Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @bonzionay,

 

il y a 11 minutes, bonzionay a dit:

même longueur

 

Si derrière ça tu fais référence à l'atténuation liée à la distance parcourue, elle est certainement infime et négligeable sauf si tu utilises des câbles de 10 mètres de long.

Sinon même raisonnement qu'EDF : voltage élevé et faible intensité seront tes meilleurs amis

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous

 

C'est assez ouf @bonzionayce que tu nous as préparé !

 

Une question m'est venue sur l'angle de 11° d'inclinaison des surfaces, il est dit "parfait" cet angle ?

 

Perso je suis dans une recherche d'éclairage pour pm, semis, bouturage et croissance pour des surfaces de 90x60 et 85x45.

J'avoue ne pas savoir où donner de la tête looool

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 26 minutes, bonzionay a dit:

Après c'est surtout pour les bandes en parallèle ...

 

Je comprends d'autant mieux que je reprends mes câbles d'enceinte quand ils ne sont pas équilibrés à l'ohm près 🤪 mais je ne vais pas là où certains potes s'aventurent : je ne vais pas chez le fabricant tester les enceintes en sortie de chaine pour en trouver une paire équilibrée (ils se reconnaitront s'ils passent ici)

Par là je veux dire que tes strips ne seront pas tous équilibrés parce que il y a souvent un +-5% de tolérance donc un potentiel de 10 % d'écart entre les deux extrêmes.  

Ecart que tu pourrais récupérer en jouant sur la longueur des câbles 😉.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a une heure, bonzionay a dit:

Le problème c'est que les bandes de 28cm requiert un courant de 350mA et les bandes de 56cm un courant de 700mA (typ), donc il faut câbler les 2 bandes de 28cm et 56cm en montage hybrid (les 56cm en série et les 28cm en parallèle) ce qui complique la tâche (chemin du câble, même longueur etc.) ...


Plop- Les barres sur led-tech tu peux toutes les faire tourner à 700mA (c'est même dommage de ne les faire tourner  qu'a 350mA), si tu as le même courant partout tu t'emmerderais beaucoup moins avec les drivers :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE!
 

9 minutes ago, Yvette said:

Une question m'est venue sur l'angle de 11° d'inclinaison des surfaces, il est dit "parfait" cet angle ?


Honnêtement à l'heure actuel j'en sais rien du tout :ptdr:

C'est un peu l'angle maximum que tu peut faire avec leur profil rigide, et c'est aussi le degrés d'inclinaison des luminaires SANlight au passage :siff:

Par contre il faut faire attention, leur système de fixation ressemble à ceci et c'est très fragile :

871144239_Screenshotfrom2022-02-1800-36-31.png.a7b33729c8d673b4cd55c5e79696fa75.png

On a vite fait de le casser :

1204192470_Screenshotfrom2022-02-1800-37-01.png.bb068f2e38c25fe060e46411b6c8cc20.png

Sur ce coup là il ont été sympa et m'en ont renvoyé gratuitement ...
 

8 minutes ago, LittleBigMan said:

Je comprends d'autant mieux que je reprends mes câbles d'enceinte quand ils ne sont pas équilibrés à l'ohm près 🤪


Je compatis :lol:

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Polopot
 

6 minutes ago, Polopot said:

Plop- Les barres sur led-tech tu peux toutes les faire tourner à 700mA


Merci pour ton message, oui je connais très bien LED-TECH le problème c'est que je suis déjà équiper de quelques bandes de chez Lientec-Led donc je préfère continuer chez eux pour le moment ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les schémas de câblage du projet un peu plus haut :

Driver 1 : en série : XLG-20-L-B :


5.thumb.png.5f4467f41f9c21a2925b9d6cf7b92245.png

Driver 2 : en parallèle : HLG-40H-24AB :

6.thumb.png.03cb04740a286af320647e5e23eb1a8f.png

Driver 3 : en parallèle : HLG-40H-24AB :

7.thumb.png.77b38b5264b9dbad6cc92c360998c651.png

Driver 4 : série 56 cm / parallèle 28 cm : ELG-75-C1050AB-3Y :

Ici le 1050 mA est réparti entre les deux bandes de 28 cm, qui reçoivent donc chacun ~525 mA tandis que les bandes de 56 cm recevront 1050 mA.
Celui-ci est un peu compliqué pour trouver le bon raccordement ... voyez-vous d'autres solution ? :huh:


10.thumb.png.eaa4feb72f7cd1c2446f42446cfb04a1.png

Au complet :

11.thumb.png.9af2ca53840bdb9e12b1c7972b6f946a.png

Qu'en pensez vous ?

Est-ce correct ?

Merci
++

Modifié par bonzionay
change image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @bonzionay,

 

Le schéma du driver 4 me fait mal à la tête 🤪.

T'as pas moyen de mettre une couleur différente entre les séries et les //.

Je ne comprends pas le bleu, le marron et la croix rouge à peu près au même endroit.

 

Et le dernier schéma : bravo !

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

Oui effectivement j'aurai du ajouter une légende ...

Alors, pour faire simple :

- les croix rouge, c'est simplement l'entrée DIM du driver qui n'est pas utilisée

le bleu et le marron, c'est les couleurs de sortie du câble du modèle AB Vo-(blue) et Vo+(brown) du driver

J'essaye de représenter au mieux le câblage, si cela peut simplifier un peu la vie en situation réelle :siff: ...

++

Modifié par bonzionay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors j'ai un gros doute sur le 4 toujours.

C'est le // des 2 28 cm qui me pose problème.

 

La sortie + de l'alim entre dans le plus d'un 28 cm à droite et le chemin le plus court (sans résistance) est le + en face et donc je ne vois pas s'allumer le premier ruban.

Mais c'est peut être une histoire de représentation.

Tu le vois comment le montage des rubans et leur schéma électrique interne ?

 

Et du coup le 3 aussi.

Si tu couples 2 + sur le + de l'alim et les 2 - pareil, tu as ton montage en // et tu n'as pas besoin de l'autre moitié du câblage. 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE @LittleBigMan

Merci pour ton œil aguerri :lol:

Du coup pour le driver 2 et 3, tu ferais comme cela si j'ai bien compris : ?

Driver 2 :

15.thumb.png.9aec7ad48963d9d5c5ae09845e0f2b3d.png

Driver 3 :

16.thumb.png.0d1fd6047be1e1693d9d15d427564b49.png

Pour la mise en "cercle" des schémas précédent en // (driver 2 et 3), j'ai simplement cru comprendre que cela était un moyen plus efficace de garantir que chaque bande (chaque LED) en parallèle serait alimenté de la même façon (même courant, flux lumineux identique etc.) ? :icon_confused:

Chaque double sortie + et - est relier grâce à un WAGO 221-413 directement en entrée du driver.

17.png.a4a36364723c5d6cfc08ce1d5d23101a.png

Je récupère donc 2 câble + et 2 câble - en direction des deux bandes ...

Pour le driver 4 :rire:

Si tu regarde bien c'est comme ci la première bande de 28 cm était simplement relier en série et que les deux bandes ensemble était au final une seule bande de 56 cm en série.

Malheureusement je n'ai pas de bandes de 28 cm pour faire le test ...

MAIS

La partie du driver 4 m'a été conseillé par Lientec-LED, dans ma problématique de raccordé deux bandes de courant différent, ils m'ont proposé cette option (en attendant les 28 cm de courant équivalent pour une mise directement en série) j'ai envoyé tous les schémas du post précédent pour leur demander ce qu'il en penser, ils m'ont certifié que cela fonctionner parfaitement et que c'était la meilleure façon de procéder ?!

Ils m'ont également envoyé une petite photo d'un test (j'avoue cela aurait été mieux en mode ON :ptdr:) :

18.png.8ff401eb6bb38c4031c4dfcaedf6f378.png

(ici 700 mA au lieu de 1050 mA mais le principe reste le même, à savoir driver à courant constant)

Qu'en pense tu ?
Il y a anguille sous roche ? :lol:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 33 minutes, bonzionay a dit:

Il y a anguille sous roche ? :lol:

Non pas forcément mais je dois systématiquement ramener un schéma électrique sur un plan accessible à mon cerveau 😉.

Je ne connais pas les Strips et leur "câblage" interne mais si je m'en remets à ce schéma ben je passe direct en court circuit :

 

led-strip-layout.thumb.jpg.807c92206f64b1fbb12ba3584cf5ae7e.jpg

 

@Polopot devrait pouvoir éclaircir ce gros point noir pour moi !

Comment est foutu le PCB de ces strips ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Je sais pas si j'ai tout bien suivi mais clairement le branchement proposé me parait fumeux... Ou alors lientec font des strips très spéciaux ?!
Pour moi, comme l'a dit @LittleBigMan, ça va finir comme ça:
image.png.3e03fd9b7e53679143ede420a377ea13.png

Pour le câblage sur le strip, ça a cette tête là:
image.thumb.png.3767e9a175b1b52d0e60466c08b077c0.png
image.thumb.png.91df12fb6cc23f461f9f8b9ad3fbc870.png


++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE!

Alors pour imagé (et drôlement simplifier il commence à se faire tard :zzz:), ceci :

17.png.c0934411be61102dc2a3b37dc13281c0.png

Équivaut à :

18.png.74cd5f85a3749be41d6f9a720271b30c.png

La seul différence réside dans le fait que les deux bandes de 28 cm étant relier en parallèle, auront un courant de ~ 525 mA ...

Pour approfondir cette enquête je vais contacter Lientec-LED et essayé d'en savoir plus quant à la mise en câblage d'un tel système ...

Merci pour vos interrogation, affaire à suivre :pc:

Good night!
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

Concernant mon dernier message d'hier soir (ci-dessus), il semblerait que ce soit effectivement comme cela que ça fonctionne ...

Voici la réponse de Lientec-LED reçu à l'instant :
 

Quote

Nous avons testé la possibilité avec des bandes de 28 cm et 56 cm ensemble et nous pouvons recommander le ELG-75-C1050AB pour cette tâche. La façon de le faire est de faire fonctionner les bandes de 28 cm avec un câblage parallèle et les bandes de 56 cm avec un câblage en série. De cette façon, le 1050mA est réparti entre les bandes de 28cm et chaque bande de 28cm reçoit le 525mA tandis que les bandes de 56cm recevront le 1050mA.

Nous pouvons confirmer que le câblage ci-dessous est absolument correct. Mon collègue est un ingénieur en électronique Master et a la plus haute formation en électronique. Si cela ne fonctionne pas, je remplacerai évidemment tout dommage causé par le câblage, mais nous sommes certains que le câblage est correct et que votre câblage peut être approuvé.
 

Les 2 bandes de 28 cm avec le câblage parallèle au milieu agiront comme une seule bande de 56 cm et le courant se répartira entre ces bandes.


Bon ... pour une fois que j'avais compris :lol:

C'est comme ci au final on avait trois bandes de 56 cm en série.

Il me reste à essayer tout cela :siff:


Mais où est donc passée @Heka ?
Son avis sur la question serait utile :pc:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,

Oui effectivement, avec les yeux en face des trous et même si ça fait très bizarre à l'oeil, c'est bien un branchement en paralléle, my bad !
(j'en ai pas mal de branchement en paralléle chez ouam, mais aucun comme ça :) )

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello a tous,

J'ai monté mon propre panneau avec 4 cree CXA3050 monte sur des alpine 12 pour les refroidir et le tout monté sur un cadre en alu,

 

J'ai câblé les 4 ventilo en parallèles avec un transfo de box.

Ca c'est OK ca fonctionne!

 

J'ai fixé les CXA3050 sur les ventilo avec les holders, et j'ai câblé en série, avec le driver meanwheel A, C1400mA, ELG-240-C 

Mais la j'ai un soucis seul les deux led coté plus fonctionne les deux après coté moins ne fonctionne pas. 

Vous savez d'où cela peut venir? soit un branchement mal effectué ou les deux led  HS? Normalement en serie si une des led lache les autre ne fonctione plus ? 

 

Je joint un schema du montage de mes leds.

 

Peace!!!

 

 

 

 

Sans titre-1.png

Modifié par weedonstre
ajout schema
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @weedonstre
 

Si tu a bien suivi ton schéma cela devrait fonctionner.
 

Mise à part que ces les deux en bas qui devrait fonctionner et non les deux en haut ? :huh:
Heu.. rectification les deux ne devrait pas fonctionner, cela ne devrait pas s'allumer :huh:
Le holder du COB peut-il faire office de pont pour laisser passer le courant même en cas de dysfonctionnement ? :icon_confused:
Désolé je n'ai jamais utilisé de COB ...
 

Quote

J'ai câblé les 4 ventilo en parallèles avec un transfo de box


On peut en savoir plus ?
 

On 3/21/2022 at 5:21 AM, weedonstre said:

Normalement en serie si une des led lache les autre ne fonctione plus ?

 

Oui exactement, en série si l'une des LED est HS les suivantes ne recevront plus le courant car celui ci ne traversera plus la LED HS et donc les précédentes ou suivantes ne seront plus alimentés.
 

As-tu essayé d'échanger la position de t'es COB ?
 

Fais quand même attention car d'après les données avec 2 COB t'es vraiment à la limite de la tension minimale délivré par ton driver (84V max les deux COB avec un refroidissement optimal (25°C) et 86V minimum le driver).
 

++

Modifié par bonzionay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @weedonstre,

 

L'alim c'est bien une MeanWell ELG-240 C 1400 A ?

Si c'est bien celle là, il doit y avoir deux bouchons dessus avec des potards en dessous.

Il est possible qu'ils soient réglés au mini et que tout ne s'allume pas.

Autre possibilité vu que les deux de fin de circuit s'allument, c'est qu'il y ait inversion entre plus et moins en sortie d'alim.

 

Une photo du câblage avec l'alim entière pourrait aider au diag.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites