Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

plop!

 

si tu veux alimenté tes cobs a +/- 900 mA , ce n'est pas utile de faire briller du gros cobs ...

du "LES" 14 a 22 feront parfaitement ce job, tu as le choix tu peux loucher vers,

du cree CMA 1840 ou 2550, du vero 18 ou 22, du citizen CLU, du luminus cxm 14 ou 22 gen4, du Nichia 108b ou 130b en v3, ext ... (liste non exhaustive)

c'est pas très important du moment que tu est sur du led qualitatif ...

 

Citation

les critères à observer sont le rendement Lumens/watt consommé et

Citation

le CRI qui devront être les plus élevés possibles pour optimiser au max la température interne versus le rendement.

 

ben plus tu monte dans l'index RA ou CRI moins ton rendement est bon plus tu produis de chaleur ...

n'oubliez pas non plus que le rendement lm/w n'est qu'un rapport parmi d'autres et pas nécessairement le plus important.

aussi aller chercher le rendement sur une led n'est pas gratuit, ça se paye en efficacité lumineuse, c'est donc encore ici un compromis a faire, aller vers le "rendement" n'est pas forcement le plus efficace sur le plan horticole, loin de la ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BigMath!

C'est ce que je me dis aussi...un cob/pied et en avant...

T'as un modèle ou une marque a conseiller ?

Et autre petite question: après plusieurs techniques utilisées pour la taille ( taille apicale, pincage,pas de taille particulière a part les gourmands,scrog...) Je voulais savoir si le ML ralenti un peu le temps de croissance ou pas et si on peut le faire a partir de clones?

J'ai bien envie de tenter...si ça perturbe pas trop la plante...avant j'étais un boucher et j'ai envie de moins stresser mes plants maintenant ! ?

La sagesse peut être? ?

 

Merci!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heka

 

Merci bcp pour ta réponse !

Clair, concis...du Heka quoi!!!

Il y a 10 heures, Heka a dit:

 

 

si tu veux alimenté tes cobs a +/- 900 mA , ce n'est pas utile de faire briller du gros cobs ...

 

 

 

 C'est ce que je me suis toujours pose comme question depuis que je suis sous cob...merci!

Il y a 10 heures, Heka a dit:

 

n'oubliez pas non plus que le rendement lm/w n'est qu'un rapport parmi d'autres et pas nécessairement le plus important.

 

Ça aussi c'est pas forcément ce que je cherche...je ne cherche pas a grappiller quelques euros sur ma facture élec pour mes runs...n'oubliez pas que je faisais tout sous hps 250 et là je ne suis qu'à 130w pour les lights...rien que ça déjà c'est une belle économie!

Ce que je cherche surtout c'est proposer le meilleur spectre a mes plans.

D'ailleurs Heka,  il y  a qq chose que je ne pige pas: la couverture spectrale des cri 90 ou plus est qd même bien plus large que du cri 80...et en même temps, les cri 80 offrent plus de lm pour moins de chaleur dissipée...et pour moins cher! c'est quoi que je dois privilégier?

 

Merci bcp!

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 36 minutes, deekline a dit:

T'as un modèle ou une marque a conseiller ?

 

Prends un modèle avec un holder qui sera compatible avec des modèles les plus divers possible.

Cela permet de changer de cobs (CRI et °K différents) suivant l'avancement de ta culture ou pour des tests.

C'est un avantage que procure les COB qui est très intéressant.

 

Pour la caractéristique Lumens, c'est seulement utile pour comparer deux sources qui ont un spectre identique.

Ce n'est pas les Lumens qui font pousser les plantes.

 

il y a 45 minutes, deekline a dit:

Je voulais savoir si le ML ralenti un peu le temps de croissance ou pas et si on peut le faire a partir de clones?

 

Ba oui, cela augmente le temps de croissance... mais le but est d'augmenter le nombres de têtes.

 

A+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Prends un modèle avec un holder qui sera compatible avec des modèles les plus divers possible.

+1000,

le choix d'un modèle aux formats standard les plus courant, rend la possibilité de se procurer "l’accastillage" (holder/clamps/lentilles/reflecteurs/ext ...) plus aisé et moins cher, aussi il y a du monde sur le marché dans ces formats standard, ce qui offre la possibilité de testé pleins de choses a moindre coût globalement ...

 

Citation

Ce que je cherche surtout c'est proposer le meilleur spectre a mes plans.

hélas, je crois que personne ne sait réellement c'est quoi le "meilleur spectre", pour l’instant ce qu'on fait de mieux c'est d'optimisé la conversion "électrons/photons" voila tout ...

 

pour ma part,

dans ma box je constate que le haut CRI, semble compensé la perte de flux (rapport au 80cri), sans faire mieux pour autant ...

aussi, j'ai le sentiment que le haut CRI influence d'avantage le comportement de la plante, pas forcement dans le "bon" sens d'ailleurs.

ainsi avec le 4000K 90CRI de chez Cree par exemple, j'ai le sentiment d'avoir mis la main sur un puissant "inhibiteur de croissance" ?

sinon je ne lis pas beaucoup de différence entre le 2700k 80cri et le 3000k 90cri et maintenant un 3000k 95cri (L7C chez Cree)

mais bon, pas le recul nécessaire pour en tirer quelconque conclusion pour le moment ...

mon prochain run se fera entièrement au 3000k (L7C) cro et flo, pour voir ...

si quand même le haut CRI c'est agréable pour l'oeil du jardiner, c'est pas rien ...

@+

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BigMath

 

Encore merci de ta réponse!

il y a 58 minutes, BigMath a dit:

Prends un modèle avec un holder qui sera compatible avec des modèles les plus divers possible.

C'est une super idée ça! Plutôt que d'usiner moi même a chaque fois les ventirads...et c'est chiant a tarauder l'alu!!!

il y a une heure, BigMath a dit:

Ce n'est pas les Lumens qui font pousser les plantes.

Alors là merci...je pensais que la facteur puissance lumineuse jouait un rôle dans la production...mais a tort! Certes je ne voulais pas 100000lm ds 0,5m2! Mais je pensais que c'était un critère important. Au fur et a mesure de mes lectures, je pense plus que c'est le spectre qui y fait pr bcp. Mais peut être je me trompe...cette technologie led va super vite en avancées majeures...dur de suivre! J'ai l'impression d'être déjà "bas been" avec mes cobs! ?

 

il y a une heure, BigMath a dit:

Ba oui, cela augmente le temps de croissance... mais le but est d'augmenter le nombres de têtes

Finalement comme bcp de te uniques de palissage ou taille...mon soucis c'est que je n'ai que 7 ou 8 mois pr faire 2 runs...c 'est peu...alors je maximise le tps le plus possible!

 

Merci bcp!

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka

 

Merci pour ta réponse !

 

il y a 22 minutes, Heka a dit:

+1000,

Entièrement d'accord! ?

il y a 23 minutes, Heka a dit:

hélas, je crois que personne ne sait réellement c'est quoi le "meilleur spectre",

Un rêve s'effondre!!! ?

Je sais que les avis scientifiques divergent...mais qd même j'ai vraiment l'impression qu'il y a de grosses avancées dans le domaine des LEDs horticoles...non?

il y a 30 minutes, Heka a dit:

j'ai le sentiment d'avoir mis la main sur un puissant "inhibiteur de croissance

Ah ouais quand même !!! ?

 

il y a 32 minutes, Heka a dit:

mon prochain run se fera entièrement au 3000k (L7C) cro et flo, pour voir ...

Pareil! 3500k je trouvais que ca manquait de jaune a l'oeil...par contre j'ai été bluffé par la phase de croissance...j'aurais pensé que ça aurait tige mais même pas!

Par contre je vais essayer

plus de bleu ds la cro et du coup plus de rouge dans la flo...j'ai encore pas mal de marge de manoeuvre pour faire évoluer mon install!

il y a 37 minutes, Heka a dit:

 

Merci bcp pr vos conseils! Ça me fait grave avancer dans mes choix!

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux!

Un petit UP pour vous dire que mon choix se précise...

Je pense partir soit sur du clu048 3000k  cri80 ou vero29 anciennes gen 3000k cri80 ou  cxm 22 voire 27 pareil en 3000k cri80 ( comme ça je reste dans des LES de 28/30mm pour trouver des holders universels! ?)

 Le tout sur un rack de 4 cobs avec réflecteur et/ou lentille et avec mes drivers actuels...je pensais ajouter une lampe en plus avec du rouge,UV et ir pour rajouter encore au spectre...est ce judicieux?

Par contre ma GROSSE question concerne mon espace pm, bouture et plantule...

Au vu de ce que disais @Heka, déjà le 4000k cri 90 était un puissant inhibiteur de croissance...alors mon cob 6500k de 50w, j'ose même pas imaginer....mais vu que je fais surtout pm et boutures et petite croissance...peut être ça peut être intéressant...mais bon je sais pas quoi mettre comme lampe pour cet espace...pareil, je voudrais rajouter des UV en plus du blanc...judicieux la aussi ou pas?

Vos retours m'intéressent bcp!

Merci!!!!

Bon grow a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Au vu de ce que disais @Heka, déjà le 4000k cri 90 était un puissant inhibiteur de croissance...alors mon cob 6500k de 50w, j'ose même pas imaginer...

ça n'a rien a voir, je pense ici avec ce 4000/90 être confronté a un "équilibre" influent (de quel manière? je ne sais pas ...), ne semble pas être le ratio rouge/bleu qui soit en cause a priori ... (enfin la question demande a être creusé, pas suffisamment de recul pour le moment ...)

 

ceci dit perso je trouve le 6500K avec les leds trop haut en général ... mais la T°K avec les leds c'est pas très important au final ...

 

enfin, ici c'est le topic DIY, son sujet est d'aider les users a réglé les soucis technique, pas de prescrire le choix du principe a priori ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Heka pour ta réponse !

 

 

 Alors pour le 6500k, et bien on va tester! Je faisais ma cro germination bouture sous cfl 6500k 125w avant...mais ds mon nouvel espace, qui est plus petit, le cfl est trop gros. Pour le'moment je suis sous 2x cfl 18w 4000k en spot. C bien pour les pm mais j'ai constaté que les boutures sont moins vaillantes qu'avec le 6500k...a tester donc avec un cob drivé a 20/25w...mais j'ai peur que ce soit trop puissant. On verra bien donc et je ferais un retour qd je l'aurais testé !

 

il y a une heure, Heka a dit:

enfin, ici c'est le topic DIY, son sujet est d'aider les users a réglé les soucis technique, pas de prescrire le choix du principe a priori ?

 

Oups! Vraiment désolé !

Comme j'avais commencé mes recherches il y a 4 ans sur ce topic...je me suis remis ici...

Tu me suggère de poser ma question de choix sur quel topic?

 

En tous cas, encore merci  pour toutes ces remarques!

 

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Heka

J'ai peut être une piste, ou plutôt un début de piste, voir rien du tout ? sur l'effet des CMA 4000/90.

J'ai remarqué que sur le site de Valoya,  qu'on indique souvent les ratio bleu/vert et rouge/infrarouge mais pas de bleu/rouge.
Et, j'ai lu quelque part, peut être sur le même site, que le vert "contrôle" l'effet du bleu.

 

Je n'ai pas trouvé la courbe du spectre du CMA 4000/90, mais au regard de la 4000/95 et des autres spectre en général, on aurait beaucoup de vert.
C'est peut être le ratio bleu/vert de cette CMA 4000/90 qui aurait un effet inhibiteur.
Cela reste une supposition...

A+
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut les ledeux et autres amateurs de tournevis!

Un petit UP pour vous dire que mon choix est fait et commande passée!

Ce sera du  coup 4 clu048 3500k avec un booster de smd2835 en 3000k+660nm+UV+IR.

Comme ça je reste sur du 3500k pour une croissance correcte et je vais tester l'effet booster qui semble marcher comme je l'ai vu sur des vidéos ricaines!

Tout ça sur 4 pieds en LST avec un cob/pied drivé a 30W chacun avec réflecteur et/ou lentille 60°.

Le nouveau rack fera 60/30cm.

En gros ça devrait donner ca! (Cf doc)

Affaire a suivre car me reste a tout monter pour mon prochain run!

Merci pour vos conseils ! ( Même si j'étais pas au bon endroit! ?)

Peut être un jdc si j'ai le temps !

@+

 

test rack cob 092020.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut les copains !

Je viens de recevoir un kit 250W COB Cree 3500k CXB3590-35G-DB-N0H-000B1 (5 COB) avec un potentiomètre sur lequel il est écrit 100K à l'arrière (me dispense de rajouter une résistance 100kOhm ??) ainsi qu'un driver Mean Well HLG-240H-C1400B avec ces caractéristique en Output :

 

CC mode :1400mA

Rated power : 250.6W

max : 179V continu

 

Il me semble que ces COB sont des 36V max donc j'en déduit qu'il faille que je fasse un montage en série pour diviser 179V par 5 = 35.8V mais je ne suis pas sûr quelqu'un pourrait me confirmer pour pas que mon matos tout neuf ne parte en fumé au premier allumage ? 

Tchuss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2020 à 02:32, Bartouche a dit:

Salut salut

 

Alors effectivement, il faut faire un montage en serie.

 

Pour le potentiomètre, il faut ajouter une résistance talon de 10 kohm.

 

Bon montage.

 

Bart'che

Merci pour ta réponse clair ! Il ne me reste que des résistance de 100KOhm malheureusement donc je vais faire sans en attendant, je présume que si tant que je pousse pas le potentiomètre au minimum il ne devrait pas y avoir de problème... 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

YO LA CLIQUE

Je suis en pleine réflexion pour convertir mon installation je veux passer sur de la bougie me faut t'il un apport en co2 fin du trol

 

NN sérieusement je pense partir sur de la strip 301b ou de la cob à voir selon vos avis= dimensionnement extraction et FAC moidre facture etc.

 

J'ai deux espace : un de croissance et un de floraison tous deux de 57cm x 43cm avec une hauteur de 65cm pour la cro et 130cm pour la flo.

 

J'ai fais pas mal de recherche, mais je suis perdu et surtout j'ai peur de jeter de l'argent en me précipitant .

Je comptais prendre des stripes pour atteindre 80 w avec 75 micromoles/S pour la cro, et pour la Flo 120w  avec 172 micromoles/S ( en prenant 300µmol pour 1m² en cro, et 700µmol pour 1m² en flo comme référence.

Je part sur 2700K et 3000k pour la flo et du 3500K pour la cro.

Je ne parle pas de spectre car apparemment on ne sait pas quelles sont Exactement les besoin et surtout les infos constructeur etc...

Voila dites moi ce que vous en pensez tous les conseils sont les bienvenus, que privilégieriez vous cob strip ....

 

voila mon but ultime est d'automatisé tous cela à l'aide d'une armoire de gestion  et en incluant les éléments compatible  extra gérable sans dépenser trop, boite à brume  HM, sondes etc.. 

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

vu l'espace dispo, l'idée des strips me semble approprier 😉

ton idée est un poil sur-dimensionné a mon sens(surtout l'espace cro), mais bon tu sera confort, de quoi même envisagé des modes de "culture avancé"😎

 

pour l'aspect "automatisations", dans un première temps faut réfléchir au principe d'alimentation, ça peut être intéressant de "saucissonné" le principe, histoire de pouvoir ne pas tout allumé par exemple ou encore de contrôler indépendamment tel ou tel partie du système ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 


Heka merci de me conforter dans mon choix. Un poil? genre 25% de moins pour la cro?

 

Si nn pour plus de détails : 

 

Cro : ( CRI 120 ) ( fournisseur : L-d_Te-h ) REF : LT-3758

 

-Trois fois 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3500k à 1400 mA/19,60 V/27,4 W/72,6µmol/S  5200 Lumens

 

Soit -25% comme Heka me la sugerer si je l'ai bien compris bien entendu : 
-Trois fois 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3500k à 1050 mA/19,3 V/20,3 W/53,7µmol/S  3970 Lumens 

-Deux fois 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3500k à 1400 mA/19,6 V/27,4 W/72,6µmol/S  5200 Lumens

 

Flo : ( CRI 120 )  ( fournisseur : L-d_Te-h )

 

-Trois fois 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 2700k à 1200 mA/19,2 V/23 W/66µmol/S  4100 Lumens REF LT-3756
-Deux fois 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3000k à 1200 mA/19,2 V/23 W/66µmol/S  4376 Lumens  REF LT-3757

 

Voila après en ce qui concerne les drivers je suis perdu : fonctionnement, choix etc...
Si on met plusieurs strip l'ampérage le watage se repartissent?
Les lumens ainsi que les µmol/s se multiplient t'il a mesure ou l'on ajoute des strip?
Sachant en plus que je veux faire tourner le tous a 80% de sa capacité si j'ai bien compris cela permet une usure moindre?

Si je me trompe quelque part désolé d'avance et si je suis à cote de la plaque merci de me venir en aide.

 

Dernier petou et au lit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

oui un bon 25%, voir encore moins ...

 

pour la flo perso je choisirais de mettre moins de barres, mais de les faire pété plus fort .

 

pour l'alimentation, les strips ça marche exactement comme les cobs (un strip c'est l'équivalent d'un cob, ça ce branche et calcul de la même façon)

je t'invite donc a lire le guide de phyldafghan ici même en page 1 de ce topic, les principes de base y sont clairement expliqué ...

n’hésite pas a venir ici posé les questions pour éclaircir les points qui te sembleront "flou".

tu trouveras sur le site, également des tuto sur le montage de systèmes en strips ...

prend le temps de "digérer" tout ça 😉

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Heka
Si par envoyé plus de pèche tu entend pousser à environ : 30W/Strip pour la Cro Fois 2, et 40W/Strip Fois 3 pour la Flo;
Pense tu que cela reste homogène pour un bon rapport pénétration/couverture lumineuse

Pour la Cro :
Deux fois, 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3500k à 1750 mA/19,87 V/34,8 W/89µmol/S  6384 Lumens = HLG-80H-20A‎

Pour la Flo :
Deux fois, 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 2700k à 2100 mA/20 V/42 W/101µmol/S  6963 Lumens = HLG-100H-20A
  +    Un 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3000k à 2100 mA/19,9 V/41,7 W/105µmol/S 7411 Lumens = HLG-60H-20A
avec tous cela je m'en sort pour 200 boule sans radeau etc...
Voila ce que j'ai pu rassembler dites moi si cela concorde les gars thx.

😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites