Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Le 23/01/2021 à 19:18, Sweekoss a dit:

Plob salut a tous quelqu'un pour m'aider svp les bandes 112cm lm561c je peux les piloter en tension constante de 46v et apres jouer sur l'intensite svp aider moi a y voir plus clair...juste si mes calculs sont bon et que jai compris le systeme merci a vous 

Ce sont pas les memes bandes que sur digikey ?si?

hello.

 

courant constant pour nos led normalement 🤔 non ?

 

a++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation

 

courant constant pour nos led normalement 🤔 non ?


 

absolument !

notre ami ici se mélange un peu dans les concepts, mais toute fois ses calculs sont valable pour faire briller ces 7 barres.

 

Citation

je peux les piloter en tension constante de 46v et apres jouer sur l'intensite

l'idée est valable mais tu ne peux pas l'énoncer comme ça.

 

tu ne pilote pas les led avec une tension constante (celle ci est flottante, le driver répond a la demande des leds), mais tu détermine l'intensité (courant constant).

ici le driver va ajusté automatiquement la tension au besoin des leds en fonction du courant que tu leurs impose .

en aucun cas tu ne joue avec le réglage "Vo ADJ" présent sur le driver (c'est le boulot du driver que de déterminer la bonne tension a envoyer aux leds), ce réglage est destiné a l'usage d'un principe de "dimming" externe (genre système DALI ext ...) il est hors sujet dans le type de montage présent ici ...

 

@+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Heka a dit:

plop!

salut !

je me pose une question sur l'alimentation des panneaux led

(totalement hors sujet mais tu as l'air d'etre la personne a interroger sur le sujet)

 

j'ai quatres qb288 de 120W chacun que je voudrais faire fonctionner uniquement a 50%

je pense donc utiliser un mainwell hlg-240h-48a (si tu as une proposition de substitution .......)

 

est-ce que c'est possible ?

le driver vas t il tenir ?

et pour le branchement le fait d'avoir 4 paires de cables qui partent du driver a t il une incidence ?

 

desolé pour l'intrusion

peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, unautremonde a dit:

salut !

je me pose une question sur l'alimentation des panneaux led

(totalement hors sujet mais tu as l'air d'etre la personne a interroger sur le sujet)

 

j'ai quatres qb288 de 120W chacun que je voudrais faire fonctionner uniquement a 50%

je pense donc utiliser un mainwell hlg-240h-48a (si tu as une proposition de substitution .......)

 

est-ce que c'est possible ?

le driver vas t il tenir ?

et pour le branchement le fait d'avoir 4 paires de cables qui partent du driver a t il une incidence ?

 

desolé pour l'intrusion

peace

 

yop, 

 

juste, les faire tourner tout le temps à 50% ou uniquement pour la phase germination, parcque tout le temps à 50% c'est un peux dommage de gâcher le potentiel, autant prendre moins puissant et faire tourner à 100%

 

pour les 4 Paires partant du driver, pas de soucis du moment que c'est fait dans les règles de l'art (denudage propre, pas de cuivre qui sort du wago ou tu raccorde)

 

perso sur les gros driver meanwell (600w) j'ai deja vu 2 sortie puissance en continu, ou tu peux raccordé 2 paire par sortie du coup....

 

pour le choix de ton driver, j'ai pas checké, je laisse TheMasterOfLed si il a le temps ...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Dark68 a dit:

juste, les faire tourner tout le temps à 50% ou uniquement pour la phase germination

bonsoir !

 

non c'est pour une fin de croissance histoire que les racines colonisent le pot final (20L)

un panneau par plante

 les phases precedentes sont sous 80W de stripes a 6500K

 

merci de ta reponse

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo
 

Citation

j'ai quatres qb288 de 120W chacun que je voudrais faire fonctionner uniquement a 50%

je pense donc utiliser un mainwell hlg-240h-48a (si tu as une proposition de substitution .......)

 

est-ce que c'est possible ?

le driver vas t il tenir ?

et pour le branchement le fait d'avoir 4 paires de cables qui partent du driver a t il une incidence ?

(si tu as une proposition de substitution .......)

 

oui c'est possible

oui le driver va tenir

pas de souci sur le branchement des 4 board en parallèle, du moment que tu utilise la même longueur et section de câble pour toute les branches mis en parallèle.

 

tant qu'a faire je choisirais un version "B" ou "AB" du driver, vu la différence de prix ça ne vaut pas le coup de se priver de l’option "dimmer", même si elle ne te sers pas sur ce coup ...

je n'ai pas les spec précise de tes boards, mais la version hlg-240-54-... est peut être a envisager si tu veux pouvoir ne faire briller que deux boards par exemple (je dis ça, parce que 48V, peut être une limite si tu monte en puissance sur le board, certain board réclameront plus de 48V si tu les pousse un peu ...)

 

tu envisage ta flo avec quoi ?

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Heka a dit:

tu envisage ta flo avec quoi ?

re

reponses precises c'est cool

 

pour la flo j ai un panneau mars-hydro de 310W reels

 

mes boards d'apres le site reclame entre 40 et 48v c'est des qb288 lm281b mix 3000 et 5000k

 

merci pour la reponse

peace

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2021 à 14:12, Heka a dit:

absolument !

notre ami ici se mélange un peu dans les concepts, mais toute fois ses calculs sont valable pour faire briller ces 7 barres.

Slt merci de mavoir repondu et oui je me melange un peu de partout cest complique ou du moins je me suis perdu quelque part lol alors le mieux pour mes 7 barres cest quoi?de brancher en serie et detre a une tension elevee ou de brancher en parrallele ?je sais que cest des bandes courant constant mais en faisant 7 en serie je me retrouve avec 364v donc voila pkoi je voulais les brancher en parralele en tension constante vu qu'apparement ils faut les piloter a 700ma je suis toujour perdu lol

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de comprendre mdrrr lol donc je regle le driver a la tension que je veux donc 46v et il me donnera automatiquement l'intensite par rapport a la tension que jaurai choisi cest bien sa ?lol merci elcore a vous tous 😊

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop @Sweekoss

 

quand tu met en parallèle, la tension est Commune a tout les récepteurs (chaque bande se prendra les 36v débité du driver), c'est le but du montage parallèle (ou dérivation selon comment tu a entendu)

 

chaque bande aura donc 36v, reste plus qu'a additionné les intensités 

700x7= 4.9A

 

 

p= 36x4.9= 176w environ

 

a++

 

 

Modifié par Dark68
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Dark68 a dit:

yop @Sweekoss

 

quand tu met en parallèle, la tension est Commune a tout les récepteurs (chaque bande se prendra les 36v débité du driver), c'est le but du montage parallèle (ou dérivation selon comment tu a entendu)

 

chaque bande aura donc 36v, reste plus qu'a additionné les intensités 

700x7= 4.9A

 

 

p= 36x4.9= 176w environ

 

a++

 

 

Ok donc jai bien compris merci beaucoup 😊 moi dans mon cas je vais brancher en parrallele avec le driver hlg 320h 48ab ou le 240h 48 ab je sais pas trop 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re.

 

je dirais le 320, le 240 serait suffisant, mais il peut pas etre dimmer...

le 320 coute 74 ou lieux de 54 pour le 240... à voir si le dimming t'es utile (perso j'ai un potentiomètre et tout, mais j'utilise pas (germination je le monte et puis voila...)

 

a++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

Ok je viens de comprendre mdrrr lol donc je regle le driver a la tension que je veux donc 46v et il me donnera automatiquement l'intensite par rapport a la tension que jaurai choisi cest bien sa ?lol merci elcore a vous tous

c'est exactement le contraire ici (nous somme en courant constant)

" je regle le driver a la tension que je veux donc 46v"  non, c'est le driver qui "règle" la tension a la demande des leds

" et il me donnera automatiquement l'intensite par rapport a la tension que jaurai choisi cest"   et il te donnera automatiquement la bonne tension, par rapport a l’intensité que tu auras choisi .

 

la mise en parallèle ou en série fonctionne de la même façon dans les deux modes d'alimentation ("courant constant" ou "tension constante")

Citation

dans mon cas je vais brancher en parrallele avec le driver hlg 320h 48ab ou le 240h 48 ab je sais pas trop 

le choix du driver dépend de la puissance que tu souhaite mettre en œuvre .

simplement le "320" te propose 6.2A a répartir sur tes barres (soit environ 880mA pour 42W par barre), le 240 ne te propose que 5A (soit environ 710mA pour 34W par barre)a répartir, voila tout (tu peux dimmé les deux modèles pour peu qu'ils disposent de l'option "B" ou "AB" ...)

 

c'est la surface que tu souhaite traité qui doit orienté ton choix sur la puissance a mettre en œuvre ...

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Heka a dit:

 

simplement le "320" te propose 6.2A a répartir sur tes barres (soit environ 880mA pour 42W par barre), le 240 ne te propose que 5A (soit environ 710mA pour 34W par barre)a répartir, voila tout (tu peux dimmé les deux modèles pour peu qu'ils disposent de l'option "B" ou "AB" ...)

 

c'est la surface que tu souhaite traité qui doit orienté ton choix sur la puissance a mettre en œuvre ...

 

@+

re

 

ah merde, j'ai regardé la spec du 240 et pas 240ab... j'avais vue sans dimme du coup... scheise)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Bonjour à tous. 

 

Un grand merci à phyldafgan pour ce precieu tutorial. 

 

J aurais aimé avoir quelques conseils et retour sur mon futur projet. 

 

Alors voilà je compte monter un placo de 150cm de longueur,  100cm de largeur et 180cm en hauteur. 

Dans ce placo je ne vais cultiver que 6 plants (un plant tout les 40x40) avec la technique de chauvelu (etetage/main lining) soit des pieds a 20 apex. 

 

Voilà pour la partie placo. 

 

Du coup mes questions se portent principalement sur l éclairage. 

Je voudrais crée un panneau qui fait cro/Flo. 

 

J ai pensé a x6 cxb 3590 3500k 80cri,  du rad à ailettes au mètre + des ventilos "bequiet" et x2 driver HLG 150-H-36@1400ma

 

Ce qui donnerait deux chaînes en parallèle de 150w each. 

 

Qu en pensez vous ? Est ce que cela vous semble viable ?

 

En fait j ai surtout des doute, dans le guide on parle de 30/45w pour  30x30 de surface à éclairé. 

Mais pour du 40x40 je me demande si 50/60w ne serait pas mieux. 

 

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. 

 

Cannabicalement votre. 

 

Houbz

Modifié par HoubAvlaFaya
Évite de double post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @HoubAvlaFaya

 

Il y a 10 heures, HoubAvlaFaya a dit:

En fait j ai surtout des doute, dans le guide on parle de 30/45w pour  30x30 de surface à éclairé. 

Mais pour du 40x40 je me demande si 50/60w ne serait pas mieux.

 

J'utilise des CXB3590 3500k 80cri en 50W pour 40x40 d'espace chacune et c'est nickel, a la limite un poil trop de lumiere a l'intersection des lampes au centre mais rien de grave et puis je suis dans une tente 80x80 toi avec tes 150x100 tu pourras les ecarter un peu plus au pire.

 

J'ai lu ici et la qu'il y avait mieux maintenant que ces cobs, je sais pas en tout cas j'en sui vraiment tres satisfait pour ma part, ca crache bien et les resultat sont tres bon avec, attend quand meme on te conseillera surement autre chose ;)

 

a+

Modifié par MrCoconut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @HoubAvlaFaya,

 

Il y a 9 heures, HoubAvlaFaya a dit:

Alors voilà je compte monter un placo de 150cm de longueur,  100cm de largeur et 180cm en hauteur. 

Dans ce placo je ne vais cultiver que 6 plants (un plant tout les 40x40) avec la technique de chauvelu (etetage/main lining) soit des pieds a 20 apex. 

 

Voilà pour la partie placo. 

 

Du coup mes questions se portent principalement sur l éclairage. 

Je voudrais crée un panneau qui fait cro/Flo. 

 

J ai pensé a x6 cxb 3590 3500k 80cri,  du rad à ailettes au mètre + des ventilos "bequiet" et x2 driver HLG 150-H-36@1400ma

 

Ce qui donnerait deux chaînes en parallèle de 150w each. 

 

Dans ton cas, il me semble qu'il faut partir de la surface de culture pour estimer la puissance nécessaire.

Si tu ne cultives que 6 plants, tu vas certainement vouloir occuper tout de même la surface au max non ?

 

Dans ton cas, tu as 1,5 m² à éclairer et si tu appliques un règle de puissance à chaque carré de 30 cm par 30 cm, cela revient à diviser ta surface totale par 0,09 m² (0,3 m * 0,3 m).

Donc tu te retrouves avec 1,5/0.09 soit environ 16,6 carrés de 0,3 * 0,3 m.

 

Si tu pars sur des COB comme les CXB, je pense que 30 W serait le minimum et 40/45 W le max utilisable.

Donc à la grosse, tu aurais besoin de 500 à 750 W pour éclairer correctement toute ta surface.

 

Tu as d'autres solutions peut être plus performantes aujourd'hui : les Chilled de GrowMau ou les mini QB très denses qui sont à mi chemin entre les COBs et les QBs

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonzour

 

J'ai une petite question  à propos de quelques chose que je ne comprend pas .

j'ai actuellement  un panneau équipé de 8 COB CMA 1516  ( 35 volt )  drivé par un HLG 180H C700A  ( 200w, 700ma )
j'ai ça branché sur un watmetre qui m'indique environs 170/180 w

il ce trouve que j'ai un deuxième driver exactement le même,  j'ai voulut modifier mon panneau et  séparé en deux,   une partie en 4000 k et une en 3000k , 4 cob par driver ( 2 x HLG 180H C700A )
Ce que je comprend pas c'est que mes cob sont sensé faire 25w  ( 0,7 x 35 v = 24,5 )  hors là je monte à 130 w selon le watmetre ( 32w par cob )

Je trouve que ça fait beaucoup 30w de plus , c'est normal ? , mes cob risquent de prendre cher ?  ou si il y a un truc de dangereux ?

tchussss spectro

Modifié par SpectroMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites