Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

re

@lLittleBigMan

je suis d'accord mais restont factuel

as-tu un lien actuellement pour un hlg-240h-48b a 41 euros ? considerant que les 13 euros euros dfp payent les accessoires venant avec le driver

 

je te l'accordes ce n'est pas l'affaire du siecle mais quand tu dois t'equiper completement .......

 

a+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ah l'écrit et ses interprétations ... Je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'amène absolument aucune critique négative vis à vis de ce que tu as écrit.

Je serai bien mal placé pour aller à l'encontre de ce que tu annonces dans la mesure où j'ai quasiment tout commandé au détail et en Chine 😉 en me basant sur le modèle HLG 450 ou 500 à l'époque.

 

@Plouche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsir tout le monde! 

 

C'est donc un de ces kits que vous me conseillez? 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001890439325.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.7f1f37cbWWPcZT

 

ou

https://fr.aliexpress.com/item/1005001730661358.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.20.7f1f37cbWWPcZT

 

Il faut que j'en prenne un pour la flo et un pour la cro? 

 

Sinon l'idée des 10 strips pour la flo et la cro vous semble cohérente? 

Les panneau led comme ça c'est bien, mais si une led crame tu dois tout remplacer...

 

Le premier kit (a 60€) est livré sans driver il me semble? 

 

Merci à vous!

Bonne soirée

 

Coda

 

Modifié par coda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

je parlais du deuxieme lien qui a mon avis est au prix/puissance interressant

avec 2 kits (tu es au budget des dix stripes)

 

les quatres panneaux te serviront pour la cro et la flo

a allumer au fur et a mesure et en les dimmants

il y a 35 minutes, coda a dit:

Sinon l'idée des 10 strips pour la flo et la cro vous semble cohérente? 

cela t'a etait validé par Heka donc pas de soucis

 

il y a 38 minutes, coda a dit:

Les panneau led comme ça c'est bien, mais si une led crame tu dois tout remplacer

le pcb des panneaux vaut 40 euros les strip 30

tu peux voir le qb comme un grand stripe rectangulaire

il y a 42 minutes, coda a dit:

Le premier kit (a 60€) est livré sans driver il me semble

c'est ca oui

et la pareil tu en prends 4 et si tu est avide de puissance tu prends un drivers 600W 54V qui doit valoir au alentour de 200 euros

cela fait 440 euros les 600W (mais pour 1 m² c'est de la gourmandise)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

il est clair que aujourd'hui on trouve des solutions plug&play chez nos amis Chinois qui rivalise avec un montage diy sur le plan économique ...

sur un kit "standard", ça ne vaux pas forcement le coup de se faire ch***, a tout te procurer et monté le bazar ... (surtout si tu dois tous acheter ...)

 

aujourd'hui je vois le diy comme une approche "sur mesure" a tes contraintes et a ce que tu fais ... 

pour peu que tu dispose d'un espace atypique ou que tu subisse une contrainte particulière, ben la solution "standard" n'existe pas sur le marché par exemple ...

 

sinon le plaisir de faire n'a pas de prix, c'est bien connus 😅

 

et puis l’investissement peu s’avérer durable et rentable sur le moyen terme, un fois que tu dispose de la base du système, (alim/refroidissement/ ...)

il est facile et peu couteux de "l'updaté", de le maintenir a jour ou testé des choses ... (la puce led ce n'est pas ce qui coute le plus cher dans le truc, facile de la remplacer par celle de l'année prochaine qui sera meilleurs et moins cher ...😂)

j'utilise encore les premiers drivers que je me suis procurer, ils ont des heures de vols les coucou, z'en on fait briller des conneries 😆(et c'est pas finis ...) 

 

sinon on est sur le topic "bricolages" et bidules "technique"... la liste de course chez ali c'est pas trop le sujet ...😉

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

un driver sous exploité (par exemple a 20 %) a t il la meme efficience

clairement non .

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, merci pour toutes vos réponses! 
Je vais réfléchir aux différentes solutions qui s'offrent à moi, mais c'est vrai que la solution de ce kit est avantageuse 

 

Après je ne comptais pas commencer directement mon installation, donc a voir si c'est toujours rentable d'ici quelques mois! 

 

a + !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous !

 

Je viens de récupérer du matos neuf acheté il y a quelques années mais jamais utilisé et je viens vers vous pour avoir des conseils et avis.

Etant novice le début sera simple puis j'irai vers du scrog, sog je pense c'est à affiner.

 

le matos:

Une box 80x80x180

un extracteur torin 500m3/h

 

et pour ce qui nous intéresse:

 

6 CXB 3590 3500k 36v bin cd1400ma

1 driver MW HLG-240H-36 1.3a type b avec un potar de 100k ohms et résistance de 10k oms

6 Mechatronix pin fin LPF11180

 

- le montage était prévu à l'époque pour être en parallèle, après avoir parcouru le sujet je me rend compte que ce n'est pas recommandé.

Selon vous je peux commencer en parallèle et ensuite investir dans le bon driver ?

 

- 6 cxb c'est beaucoup je pense que je n'en mettrai que 4 pour la cro et la flo cela vous semble judicieux ou je fais deux montages (2 pour la cro et 4 pour la flo ) ?

 

je voudrais pouvoir mettre rapidement en route pour démarrer l'apprentissage et investir, modifier mon set-up dans le futur mais je vous avoue que je ne suis pas bien sur de moi.

 

Merci de m'avoir lu

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut   

juste   pour dire    que j'ai investie   pour me faire un kit   led cob cxb3590  pour un total de 1100e     il y a ,un peut plus d'un an      et j'en suis vraiment satisfait 

en 12x50w    pour 600w en tout

soit -2 barre de 4x50w en 2700k

-1 barre en 4x50w en 3000k   

 j'ai pas loin du gr/w   malgré  quelque carence    du au fait  que je suis passé au presque 100% bio 

sinon  je trouve que mes plante sont plus feuillue  en générale   par rapport au hps   

du coup je réfléchie  a un petit complément   style  far-red  voir booster de tri-tri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Tres satisfait de mes CXB3590 aussi ca envoit grave et il me semble que le prix des puces a baissé non ? Je serait curieux de comparer avec tous les nouveaux trucs qui sont sortis depuis 2 ans mais en lisant des jdc par ci par la j'ai pas l'impression que ca fait vraiment mieux (peut-etre plus de resine ?) en tout cas en poids ca a l'air equivalent.

 

@Bernye 200W de CXB3590 dans 80x80 effectivement c'est suffisant? plus ca serait trop ;)

 

a+

Modifié par MrCoconut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous,

 

Je viens vous demander vos avis. J'ai investi il y a un an dans 5 Mono COB (led bridgelux vero 29 type C gen 7 120W, ref fabricant 30e10k0c7, sur dissipateur Ø200mm, driver HLG-120H-C1400A,  lentilles en verre (2*90° et 3*120), voire photo).

 

Je voulais savoir ce que valait le driver, ses performances par rapport a led, quelles seraient ses possibilités pour un upgrade, ou modification de la led. Si un jour ca me lâche il faudra bien que je la remplace.

 

J'ai pris connaissance seulement ce soir des références de mon matos, ne m'y connaissant pas mais étant curieux, j'ai commencé a chercher. Mais je ne comprend pas tout.

 

Je penses que je me suis fais pigeonner sur le matos, car vu le prix des pièces individuelles et le type de montage j'aurais pu faire ca moi meme. Mais bon c'est fait, c'est acheté tant pis pour moi j'aurais du mieux me renseigner et le problème n'est pas la

 

Ma question est quelle led pourrais-je mettre a l'avenir, quelle puissance me permet les drivers etc...

 

Je suis très content de mes led, de toute façon je n'ai pas d'autres références, je suis débutant et j'ai attaqué par les led. Mais si un jour une led me lâche je serais content de savoir par quoi la remplacer.

 

Je voulait ajouter un éclairage UV pour la fin de flo, il revient souvent sur les forum que les UV en fin de flo augmente la production de tri tri. Si quelqu'un passant par la peut confirmer ou contredire, et ajouter des explications ca serait top.

Et si c'est une bonne solution quelle puissance me serait nécessaire? j'avais lu qu'il fallait 20 a 30% d'UV dans l'éclairage sur les 3 dernières semaines. Pareil si quelqu'un peut confirmer/contredire.

 

En tout cas merci par avance et j'ai hâte de lire vos réponses

IMG_20210711_022539.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Toutoune28,

 

De ce que je vois sur la photo, tu as 5 éclairages indépendants.

Pour commencer, les alimentations MeanWell de la gamme HLG sont garanties 7 ans donc cela permet de voir loin.

Ce sont de très bonnes alimentations : stables, efficaces, durables, réglables, étanches, bien refroidies (en passif) etc

La marque se paye au prix fort mais, globalement, le jeu en vaut la chandelle.

 

Les COB sont certainement aussi "sous" garantie à vérifier auprès de ton vendeur.

 

L'alim est donnée pour supporter environ 150 W Max avec un voltage de sortie compris entre 54 et 108 Volts et de 0,7 à 1,4 ampères.

Tu peux alimenter tout ce qui supporte un voltage et un ampérage compris entre ces valeurs que ce soit un COB, une combinaison de COB en // ou en série ou encore en mixte.

Si c'est le COB qui lâche, le plus simple est de le remplacer par un modèle équivalant pour garder tout le reste : radiateur, alim, lentille et suspension

 

Si c'est l'alim qui lâche, la garantie est là, le modèle est toujours en production et un équivalant existe forcément chez Meanwell ou dans une autre marque.

 

Tu devrais avoir des retours d'expérience de la part de "COBeux" à propos de la durée de vie mais elle devrait être autour de 3 à 7 ans max aussi (18h/j 365j/an).

L'éclairage décline dans le temps et perd de son efficacité mais là pareil, il faudrait du vécu pour te le dire.

 

Un petit lien vers la théorie des UV :

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse @LittleBigMan.

 

Alors c'est un peu compliqué, car le gars du growshop vendait ca mais ca ne faisait pas partie du matos que l'enseigne (grande enseigne très connue que je ne citerai pas) vendait officiellement. Il avait un partenariat avec un monteur de led (quantum et cob) car il était pas toujours d'accord avec ce que lui imposé l'enseigne.

Du coup le gars ne bosse plus au growshop aujourd'hui et la personne qui a reprit derrière sous la même enseigne ne prend pas en charge ca matos.

 

Voila dans les grandes lignes.

Donc oui les led étaient garantie 10ans et le driver 7ans ou inversement je ne sais plus. Mais voila il n'y a plus personne pour me prendre en charge mon matériel en cas de problème.

 

Apres ca fait un super taf. Elles sont dédiées a la flo (12/12 moins de 365j/an) donc je penses ca va aller loin. Pour la cro j'ai un autre espace avec des panneau led de croissance. Ca chauffe pas beaucoup, je prends 2°C avec les 5 allumées, ma box est bien ventilée. J'ai favorisé des cob individuelles pour gérer la hauteur, comme je fais des variétés différente elles ne poussent pas toutes a la même vitesse. Ca me permet aussi de faire des session croisées, quelques unes arrivent en fin de flo alors que d'autres sont a la moitiés etc du coup je peux gérer les hauteurs selon l'âge de la plante. Enfin tout ca c'est mon organisation rien a voir avec le sujet 

 

Merci pour ton lien je vais regarder ca avec attention, je penses que ca vaut le coup d'ajouter un appoint UV-IR. En tout cas sur les 3 dernières semaine de flo pas sur toute la session.

 

Et merci aussi pour tes explications au sujet du driver j'ai bien saisie les perf de l'alim maintenant.

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour Bonjour,

 

Je me permet de revenir au sujet de mes COB. En plus le fil n'a pas bougé c'est magnifique.

 

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le dimensionnement des dissipateurs de chaleur pour les cob . Voir les photo du post un peu plus haut pour le type de matos.

 

Auriez vous des liens de post concernant les dissipateurs?

 

Alors je sais que ce sont des dissipateurs a haute conductibilité (colonne en cuivre au centre pour une meilleur propagation de la chaleur). Mais je n'arrive pas a en trouver sur le web.

 

Auriez vous des sites pour acheter des dissipateur similaire?

 

J'avais trouvé celui-ci (Alors je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce genre de site) mais pas possibilité d'acheter en ligne. Je ne sais pas du tout ou en trouver. En plus mon grow n'est plus en activité et son successeur ne reconnais pas ce materiel donc impossible par mon vendeur d'avoir des infos

 

Prochainement je vais manipuler mes cob pour changer la lentille optique, je ferais des photo du dissipateur et je vous les posterais

 

Je vous remercie par avance. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci de ton retour rapide

 

J'ai bien évidemment écumé tous les sites marchands habituels pour ce genre matériel

 

Le liens que tu me montre ce sont des dissipateur standard. il y en a plein Je les avais déjà vus.

 

Mais des versions hautes conductibilité sur alibaba ou aliexpress je n'en trouve pas ni même ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui ca existe c'est ce que j'ai.

 

Regarde j'ai mis un lien d'un site, je le remet parce qu'en effet on le voit pas très bien dans le tout le contexte.

 

LED Light heat sink (gentwin.com) C'est a peu près ce que j'ai mais sur ce site on ne peut pas commander

 

Edit: Et en ce qui concerne l'utilisation c'est pour mes cob de flo, puce bridgelux 30E10k0c7, driver HLG-120H-C1400A

Modifié par Toutoune28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites