Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

bonjour,

 

 HLG 180H C700A , c'est pas une ref connus chez MW, c'est quoi exactement ton driver ? un  HLG-185H-C700 j'imagine ...


 

Citation

 

j'ai actuellement  un panneau équipé de 8 COB CMA 1516  ( 35 volt )  drivé par un HLG 180H C700A  ( 200w, 700ma )
j'ai ça branché sur un watmetre qui m'indique environs 170/180 w

 

ça déjà, ce n'est pas "normal" tu devrais consommer plus de 200w a la prise ici ...

 

le CMA1516 a 700mA prend environ 36.3 V ce qui donne 25,4 W de consommation, au circuit secondaire .

la dessus faut ajouté la consommation interne du driver et sa perte de rendement, qui doit être importante puisque tu est dans le bas de sa plage d'utilisation  .

il est normal qu'il y est une différence entre puissance effective en sortie, et celle qui est consommé a la prise.

 

Citation

Je trouve que ça fait beaucoup 30w de plus , c'est normal ? , mes cob risquent de prendre cher ?  ou si il y a un truc de dangereux ?

oui c'est beaucoup, "normal" je ne sais pas, la fiabilité du wattmètre est a vérifier ...

les cob peuvent aller jusqu’à une quarantaine de Watt environ (pourvu qu'ils soient correctement refroidi ...)

c'est plutôt le drivers qui prend "cher" si c'est un "185" .

"dangereux" je ne pense pas ...

 

@+


 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@Heka  tout d'abord merci pour ta réponse

oui c'est bien un 185H me suis trompé .

mes cob sont correctement refroidis
 

Les driver risquent de prendre cher dans quel sens ?, risque qu 'ils brulent , qu'ils tombent en panne , vieillissement prématuré ?

Tchuss spectro

 

 

Modifié par SpectroMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les copains,

 

Petite question car, ça fait plus de 3 ans que j'ai monté mon panneau malgré que je sois une quiche en électricité et bref, j'ai tout oublié depuis ce temps.

 

Voilà la situation: J'ai un radeau avec 5 CXB3590 et un driver HLG-320H-C1400A (Je sais ça dépote en 80*80). Je pense à passer en 120*80 et ajouter 1 ou 2 cxb (à voir si je veux toujours dépoter ;-) ) La question est: est-ce que je peux garder mon driver (ça me ferait un peu mal au cul d'en racheter un)?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Frett a dit:

Yop les copains,

 

Petite question car, ça fait plus de 3 ans que j'ai monté mon panneau malgré que je sois une quiche en électricité et bref, j'ai tout oublié depuis ce temps.

 

Voilà la situation: J'ai un radeau avec 5 CXB3590 et un driver HLG-320H-C1400A (Je sais ça dépote en 80*80). Je pense à passer en 120*80 et ajouter 1 ou 2 cxb (à voir si je veux toujours dépoter ;-) ) La question est: est-ce que je peux garder mon driver (ça me ferait un peu mal au cul d'en racheter un)?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

La bise

Plop je crois qu'il faut compter 60w par cob, ton driver pouvant alimentée 320,w je pense pas que ce soit possible 😕 je suis une bille en électricité et qui plus est en led cependant donc je laisse d'autre personne plus expérimenté confirmer ou infirmer la chose 😅 en te souhaitant de trouver le meilleur compromis possible ++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop @deadman59

 

Pour 6 je pense que c'est bon vu les configs en première page

 

Le 14/12/2015 à 12:44, phyldafghan a dit:

Config 6 COB - 80x80 à 100x100 :

6COB.jpg

  • COB : 6 x Vero 13 : 60-75€ ;
    - ou 6 x Vero 18 : 90-120€ ;
    - ou 6 x CXB 2530 : 120-150€ ;
    - ou 6 x Vero 29 : 180-200€ ;
    - ou 6 x CXB 2540 : 200-240€ ;
    - ou 6 x CXA 3050/3070 + holders : 210-260€ ;
    - ou 6 x CXB 3050/3070 + holders : 250-300€ ;
    - ou 6 x CXB 3590 + holders : 300-350€ ;
  • Driver 240W (80-90x80) : 1 x HLG-240H-36 : 60-70€ ; ou 2 x HLG-120H-36, ou HLG-120H-C1400 (vérifier compatibilité COB) : 110-120€  ;
    - ou 300-320W (80-90x90) : 1 x HLG-320H-36, ou HLG-320H-C1400 : 100-120€

Edit:

Pour 7, je me pose la question on parle d'un x HLG-320H-36,  et moi j'ai un HLG-320H-C1400A....

 

Merci et ++

Modifié par Frett
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

le driver(HLG-320H-C1400) ne peux prendre en charge que 6 cobs en 36V avec ses 229V max en sortie. 😉

perso je tenterais le coup avec seulement 6 cob a 1400mA sur 120*80, tu est dans les clous ...

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop @Heka

 

Secrètement j'attendais une réponse experte de ta part.

il y a 27 minutes, Heka a dit:

perso je tenterais le coup avec seulement 6 cob a 1400mA sur 120*80, tu est dans les clous ...

C'est ce que je me disais. Mais j'avoue que je suis bien avec mes 5 cobs en 80x80 pour 4 plants, donc je voulais me rapprocher de cela. Je partirai du coup sur cette config.

 

Merci beaucoup et belle journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

ben la, tu vas perdre en densité globalement a rapport au 5 cob dans le 80*80, mais faut voir justement, n'est pas dit que cela ai un gros impacte horticole ...

sera toujours possible de renforcé par la suite si ça te va pas ... mais je pense que ça vaux le coup de faire briller les six cob déjà (le driver se sentira mieux avec les 6 ...)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir à tous,

 

Je suis occupé a réfléchir pour la création de ma future tente de culture. 

Je souhaite me faire une box de 1m/1m et obtenir une couverture lumineuse suffisante (quitte a surdimentionner l'installation)

 

Après différentes recherches sur le forum je suis arrivé a cette configuration : 

 

Croissance :

 

-5x 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3500k à 1400 mA/19,6 V/27,4 W/72,6µmol/S  5200 Lumens

https://www.led-tech.de/de/50cm-Alustreifen-mit-98x-Samsung-LM301B-LEDs-3500k

 

Floraison

 

- 2X 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 2700k à 1400 mA/19,2 V/23 W/66µmol/S  4100 Lumens REF LT-3756

https://www.led-tech.de/de/50cm-Alustreifen-mit-98x-Samsung-LM301B-LEDs-2700k


-3X 50cm Alustripe avec 98x LED Samsung LM301B 3000k à 1400 mA/19,2 V/23 W/66µmol/S  4376 Lumens  REF LT-3757

https://www.led-tech.de/de/50cm-Alustreifen-mit-98x-Samsung-LM301B-LEDs-3000k

 

Cette solution vous semble t'elle appropriée? Le spectre lumineux correspond t'il aux besoins des plantes? 

J'ai déjà un strip LM301B 3500K, donc j'aimerai rester sur ce type de led.

 

Je suis ouvert à tout conseils/remarques!

 

D'avance, merci beaucoup.

 

Coda

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

a voir mais 115W en flo dans 1m² me semble sous dimensionner le double serait mieux

pour ta croissance tu devrais t'orienter vers un spectre plus bleu (perso mes stripes 6500k font le taf )

 

de plus niveau budget il y a peut etre mieux

de memoire les stripes sont a 30 euros X10 plus l'alim

tu peux trouver plus puissant pour le meme prix

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

tu veux dire que tu fais le cycle complet cro/flo dans le même espace, et que tu conte additionner les dix barres sur la flo ?

allumer le 3500K sur la cro, puis les renforcé avec les barres en blanc chaud pour la flo .c'est bien ça ?

si tel est le cas, oui c'est correcte comme config,

oui le spectre est "adapté" (quoique je ne m'embêterais pas avec le 3000, j'irais direct au 2700 et au 3500 voir 4000, moities/ moities ...)

avec les dix barres a 1400mA, tu arrive a "690µmol/s" tu est dans les clous (la "littérature" nous parle d'un ppf de 700µmol/s pour 1m² )

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.

 

Alors non je n'avais pas du tout pensé à ça! 

Il y a 19 heures, Heka a dit:

tu veux dire que tu fais le cycle complet cro/flo dans le même espace, et que tu conte additionner les dix barres sur la flo ?

allumer le 3500K sur la cro, puis les renforcé avec les barres en blanc chaud pour la flo .c'est bien ça ?

Mais c'est vrai que ça m'évitera d'acheter 20 barres au lieu de 10! 

Mais oui ma flo et ma cro se feront dans le même espace. Donc ça me semble une bonne option! 

 

Tu pense que je peux laisser les 10 barres dans la même configuration pour la floraion et la croissance? Sans rien changer a mon installation?

donc potentiellement  :

- 3x 3500

- 2x 4000

- 5x 2700

Cela te semble correct?

 

Dans la datasheet il est également indiqué que les leds supportent jusque 2.8mA. Je peux donc gratter jusque 1.8mA sans trop réduire la durée de vie de mes leds!

Mais sinon, a quel alternative pense tu? 

Il y a 20 heures, unautremonde a dit:

de plus niveau budget il y a peut etre mieux

de memoire les stripes sont a 30 euros X10 plus l'alim

tu peux trouver plus puissant pour le meme prix

 

Merci pour votre réponse!

Bonne soiré,

 

Coda

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, coda a dit:

a quel alternative pense tu

 

re

en ce moment sur aliexpress tu trouves un kit 2x qb 288 lm 301h 3500k 660 uv ir avec alim et potar pour 161 euros

cela fait 322 euros pour 480w dimmable

 

 

a+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, unautremonde a dit:

en ce moment sur aliexpress tu trouves un kit 2x qb 288 lm 301h 3500k 660 uv ir avec alim et potar pour 161 euros

cela fait 322 euros pour 480w dimmable

Hello, 

 

as tu un lien? 

Après je préfèrerai du diy, cela me permettera de réparer facilement mon installation en cas de soucis

 

merci!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

sur aliexpress cherches la boutique abay ledgrow Store

 

par contre la livraison fedex gratuite t'occassionnera certainement des frais a reception

mais tu as une option aliexpress standart a 13 euros  (la aussi faut faire les comptes)

 

pour le diy cela en est pratiquement et il te faudra fabriquer ton radeau et effectuer les branchements

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @coda,

 

Ne traine pas trop si tu veux essayer d'échapper à la TVA parce que ce sera fini au 1er juillet.

La TVA sera obligatoire dès le premier cts contrairement à aujourd'hui.

 

Il y a des économies à faire à acheter les QB, Radiateurs et Wago sur Ali mais les Alims, le châssis en alu se trouvent en Europe pour le même prix.

Il n'y a pas grand intérêt à se faire livrer du profilé aluminium en provenance de Chine et les alims MeanWell se trouvent sur le site officiel en France.

MeanWell France est en région parisienne et livre partout.

TME en Pologne est pas mal aussi en électronique à prix intéressant. 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il y a une heure, LittleBigMan a dit:

se faire livrer du profilé aluminium en provenance de Chine

 

les L en alu et rivets de la boutique de bricolage d'a coté fonctionne tres bien

le kit cité plus haut et interressant si tu consideres qu'un couple qb 288 en lm 301h et radiateur valent environ 60 euros a l'unité donc la pour 41 euros + 13 de port tu as un hlg-240h 48b un potard ,le cable d'alim ,les oeils d'accroche et les wago

 

il etait question de puissance lumineuse pour le meme prix et a led egale plus de watts = plus de peche

 

reste a choisir

 

bon grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Vi pas de soucis @unautremonde, j'ai pratiqué en mon temps cette source d'approvisionnement et elle fonctionne très très bien.

Je dis juste que pour ne pas trop attirer l'attention, il vaut mieux éviter de se faire livrer des barres de profilé de 2,40 m qui n'ont quasiment aucune chance d'arriver entières en France et surtout de passer la douane sans amener des taxes 😉.

 

MeanWell a une politique tarifaire que même les Chinois respectent : c'est pas peu dire 🤣

Leurs alims sont au même prix à peu près partout dans le monde sauf que si on en prend une en Chine et qu'on a la malchance de payer la TVA à l'arrivée, ben c'est plus cher au final ...

 

La Chine était/est/sera une bonne source d'approvisionnement jusqu'à début juillet et il faudra certainement revoir sa copie après.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites