Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

yop ,

faite gaffe avec ce genre de gadjet  ,
j'ai , fonctione sans probleme avec certain ventilo  de pc 12v 
et avec d'autre ca les flingues ,( le moteur d' extracteur fait un bruit pas simpathique )
et il me semble avoir lu que ça les flingues

 

donc prennez bien vos précaution avec

 

bb

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, purplespirit a dit:

Je sais pas si le régulateur avec capteur de température serait vraiment utile, c'est pas comme un processeur d'ordinateur dont la production de chaleur varie sans arrêt, la ça va être régulier....

 

Moi perso pour réguler la vitesse des ventilateurs de brassage j'utilise un convertisseur de tension :

https://www.ebay.fr/itm/LM2596S-DC-DC-Step-Down-Ajustable-Module-Abaisseur-Regulateur-de-Tension-1-2-35V/272662841644?hash=item3f7bf8c92c:g:s8gAAOSwyi9aEveM

Avec ça tu peut consommer jusqu'à 2A donc tu devrais avoir de la marge !

 

Ca peut sûrement suffire pour ton cas! Il te suffiras d'augmenter la tension à chaques foi que tu augmente la puissance que tu envoi a tes led.

 

Hello

 

Oui tu a raison, je ne saurais pas toujours entrain de toucher a la puissance des COBs donc je pense plutot partir sur une alim 12v 10/30w dimmable comme ceci https://fr.aliexpress.com/item/33042813544.html

Je pense prendre le modele 2/12v et 300/2000ma, vous pensez ca peut convenir pour 4 artic alpine 12 et les quatre cxa3050? ou sinon vous me conseiller lesquelles?

 

Peace!++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, 

 

j'utilise actuellement deux panneau led niello ( panneau chinois amazon ) je souhaiterai investir dans quelque chose de solide ma grow tente et une 80x80x180, 

j'ai une peux cherché sur différent site et je suis tombé sur une kit vendu par rapidled

https://rapidled.com/products/cxb3590-3-x-3-grow-kit?variant=34409829466156

 

dans le kit il y a le choix entre un driver Meanwell HLG-320H-C1400B  ou HLG-480H-C2100B, avez vous des conseil pour un de ces deux driver ou même pour le kit

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

super topic!

 

Jen profite pour poser mes questions ou plutôt validation, je suis débutant et je fait pousser des légumes (tomates poivrons,piment, pk pas d'autre légumes,aromatique et qq tropicaux) pas de canna.

Le tout dans une box 80x80 *180 verticale, couper en 2 espace de 80cm + 100cm au dessus, je recherche un éclairage pour la partie du dessus donc les 1m de hauteur.

 

Donc mon objectif c soit la pousse de feuilles, (basilic pr ex ) soit la pousse de fruits.

 

Sachant que je veux éviter les frais de douanes je me limite au grow shop eu.

J'ai lu ce topic ce qui a fait avancer mes choix (notamment autour des pages et d'autre, et globalement je m’arrête sur  2 solutions.

J'ai regarder les site ledfury, led-tech et lientec-led.

La première c'est la moins chere et celle ou y a le moins de bricolage :

- https://www.led-tech.de/en/DIY-240W-KIT-2x-ZEUS-308-XT-with-LM301H-in-3500K-CRI90-54x58cm le double quantum board 240W-KIT 2x ZEUS 308 XT en LM301H in 3500K CRI90. mais si je choisi ce panneau led je vais vois si le peux avoir des profiler plus long pour pouvoir espacer un peu  et je compte rajouter un mini panneau 12x Osram OSLON Square hyper-red Petunia  au centre car les board n'ont pas de rouge ( https://www.led-tech.de/en/12x-Osram-OSLON-Square-hyper-red-Petunia)  donc le pb ca va être le transfo qui  est un peu juste me permet pas d'ajouter des éléments déjà que en théorie les panneau sont en 140w donc il ne permet aux panneau d aller jusqu’à 120w (Est ce juste) donc je vais voir pour avoir un transfo plus puissant dans le kit ( un 320 pour etre large)

- deuxième solution c'est la mm chose a base de strip (https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-2700k-and-connectors) les strip sont en cri 80  et la je peux faire a ma sauce aller jusqu'a 300w mm si j'ai pas l'impression que ce soit nécessaire, y a plus de travail de conception (mais je me baserai sur les composants du kit) 

 

sur le papier est ce qu il y a un réel avantage au strip par rapport aux board qui sont  pluto' grand (pas besoin de dissipateur peut être que c nécessaire pour les rails)

sinon quel que soit la solution de base  le spectre est 3500k et ya pas de far red, hyper red, deep blue, est ce qu'il en faut ou c useless?)

 

Merci de vos retours

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour a tous voila je me pose la question combien de watt en strip led ai je besoin svp voila je suis en 120x120 et je fait que la croissance en mainling sur 12 pot de 11l donc pour meclairer en gros 1mx1m et dapres mes calcul 100x100x0.03=300w mais on ma dit que cetait 2 fois de trop alors je comprend pu lol pouvez vous meclairez svp?

Car moi jetais parti a faire un panneau avec 10 bandes lm301b 50cm sur 5 barre de 1m donc 5 barres pilotez par un meanwell hlg 320h c3100ab qui me sortirai au final 300w a fond mais je pourrais le dimmer donc augmenter au fur et a mesure je suis bien ou a la ramasse totale??lol 🤣🤣merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

avec 300w tu sors une flo sur 1m²  ...

 

en ce moment, j'irais volontiers sur de la LM281b pour faire ce job, rapport efficacité prix imbattable ... (même pour une flo ...)

tu peux aussi te contenté de la LM561 par exemple ... (voir de la led générique ça le fera aussi ..)

sur la cro les besoins lumineux sont faible, aucune performance n'est requise pour ce travaille (les plantes sont petites, et n'ont besoin que de peu de lumière puisque elles sont éclairer longtemps "18h/j")

un driver "dimmé" perd de sont efficience énergétique (d'autant qu'avec le compteur linky tu paye le courant que tu n'envoie pas aux leds ...)

dimmé un driver c'est utile sur un usage transitoire ou temporaire, en usage "normale" c'est du gâchis énergétique . (pareille pour les leds mieux vaux en mettre moins que de les dimmé)

un système bien dimensionner aux besoins, demeure ce qu'il y a de plus efficace a tout point de vu. (un système sur dimensionner est chèrement inutile, voir contre productif globalement)

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Heka a dit:

plop!

 

avec 300w tu sors une flo sur 1m²  ...

 

en ce moment, j'irais volontiers sur de la LM281b pour faire ce job, rapport efficacité prix imbattable ... (même pour une flo ...)

tu peux aussi te contenté de la LM561 par exemple ... (voir de la led générique ça le fera aussi ..)

sur la cro les besoins lumineux sont faible, aucune performance n'est requise pour ce travaille (les plantes sont petites, et n'ont besoin que de peu de lumière puisque elles sont éclairer longtemps "18h/j")

un driver "dimmé" perd de sont efficience énergétique (d'autant qu'avec le compteur linky tu paye le courant que tu n'envoie pas aux leds ...)

dimmé un driver c'est utile sur un usage transitoire ou temporaire, en usage "normale" c'est du gâchis énergétique . (pareille pour les leds mieux vaux en mettre moins que de les dimmé)

un système bien dimensionner aux besoins, demeure ce qu'il y a de plus efficace a tout point de vu. (un système sur dimensionner est chèrement inutile, voir contre productif globalement)

 

@+

 

 

 

Je peux te MP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop bonsoir a tous allez a force de chercher de re chercher poser des question a droite a gauche partir sur du strip ou panneau ou cob bouhhhh jai mal a la tete mdr alors ce qui en ressort dans tt sa pour la cro dans ma surface de 120x120 donc on ma propose de prendre 4 radeau diy 56cm de chez led fury a 79 donc le tout pour 316e donc en reflechissant je me suis pencher sur faire mon radeau strip moi meme sa a pas lair complique du moin les drivers et branchement a choisir lai plus 🤔🤔🙃 donc si possible pouvez me dire si ce que je pense faire est bon? Alors je compte partir sur 8 Bandes LED avec Samsung LM561C S6 en 112 cm avec 2 driver meanwell HLG-120H-C700 4 bandes sera branche en serie sur 1 driver ce qui ferait si je suis bon 🙃 chaque barre a 30w chacune cest bien sa?ou faut que je potasse encore mdrrr merci 

Screenshot_20210111-005131_Chrome.thumb.jpg.2b4acf962dcfc84e56acc3bedf9c1f6b.jpg

Screenshot_20210111-010116_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2021 à 16:01, Heka a dit:

plop!

 

avec 300w tu sors une flo sur 1m²  ...

 

en ce moment, j'irais volontiers sur de la LM281b pour faire ce job, rapport efficacité prix imbattable ... (même pour une flo ...)

tu peux aussi te contenté de la LM561 par exemple ... (voir de la led générique ça le fera aussi ..)

sur la cro les besoins lumineux sont faible, aucune performance n'est requise pour ce travaille (les plantes sont petites, et n'ont besoin que de peu de lumière puisque elles sont éclairer longtemps "18h/j")

un driver "dimmé" perd de sont efficience énergétique (d'autant qu'avec le compteur linky tu paye le courant que tu n'envoie pas aux leds ...)

dimmé un driver c'est utile sur un usage transitoire ou temporaire, en usage "normale" c'est du gâchis énergétique . (pareille pour les leds mieux vaux en mettre moins que de les dimmé)

un système bien dimensionner aux besoins, demeure ce qu'il y a de plus efficace a tout point de vu. (un système sur dimensionner est chèrement inutile, voir contre productif globalement)

 

@+

 

 

 

Bonjour, 

les lm 281b sont plus efficaces que les lm561c ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !
 

Citation


les lm 281b sont plus efficaces que les lm561c ?

 

non je pense que c'est kiffkiff globalement, elles sont surtout moins cher et plus adapté au travaille a forte puissance ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous j'ai vraiment besoin de vous pour savoir si je suis bon ou pas depuis tt ce temp que je cherche calcul et tt je m y perd a fond donc la je suis perdu je vous presente ce que jaimerais faire et je voulais savoir si mes calculs sont bon ou pas alors:

Je compte partir sur 7 bandes lm561c s6 112cm brancher en parrallele sur un driver meanwell HLG 320H 48AB  jaimerais piloter les bandes a 46v donc au maxi je serai 6.7A÷7= 0.957A x 46V = 44w max par bandes cest bien sa?lol et au mini 3.35A÷7=0.478A × 46V=22w cest bien sa ?donc tt est faisable et au maxi je serai 44w x7 barre=308w et au mini 22w x7=154w svpv aidez moi pour savoir si jai bien tt compris merci encore a vous 😉 je vous met les photos des bandes et driver 

 

Screenshot_20210122-115045_Chrome.jpg

Screenshot_20210122-111654_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210122-111644_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plob salut a tous quelqu'un pour m'aider svp les bandes 112cm lm561c je peux les piloter en tension constante de 46v et apres jouer sur l'intensite svp aider moi a y voir plus clair...juste si mes calculs sont bon et que jai compris le systeme merci a vous 

Ce sont pas les memes bandes que sur digikey ?si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites