Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité Polopot
Il y a 4 heures, Heka a dit:

oups, je viens d'aller voir ce truc "alpin 12", s'agit de ventilo qui fonctionne en mode pwm , je ne connais pas ces trucs et j'ignore si tu peux leurs filer du 12V dc comme ça. attend l'avis de quelqu'un qui connais ce type de ventilo


Yo, yes pas de soucis, c'est ce que j'ai monté avec mon COB 18W AE.
C'est du 3 fil, faut juste couvrir le jaune pour pas faire de faux contact, mais sans signal dessus il est à 100% par défaut.

++

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  • 2 semaines après ...

Yo salut à tous 😃

 

          Après avoir passé pas mal de temps sur le forum afin de préparer mon setup, j'ai la solution à pas mal de question que je me posai mais j'ai surtout plein de questions que je ne me posai pas avant !! oO Déja je vais vous présenter le projet le mieux possible au cas ou que certains veuillent une config pas trop différente :

 

          Mon projet est un peu compliqué mais il me faut travailler avec des dimensions fixe et restreintes ^^

 

          Je dispose de 4 espaces de 50 cm par 50 cm avec une hauteur de 65 cm pour les deux premiers, 60 pour le troisième et 50 cm pour le dernier.

L'objectif final étant de faire 2 espaces 50/50/65cm de flo tournant en one bud avec un mois de décalage et avec 25 pots chacun de 10/10/22 cm (1,8 litres). Un espace pied mère de 50/50/60cm avec 9 pots de 15/15/20 cm (3,4litres) et un espace mixte pour l'enracinement des boutures et leur croissance.

Les 4 espaces seront sur le même extracteur Torin 700 m3/h et l'intra sera passive.

 

          Mon résultat doit répondre à 3 caractéristiques : Le silence, le faible dégagement de chaleur et la rentabilisation de l'espace.

 

          Pour le silence je m'oriente vers un Torin 700m3/h annoncé a 23,9 décibel donc ça devrait aller, de plus je compte placer le Filtre a charbon en sortie après le Torin et donc a la place d'un silencieux pour casser le bruit de l'air.

 

          Pour ce qui est du dégagement de chaleur, l’été dernier je suis monté pas loin des 30C° sous HPS (Vive le Sud) donc là même si c'est pour gagner un demis degrés je suis prés à me peler le fondement ^^.

 

 

          Pour le projet en lui même je prévois donc de répartir plusieurs petit COB et de leur faire atteindre le meilleur rendement lumineux possible en diminuant leur puissance. Je compte fixer les cob à une plaque d'aluminium qu'on trouve dans les gros magasins de brico et extraire l'air directement au dessus du panneau led. Je vais aussi rajouter du profilé aluminium pour être sûr.

 

          Pour le dimensionnement des panneau LED, j'ai surtout pris mes infos de Bruce Bugbee (le type qui fait à la fois pousser des salades dans l'espace et de la weed dans une université de l'Utah). Selon lui si j'ai bien compris, sans CO2 et sans prendre le risque de cramer ses plantes on peux monter à un PPFD de 900umol m2/s soit un DLI de 39mol m2/jour sur 12 heures et 60mol m2/jour sur 18 heures.

 

          Pour mes espaces de 0,25 m2 (50 cm / 50 cm), avec un PPFD pas loin du maximum dans mes conditions (891 umol m2/s) j'ai comme résultat qu'il me faudrait 12500 lumens répartis sur mes 50/50 cm pour avoir un résultat pas trop mal : DLI de 58 mol m2/jour sur 18 heures d'éclairages et un DLI de 39 mol m2/jour pour 12 heures d'éclairage.

 

Les cobs LED que j'ai retenu sont des Samsung LCO13D

12,2 W

2036 lumens

4000 kelvin

CRI 90

360 mA

Tension Direct Vf Typ: 34V
Rendement lumineux annoncé : 166,88 lumens par Watt
 
          Du coup pour 12500 lumens je veux faire tourner mes 13 cobs à la moité de leur puissance ce qui devrait environ donner 960 lumens par cob et limiter les points chaud. Ils seront placé comme sur le schéma ci dessous). Un autre de mes objectifs est en les montant en parallèle mais en les faisant tourner à 50% de leurs capacité est de sécuriser l’installation : Il faudra une défaillance de la moitié des leds pour que les autres led arrivent a l'intensité pour laquelle elles sont prévues.
Ps. J'ai choisit du 4000k car c'est assez polyvalent et comme il me faut des plantes naines (65 cm de hauteur pour la lampe les pots et les plante c'est serré ^^) c'est préférable de pas s’approcher du 2700 K.
 
Mais si je me suis pas trompé avant ça, c'est là que je commence a avoir besoin d'aide :

 

 

          Je veux donc connecter les 13 COB LED en série et faire varier leur intensité lumineuse (Lumens) de moitié afin d'en améliorer le rendement lumineux (Lumen/Watt). Mes questions sont les suivantes :

  1. Sera il possible pour ces cob d'être dimmé pour ne plus envoyer que 250 lumens (environs 12% des lumens emis a puissance normale) afin de pas cramer les boutures (ça ferait un DLI de 15 mol m2/jour donc ça devrait bien marcher)^^

  2. Est il possible de diminuer l'intensité lumineuse (Lumens) de ces COB en choisissant une alimentation sous dimensionnée ? Ou vaut il mieux prendre une grosse alimentation et ajouter un potentiomètre au circuit ?

  3. Devrais-je mettre une vitre entre les cob et l'espace de culture pour les protéger de l'humidité ou ça sert a rien ?

  4. Et la question la plus importante : quelle alimentation dois-je choisir pour alimenter ces 4 plateau de 13 COB ? J'hésite encore entre deux type de montage :

 

 

==> Alimentation Mean Well ELG-75-36B-3Y : 75,6W, 36V, 2,1A. Une par panneau à 54€ par alim = 217€ avec un montage en parallèle obligé mais la sécurité d'être a la moitié de l'intensité standard des COBs.

 

==>Alimentation Mean Well ELG-100-C350B : 100 W, 286V, 350 mA. Une par panneau à 90€ par alim = 370 € pour un montage des COBs en série et surtout pour trois fois le prix de mes COBs ! ^^

 

 

          Pour info, chaque panneau est prévu pour cracher 26 468 lumens pour 158,6W mais je compte les alimenter à la moitié donc environ 80W pour environs 15 000 Lumens. Je rajoute un petit schéma de comment je pense brancher le circuit au cas ou que j'ai mal compris

 

          Le truc c'est que j'ai beau récolté plein d'informations, la logique du truc m'échappe encore, c'est pour ça que je demande humblement votre aide pour griller mon cerveau avec de la weed plutôt qu'avec du 220 volt !! :bigspliff:

 

 

Déjà merci d'avoir parcouru ce pavé jusque là, et si vous avez des conseils je suis preneur ! 😃

 

Cannabiquement votre

Bob

 

 

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Invité LittleBigMan

Salut @Brico-leddeur,

 

il y a une heure, Brico-leddeur a dit:

Sera il possible pour ces cob d'être dimmé pour ne plus envoyer que 250 lumens (environs 12% des lumens emis a puissance normale)

Sur le papier oui parce qu'il semble décoller à très faible voltage et ampérage.

 

il y a une heure, Brico-leddeur a dit:

Est il possible de diminuer l'intensité lumineuse (Lumens) de ces COB en choisissant une alimentation sous dimensionnée ? Ou vaut il mieux prendre une grosse alimentation et ajouter un potentiomètre au circuit ?

Autant prendre une alim avec un peu de marge mais réglable dans tous les sens : voltage et ampérage pilotés

 

il y a une heure, Brico-leddeur a dit:

Devrais-je mettre une vitre entre les cob et l'espace de culture pour les protéger de l'humidité ou ça sert a rien ?

Il y a peut-être des lentilles qui ouvriraient le flux et protégeraient le COB par la même occasion.

 

il y a une heure, Brico-leddeur a dit:

Et la question la plus importante : quelle alimentation dois-je choisir pour alimenter ces 4 plateau de 13 COB ? J'hésite encore entre deux type de montage :

Plutôt // avec pilotage de l'intensité.

 

Pourquoi vouloir mettre des COB avec un plafond aussi bas ?

Si tu souhaites "tasser" la culture, 3000 ou 3500 K iraient mieux.

Les prix viennent d'où ?

 

@+

 

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Salut @LittleBigMan,

 

Merci pour ta réponse rapide 😃

il y a 51 minutes, LittleBigMan a dit:

Autant prendre une alim avec un peu de marge mais réglable dans tous les sens : voltage et ampérage pilotés

Du coup tu me conseillerais de prendre une alim genre celle là : ELG-100-36B (100W, 36V,2.66A) et d'y rajouter un potentiomètre pour diminuer l'intensité ?

Par contre j'ai vu sur le topic mais je sais plus trop en quelle page que les potentiomètre pouvait être en 250 mW ou 400mW mais j'ai pas trop compris si ça changeait quelque chose pour moi ^^'

 

il y a 51 minutes, LittleBigMan a dit:

Pourquoi vouloir mettre des COB avec un plafond aussi bas ?

En parcourant les forums j'ai vue que beaucoup de gens partaient pour des cob et en étaient très satisfait mais dans mon cas de figure si c'est pas le plus adapté il est encore temps pour moi de changer 😃 Je compte les placer comme sur le schéma pour une bonne répartition de la chaleur et de la perpétration lumineuse mais dans mon cas si tu partais sur ce format de culture (50/50/65cm) tu prendrais quoi à la place des COBs ?

 

il y a 51 minutes, LittleBigMan a dit:

Si tu souhaites "tasser" la culture, 3000 ou 3500 K iraient mieux.

Tiens j'avais compris l'inverse, je croyais que les températures Kelvin basse favorisaient la croissance et les températures Kelvin hautes les distances internoeudale courte. Du coup dans ce cas de figure ce serait la bonne intensité lumineuse, plus facile à atteindre en 3000K qu'en 4000K,  qui limiterait la hauteur des plantes et plus le spectre ?

 

Cannabiquement

Le Brico-leddeur

schema - Panneau_1.jpg

Modifié par Brico-leddeur
Edit : avec le schéma c'est mieux ^^
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Invité LittleBigMan

Re,

il y a une heure, Brico-leddeur a dit:

ELG-100-36B (100W, 36V,2.66A)

Je n'ai pas fait le calcul sur la base des données des COB et de la façon de les piloter mais disons que la puissance nécessaire pour 50x50 en floraison tourne aux alentours de 80 w.

Pour la croissance, les pieds mères ou le bouturage, la moitié suffirait ou tu peux carrément calculer au plus juste chaque espace.

Il y a plusieurs mode de pilotage de ces alims : PWM, Résistance ou voltage

En mode résistance via potard, il faut un 10 k ohm je crois.

Il faut regarder dans la doc pour les volts.

 

il y a une heure, Brico-leddeur a dit:

En parcourant les forums j'ai vue que beaucoup de gens partaient pour des cob et en étaient très satisfait mais dans mon cas de figure si c'est pas le plus adapté il est encore temps pour moi de changer 😃

Les COB fonctionnent très bien mais je les vois plus fonctionner dans des espaces plus hauts que les tiens.

Le baisser en puissance lui fait perdre un de ses attraits et le transforme presque en planches ou rubans.

 

il y a une heure, Brico-leddeur a dit:

Tiens j'avais compris l'inverse,

Oui tu as raison. Tu peux "jouer" un peu sur la morphologie de certains plants en les écrasant un peu avec l'éclairage pour qu'il ne grandissent pas trop.

Tu ne peux pas aller trop loin sinon le risque est de les griller littéralement.

3500 K est un bon compromis parce que à 4000 K la floraison risque d'être plus lente.

 

@+

 

 

 

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Re,

 

Il y a 1 heure, LittleBigMan a dit:

Les COB fonctionnent très bien mais je les vois plus fonctionner dans des espaces plus hauts que les tiens.

Le baisser en puissance lui fait perdre un de ses attraits et le transforme presque en planches ou rubans.

 

          Effectivement mais c'est à peu prés mon but, avec ces Cobs là et cette config je me retrouve avec 640 Watt de puissance d’éclairage (dont je n'utilise que 320W donc 80W par espace) pour moins de 150 euros (sans les alim bien sur) et avec un rendement lumineux proche du 200 lumen/Watt, une répartition des sources de lumière pas trop mal et la possibilité d'adapter mon spectre. Quand je regarde pour des barrettes ou des bandeau je vois la facture monter vachement vite mais pour des LED de puissance à l'unité je vois venir la grosse galère pour souder le tout !

          Dis comme ça mon raisonnement à l'air vachement bien et rentable, pourtant c'est pas une config que j'ai pu trouver sur le net donc j'ai du louper un élément important ^^

 

          Pour ce qui est de varier mon spectre, j'ai accès aux même LED de la même marque/ série mais en 3000 K, après ce que tu m'a dis je compte prendre les deux types de cob et les mélanger selon mes espaces de culture et éventuellement varier les composition au fil du temps pour le fun de faire des expériences =). Je pense par exemple partir sur ça au début pour être proche du 3500K sur le premier espace de flo et mettre en full 3000 K dans le second. 1260874437_schema-Panneau_2_1.jpg.f0175901d9725b41d5a23242368c77cc.jpg

 

          Pour ce qui est des lentilles je pensais à une plaque de verre pour économiser, comme les COB ont déjà un angle d’émission de 115° je suis parti du principe que c'était bon si je multipliais les sources de lumière.

 

En tout cas mercis pour ton aide, j'ai l'impression d'avoir plus avancé aujourd'hui que les trois dernières semaine sur mon projet  :plus:

 

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Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 31 minutes, Brico-leddeur a dit:

dont je n'utilise que 320W donc 80W par espace

 

Là tu pourrais économiser dans la mesure où la puissance assimilable n'est pas la même entre germination, croissance, bouturage ou maintien d'un plant mère et floraison.

Les 80 W seront vraiment utiles en floraison mais les autres espaces se contenteraient de la moitié ou des deux tiers via moins de COB et une alim plus petite.

Le DLI ou les PPFD sont intéressants pour les calculs théoriques mais sont à mettre en regard de la phase de la culture et de la surface du feuillage. 

Un faisceau lumineux n'aura pas la même incidence sur un plant qui n'a qu'une feuille de 4 cm² que sur un plant qui aurait deux feuilles pour une surface de 8 cm². Le potentiel de transformation et de stockage est doublé dans le second cas alors que DLI ou PPFD seraient identiques pour les deux plants.

 

Les prix des alims sont moins élevés que ce que tu citais dans ton premier message.

Meanwell en région parisienne semble vendre aux particuliers ou sinon tu as TME en Pologne chez qui j'ai déjà commandé mes alims : pas cher, rapide et efficace

 

Pour le verre, il faut vérifier qu'il ne coupe pas le refroidissement des COB.

De plus, il faudrait vraiment vérifier qu'ils ne chaufferont pas parce que je n'en n'ai jamais vu sans radiateur. Le COB est relativement concentré et a moins de surface de dissipation.

Le support aurait intérêt à être dans une matière qui conduit bien la chaleur : cuivre, alu, acier etc

 

@+

   

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Reyop,

 

il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Les prix des alims sont moins élevés que ce que tu citais dans ton premier message.

 

Après vérification la différence est impressionnante pour le prix des alimentations chez TME !!  Oo Je crois que je vais me servir là Bas 😃

 

Pour ce qui est du refroidissement je pars sur un support d'une plaque d'aluminium de bricolage et des profilés en aluminium sur le dessus, ça devrait passer, je pense que je vais rester sur les Cobs pour pouvoir faire quelques expériences, comme ça au pire je pourrait mettre les prochains à avoir la même idée en garde :xD:.

 

Pour les alim je vais en prendre des moins puissantes pour les pieds pieds mère et les boutures/croissance et j'adapterai le nombre de COBs et tout devrait être bon :supair:.

 

Merci @LittleBigMan pour ton aide inestimable  :plus:

 

A +

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bonjour !

 

Citation

et avec un rendement lumineux proche du 200 lumen/Watt,

tu sais que ce n'est pas ce rapport qui fait pousser les plantes ...

 

13 sources pour traiter 50*50, ça nous fait des petites sources globalement, genre 6 a 8w en gros,

est ce raisonnable d'aller chercher le rendement énergétique sur des cobs pour leur faire produire seulement 6 a 8w ?

pour ma part je le vois comme une approche chèrement inutile ...

l'approche par le rendement est une approche couteuse a efficacité horticole discutable ...

 

l'idée du cob, c'est la concentration, c'est cette concentration qui le rend efficace , et non son rendement ...

@+

Modifié par Heka
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Yop @Heka,

 

        Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais ma situation est un peu particuliere.  Pour le coup le rendement en lumen par Watt est surtout là pour me faire gagner un peu sur les températures, même un demi degrés peut faire la différence là où je suis (ma dernière fournée s'est faite à environ 28 degrés avec des pics au dessus de 30 et c'était pas trop ouf) 😃 En plus si je procède comme ça, je m'attend à avoir une répartition uniforme de la lumière sur toute la surface pour et ne pas avoir de différences de taille entre mes plant (que je prévoit en boutures). Après ça revient plus cher que de bon COBs plus puissant mais j'aime assez ce coté plateau de LED  :).

 

          Pour ce qui est de l'efficacité horticole, si je peux arriver à mes anciens rendements sous HPS 400W je serais déjà satisfait ^^

 

En tout cas merci pour ta réponse,

 

Cannabiquement

Le Brico-leddeur

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Invité Polopot
il y a 17 minutes, Heka a dit:

pour ma part je le vois comme une approche chèrement inutile ...

l'approche par le rendement est une approche couteuse a efficacité horticole discutable ...


Yo- Avec un prix de l’électricité en 2030 prévu à +50% par rapport à 2020, la recherche de rendement
risque quand même de devenir un aspect "coût" important de la culture non ? Ou du moins on va
pouvoir plus vite "rentabiliser" les surcout d'achats ? Sans compter que ne pas trop forcer/monter
en température augmente la durée de vie et donc sur la durée on rentabilise par la aussi.
Bon après bien sûr la plante elle n'en à rien de faire de ces économies, mais j'ai l'impression que nous
y gagnons (de plus en plus) nous.

++

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yo
 

Citation

 

Yo- Avec un prix de l’électricité en 2030 prévu à +50% par rapport à 2020, la recherche de rendement
risque quand même de devenir un aspect "coût" important de la culture non ?

 

c'est leurs rendement intéressant qui fait qu'on utilisent les leds pour notre usage ....

 

maintenant il ne faut pas confondre rendement énergétique et rendement horticole, parce que ce n'est pas du tout la même chose ...

ton rendement horticole dépend lui, essentiellement de la quantité de photon que tu parvient a poser sur les plantes (de ton efficacité lumineuse en fait, uniquement ça)

 

ton rendement énergétique lui, il ne fait rien pousser du tout, puisque qu'avec les leds pour aller le cherché, tu dois produire moins de lumière . (et moins de lumière  = a moins de rendement horticole)

 

ici ton cob, il a une surface d’émission,

c'est l'intensité de cette surface qui va projeter les photons, ta quantité de lux ou ppfd que tu pose sur la plante dépend directement de l'intensité de cette surface.

 

produire du flux avec intensité est l'idée même d'un cob ...

si tu vas cherché ce cob dans son rendement électrique, tu perd l'intensité de la surface d'émission du cob

se faisant tu perd également la capacité du cob a projeter ses photons ....

produire des photons c'est bien, mais si tu les projette pas sur la plante, il ne servent a rien tes photons (même produit avec une grosse efficacité énergétique ...)

 

face a la flambé annoncer des tarifs de l’électricité, il convient pour nous, de veiller a bruler chaque Watt d'électricité de la façon la plus efficace qu'il soit ...

 se dogme du grower ledeux pour le rendement énergétique, reflète surtout sa profonde méconnaissance des choses de la lumière ....

 

 

le plan de notre ami est globalement médiocre, cher et peu efficace sur le plan horticole ...

perso pour traiter ce volume avec des cobs,  je me contenterais de 9 cob que j'irais chercher en LES 6mm (le LCO13D propose une LES de 9.8mm)

pour travailler a 8 ou 9W environ, cette petite surface d’émission, te permet de produire ta masse de flux avec une bonne intensité.

c'est cette intensité qui permet a la source de répartir ses photons dans l'espace (autrement dit, sur tes plantes ...)

(cette approche n'aura pas plus d'incidence thermique que ça, dans la box non plus ...)

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
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Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

 

C'est son choix 🤓.

 

Aurais-tu déjà bossé sur un sujet de transit de ces photons via fibre optique ?

Je commence à me poser la question de la capture de la lumière naturelle et de son transport vers un espace de culture intérieur.

Je sais que cela se fait pour de l'éclairage nous étant destiné, genre puits de lumière, mais je n'ai pas vu d'orientation horticole pour le moment.

 

Sans entrer dans des calculs savants ou autres pour l'instant, vois-tu des écueils à ça ou même carrément un gros STOP ?

 

@+

 

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yo @LittleBigMan

 

Citation

Aurais-tu déjà bossé sur un sujet de transit de ces photons via fibre optique ?

alors cela m'est arriver de bosser avec la fibre optique, histoire d'intégré de la lumière a un objet par exemple (de pures délires de déco voila tout), mais rien de plus ...

 

Citation

Je commence à me poser la question de la capture de la lumière naturelle et de son transport vers un espace de culture intérieur.

alors pourquoi pas, cela pose toujours le souci de la surface de captation, de la capture des photons globalement...

 

potentiellement je vois dans cette approche une façon de s’affranchir des proportions de la géométrie optique par exemple.

je suis convaincu que la façon de proposer le flux a la plante, fait partie des éléments les plus prometteurs dans les progrès de l’éclairage horticole   ...

 

l’avenir n'est pas dans le rendement de la led, mais dans la façon dont on va pouvoir faire profité nos plantes de la lumière produite  ...

 

@+

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Invité LittleBigMan

Re,

il y a une heure, Heka a dit:

l’avenir n'est pas dans le rendement de la led, mais dans la façon dont on va pouvoir faire profité nos plantes de la lumière produite  ...

Je pense que mon avenir sera accompagné d'une maison avec patio intérieur et dans le sud mais ma boule de cristal ne me le confirme pas pour l'instant.😎

Ton approche et tes explications sont pleines de bon sens mais cela fait un moment que le marketing déforme l'esprit des futurs acheteurs ou bricoleurs. 

 

il y a une heure, Heka a dit:

potentiellement je vois dans cette approche une façon de s’affranchir des proportions de la géométrie optique par exemple.

je suis convaincu que la façon de proposer le flux a la plante, fait partie des éléments les plus prometteurs dans les progrès de l’éclairage horticole   ...

Pas mal d'heures de recherches en perspective mais j'y voyais surtout un façon de moins polluer tout en captant une lumière disponible quand il ne fait pas trop moche.

 

Il faut que je regarde les propriétés "conductrices" de la fibre, le sujet de la captation et du transfert dans le transport puis l'opération inverse à l'arrivée.

Et là effectivement, le photon peut être livré exactement là où on le souhaite.

 

Si tu as des références de lecture à me conseiller, je suis preneur et t'en remercie.

 

@+

 

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yo!

 

non hélas je ne suis pas du tout documenté la dessus .

la fibre optique est très efficace pour transférer de l'information, pour de ce qui est de l'énergie, j'en sais rien du tout ...

j'imagine que ce transfert d'énergie doit s’apparenter quelque part aux contraintes du laser par exemple (niveau thermique notamment), le laser est la source de lumière connus pour être la plus efficace pour transférer du photons d'un point A a un point B ...

 

ton idée a du bon sens, et mérite certainement d'être gratter ....

faut chercher a savoir dans un premier temps, quel sont exactement les propriétés de cette fibre a propager la lumière,

est ce qu'elle offre une résistance au passage de la lumière  ?

a t'elle des contrainte physique qui limité le quantitatif de lumière qui peut la traversé ? (contrainte thermique par exemple)

toute les questions qui visent a évaluer si la fibre est un conducteur d'énergie efficace ? ou pas ...

perso je n'en sais rien, faut gratter l’état de l'art aujourd'hui ...

mais si il s’avère que la fibre soit un bon conducteur d'énergie, cela "validerait" ton projet ... 😎

 

@+

Modifié par Heka
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Salut,

Intéressant votre discussion sur les fibres optiques !

J'ai trouvé ça :

https://www.google.com/url?q=https://www.conceptlight.fr/catalogue/lumiere/interieur/fibre/fibre_optique.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi9h9_k6sn1AhXryYUKHQKRD9wQFnoECAgQAg&usg=AOvVaw3xTed5qqY4jDhdxXE-jWLP

 

Ça peut peut être éclairer vos lanternes !

 

++

Modifié par Breizh_Grower
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  • 3 semaines après ...

Good morning!
 

Je viens vous présenter un petit projet DIY (pour le moment sur sketchup) :D
 

Un panneau LED à base de strips 28 et 56 cm de chez Lientec-Led.
 

1.png.2e165bcdd1058142c14f76c8c54d4687.png
 

Leur système est plutôt intéressant car il permette d'incliner les dissipateurs, et ainsi créer des angles parfaits (± 11 °).
 

(c'est quand même mieux que le système avec l'agrafe rotative 3D :siff:)
 

Le cahier des charges pour ce projet est un système sans possibilité de dimmer (pour obtenir la pleine efficacité des LEDs (et du driver)), doit convenir pour une surface de 0.36 m², et doit avoir un spectre adapté autant pour les semis/croissance que floraison.

Le système doit également utilisé le moins de courant possible ...
 

Le type de culture sera principalement du SCROG / Main-Lining / simple palissage, avec 3 rempotage au fil de la culture pour 3/4 plante soit :
 

0.4L -> 7 x 7 x 8 cm
3L -> 15 x 15 x 20 cm
11L -> 23 x 23 x 27.5 cm
20L -> 27 x 27 x 40 cm
 

La taille des pots et bien sur à prendre en considération ...
 

Voici mon idée, on créer des zones stratégiques et on alimente le panneau avec 4 driver que l'on branchera au fur et à mesure de l'avancement de la culture :
 

2.thumb.png.205ccdda16ec3aed504128050b92b0a7.png
 

Le driver 1 est alimenté en série avec un XLG-20-L-B.
Le driver 2 et 3 est alimenté en parallèle avec un HLG-40H-24AB.
Le driver 4 est quant à lui alimenté en hybrid (série/parallèle) avec un ELG-75-C1050AB-3Y.
 

(édit: ajouter schéma de câblage)

3.thumb.png.ea80dfe412c953f90e1c48820a00cbf9.png
 

Voici donc les caractéristiques :
 

- Driver 1 = 16.10 W -> semis/début croissance
- Driver 1 + Driver 2 = 56.18 W -> croissance
- Driver 1 + Driver 2 + Driver 3 = 96.26 W -> croissance/floraison
- Driver 1 + Driver 2 + Driver 3 + Driver 4 = 170.285 W -> floraison
 

- 384 x LED Samsung LM301H
 

- Test PPFD en attente*

453q.gif

 

Les inconvénients d'un tel système et le coût global, en effet avec les 4 drivers on n'est déjà à plus de ~110€ (je peux récupérer quelques bricoles que j'ai déjà (profilé alu, driver et strips 56 cm), donc ça peut valoir le coup (principe du DIY ... une fois que l'on a investi un minimum on peut upgrade à moindre coût :plus:)).
 

Les avantages peuvent être d'acheter le matériel au fur et à mesure (ex: j'achète les profilés alu et les strips pour semis et croissance et le reste plus tard), et finalement obtenir 4 zones contrôlable (pour ainsi simuler des lever et coucher du Soleil en douceur par exemple).

Le plus gros avantage est évidemment la pleine efficacité du système (même si tous les drivers peuvent être dimmer par précaution).

Liste du matériel :
 

Spoiler

2 x strips 28cm 5000K
4 x strips 28cm 3500K
2 x strips 28cm 3000K
2 x strips 56cm 3500K
2 x strips 56cm 3000K
 

8 x rigid strips profile 29cm
4 x rigid strips profile 57cm
12 x fixation rigid profile
8 x bande thermique 56cm
 

2 x profilé aluminium 20x20 568mm
8 x profilé aluminium 20x20 149mm
4 x profilé aluminium 20x20 189.5mm
 

1 x kit de suspension
8 x cover cap
20 x angles
20 x cable block
16 x sliding block M4 for Design-profil
16 x vis M4
 

1 x driver meanwell XLG-20-L-B
2 x driver meanwell HLG-40H-24AB
1 x driver meanwell ELG-75-C1050AB-3Y
 

4 x cable d'alimentation
4 x connecteur etanche OU 12 x WAGO 221-412
16 x WAGO 221-412
4 x WAGO 221-413
1 x cable de 5m


 

Qu'en pensez vous ?
 

N'hésitez pas si vous avez des remarques/critiques ?

OU suggestions ?
 

Bon dimanche à tous!
 

++

Modifié par bonzionay
ajout liste matériel
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Il y a 11 heures, bonzionay a dit:

Good morning!
 

Je viens vous présenter un petit projet DIY (pour le moment sur sketchup) :D
 

et on alimente le panneau avec 4 driver que l'on branchera au fur et à mesure de l'avancement de la culture :

 

Qu'en pensez vous ?
 

N'hésitez pas si vous avez des remarques/critiques ?

OU suggestions ?
 

Bon dimanche à tous!
 

++

 

Yop,

 

Cool toute cette présentation :supair:

 

ce serait top de pouvoir accorder les voltages en 24V par exemple,

 

comme ça un seul driver de 200W (Meanwell ELG-200-24A 3Y dans les 40€).

 

 

Bonne culture à toi

 

 

bye.gif.5c527b8af45656a37390141343534412.gif

Modifié par Lamictal
fote
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Salut @Lamictal

Merci pour ton message.
 

On 2/13/2022 at 12:53 AM, Lamictal said:

comme ça un seul driver de 200W


Oui bien sur c'est possible d'utiliser un seul driver pour toutes les bandes mais ce n'était pas mon idée à la base ...
Un seul driver pour un panneau SEMIS/CRO/FLO impliquerait de dimmer le système d'au moins 60% au démarrage ce qui réduit énormément l'efficacité globale du système ...
Ou alors il faudrait que le panneau sert uniquement à la floraison, ce qui n'est pas prévu ici ...

L'objectif est d'utiliser le système à pleine puissance selon l'avancement de la culture (qui convient avec la taille des pots et bien sur de la surface à exploitée).

Le problème c'est que les bandes de 28cm requiert un courant de 350mA et les bandes de 56cm un courant de 700mA (typ), donc il faut câbler les 2 bandes de 28cm et 56cm en montage hybrid (les 56cm en série et les 28cm en parallèle) ce qui complique la tâche (chemin du câble, même longueur etc.) ...

Lientec-Led va de ce fait sortir prochainement les bandes de 28cm en courant de 700mA également, afin que toutes les bandes (28/56/84/112 cm) sois tous compatibles entre elles et ainsi faciliter grandement le montage. :plus:

Je vais éditer bientôt avec la liste du matériels et schéma de câblage si des personnes qualifiées pourrait vérifier ça serait top :blush:

 ++

Modifié par bonzionay
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