Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

salut merci little pour tes réponse j était parti sur les vero 29 pour ne pas faire de soudure surl es cob mais j ai vue que sur les cree qu il y avais un adaptateur pour éviter les soudure  donc je vais partir sur les cbx 3590 en 36v et pour le driver un LPC-60-1400 et suffisant mais si je veux évolue et en mettre deux  sa le fera et pour le rad il me faut un de 25*15*2.5 cm je préféré pose plein de question pour acheter le bon matos que acheter le mauvais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Tu as 30*30 c'est ca!??

Vu que 1 cxb 3590 3500ºk 36V CD eclaire tres bien 45*45 je pense pas que tu aies vraiment besoin d'un autre...ou alors 1w de 730nm (cree xp-e far red) pendant 10mn après extinction des cob pour accélérer la flo!

Sinon tu as tout bon...un petit ventilo de pc de recup avec un vieux chargeur de tel 5v pour refroidir toutca et cc'est parti pour 60gr!

L'adaptateur ca s'appelle un "holder"(porteur...lol!) Et pour les cxb3590 c'est des IDEAL en general ou il y a des blancs comme pour les Vero avec effectivement des connecteur...super pratique et simple a utiliser!

Si tu as encore des questions n'hésite pas!

A plus

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide little  donc j ai bon sur tout et ces pour une 40*40*140 plus qua travaille un peut ma femme pour commande je pence commander d ici deux trois moi .a si j ai une autre question combien de plante je peux cultiver et combien de watt consomme se petit panneaux merci encore de te réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Pas de problème...!

Ca consomme a peu près 50w plus 2/3w pour le ventilo!

1 plante en 11/18L avec palissage...tu lui met un grillage de 35*35 et tu t'en sert pour attachwr ta plante au fur et a mesure pour avoir un tapis de têtes...du velcro ou des attache pour plan de tomates serait au top!...et puis dans 40*40 il y a pas 50 options...je veux dire après c'est 4 plantes en 6L mais tu rentres rien d'autre dans la box...ou alors 4 x 3.5L mais bon c'est tendu comme littrage si tu connais pas bien les plantes et les engrais...donc 1 plante en 11L avec cro en 4L!

Petit godet ou verre plastique 40cl pour la première semaine en 24/0 ensuite 3.5L pendant 15/20 jours et finalement 11L cro 10/15 jours et flo entre 56 et 75 jours en général pour les dominance indica!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

après avoir passé des heures à étudier le forum (et surtout ce tuto), j'ai finalement choisi une config. Je viens quand même l'a soumettre à votre expertise des fois que jai râté un truc. En passant , merci beaucoup pour toutes ces infos sur les COB !!! Sans cela jamais je ne me serais lancé là dedans, et je ne dois pas être le seul.

 

j'ai choisi une box de 80x80 (COB disposées comme les points du 5 sur un dé), 5COB vero29 en parallèle sur un driver MeanWell HLG-240h-36a, dissipation passive avec 4Fischer Elektronik SK58437.5AL (TME, Rth 1,15k/w, k pour degré jimagine) + 1active (Sunon pour COBcentral+driver)

 

plus et merci d'avance ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mugen69, 

 

on voit que t'as bossé ton sujet, content que ce topic ait pu t'aider ;-)

 

Pour moi, ta config tient la route ; ça te fait grosso-modo 48W/COB @1340mA, pour ~7pieds² ça fait presque 35W/pied², c'est correct...

 

Tes dissipateurs sont parfaits pour du full passif ; j'ai calculé vite fait, il te faudrait du 3K/W maxi donc t'es bien avec cela.
En revanche, prends une bonne pâte thermique pour assurer le truc...

 

T'as bien compris qu'il faudra connecter tes COB en parallèle sur le driver ?

 

Et tu prends quoi comme Vero29 ? Ça pourrait être intéressant de mixer le spectre ; genre 2x2700K, 2x 3000K et une 3500K au centre par exemple ?
Ou si tu veux avoir un spectre "passe-partout" et faire de la cro avec, éventuellement 2x3000K, 2x 3500K et 1x 4000K au centre...

Il y a la possibilité d'éteindre des COB avec des interrupteurs, si jamais...  j'en ai pas encore parlé dans le tuto pour les branchements //, mais ça viendra :-)

 

++

 

PS : j'avais pas vu ; 8 ans que t'avais ce compte !? t'étais en hibernation, ou quoi ? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bossé mon sujet... la faute à qui monsieur ? :D

 

yep je me suis souvenu de ce compte quand j'ai essayé de m'inscrire il y a quelques jours. Je m'étais inscrit à un moment où je pensais faire de l'exté, projet que j'avais abandonné ( chasseur voleur flic insecte bestiole et climat soit la totale ).

Quelques années après avec l'aide d'un ancien de l'inté, je m'étais lancé en 600w HDI avec la widow et critical de MrNice.

 

Maintenant j'échangerais volontiers cette foutu 600 qui me fait un max de boulot 3mois/an obligatoirement en hiver contre l'efficacité des COB et 6mois tranquille à placer quand ça m'arrange :) 

la pâte thermique de qualité cest noté ;) En parallèle yep, tu conseillais cela pour éviter qu'un COB en panne fasse suivre les autres.

Concernant les Vero29 j'ai opté pour du fullFlo (espace cro avec 2x125w éco), CRI80 et 3000k. Enfin j'avais opté pour du 3000k... maintenant que tu parles d'un mix je vais retourner faire un tour sur ses datasheet :D

Sur les COBflo j'ai pas beaucoup vu de 2700k à l'inverse des 3000 et 3500k.

 

plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

pour le câblage parallèle, ce n'est pas un conseil mais une obligation ; ton driver fournira maxi 36V et si tu mets les COB en série, il se partageront la tension... donc 2 COB = 18V chacun ; 3 COB : 12V chacun ; ça ne marchera tout simplement pas !

Mais effectivement : les LED en // ont l'avantage de préserver la continuité de service ; ça n'est toutefois qu'une conséquence du montage et non la destination première  :-)

T'as pas le choix, en fait ; driver haute tension/basse intensité = connexion série ; driver basse tension/haute intensité = connexion parallèle.

 

Pour les COB spectre blanc chaud : c'est ce que j'ai choisi de manière empirique, un peu l'héritage de mes années HPS.. après, je ne mettrais pas ma main à couper que cela soit mieux que du 100% 3000 ou 3500K ; je me dis juste que ce qui fonctionne sous lampe à décharge (spectre froid en cro,chaud en flo) devrait fonctionner sous LED... mais sans certitudes aucune !

Après, plus le spectre est froid, meilleur est le rendement énergétique ; donc ce qu'on gagne en rendement, on le perd en spectre utile et vice-versa... ça demanderait un vrai comparo à partir de boutures pour en avoir le cœur net mais faut avoir le temps et les moyens...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde donc je me prépare pour faire ma commande donc je veut être sur alors le cob sera celui la https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2854  un driver LPC-60-1400

et pour le radiateur je pence prendre un de 300*140*20 donc si il ya a une erreur je suis a votre écoute  et dernier petit question je peut faire la cro et la flo avec

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ils sont pas con chez cutter...mais c'est des enfoirés...demande un 3500ºk CD et pas CB...!...ptain j'y crois pas!!!! Il essayent de refiler les CB dans des kits...et tout ca au prix du CD!

Demande si tu peux avoir un CD c'est mieux! (Je dis pas que le CB est pas bon...ni le BB...mais c'est plus 56% d'efficacité du coup...on descend à 51%...ce qui reste très bien mais ça sera pas 56%!!!)

As tu pensé à ajouter le code CUTANDROLL?

Et bien sur avec un 3500ºk tu fais la cro et la flo sans soucis!

Si Pierre pouvait mettre une ou deux tofs que je lui ai passé tu verrais le résultat!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Salut
Si Pierre pouvait mettre une ou deux tofs que je lui ai passé tu verrais le résultat!
A plus

 

Sorry poto j'avais zappé:

 

Lj production:

 

20160107_202505.jpg

 

20160110_231810.jpg

 

20160110_231949.jpg

 

20160110_232024.jpg

 

20160110_231738.jpg

 

@funki: ça me parait très bien ton kit, perso je n'avais pas vu que ce n'est pas le dernier bin, heureusement que LJ veille au grain. ;) Pour le reste c'est vraiment cool ce petit kit clés en main avec le réflecteur Ledil Angelina qui va bien et de la bonne pate thermique pré-découpée à la bon taille, c'est top. Aurais tu un lien avec les références du HS ?

 

@++ ;)

Modifié par PierreRichard
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt les weedeurs :high: ! je viens de commander des cobs Full spectre Gamme 380-730nm , puce 50piéces x3watts soit 150w.

 

liens : https://fr.aliexpress.com/item/2X-150W-Real-full-spectrum-led-grow-light-chip-50pcs-3W-9bands-chip-range-380-730nm/32517720478.html

Spectre:

Couleur Longueur d'onde quantité

Rouge 1 630nm 24;

Rouge 2 660nm 10;

730nm infrarouge 1;

Jaune 580nm 2;

Bleu 465nm 4;

Bleu royal 450nm 4;

Bleu 430nm 2;

Blanc 6500 K 2;

410nm UV 1 

 

C' est des COBs spéciaux pour croissance et floraison en 9 bands donc .

Je pense recevoir le tout ( lentilles 60°+dissipateur+fan avec driver et 2 chip COB LED 150w avec son driver ) d'ici un mois environ :applaus:   car venant des petits chinois !!  :boulet2:

Je vais donc créer 2 COB LED individuel ( 150w chacun) pour homogénéiser les flux de lumières dans ma box flo.

J'ai un panneaux led puissance 300w dimmable cro/flo mais il s’avère que d'avoir plusieurs petits COB répartissent mieux le champ/flux lumineux dans une box ! :P  Bon reste à savoir si c'est précieuses LED feront leurs travail correctement !  :crame:

Donc je vais TESTER :plol:  Je reviendrais vers vous tant à la construction des COBs et ferais un JDC teste pour ces petites Bêtes !! :rire: voir ce que vont donner des White Widows sous leurs effet  :excl: .   Bonne Soirée tout l'monde ! :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Et tu vas les.driver a combien de mA?

C'est vraiment pas un truc que je conseillerais d'acheter...!

Si j'étais toi je l'alimenterai pas trop fort...ca casse vite et niveau efficacité ca dois pas casser des briques!

Et a ce prix tu aurais pu avoir des Vero29 qui sont a des années lumières de ces cob!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

 

Sorry poto j'avais zappé:

 

 

 

Lj production:

attachicon.gif20160107_202505.jpg

attachicon.gif20160110_231810.jpg

attachicon.gif20160110_231949.jpg

attachicon.gif20160110_232024.jpg

attachicon.gif20160110_231738.jpg

@funki: ça me parait très bien ton kit, perso je n'avais pas vu que ce n'est pas le dernier bin, heureusement que LJ veille au grain. ;) Pour le reste c'est vraiment cool ce petit kit clés en main avec le réflecteur Ledil Angelina qui va bien et de la bonne pate thermique pré-découpée à la bon taille, c'est top. Aurais tu un lien avec les références du HS ?

 

@++ ;)

Salut

Alors voilà...c'est un exemple de ce que je peux faire!!!

Je m'attendais à des commentaires vu la pression qu'on m'a mis pour que je montre mon grow!

Ou alors c'est pas moi qui ai pris les tofs...je suis sur qu'il y en as qui on fait des recherches poir être sur...lol...la prochaine fois je met mon avatar a côté...!

Donc bon pas de commentaires...mdr...c'est vrai que c'est dur de trouver du négatif sur ces tofs...voilà pour ceux qui pensaient que je faisais de la merde...!

A plus

Modifié par Littlejacob
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

LJ : personne n'a dit que tu faisais de la merde... et pardonne-nous si au bout de tant de temps de paroles, on avait aussi envie d'avoir du concret... on est tous là pour partager donc au bout d'un moment, c'est pas mal d'envoyer plus de solide et moins de blabla.
Après, ça n'enlève rien à ton implication, que je reconnais tout à fait et salue sans problème -je te rappelle que je te remercie en introduction de CE topic, c'est quand même pas pour rien...
 

Donc du coup : ba merci d'avoir enfin partagé ton run avec nous ; effectivement, c'était une belle culture et les têtes font envie :-)
La session complète aura duré combien de temps ?
Tu saurais dire si ça a effectivement été plus long que sous HPS et si oui : de combien ?

Pour finir : j'ai pas envie de me prendre la tête avec toi ; au fond je respecte ta démarche mais c'est juste que c'est too much par moment ; à un moment donné, quand on est plusieurs à te le dire, c'est peut-être qu'il y a un fond de vérité, non ?

 

En tout cas : encore merci pour les tofs...

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

Ok merci!

Je suis parti de graines que je faisais pour la première fois...sauf un clone de cheese dans les deux...donc 5/7 jours de moins avec les cob

Ca été 5 jours en godet 20cl 24/0 21 jour en 3.5L 18/6 et enfin 7 jours 18/6 en 11L et flo en 11L pendant 60 jours pour la cheese et la OG kush un peu plus pour la Amherst sour diesel (65 et celle la elle fait mal au cul...ca envoie grave ce strain) et enfin a 70 j'ai cut la trainwreck et a ma grande surprise la moby dick (normalement...du moins je l'ai faite plusieur fois a partir de graines et c'était plutot 80 jours pour avoir au moins 30% ambré et comme je met que de l'eau je cut quand je veux!) Bref c'est vraiment un plaisir de cultiver dans ces conditions!

J'ai encore deux boutz de cheese pour la prochaine...!

Bon les buds restent plus grosses sous 600 hps mais vu que j'avais que 200w sur 1m2...on verra la prochaine fois avec plus de watt...ca ma fait quand même 234gr et si je prend en compte l'attaque de nos amies les araignées rouge en milieu de flo je m'en tire bien...je comptais sur 260/280g mais bon ca sera pour la prochaine! (Par contre les têtes sous cob sont plus dense on dirait des pierres)

Poir raccourcir la flo je pense rajouter du 730nm (6 & 9 diodes des 3w je pense...monté sur star et solderless! C'est la seule chose que je pense utile d'ajouter aux 3500ºk)

Apres des 5000ºk DB pour la cro a 40/50% et pour la flo les mêmes a 100% avec du 630/660nm tres efficace ca devrais le faire...ou même avec des cob rouges qui couvre tous le spectre rouge je suis sur d'avoir vu ca quelque part!

Sinon je vais aussi changer mes pot pour des contenants plus gros...et je me demandais quelle hauteur minimun je pouvais prendre...je pensais aux boites en plastique poir mettre sous les lits et celles qui me plaisent le plus font 12.5cm et 15cm de haut...je pense que c'est bien assez haut (et 100x100x12.50cm ca fait quand meme 125L de terre pour 6 plantes (Peut être 4!) Donc passer de 12Lx6=72L a 125L c'est pas mal...150L c'est mieux lol...je me rend compte que je vais devoir prendre 2bacs de 50x100x20 pour etre tranquille...et dans la grande box j'ai 2M donc pas de soucis de hauteur...quand on a que 135cm il faut gratter les cm la ou on peu!

J'ai noté une penetration de 30/40cm sur des plantes tres touffues et vous?

Si Pierre est ok je ferais des tofs de mon/mes futurs mono panneaux flo et le cro avec des cxa 2530(je pense en 4000ºk ou 5000ºk je me tate encore!)...merci Pierre!

Voila les nouvelles sont toutes (10 + 3 graines inconnue pour des tests!)en cro depuis 20 jours en 3.5L...mais j'aurais pas mes cobs avant mi fevrier donc looongue cro jusque la...la plus longue depuis longtemps...soit je ressort les 6L soit je met en 11L dimanche et je fait la flo dans mes caisse en plastique!????? (J'ai une des trois en test qui reste vert super clair limite jaune et elle est logé a la même enseigne que les autres...je sais pas...graines issues d'un "accident"en out il y a 7 ans...je sais pas d'où ca vient...jamais trouvé de fleurs male...depuis elles servent de tester et n'ont jamais fini une flo...trop peur des herma mais je vais etre obligé ce coup ci et dans 500cl de terre!

A.plus

Modifié par Littlejacob
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

 

Merci beaucoup pour ce partage LJ !

 

230g pour 200W dans 1m2 c'est très bien par rapport à la puissance consommée mais ça reste moyen par rapport à la surface cultivée.

Vivement que tu rajoutes de la puissance lumineuse dans cette surface, voir ce qu'on peut en tirer.

 

Il faudrait du 400W pour espérer tirer 350/400g (350g sur 1m2 avec ma HPS 600W) !!  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Litteljacob . Pour ta question j'ai pris un driver LED 

Ms-100-36 100 W 36 V 2.8A sortie , sur la fiche technique du fournisseur de LED il préconise 2.5A et 3.0A max donc sa devrait largement le faire  :plus: . J'attends les pièces avec impatiente afin d'étudier tout ça !  

J'ai deux panneaux LED dont un en test c'est un 1000w 2x5w double chip (il parait que c'est pas top donc en test) L 'homogénéité de mes deux panneaux dans ma box je trouve que c'est moyen <_< donc j'ai envie d'avoir toute la surface de mes box en parfaite harmonie lumineuse et non un flux central  -_- d'ou cette achat de LED chip 150W !! Merci de ton attention  :chim:  :supair:  Question prix je pense que c'est assez raisonnable ! 150w x2 pour 52.36euros x1.2 pour les taxes donc 63euros environ pour 300w !! c'est des 50x3w donc des hautes puissances comparé à des 1w ... donc a tester ! Si personne ne test on ne peut vraiment pas définir si c'est de la merde ou pas !!  :plol:

Modifié par Mike187
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens ici car j'aimerai me lancer dans le DIY avec ces magnifiques petites COBs.

J'ai 2 3 récoltes d'expérience en extérieur mais aucune en intérieur ! Et pour ma 1ère culture en intérieur, ça me tient à coeur de me faire mon propre éclairage ! Aussi à cause des inconvénients des HPS.

 

J'ai parcouru pas mal les topics relatant des COBs mais quelques petites questions me traversent encore l'esprit.

 

Sur les COBs, il y a des tensions nominales données par les constructeurs, tension à laquelle il est "conseillé" de les faire fonctionner si je ne me trompe pas. Je vois que pas mal de monde sous alimente les COBs. C'est bien pour obtenir un meilleur rapport lm/W et ainsi avoir une meilleure lumière pour une consommation moindre ?

 

Le problème, c'est que plus on sous alimente les COBs et meilleur est le rapport lm/W. Mais plus on sous alimente les COBs et plus on doit en acheter pour atteindre une puissance donnée. Reste à trouver le meilleur compromis entre nombre et puissance.

 

Pour les Vero 29, la doc est très claire, facile à comprendre et il y a ce magnifique tableau en page 3-4 ou 4-5 qui nous donne le rapport lm/W suivant la tension.

 

Pour les CXB, après avoir cherché quelques heures je n'arrive pas à trouver quelque chose de similaire. Quelqu'un aurait-il quelque chose comme ça ? Phyl dans ton 1er post tu parles d'une CXA @500mA avec 219lm/W. Comment as tu trouvé cette valeur ?

 

Autre question, quelle température de couleur faut-il pour la croissance et la flo ? 4/5000k pour la croissance et 3/4000k pour la floraison ? Ai-je bien synthétiser mes lectures ? ^^

 

Selon vous, j'ai récupéré une box de 1.2mx1.2m. Quelle puissance j'ai besoin en cro et en flo pour couvrir efficacement cette surface ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir votre aide pour pouvoir ainsi vous présenter mon jdb et pourquoi pas plus tard mon jdc !

 

A+ sous l'bus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites