu as quoi en dissipateur ? Circulaire ou grand radeau ?

 

J'imagine que tu as déjà travaillé sur ta prise d'air et que tu as un humidificateur....

 

A plus.

 

Bart'che 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

Merci pour ta réponse @Bart'che !

Pour les acariens, c'est exactement ça...pb de T...mais pas due au climat intérieur...mais au climat extérieur car je suis sous les toits...donc des qu'il fait chaud, je monte en T ds mon espace. Je ne peux faire que 2 run par an avec cette contrainte...

Malgré cela, j'ai bien géré le climat ds mon espace avec maintien en T et en hygro.

Mais ne pouvant pas baisser la T, j'ai subi l'attaque et bien contenue avec du savon noir dilué...

Par contre je n'ai pas de contraintes de bruit donc je suis en full actif avec des ventirads de cpu par cob...même a 30w/cob.

Par contre je suis en parallèle sur mon cablage ! C'est voulu et imposé par mon driver qui est a tension  constante.

Chaque cob est protégé et aucun soucis élec en 2 run avec abondance de pulvérisations de savon noir! ( Je suis élec de formation)?

Par contre, 8 veros a 50w dans 0,5m2, c'est pas un peu trop? J'avais fait des calculs d'environ 150w ds mon espace pour être suffisant.

Si je suis ton raisonnement et avec ma superficie, est ce que 6 veros a30w ou moins seraient suffisant?

Et est ce qqn a essayé les cxm14/18ou 22?

Merci!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Oups... Je me suis emmêlé en écrivant.

 

Je voulais dire que tu ne vas pas pouvoir travailler en série. Alors que les fabriquant de COB déconseil de faire un montage en parallèle. Une histoire de tension aux bornes qui seraient différentes d'une COB à l'autre et du coup des sur intensités pas bonnes pour la/les COB avec la tension au bornes la plus faible.

 

Pour ce qui est de la puissance, je te dis pas de faire une installation avec plus de puissance, mais juste de la repartir mieux.

Il y a 3 heures, deekline a dit:

Petit rappel: espace de 53x96cm/ radeau de 4 cobs de 100w 3500k 

 

En gros passé de 4x100 à 8x500. Car a 100 W même les CREE ne vont pas etre folles en rendement.

 

Mais oui c'est clairement une config wattophile. Dans ton cas il te faut entre 170 et 225 W.

 

Si je devais me faire quelque chose, je me ferais un réseau avec 6 COB CREE 3590 et un HLG-185H-C.

 

Tu te retrouve avec 6 sources de 34W chacune. Ça devrait faire le taf.

 

Après, tu peux faire par étape. Tu prends des nouvelles COB de suite. Puis tu change de driver plus tard pour passer sur du montage en série.

 

En espérant avoir aidé.

 

À plus.

 

Bart'che 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

c'est quoi tes dissipateurs ? (histoire de voir jusqu’où tu peux aller avec ...)

la hauteur dispo dans la box aussi ? (c'est important pour le choix du principe)

dans le rectangle (qui est d'un rapport presque de 3 par 2) une solution a six sources ...

perso vu tes drivers tu pourrais aussi te laisser tenté par deux gros cob puissamment alimenté (ça dépend d’abord de la hauteur dispos, ceci dit en 36v tu n'as pas beaucoup de choix...)

 

Citation

tu vas être obligé de travailler en série

en parallèle tu veux dire .

 

Citation

drivés à 100W, tu sera jamais dans des supers plages de rendement.

certe, mais on s'en moque un peu, c'est pas fait pour ça un cob, puis le gain de rendement est relativement négligeable de tout façon ...

autant aller le chercher dans son efficacité lumineuse (c'est l'idée de ce principe), un cob c'est conçu pour produire le max de flux ...(c'est comme ça qu'il est "efficace")

le rendement, vaux mieux aller le chercher avec de la smd par exemple, c'est plus rationnelle ...?

 

 

@+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Salut @Heka

 

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais dans l'absolu seulement.

Car, certe peut-etre par déformation pro, mais j'essai toujours de faire coïncider choix techniques et besoins/contraintes. Or, là le "cahier des charges" de deekline ce n'est pas d'augmenter son rendement de production, mais de faire baisser la chaleur dissipé par son installation. 

Donc je n'ai fait que répondre à la problématique du moment. Tu veux gagner en chaleur, il faut diminuer la puissance dissipée, donc augmenter le rendement à puissance consommé égale (vu qu'il souhaite conserver ses drivers)... et ça il fera en changeant de matériel, je te l'accorde  mais surtout en travaillant dans une zone où le rendement sera le meilleur.... Après, je ne connais pas le matériel utilisé aujourd'hui. C'est sûr que si le rendement aujourd'hui est de 5%, le gain sera plus important en changeant de matos qu'en changeant de puissance unitaire.

 

Après, la partie QB, clairement, je connais pas du tout, alors j'ferme ma gueule !! Mais c'est peut être la bonne solution dans ce cas. Bien que du coup, ça fait aussi changer de dissipateur non ?

 

Von, maintenant, si tu me demande si je trouve pertinent de travailler sur le rendement des COB (car ma puissance dissipée est déjà très faible) quand on a des problèmes de températures.... ma réponse est clairement non. C'est d'ailleurs des questionnements que j'introduis à la fin de mon premier poste 

Il y a 5 heures, Bartouche a dit:

J'imagine que tu as déjà travaillé sur ta prise d'air et que tu as un humidificateur....

 

Et des pistes d'améliorations il y en a encore bien plus : Driver dans la tente ou en dehors, heures d'allumage et d'extinction des lampes, élévation de la prise d'air dans la box, environnement de la prise et du rejet d'air, mise en oeuvre des différentes gaines.....

 

Après, ça ne reste que ma façon d'appréhender leschoses hein, absolument pas une vérité générale.

 

Bonne soirée et bon week-end.

 

Bart'che 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les 2 pour votre réponse

Il y a 3 heures, Heka a dit:

plop!

 

c'est quoi tes dissipateurs ? (histoire de voir jusqu’où tu peux aller avec ...)

@heka:dissipateur de gros cpu de pc (core i7). J'ai plus les specs en tête mais c'est prévu pour dissiper beaucoup !

Au début je voulais réduire la vitesse des ventilos mais comme le bruit me gène pas, je les ai mis a fond sur une alim12V. Conso de 10w pour 4 ventilos environ.

Il me manque un thermomètre laser ou autre pour vérifier combien il fait a la surface des cobs actuels et a la sortie dissipateur. Mais je mets la main sur les cobs après plusieurs heures sans problèmes.

Concernant la hauteur, j'ai 1'80 de dispo et je fais des pieds de max 70/80cm de haut et mon radeau est a 40 cm au dessus de l'apex en Flo.Donc y a de la marge encore!

Pour le rendement, je regarde pas trop. Il me faut de la pénétration car je ne fais pas de sog ou scrog.

Donc l'idée de Heka est pas idiote...d'ailleurs je me.suis tjs demandé quel était l'intérêt de driver des cobs de 100w a 30% de leur capacité...hormis la chauffe, je vois pas...

Je me.disais même faire un cob par pied a 40w aussi...

A voir...

Après je pense que je peux faire encore quelque choses avec mes drivers. Mais je sais qu'à terme je devrais partir sur du courant constant !

Et les cxm? Personne a d'avis dessus?

Vos idées sont les bienvenues!

 

Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bart'che:

Merci bcp pour tes avis!

Mais Heka a raison! Ma problématique n'est pas la chaleur...j'habite ds le sud ds un appart sous les toits...domage! ?a moins de climatiser l'appart où l'espace ( ce qui est un PEU wattophile!!! ?)

Mon but est vraiment de partir sur du vrai full spectrum! J'ai testé les chinoiserie a 10cts, maintenant je veux voir la diff avec des marques et modèles connus!

Je ne peux pas vérifier le spectre de mes cobs pas cher!!!

Je.vais faire confiance aux ledeux professionnels que vous êtes!

Merci bcp de votre aide et conseils! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bart'che

Ce qui s'est passé, c'est mi mai a mi Flo...la où j'habite, tu montes vite a 30°ext...et sous les toits, je me suis vite retrouve a 28°c ds ma box...terrain et climat favorable a ces saloperies...même avec une humidité correcte...mais a mi Flo, je peux pas non plus passer a 80% d'humidité sinon je risquais la pourriture et les champignons...

D'où ma.problematique de 2 runs par an.

Récolte faites mi juin après a mon avis un ralentissement de la production vu que les.pieds étaient mal menés...je pense que c'est surtout ce qui a fait baisser mon rendement au final!

Je vais prendre le temps de bien étudier et écouter vos conseils et peut être refaire un run avec mes cobs avec un environnement plus favorable...ou sinon je craque pour 6 cxm14 ou 22 pour tester...j'en entends bcp de bien!

 

Encore merci pour ton avis Bart'che et surtout bon grow!?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @deekline,

 

Je dois avouer que je n'ai pas lu tout le Topic pour avoir l’historique complet du contexte mais il me semble que tu te focalises sur l'éclairage et les températures.

Les températures sont à surveiller mais il y a peut être d'autres aspects à travailler comme la ventilation intérieure à l'espace de culture mais aussi le renouvellement de l'air pour éviter les champignons que tu cites.

 

Pas mal de cultures extérieures se passent pas trop mal malgré les températures élevées et un taux d'hygrométrie lui aussi élevé.

En intérieur, nous essayons de reproduire les conditions d'une culture en extérieur et il ne faut pas négliger le vent ainsi que le renouvellement d'air permanent d'une culture en extérieur.

 

Tu as peut être moyen de travailler cet aspect plus que le côté lumière parce que COBs ou QBs sont au top en termes de rendement par rapport à une HPS.

Tu ne gagneras pas beaucoup de degrés à changer de fabricants ou constructeurs mais certainement plus en bossant l'aspect traitement de l'air ambiant par la ventilation.

 

Dans tes conditions spécifiques, liées à la région et à la culture sous toit sans faire appel à une "clim", un 90 m3/h me semble largement sous dimensionné pour régler le problème.

 

Aurais-tu plus de détails sur l'installation complète STP ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LittleBigMan pour ta réponse.

Alors pour résumer, je fais du grow depuis longtemps avec des longues phases de pause a cause de mes logements pas adaptés.

Je suis loin de tout connaître et d'être un pro mais je n'ai pas cité cet aspect du grow car bien évidement tout est prévu !

Intra active sur arrivée d'air extérieur avec 2 ventilos de brassage plus les ventirads qui mine de rien brassent l'air chaud au dessus et extra de 250m3/h.

Humidificateur pour humidité a la demande.

Tout ça est géré par un gestionnaire de température et d'humidité qui en fonction de l'étape de croissance gère l'ajout d'humidité ou l'assèchement et le chauffage d'appoint en hiver.

Voilà en gros mon instal pour la gestion du climat pour la partie Flo.

Si vous avez d'autres questions pour plus dedetails, n'hésitez pas.

Merci!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Merci pour le récap lié à ma flemme de tout lire ?.

Donc tu as bien intégré l'aspect ventilation interne et externe et je ne vois plus que la solution de déménager ?.

Trèfle de plaisanterie, il ne reste plus qu'à éventuellement recadrer les (LA) périodes de culture pour s’adapter à la météo locale.

 

Le type d'éclairage ne résoudra qu'un pouillème du problème global.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahaha!

Ça fait déjà trop de fois que j'ai déménage!!! ?

C'est pour ça que je suis très attentif a la gestion du climat!

Ça fait presque 2 ans que je suis ds mon nouveau logement et c'est pour ça que j'ai du m'adapter au climat local et tout miser sur mi-saison et hiver!

Je fais tout en dit et mon but ultime sera l'automatisation de l a plupart des process!

Avant je gerais bien mon 250hps ds ma box 60x60...mais j'en pouvais plus des fortes T° malgré le cooltube et un environnement correct!

J'ai adorée le principe des LEDs et des cobs pour le côté puissance et peu de dégagement de chaleur. Ça m'aide bcp ds ma maîtrise du climat !

D'où mon intérêt pour améliorer la partie éclairage de mon install! ?

 Merci bcp LittleBigMan!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Sur la voie choisie (ou subie) les critères à observer sont le rendement Lumens/watt consommé et le CRI qui devront être les plus élevés possibles pour optimiser au max la température interne versus le rendement.

 

Si tu trouves du 220 lumens/watt ou plus et un CRI proche de 90 aux alentours de 3500 K et sans trop dépasser 120 W de consommés, tu devrais être le roi du pétrole ?.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LittleBigMan!

 

Ton avis m'éclaire plus sur quoi m'orienter!

Je vais attendre d'autres avis pour me faire une idée arrêtée du meilleur choix pour mon espace et en même temps commencer a éplucher les specs pour trouver LE cob (ou QB ou strip en 36V) qui ira bien!

De toutes façons, j'ai un peu de temps vu que mon prochain run sera pas avant octobre!!! ??

Merci bcp!

@+

Modifié par deekline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites