Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello,

autant pour moi : 150*150, ça ne fait que 25 pieds... c'est moi qui ai dû abuser de l'herbe folle, il va me falloir un peu de pommade alors. Je vais me coucher avec une petite tisane.

 

J'ose a peine te saluer.

 

Pauvre buse, je n'ai que 3 plantes sous une 1000w, d'où tu me parles de 25 ou 100 pieds? 

Ne sois pas jaloux, si tu sais faire avancer le débat apporte des réponses constructives autrement garde toi des tes commentaires bien vicieux.

 

Adio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut FrenchKutsh, c'est papy,

 

Houlala pourquoi cette agressivité, ai-je été injurieux, n'avons-nous pas le droit de nous étonner ? Je ne suis pas une buse mais un représentant d'homo sapiens, quant à mes vices, j'en parlerai à mon avocat ou à mon psy, à moins que tu ne me fasses cadeau d'un peu de tes pommades... Je ne me prétends pas thérapeute, je ne soulage point les maux de mes contemporains, allez, on va clore cette polémique, il faut savoir raison garder, je ne souhaitais pas être blessant.

 

Puisque tu précises ne faire pousser que trois pieds, je me permets de te dire qu'avec une telle surface (150*150), c'est un vrai gâchis. Aussi devrais-tu passer sous COBs, mais éclairer cette surface en COBs, ça coûte bonbon. Ensuite, les conditions de culture sont différentes de tes pratiques, ça veut dire qu'il faut y passer beaucoup de temps.

 

bien le bon jour, pétard pour tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Histoire de détendre un peu l'atmosphère revenons en à nos moutons si je puis dire puisque nous somme dans la partie DIY et pour répondre a bf2222 voici ce que cela donne, en attente de finition sous peu...

 

A+

 

20171011.jpg

 

 

 

Salut Stef,

 

Il a l'air bien ton panneau. Juste une suggestion. Tu devrais mettre une grosse vis de 2cm de longueur avec écrou à chaque coin de ton panneau (à la place des rivets). Comme cela quand tu le poses coté COB, il n'y aura aucun risque que cela touche la surface des COB ou appui sur les supports de réflecteur.

 

Bonne finition.

Modifié par bf2222
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stefanovitch, 

c'est un faux joli montage que tu nous présentes-là, je suis aussi sur du 6 COBs, mais je n'aime guère tous ces fils qui traînent partout sur tes photos (pas que sur les tiennes d'ailleurs, beaucoup trop de cannaweeders jouent curieusement avec les électrons). Pourquoi mettre le transformateur sur ton radeau ? En montage série, tu as peu de fils, tu relies ces fils et le fils de terre du radeau alu dans une boîte de dérivation étanche à un câble 3G qui sort de ta box pour rejoindre le transfo à l'extérieur, ça me semble beaucoup plus sécurisé (de plus, tes connecteurs wagoo ne sont pas étanches). Bien sûr, ça veut dire que tu te fais un mini tableau de commande électrique hors de la box, mais comme ça tu ne mélanges pas les genres, l'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage.

Prudence, tchô.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@ bf2222, j'ai prévu de coller 4 tampons plastoc aux angles histoire de donner un peu de hauteur ;)

 

@ chauvelu, j'ai précisé que les finitions restaient à faire, en effet je compte isoler tout ça et mettre un peu d'ordre dans les fils quand j'aurai fini d'installer et de raccorder mon volt/amp(que j'attends impatiemment!).

Pour ce qui est de l'organisation driver, il est là pour une multitude raisons, le plus simple serait de dire que c'est plus pratique pour moi comme cela...

 

En attendant merci à vous pour vos conseils...

 

 

A+ les grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
 
Merci pour toutes ces informations.
J'aurais une question concernant la commande de refroidisseur ventilateurs ALPINE 64 Plus 4 pins, dont 2 pins sont alimentées séparément en 12v.
 
Puis-je utiliser un régulateur de vitesse à bouton à largeur d'implusion PWM DC 6v-90v avec 4 bornes ( - MOTOR+ et -POWER+)
Pensez vous qu'il soit possible de connecter la borne MOTOR+ à la pin de controle de la vitesse des ventilo? (Sachant que Power est alimenté comme les ventilo en 12v, et la borne -MOTOR au 0 alim 12v) 

Houps, Merci quand même pour vos réponse, 

CHiao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@bambou@33 : de la description que tu en fais, cela semble parfait pour ce que tu comptes faire.

N'hésite pas à mettre un lien de l'article en question, si tu as un doute mais pas de souci à piloter un ventilo d'Alpine en PWM 12V.

 

En revanche, je pense que ton ventilo s'alimente sur les bornes - MOTOR + mais pas par la broche PWM, plutôt entre 0 et 12V ; côté -POWER+, il faut effectivement raccorder ton alimentation maître, donc une alim 12VDC.

Il y a donc 2 fils qui ne seront pas utilisés sur le ventilo : le senseur tachymètre et la broche PWM.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phyldafghan,

 

Ok pour cette solution d'alimenter le ventilo (fils noir et rouge) directement par le régulateur 12v PWM.

En fait, je pensait qu'il lui fallait une alimentation continue 12v sur les fils noir et rouge, et parallèlement la commande par le fils PWM (quitte à faire un pont!)

Tu confirme qu'il accepte le 12v PWM (variation rapport cyclique signal carré 15khz) directement sur les fils noir et rouge?

Merci 

 

Pour info je compte me faire un petit espace croissance avec 2 Cob Cree CXB3070 alimentées par un MW 709-ELG100-C1400B.

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Un ptit post après moultes reflexions et quelques échanges très instructifs avec les ledeux, j'ai enfin sauté le pas et fais mes commandes chez KB et TME :)

 

RAD2

COB

Final invoice KB

Commande TME

 

Manque plus que la main d'oeuvre ainsi que de l'agencement et on vas pouvoir démarrer le run !!!

 

Je remercie encore les différentes personnes avec qui j'ai échangé et qui m'ont apporter bcp de conseils, ainsi que tous les intervenant des différents topics LED, DIY, etc... sans qui je n'aurait pas osé me lancer ^^

 

Je referai un point après le montage des panneaux led et peut etre un JDC si jme sens vaillant.

 

En attendant, bon grow a tous, tcho !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Que penser d'une config basée sur 3 rails de 3 Vero29 G7 alimentés @2100mA par 3 HLG 240 H-C2100 ?

 

Toujours pour éclairer 150 x 150, puis je estimer que chaque COB sortira +/- 80W sur 50x50 a 50cm de distance ?

 

Ce genre de chose me parait raisonnable a mettre en place dans la mesure où chaque rail doit être indépendant et je ppurrais étaler de fait mes dépenses.

 

Hé oui l'aventure LED me tient a coeur, j'ai rallumé juste pour le plaisir mon premier panneau (20x 3w Epistar 3000K) qui doit avoir 4 ans au moins, déjà a base de blanc à l'époque je boudais les bleus/rouges qui faisaient fureur, il est resté en l'etat les LED étant dissipés par des réglés alu de maçon, et ça marchait plutot pas mal pour l'investissement en LED chinoise, toutes proportions gardées évidemment.

 

D'ailleurs, est il intéressant d'ajouter des IR voire UV si controlés indépendamment?

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@bamou@33 : le montage dont tu parles, c'est pour la destination première d'un Ventirad : refroidir un CPU d'ordinateur, donc c'est la carte-mère qui va piloter la vitesse via le fil de PWM et selon le retour tachymetrique ; et effectivement, dans ce cas : le ventilo est alimenté en 12VDC en permanence.

Dans ton cas, de ce que tu me dis ton régulateur n'envoie pas un signal PWM de gradation mais fait varier la sortie 12V en modulation de largeur d'impulsion ; donc oui, techniquement il faut alimenter ton ventilo sur la sortie MOTOR et alimenter via les bornes POWER.

 

@FrenchKutsh : ton projet est cohérent et répondra à ton souhait de travailler sur de "grandes" plantes, tout en gardant à l'esprit que si tes 720W COB seront équivalents, en terme de productivité, à 1000W HPS : cela ne veut pas pour autant dire que les 2 types d'éclairage sont "comparables" et qu'il faudra tout de même que tu adaptes un minimum ta technique de culture à tes COB.

Pour les IR/UV : assez peu de retours vraiment concrets et étayés pour juger de l'aspect "intéressant", car déjà ça ne s'utilise pas n'importe comment et n'importe quand et qu'il n'y a (à ma connaissance) pas eu de culture comparative, avec une population témoin et une population test avec les mêmes conditions de culture, l'une sous COB "pur" et l'autre en COB "complétés".

Perso, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de déjà faire un run, histoire de voir le comportement des plantes et il sera toujours temps par la suite de songer à un upgrade.

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de culture comparative, avec une population témoin et une population test avec les mêmes conditions de culture, l'une sous COB "pur" et l'autre en COB "complétés".

 

 

Salut Phil,

 

Il y Hans de ledgrow qui fait une série de test avec une CXB3590 3500K complétée avec du bleu et du rouge. Il a fait le même test avec juste la CXB.

 

http://www.ledgrow.eu

 

bs,

 

post-869475-0-58590000-1508524086_thumb.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours les ledeux 

 

 

je voudrais optimiser mon spectre je voudrais donc savoir si ont peut mettre des cob en série avec des led 3w  sur le même driver ?

 

merci d'avance

 

 

Salut,

 

En théorie si le nombre de led unitaire que tu ajoutes correspond à la tension/courant des cob oui mais dans la pratique non pour plusieurs points.

 

- Corriger le spectre d'une cob 3000K ou 3500K ne demande pas le même nombre de led de couleur (rouge ou bleu).

 

- Il est intéressant de corriger le spectre de la cob en fonction que tu sois en grow ou en flo.

 

Il faut donc mieux que tu ait une alim dédiée aux led unitaires, généralement une alim CC de 700mA et de préférence dimmable.

 

Si tu as une cob 3500K, il est intéressant d'ajouter du rouge 660nm pour booster la flo.

 

S tu as une cob 3000K, il est intéressant d'ajouter du bleu 450nm pour mieux gérer le grow (internode et scretch).

 

Si tu veux faire une version "luxe", tu ajoutes du bleu et du rouge sur deux circuits électriques séparés, le tout dimmable et que tu allumes en fonction de la phase de pousse (grow, scretch, flo).

 

a+

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites